Les mécanismes du cardio

Les mécanismes du cardio

Par Eric Falstrault

09/07/2020

Au tout début de votre pratique, votre cardio va évidemment s'améliorer. La loi de l’adaptation exige que la réponse à un stimulus diminue à mesure que le stimulus se répète. Donc oui, plus vous pratiquerez, plus vous deviendrez meilleur et gagnerez en expérience, cela deviendra plus facile.

Une loi similaire a trait à ce qu'on appelle l'adaptation sensorielle ou l'adaptation neuronale, alors que l'adaptation est définie en termes de changements dans les récepteurs sensoriels du corps. Un des meilleurs exemples pour illustrer cette adaptation est l’ajustement de l’œil à l’obscurité.

Définir les adaptations physiologiques, ce que nous faisons lorsque nous commençons à apprendre et à nous entraîner, sont les réponses systématiques internes de notre corps à un stimulus externe pour aider à maintenir l'homéostasie, comme le contrôle des hormones, la dépense énergétique, la fréquence cardiaque, etc.

Les objectifs déterminent le but et le travail à accomplir. Si vous vous entraînez musculairement, participez à tous les cours et continuez votre journée sans avoir eu aucune expérience sportive ou aucune activité physique précédemment, vous gagnerez en capacité cardio en quelques semaines.

Mais est-ce que votre cardio s'améliore ou vous apprenez à contrôler votre respiration? En faites, vous apprenez à être plus efficace au bon moment, à ne pas paniquer et utilisez votre force quand vous en avez le plus besoin et à vous détendre quand vous savez que vous n'êtes pas en danger. Par contre, comme vous gagnerez de l’expérience, vous vous sentirez mieux et votre capacité cardiovasculaire sera au point mort. Autrement dit, vous deviendrez paresseux, confortable avec vos techniques préférées.

Bienvenue dans l'entraînement de compétition…

" Là où l’inconfort existe, il y a la peur. Dans ces positions très difficiles, vous êtes dans un petit coin de l'enfer. Et à travers cette souffrance quotidienne, vous apprenez à survivre dans ces situations. Vous devez trouver du réconfort dans les situations inconfortables. Vous devez être capable de vivre votre pire cauchemar. Cela vous met complètement dans le moment où vous devez vous concentrer sur la recherche d'une solution au problème. Cela entraîne l’esprit à construire cet objectif, à accroître votre conscience, votre capacité à résoudre des problèmes. Parfois, vous n’avez pas à gagner. Tu ne peux pas gagner. Mais cela n'a rien à voir avec perdre."

-Rickson Gracie

C'est de loin le moyen le plus parfait de décrire l’entrainement de compétition. Nous discutons souvent de nombreux sujets après les randoris, une sorte de libération psychologique. Ces discussions philosophiques sur les tapis avec nos partenaires d’entrainement sont souvent mémorables. Certains sont arrivés à la conclusion que l’entrainement et la préparation à la compétition étaient plus mémorables et plus satisfaisantes que la compétition elle-même. Vous pouvez vous conditionnez tant que vous voulez, les nerfs prennent toujours le dessus, c'est pourquoi la plupart redoutent plus le jour de la compétition que l’entrainement pour y arriver. C'est la raison principale pour laquelle vous devez préparer vos capacités cardio-vasculaires, en particulier dans ce genre de situations très stressantes.

Vous êtes dans un territoire totalement inconnu, le niveau de stress est donc exceptionnellement élevé. Ce type de réponse va creuser profondément dans votre système nerveux central.

"Facteurs de survie affectés par le système nerveux centrale"

Une fois activé, le système nerveux central repousse la fréquence cardiaque de son niveau normal de 60-80 bpm à plus de 200 bpm en secondes.

La portée optimale pour une performance de combat se situe entre 115 et 145 bpm

Après 115 bpm, la dextérité commence à se dégrader

À 145 bpm, les capacités motrices complexes commencent à se détériorer et le jugement commence à être affecté. Ex: temps de réaction à des situations potentiellement dangereuses.

À 175 bpm, les seules actions physiques que vous pouvez contrôler sont les capacités motrices globales (ramper, courir et grimper).

Malheureusement, tout ceci se passe dans la première minute de combat. Vous avez encore 4 minutes devant vous. Donc, l'athlète mieux préparé prendra toujours la tête. Être capable de résister à ce type de fluctuation du rythme cardiaque et de stress est la raison pour laquelle vous devriez avoir un bon système cardio-vasculaire. Heureusement, plus vous ferez de la compétition et adapterez votre préparation, mieux vous pourrez gérer ce genre de stress.

Méthode de préparation

À mon avis, l'endurance cardio est la base, ce que vous construirez dans les premiers mois, mais après cela, vous êtes sur le ‘’cruise control’’, simplement parce que vous apprenez à bouger et à rouler plus efficacement.

Je suis d’accord avec le fait qu’il n’y a pas de meilleur moyen que les randoris, surtout avec des ceintures avancées. Mettez-vous en difficulté, allez-y souvent et répétez autant que possible, reposez-vous aussi peu que possible entre les combats. Il faut rendre vos entrainements pires qu’en compétition.

Mais existe-t-il un d’autres moyens d'améliorer la capacité cardiovasculaire en plus de rouler plus fort avec moins de repos? Oui…

Pour nos athlètes, nous aimons faire des entraînements de types hommes forts modifiés spécifiques au sport. Nous construisons la session autour du parfait mélange de force, de puissance et d’agilité, tout en repoussant les limites de l’endurance de la force, ce qui est relativement la façon dont les combats sont.

Si vous regardez le sport, nous avons besoin de force de préhension, de puissance et d’explosivité pour les lancers, les mises au sol et les balayages, ainsi que pour nous sortir de situations problématiques. Nous apportons les techniques et exercices pour améliorer toutes ces capacités par blocs, en suivant des schémas de périodisation en fonction des préparations de compétition et des catégories de poids.

Pourquoi devriez-vous faire du cardio, en plus d'améliorer les performances ? Faites le pour la santé globale du système respiratoire. Vous maximiserez l’assimilation des nutriments, améliorant ainsi la récupération et la régénération.

Mais voici l'inconvénient, trop d'une bonne chose pourrait vous coûter. Ce que vous devez surveiller, c'est le fait qu'il existe une relation inverse entre le travail d'endurance et la force. Comme vous faites plus de cardio (endurance), vous perdrez de la force car ils sont à l’inverse du spectrum de la force. Voyez-le comme si un powerlifter ferait un marathon ou vice-versa, illogique non?

Regardez votre jeu sous différents angles. Quel est votre maillon le plus faible, où manquez-vous, que devez-vous améliorer? Vous êtes seulement aussi bon que les faiblesses qui vous retiennent.

Coach Eric

Eric Falstrault est un entraîneur en conditionnement physique haute performance depuis 20 ans, auteur de deux livres, “le code” et Roll Stronger. Il se spécialise dans l’entraînement en force et conditionnement pour les sports de combat.

Index des vidéos techniques Jits Prime - 09/24/2019

Tous les liens vers les vidéos de Jits Prime...Plus

Mohamad Baillot - 01/09/2020

Toutes les vidéos de Mohamad Baillot...Plus

Thibaut et Rodolphe Olivier - 11/14/2019

Toutes les vidéos des frères Olivier...Plus

François Laurent - 09/24/2019

Toutes les vidéos de François Laurent sur Jits Prime...Plus

Laurence Cousin Fouillat - 09/24/2019

Toutes les vidéos de Laurence Cousin Fouillat sur Jits Prime...Plus

Hugo Février - 09/24/2019

Toutes les vidéos de Hugo Février sur Jits Prime...Plus

Flavio Santiago - 09/24/2019

Toutes les vidéos de Flavio Santiago sur Jits Prime...Plus

Vincent Nguyen - 09/24/2019

Toutes les vidéos de Vincent Nguyen sur Jits Prime...Plus

Olivier Michailesco - 09/24/2019

Toutes les vidéos d'Olivier Michailesco sur Jits Prime...Plus

David Pierre-Louis - 09/24/2019

Toutes les vidéos de David Pierre-Louis sur Jits Prime...Plus

5 Conseils pour transformer son corps - 09/26/2020

Coach Eric vous donne les 5 Conseils pour une meilleure composition corporelle et performance pour le JJB...Plus

Un projet commun pour le grappling à Montpellier - 09/25/2020

Interview de Jean Claude Luccioni. Nous parlons de Montpellier, du grappling sous toutes ses formes, et de la manière de les faire se rencontrer par des rassemblements entre clubs....Plus

Covid, la galère continue pour le sport - 09/23/2020

Covid, la galère continue pour le sport...Plus

Mackenzie Dern, la victoire du JJB à l’UFC - 09/20/2020

Mackenzie Dern soumet encore à l'UFC...Plus

BJJ STARS IV, une soirée d’exception en approche - 09/18/2020

Le 14 Novembre, BJJ STARS sera de retour avec un événement prometteur...Plus

Respirez Jiu-Jitsu avec Thiago Goiabeira - 09/18/2020

Thiago Goiabeira le brésilien ouvre un club dans le Morbihan...Plus

Il y aura un Open de Paris CFJJB - 09/10/2020

Les compétitions CFJJB reprennent le 18 Octobre prochain...Plus

Les championnats de France de Ne-Waza 2020 programmés pour le 18 octobre - 09/10/2020

Les qualifiés pourront aller combattre à l'institut du judo le 18 octobre....Plus

Les mécanismes du cardio - 09/07/2020

Coach Eric nous explique les mécanismes du cardio pour faire face aux combats difficiles....Plus

Comment sortir de la position montée - 08/31/2020

La position montée, c'est l'une des positions les plus dangereuses en JJB. En tant que débutant, vous allez vous y retrouver SOUVENT ! C'est donc primordial de savoir comment vous…...Plus

Logitsu décrypte les passages à distance des Mendes - 08/29/2020

Dany aka Logitsu décrypte les passages à distance des Mendes...Plus

Logitsu décrypte la garde de Michael Langhi - 08/18/2020

Nouvel arrivé chez Jits, Danny Aka Logitsu décortique le jeu du quadruple champion du Monde IBJJF Michael Langhi. Le jeu du head coach d'Alliance Sao Paulo a une garde impassable....Plus

CONVICTIONS MARTIALES - #1 Thibaut Olivier - Jiu Jitsu Brésilien - 04/10/2020

CONVICTIONS MARTIALES Episode 1 : Thibaut Olivier Jiu Jitsu Brésilien Cercle Tissier 2018 Documentaire dédié au JJB...Plus

Inspiring, l’histoire de Patrick Beven - Épisode 3 - 04/10/2020

Dans ce troisième et dernier épisode, nous découvrons Patrick Beven autrement, à travers son frère, et à travers le Ju-jitsu ! ...Plus

JJB : Les règles expliquées SIMPLEMENT - 04/04/2020

Avec cette vidéo, Vincent vous aide à comprendre les règles du Jiu Jitsu Brésilien, avec des exemples concrets. ...Plus

Inspiring, l’histoire de Patrick Beven - Épisode 2 - 04/02/2020

Dans ce deuxième épisode, nous revenons dans le passé pour découvrir comment tout à commencé pour Patrick Beven !...Plus

Inspiring, l’histoire de Patrick Beven - Épisode 1 - 03/26/2020

Dans ce premier épisode, nous suivons l’emblématique surfer dans son quotidien, entre coaching des futurs espoirs du surf français et découverte de son home spot à Capbreton !...Plus

CLEF DE BRAS en position montée - 01/28/2020

Je vous montre les détails à ne pas manquer pour réussir la clef de bras en position montée, ainsi que les erreurs fréquentes à éviter !...Plus

Tatami Connexion s01e13 - Le camp ADCC - 07/07/2020

Pour ce 13ème épisode, on a décidé de débattre sur l'initiative de Thomas Loubersanes et Nicolas Renier de mettre en place un camp d'entrainement en vue des qualifications à l'ADCC

Tatami Connexion s01e11 - Les Jiujitseros à l’assaut du MMA - 09/21/2019

Nous débattons sur l'arrivée récente de tout une vague de combattants célèbres de JJB dans le circuit du MMA. Nous avons cherché à comprendre pourquoi et comment ils veulent se faire une place pour ce nouveau challenge.

CASTAGNE FM - S02 - Spécial Sud - Hugo Février, Fred Roca, Stéphane Spataro - 08/02/2019

L'équipe Castagne FM est en vacances dans le sud-est de la France

CASTAGNE FM - S02e19 Jits Magazine France - 07/19/2019

C'est au tour de Raphaël, notre directeur de la publication, de répondre au podcast de Castagne FM

CASTAGNE FM - S02e18 : Emmanuel Fernandez - 06/25/2019

C'est Manu Fernandez, venu tout droit de Bordeaux qui est l'invité de cette émission

CASTAGNE FM - S02 : Spécial World IBJJF 2019 (2e partie) - 06/07/2019

Nous revoilà quasiment une semaine après la clôture des World IBJJF qui se déroulaient à Los Angeles.

Tatami Connexion s01e10 - Technique, drill ou sparring ? - 05/31/2019

Nous débattons sur les avantages et les inconvénients de chacune de ces méthodes d'entraînement en fonction du profil des jiujitseros

CASTAGNE FM - S02 : Spécial World IBJJF 2019 - 05/24/2019

Episode spécial sur les Mondiaux 2019 à venir

CASTAGNE FM - S02e16 Laurence Cousin - 05/03/2019

Laurence partage son expérience unique, depuis ses débuts jusqu'à sa victoire au championnat du monde, en passant par ses blessures, l'ouverture de sa propre académie

Tatami Connexion s01e06 - 04/23/2019

Rétrospective des 2 événements nord américains qui ont posé leurs valises en France

Jits Reviews - 02/12/2019

Bienvenue sur la section reviews de Jits....Plus

Gi Voyager de chez Lanakila - 05/20/2020

Review du Gi Voyager de Lanakila ...Plus

Rashguard Fight Apparel - 08/07/2019

Test du Rashguard de Fight Apparel...Plus

Athom : Manaugaura v4, Spat et ATHOMelle - 07/21/2019

Test du Manaugaura v4, ATHOMelle...Plus

Décathlon Outshock - 07/03/2019

Test de l'Outshock de Decathlon...Plus

Tahitian Dream Series de Moskova - 06/13/2019

Test du kimono Tahitian Dream Series de Moskova...Plus

Braus Fight - 05/29/2019

Test du kimono de Braus...Plus

Gladiator 2 de Grab and Pull - 04/23/2019

Test du du Gladiator 2 et du Rash Grab and Pull...Plus

Starlyte de Hyperfly - 03/31/2019

Test du Hyperfly Starlyte...Plus

Test du kimono Mizuno - 03/26/2019

Test du kimono Mizuno...Plus

Toutes les reviews et les classements