Leçons de Lisbonne

Leçons de Lisbonne

Par Maxime Satgé

Ayant jusqu'ici boycotté l'événement pour cause de relative chèreté de la chose (l'inscription coûte ce qu'elle vaut mais... vaut-elle réellement ce qu'elle coûte ? Enfin bon j'me comprends.) Je me retrouvais néanmoins dans un avion pour Lisbonne avec Raphaël et Monica (de Jits) en moins de temps qu'il ne faut pour le dire, par le biais d'un cadeau d'anniversaire des membres du club diligenté par mon propre frère.

Raph en profite pour me montrer qu'on peut prendre en cabine un sac de huit mètres de long et quatre de large sans que personne ne s'en émeuve plus que ça. Je retiens la leçon, le mec n'est pas champion de "Magic" pour rien. Ca sera la première leçon, nous allons voir qu'aller à Lisbonne pour faire les championnats d'Europe c'est surtout prendre des bonnes leçons.

Me voilà donc expédié à l'abattoir avec deux kilos en trop et interdiction absolue de manger de la morue aux patates et du poulpe, sans parler de la prohibition relative à la bière, et à 0,70€ le demi-pression autant dire que c'est un véritable supplice de Tantale qui nous attend.

"C'est bien simple : il faut que tu aies très très faim tout le temps. Et si JAMAIS on te voit boire une mousse ou fumer une clope, Yan (Cabral) et moi on te déglingue.", croit devoir me préciser mon frère en allant faire les courses.

Quand je dis "faire les courses", je veux dire : aller acheter une bouteille d'eau, du gel douche, quelques graines de je-ne-sais-quoi et deux mandarines pour quatre jours. Si on ajoute à ça le fait qu'une vague de froid indescriptible s'abat sur l'Europe à ce moment-là, que les logements Lisbonniques sont singulièrement dépourvus de radiateurs, et si on prend en compte de surcroit la vision de la tronche de cake de Donald Trump en boucle sur tous les écrans pour son investiture, le ton était donné : ça allait être fiesta de folie à tous les étages.

Donc après une nuit atroce à me cailler les miches (quoi qu'il arrive je dors en calecif' même s'il fait -20°, c'est un principe de vie immuable), j'ai quand même droit à un fond de verre de jus de tomate et quelques graines de courge avant d'aller à la salle pour supporter notre Papitche à nous (chaque club a son Papitche, le nôtre est un poids léger affuté - malgré son âge canonique - d'un excellent niveau et qui a un jiujitsu généreux et aussi virevoltant que le lui permettent ses genoux détériorés.)

Magie du 21ème siècle : on sort le portable, on tape une adresse et PAF un type se radine en voiture dans les 30 secondes pour nous amener à la salle lointaine.

Bien que je ne passe que le lendemain, j'ai quand même pris mon kimono pour suer et perdre ce kilo qu'il me reste à perdre. Et en revenant de le planquer dans un coin pour marcher plus léger (le kimono, pas le kilo), je croise Cobrinha que je ne reconnais pas (je ne reconnais jamais personne) et comme il est petit et qu'en plus il est habillé en civil, je le toise avec arrogance en bombant le torse pour qu'il se pousse de mon chemin.

Il croit que je déconne et sourire compris, il me tape sur l'épaule en entrant dans l'aire de jeu qui est réservée aux compétiteurs et aux black belts. Ca tombe bien j'en suis un, quelle chance inestimable !

Mais l'andouille de l'entrée ne l'entend pas comme ça : il laisse passer Cobrinha suivi de peu par Caio Terra mais pas moi. Cette triple buse ne me croit même pas sur parole (j'ai pas ma carte black belt, elle n'arrive que dimanche) et je dois batailler de longues minutes pour arriver à passer enfin pour voir Papitche depuis le bord du tapis.

En effet, malheureusement pour moi, Yan était déjà dedans... la suite nous prouva qu'il aurait réussi à faire rentrer même votre arrière grand-mère et toutes ses copines du club du 3ème âge dans le secteur réservé aux compétiteurs et aux ceintures noires.

Puis une fois dans la place je me dis finalement que c'est probablement mieux d'en haut, alors je ressors pour filmer le combat de l'étage...

Cette journée pliée, j'ai enfin droit à un restau sans huile et à l'eau. Yan nous rejoindra plus tard et offrira une tournée générale de Porto que j'accepte avec reconnaissance.

Vient le jour de mon combat, mon frère passe en même temps sur un tapis qui est à 500 mètres du mien, alors Raph appelle Zakaria Arhab à la rescousse pour me coacher.

La pesée est parfaite : je fais pile 100 grammes de moins et mon patch qui est à moitié décousu dans le dos passe le checkpoint par miracle (ce qui m'évitera d'aller acheter un Keiko en solde à 70€ au stand à côté, chose que j'espérais néanmoins secrétement...)

Etrangement relax je cherche un stress qui ne viendra jamais et rentre sur le tapis complètement décontracté. Evidemment le gugusse d'en face tire la garde alors que c'est moi qui voulais le faire et me renverse dès qu'il a eu la confirmation que j'étais pas vraiment dans l'action.

Pas grave : je me retrouve dans ma position préférée et je vais le renverser ça ne fait aucun doute puisque je renverse tout le monde depuis cette position.

Ben non. Pas cette fois là. J'ai beau lâché sa ceinture et attraper le lapel à deux mains en désespoir de cause, le gars est déterminé à ne pas bouger d'un atome, je lui en veux pas j'aurais fait pareil donc je le reprends en garde fermée, l'étrangle à moitié et essaye de lui disloquer un peu le coude sans parvenir à mettre un pied dans l'aine comme me le hurlent Zakaria et Papitche mais rien à faire : il aura ses deux points, les cinq minutes des Master sont vite passées.

Ca sera la leçon du jour que pourtant on avait bien révisé avant : en Master, tu renverses et tu bloques. Point.

Le mec connaissait mieux sa leçon.

Judo vs JJB ? Travis Stevens vs Yuri Simoes - 08/16/2017

Claire-France revient sur un combat qui a fait couler beaucoup d'encre... et peut-être pour rien : Travis Stevens contre Yuri Simoes...Plus

Le Top 10 des pires partenaires - 08/09/2017

Au cours de votre cursus martial, vous allez avoir affaire à toute sorte de partenaires. Certains sont à éviter plus que d'autres !...Plus

Stop au racisme anti-blanches ! - 07/31/2017

Les ceintures blanches sont aussi des êtres humains...Plus

Old School Vs Modern Jiujitsu - 07/11/2017

Claire-France Thévenon aborde un sujet toujours aussi brulant : jiujitsu old vs jiujitsu new school...Plus

Larissa arrache tout aux Mondiaux - 07/05/2017

Larissa Campos, médaillée d'or aux Mondiaux et représentante de Gracie Réunion, répond à nos question....Plus

Compte rendu Critérium Kids 2017 - 07/03/2017

Compte rendu Critérium Kids 2017...Plus

La méthode Hof - 07/02/2017

Avez-vous entendu parler de la méthode Hof ?...Plus

Yves Breton nous a quittés - 06/26/2017

Une collecte est organisée pour soutenir la fille d'Yves Breton...Plus

Préparation de l’équipe de France de Grappling - 06/26/2017

Présentation des membres de l'équipe de France de Grappling pour les Mondiaux UWW...Plus

Interview : Chris Haueter - 06/19/2017

Interview : Chris Haueter...Plus

Présentation du sac convertible multifonction - 08/15/2017

Sac disponible sur la boutique www.jitsshop.fr...Plus

Terere, Yan Cabral et Thalison Soares à Toulouse - 08/15/2017

Terere, Yan Cabral et Thalison Soares à Toulouse...Plus

Victor Hugo - Best purple belt in the world - 07/04/2017

Victor Hugo, une ceinture violette qui va tout gagner. Un film d'Adolphe Maillot...Plus

Première compétition - 06/29/2017

La première compétition est toujours une expérience, même pour les enfants !...Plus

CFJJB - Prime de classement 2016 2017 - 06/14/2017

CFJJB - Prime de classement 2016 2017 pour les 3 premiers du classement national CFJJB en ceinture noire ; marron et violette adulte....Plus

Rubens Cobrinha Charles vs Shane Taylor-Hill IBJJF World Championship 2017 - 06/13/2017

Rubens Cobrinha Charles vs. Shane Taylor-Hill IBJJF World Championship 2017...Plus

Championnat de France CFJJB 2017 enfants ados - 06/09/2017

Vidéo du championnat de france 2017 Enfants Ados CFJJB...Plus

Amal Jiu-Jitsu Life Path - 06/04/2017

Amal Amjahid capturée par Adolphe Maillot aux Europe 2017...Plus

Présentation des combattants français aux World IBJJF 2017 - 05/24/2017

Présentation des combattants français au World IBJJF 2017...Plus

Académie Pythagore Angoulême - 05/24/2017

Académie Pythagore Angoulême en vidéo...Plus

Revue : Le modèle En-Passant OldSchool de Chessweep - 09/26/2016

Revue : Le modèle En-Passant OldSchool de CHESSWEEP (en mode GIF)...Plus

Revue : Le modèle Polvo Standard Series de Polvo’s Gi (en mode GIF) - 07/06/2016

Revue : Le modèle Polvo Standard Series de Polvo's Gi (en mode GIF)...Plus

Revue : Le modèle The Faixa Preta de Crash Kimonos (en mode GIF) - 02/19/2016

Revue : Le modèle The Faixa Preta de Crash Kimonos (en mode GIF)...Plus

Revue : Le modèle Elite Performance de Venum (en mode GIF) - 09/09/2015

Revue : Le modèle Elite Performance de Venum (en mode GIF)...Plus

Revue : Le Sengoku de Scramble - 06/18/2015

Revue : Le Sengoku de Scramble...Plus

Revue : Le Flow Air Kids de FLOW Kimonos - 06/18/2015

Revue : Le Flow Air Kids de FLOW Kimonos...Plus

Revue : Le Be Water de VHTS - 06/08/2015

Revue : Le Be Water de VHTS...Plus

Revue : Le Blue Dragon de Platinium Jiu Jitsu - 06/05/2015

Revue du Gi Blue Dragon de Platinium Jiu Jitsu...Plus

Revue : Gi Bõa HB/1 - 12/30/2014

Revue : Gi Bõa HB/1...Plus

Revue : Gi Bull Terrier New Star - 07/21/2014

Revue : Gi Bull Terrier New Star...Plus

Toutes les reviews et les classements

Stage: Les bases du Jiu-jitsu brésilien - Vincennes - 10/septembre/2017

Ce stage couvrira les bases du Jiu-jitsu brésilien. Il est ouvert à tous les clubs et à tous niveaux, du débutant au combattant expérimenté ! Le…...Plus

CFJJB - Coupe de France No-Gi 2017 - 8/octobre/2017

CFJJB - Coupe de France No-Gi 2017 qui aura lieu le dimanche 8 octobre 2017 au Gymnase du Lido, rue du Dauphiné, 34200 Sète. Les inscriptions en ligne…...Plus

Futuracup - 22/octobre/2017

3e Futuracup le 22 octobre 2017....Plus

GIC - 28/octobre/2017

Cette édition se déroulera en 2 jours Samedi 28 octobre 2017 en NO GI 1 ceinture pour le vainqueur de chaque…...Plus

GIC - 29/octobre/2017

Cette édition se déroulera en 2 jours Samedi 28 octobre 2017 en NO GI 1 ceinture pour le vainqueur de chaque…...Plus

Open IBJJF - Paris 2017 - 25/novembre/2017

Nous sommes heureux de vous confirmer le Paris International Open IBJJF 2017 qui se déroulera les 25 et 26 novembre 2017 à salle Charpy du stade Charlety, 17 avenue…...Plus