A quand la reprise ?

A quand la reprise ?

Par Raphaël Lévy

04/28/2020

Cet article est sujet à modifications si de nouveaux éléments venaient à le contredire.

Résumé des épisodes précédents :

Depuis mars dernier, la France comme beaucoup de pays dans le monde, est soumise au confinement de ses citoyens pour limiter la propagation du Sars-Cov2 ou plus communément appelé Covid 19. Les clubs de JJB du pays ainsi que tous les centres d’activité ou de réunion ont été fermés jusqu’à nouvel ordre.

Ce que l’on sait du virus et de la situation actuelle :

-Il se propage facilement et se transmet de l’homme à l’homme par les sécrétions projetées par la bouche. Il pénètre dans le corps par la bouche, le nez et les yeux.
-Il n’existe à ce jour aucun vaccin ou traitement pour guérir du Covid 19.
-Le taux de mortalité du virus est de l’ordre de 2%.
-Un malade asymptomatique peut transmettre le virus.

Nous pouvons brièvement revenir sur l’utilité du confinement et de l’interdiction d’activité en réunion. L’intérêt est de limiter dans le temps, le nombre de contamination et ainsi soulager les services hospitaliers qui se retrouvent débordés dans certaines régions et incapables de traiter les patients et donner à tous les meilleures chances de survie.

La situation en France

Bien que décriée, la situation en France est loin d’être la pire (comparé au reste du monde). Notre système de santé est relativement solide et permet à beaucoup de rester à la maison sans trop se soucier du lendemain. Grand nombre d’entreprises sont en péril, mais la survie des individus (non malades) est pour le moment assurée.

Le 11 mai prochain, le début du déconfinement est programmé avec l’ouverture progressive des écoles et autres commerces. Les activités sportives ne sont pour le moment pas concernées par le déconfinement.

A partir de là, plusieurs scénarios sont envisageables :

-La vie reprend lentement son cours. La France s’équipe de masques et de tests et l’épidémie est endiguée d’ici la rentrée de septembre. Le virus disparaît spontanément (scénario peu probable)

-La vie reprend lentement son cours. La France s’équipe de masques et de tests mais les mesures ne sont pas respectées par la population, ou elles ne sont pas suffisantes (beaucoup de variables dans ce scénario, et bien heureux celui qui peut tout prévoir.) Il y a de grandes chances que l’épidémie reprenne et qu’un nouveau confinement soit nécessaire.

Dans le cas où l’épidémie reprend et que de nouvelles restrictions entrent en vigueur, le « Stop and Go » (comprendre : jongler entre périodes de confinement et de libertés restreintes) est un des scénarios les plus probables. Il durera aussi longtemps que la France n’aura pas les capacités de fournir protections et tests à la population, mais surtout, qu’un vaccin soit développé, c’est-à-dire d’ici… mi-2021 au minimum.

Il existe également d’autres scénarios, dans lesquels nous n’avons pas à repasser par la case confinement. Et on ne parle même pas de la possibilité de voyager au-delà des frontières, la situation variant d’un pays à l’autre.

Dans tous les cas, à part celui où le virus disparait rapidement (cas très improbable), ça prendra du temps et il faudra s’armer de patience… de beaucoup de patience.

Et le JJB dans tout ça ?

Comme l’a déclaré la ministre des Sports Roxana Maracineanu, le sport ne sera pas une priorité du déconfinement, ce qui veut bien dire que votre club n’aura pas l’autorisation d’ouvrir en mai. Edouart Philippe le premier ministre l’a précisé dans son allocution du 28 avril.

Je vais être franc avec vous, je ne pense pas qu’on pourra fouler les tatamis de ci-tôt. Et ce pour plusieurs raisons.

La première, évidente, c’est qu’il est impossible d’éviter la transmission d’une personne à une autre pendant un entrainement. A moins de porter une combinaison à la Breaking Bad dans laquelle vous ne pourrez ni bouger, ni respirer. Un masque va bouger au moindre frottement, impossible d’éviter le contact avec les tapis qui peuvent eux-mêmes être infectés. Si vous faîtes attention à ne pas mettre vos mains sur le visage, ça ne sera pas forcément le cas de votre partenaire qui sans faire exprès pourra vous contaminer.

Et soyons sérieux, combien d’entre nous garderons un masque plus de 10 minutes pendant un entrainement ?  On commence à tourner, on voit que personne ne tousse, on se dit « Yolo », je vais quand même pas être contaminé pendant le sport quand même, on enlève le masque… et c’est le drame.

On voit apparaître quelques solutions par-ci par-là, comme par exemple, l’idée de faire tester tout le monde, et ne faire s’entrainer que ceux qui peuvent prouver qu’ils ne sont pas malades, ou encore, partitionner le tapis et ne faire tourner les gens qu’en binômes de confiance.

Ces solutions pourraient éventuellement marcher, en théorie, mais en pratique, elles ne le sont pas. Il n’est à l’heure actuelle pas possible d’être sûr à 100% de ne pas être malade. Nous devrions nous tester avant chaque entrainement ou éviter tout contact après le premier test négatif.

Le risque de transmission sur le tapis est bien trop élevé pour que la pratique soit sûre dans ces conditions.

Les écoles, mais pas les clubs ?

La stratégie du gouvernement est sans doute discutable, mais nous ne sommes pas ici pour en discuter. Le risque de transmission dans les écoles est aussi important (bien que plus faible que sur les tapis), mais l’éducation est aussi bien plus importante que le JJB.

Alors, oui, c’est rageant, on se questionne sur l’utilité et l’efficacité des mesures. On ne comprend pas forcément et on se demande si tout ça ne sert pas à rien. Pourquoi eux et pas nous ?

L’avenir nous dira si le retour à l’école est une erreur ou pas, mais ce qui est sûr, c’est qu’il n’est pas encore l’heure de retourner s’entrainer.

Et les entraînements privés ?

Selon l’article 8 du décret 2020-293 du 23 mars, les clubs ont interdiction d’accueillir du public. Ce qui n’empêche pas certains d’aller s’entrainer dans le cadre du privé.

Légalement, et dans le cadre des mesures en vigueur, cette activité est non seulement répréhensible, mais elle est irresponsable. Ces gens-là se mettent eux et leur proche à la maison, en danger. Vous avez déjà suffisamment entendu pourquoi.

Dans d’autres pays, on continue à s’entrainer ou on s’insurge de cette interdiction. C’est peu ou mal comprendre la situation que de vouloir forcer cette finalité. Un bénéfice à court terme, la satisfaction de l’entrainement, pour un risque à long terme : la prolongation de l’épidémie qui pourra dans certains cas, entrainer la mort et bien sûr relancer le confinement.

Les compétitions

Il est aujourd’hui bien trop tôt pour penser à l’organisation des prochaines compétitions. Il faudra dans un premier temps, s’assurer que les entrainements sont sûrs. Programmer une compétition aujourd’hui, c’est mettre les compétiteurs dans une situation ambigüe, dans laquelle ils ont le choix de se préparer illégalement en prenant des risques, ou imaginer se pointer dans une forme sous optimale.

Vous l’aurez compris, les fédérations ont un rôle à jouer dans cette affaire et une responsabilité importante. Accélérer la reprise des championnats ne fera qu’empirer les choses sur le long terme.

Conclusion

Une chose est certaine, nous avons beau tous être passionnés, la situation actuelle va bien au-delà du sport ou des envies personnelles.

Nous sommes tout comme vous sur les dents et nous demandons quand nous allons reprendre l’entrainement. Compte tenu des informations dont nous disposons, il est difficile de savoir exactement quand nous effectuerons notre rentrée sportive.

D’un point de vue psychologique (et pour garder le moral), il est bon de se fixer une date. La plus raisonnable est septembre prochain, la saison actuelle étant pour le moins fichue.

Gardez cependant à l’esprit que le virus a bien peu de chance de disparaître spontanément d’ici-là et qu’il est tout à fait probable que nous devions attendre plus longtemps que l’automne et ce jusqu’à la sortie d’un possible traitement ou vaccin.   

Sources :
https://solidarites-sante.gouv.fr/
https://www.legifrance.gouv.fr/

Index des vidéos techniques Jits Prime - 09/24/2019

Tous les liens vers les vidéos de Jits Prime...Plus

Mohamad Baillot - 01/09/2020

Toutes les vidéos de Mohamad Baillot...Plus

Thibaut et Rodolphe Olivier - 11/14/2019

Toutes les vidéos des frères Olivier...Plus

François Laurent - 09/24/2019

Toutes les vidéos de François Laurent sur Jits Prime...Plus

Laurence Cousin Fouillat - 09/24/2019

Toutes les vidéos de Laurence Cousin Fouillat sur Jits Prime...Plus

Hugo Février - 09/24/2019

Toutes les vidéos de Hugo Février sur Jits Prime...Plus

Flavio Santiago - 09/24/2019

Toutes les vidéos de Flavio Santiago sur Jits Prime...Plus

Vincent Nguyen - 09/24/2019

Toutes les vidéos de Vincent Nguyen sur Jits Prime...Plus

Olivier Michailesco - 09/24/2019

Toutes les vidéos d'Olivier Michailesco sur Jits Prime...Plus

David Pierre-Louis - 09/24/2019

Toutes les vidéos de David Pierre-Louis sur Jits Prime...Plus

Le Jiu-Jitsu Brésilien est enfin autorisé ! - 07/11/2020

Le Jiu-Jitsu Brésilien et les sports de combat autorisés...Plus

Reda Mebtouche, la ceinture noire qui va changer le JJB français - 07/10/2020

Reda Mebtouche l'espoir du Jiu-Jitsu français est passé ceinture noire...Plus

Le phénomène Ffion Davies - 07/07/2020

Finaliste de l'ADCC 2019, Ffion Davies répond à nos questions...Plus

Le CFG bouscule les règles pour plus de Grappling - 07/01/2020

Les règles CFG changent cette saison pour plus d'action en gi et en No Gi....Plus

Closed Guard : les origines du Jiu Jitsu au Brésil - 06/26/2020

Le film Closed Guard, produit par Robert Drysdale et retraçant les origines du Jiu Jitsu au Brésil, sera disponible dans l'été....Plus

Les nouvelles règles AJP - 06/23/2020

Les nouvelles règles AJP qui changent le Jiu-Jitsu Brésilien...Plus

Une reprise repoussée du Jiu-Jitsu Brésilien - 06/21/2020

Le déconfinement a commencé mais pas pour le jiu-jitsu brésilien ni les sports de combat....Plus

SNAP, le projet artistique de Gorka - 06/16/2020

Quand l'univers du JJB rencontre celui de la BD, c'est SNAP qui voit le jour. Encore en quête de financement, le projet devrait voir le jour en septembre......Plus

A quand la reprise ? - 04/28/2020

Le point sur la situation en France et sur la perspective de reprise. ...Plus

CONVICTIONS MARTIALES - #1 Thibaut Olivier - Jiu Jitsu Brésilien - 04/10/2020

CONVICTIONS MARTIALES Episode 1 : Thibaut Olivier Jiu Jitsu Brésilien Cercle Tissier 2018 Documentaire dédié au JJB...Plus

Inspiring, l’histoire de Patrick Beven - Épisode 3 - 04/10/2020

Dans ce troisième et dernier épisode, nous découvrons Patrick Beven autrement, à travers son frère, et à travers le Ju-jitsu ! ...Plus

JJB : Les règles expliquées SIMPLEMENT - 04/04/2020

Avec cette vidéo, Vincent vous aide à comprendre les règles du Jiu Jitsu Brésilien, avec des exemples concrets. ...Plus

Inspiring, l’histoire de Patrick Beven - Épisode 2 - 04/02/2020

Dans ce deuxième épisode, nous revenons dans le passé pour découvrir comment tout à commencé pour Patrick Beven !...Plus

Inspiring, l’histoire de Patrick Beven - Épisode 1 - 03/26/2020

Dans ce premier épisode, nous suivons l’emblématique surfer dans son quotidien, entre coaching des futurs espoirs du surf français et découverte de son home spot à Capbreton !...Plus

CLEF DE BRAS en position montée - 01/28/2020

Je vous montre les détails à ne pas manquer pour réussir la clef de bras en position montée, ainsi que les erreurs fréquentes à éviter !...Plus

La soumission la plus connue du JJB - 01/14/2020

L'une des techniques les plus connues du JJB, la clef de bras (jujigatame) depuis la garde fermée....Plus

Castagne FM S03e08- Aziz Cherigui - 12/20/2019

Notre invité du jour détient 4 ceintures noires : judo, sambo, karaté et jiu-jitsu brésilien. Il fait aussi parti du cercle très fermé des pionniers du JJB en France....Plus

Castagne FM S03e07- Vincent Nguyen - 12/06/2019

C'est un des acteurs majeurs du JJB français qui nous fait l'honneur de passer nous voir : Vincent Nguyen....Plus

Tatami Connexion s01e13 - Le camp ADCC - 07/07/2020

Pour ce 13ème épisode, on a décidé de débattre sur l'initiative de Thomas Loubersanes et Nicolas Renier de mettre en place un camp d'entrainement en vue des qualifications à l'ADCC

Tatami Connexion s01e11 - Les Jiujitseros à l’assaut du MMA - 09/21/2019

Nous débattons sur l'arrivée récente de tout une vague de combattants célèbres de JJB dans le circuit du MMA. Nous avons cherché à comprendre pourquoi et comment ils veulent se faire une place pour ce nouveau challenge.

CASTAGNE FM - S02 - Spécial Sud - Hugo Février, Fred Roca, Stéphane Spataro - 08/02/2019

L'équipe Castagne FM est en vacances dans le sud-est de la France

CASTAGNE FM - S02e19 Jits Magazine France - 07/19/2019

C'est au tour de Raphaël, notre directeur de la publication, de répondre au podcast de Castagne FM

CASTAGNE FM - S02e18 : Emmanuel Fernandez - 06/25/2019

C'est Manu Fernandez, venu tout droit de Bordeaux qui est l'invité de cette émission

CASTAGNE FM - S02 : Spécial World IBJJF 2019 (2e partie) - 06/07/2019

Nous revoilà quasiment une semaine après la clôture des World IBJJF qui se déroulaient à Los Angeles.

Tatami Connexion s01e10 - Technique, drill ou sparring ? - 05/31/2019

Nous débattons sur les avantages et les inconvénients de chacune de ces méthodes d'entraînement en fonction du profil des jiujitseros

CASTAGNE FM - S02 : Spécial World IBJJF 2019 - 05/24/2019

Episode spécial sur les Mondiaux 2019 à venir

CASTAGNE FM - S02e16 Laurence Cousin - 05/03/2019

Laurence partage son expérience unique, depuis ses débuts jusqu'à sa victoire au championnat du monde, en passant par ses blessures, l'ouverture de sa propre académie

Tatami Connexion s01e06 - 04/23/2019

Rétrospective des 2 événements nord américains qui ont posé leurs valises en France

Jits Reviews - 02/12/2019

Bienvenue sur la section reviews de Jits....Plus

Gi Voyager de chez Lanakila - 05/20/2020

Review du Gi Voyager de Lanakila ...Plus

Rashguard Fight Apparel - 08/07/2019

Test du Rashguard de Fight Apparel...Plus

Athom : Manaugaura v4, Spat et ATHOMelle - 07/21/2019

Test du Manaugaura v4, ATHOMelle...Plus

Décathlon Outshock - 07/03/2019

Test de l'Outshock de Decathlon...Plus

Tahitian Dream Series de Moskova - 06/13/2019

Test du kimono Tahitian Dream Series de Moskova...Plus

Braus Fight - 05/29/2019

Test du kimono de Braus...Plus

Gladiator 2 de Grab and Pull - 04/23/2019

Test du du Gladiator 2 et du Rash Grab and Pull...Plus

Starlyte de Hyperfly - 03/31/2019

Test du Hyperfly Starlyte...Plus

Test du kimono Mizuno - 03/26/2019

Test du kimono Mizuno...Plus

Toutes les reviews et les classements