Avez-vous essayé le Jaw-Jitsu ?

Avez-vous essayé le Jaw-Jitsu ?

Par Raphaël Lévy

02/08/2019

Avez-vous déjà essayé le Jaw-Jitsu ?

Ah, vous ne savez pas ce que c’est ? Bon, quelque part, c’est normal, on vient de l’inventer.

Au Jaw-Jitsu, c’est comme le Jiu-Jitsu, mais avec les dents.

Bon ok, ça peut paraître un peu farfelu, mais restez avec moi deux minutes.

Tout d’abord, mettons-nous dans une situation de self-défense. Vous avez réussi à prendre le dessus sur votre adversaire, et même si vous n’avez jamais donné un coup de poing de votre vie, vous serez tenté, dès que vous aurez récupéré la montée, d’envoyer quelques parpaings dans la tronche de votre agresseur. Certes, vous risquez de vous cassez les doigts ou le poignet si vous frappez mal, mais vous pouvez toujours avoir recours au hammerfist (frapper avec la base du poing) pour éviter ce genre de désagrément.

Instinctivement, et même si on ne vous a pas appris le ground and pound, vous savez que vos poings seront efficaces. On dit qu’un coup de poing fait perdre une couleur à votre ceinture, mais un bon coup de genou dans les parties vous remet ceinture blanche direct. Bon, jusque là, rien de bien nouveau.

Mais il y a une arme oubliée chez l’homme qui est extrêmement puissante et dont les attaques sont interdites dans toutes les compétitions : la mâchoire.

La morsure est probablement l’une des attaques les plus douloureuses que l’on peut infliger. Que l’on soit entrainés ou pas, la mâchoire de n’importe qui a une force considérable. On est toujours dans l’idée qu’un combattant plus faible terrasse un combattant physiquement plus balaise. En même temps, pas besoin de beaucoup de force. Mon fils qui a fait ses premières dents il y a quelques mois m’a mordu l’épaule pendant que je le berçais, j’ai cru qu’il me plantait ce salopiot ! Imaginez un bon gaillard qui vous plante ses canines dans la jugulaire, vous allez morfler (à moins que vous ne soyez transformé en vampire à l’occasion).

En fait, je ne l’invente pas, j’avais vu un reportage sur l’efficacité des morsures en situation de self-défense (c’était il y a bien longtemps, et je ne serais pas capable de retrouver la source, vous devrez donc me croire sur parole… ou essayer et me dire si ça fait vraiment mal… c’est bon ?). Il disait que pour une femme dans une situation délicate (de tentative de viol par exemple) attaquer la gorge en mordant l’agresseur donnait assez de temps pour s’échapper le temps qu’il reprenne ses esprits.

Bon ok. Mais c’est quoi le délire avec le Jaw-Jitsu ?

C’est tout simple, en Jiu-Jitsu, prendre le dos c’est se donner accès à énormément d’attaques, tout en étant quasiment invisible, et très peu vulnérable aux contres. Mais bon, quelqu’un avec une bonne défense ne se laissera pas forcément faire et on aura peut-être du mal à terminer le combat. Imaginons que le combat autorise la morsure. Je peux vous garantir que dès vous attraperez l’oreille de votre partenaire avec vos quenottes et commencerez à serrer, il vous laissera un maximum d’ouvertures pour passer un étranglement, s’il ne vous a pas encore assourdi avec des cris horribles de souffrance (bon en compèt’, l’arbitre serait surement intervenu avant l’étranglement).

En montée, en dessous, en garde fermée, en demi au-dessus… il y a une multitude de positions qui permettent de mordre son partenaire (à ce niveau-là, on ne peut plus vraiment appeler ça un partenaire, mais une proie).

Super, on a compris, mais à quoi ça mène tout ça ?

En Jiu-Jitsu, les coups bas sont possibles, mais avec un peu d’expérience, on peut réussir à les éviter. On voit quand même venir des doigts qui arrivent dans les yeux (pas évident, ok, mais bon, soit), un coup dans les parties est aussi possible, mais en gérant la distance, ce sera juste un autre coup à éviter (là encore, on sort du cadre du dojo).

Par contre, dans un sport où on est au contact si proche du partenaire, il sera difficile de se protéger d’une attaque de dents. Il suffit de rater son épaule/visage pour se retrouver avec Nosferatu pendu à votre cou en train de vous sucer le sang, ou de Mike Tyson en train de vous arracher l’oreille.

Ok, ok, on va arrêter notre délire ici.

Non, ce n’est pas une pratique que nous conseillons et qui pourrait être très dangereuse, pour la proie et le prédateur. Sans forcément rentrer dans les détails, on peut penser à la transmission de maladies, de déchirures de cartilage, musculaires, ou encore dentaires si les dents restent dans la chair... Mais pourquoi ne pas faire un test avec un protège-dents qui laisse une trace de couleur, « paint-ball » style ? Ca devrait être possible, enfin, j’imagine. Pas besoin de forcer comme un âne. Juste une petite étreinte avec le protège-dents et la lèvre inférieure, histoire de laisser la marque, et vous relâchez. Vous pourrez éventuellement considérer ça comme une soumission.

On s’éloigne évidemment du JJB sportif, mais avec toutes ces compétitions qui instaurent de nouvelles règles, vas-y que je te mets des claques, vas-y que je te masque le nez pour t’étouffer (si je pouvais te bouffer les doigts, je t’assure que tu n’approcherais pas ta main de ma bouche), vas-y que je te mette des coups de poing et des coups de pied (oui, ça on connait bien, c’est le MMA), on veut rapprocher la pratique d’un combat réel. Et dans un combat réel, je ne me gênerais absolument pas pour utiliser mes chicots.

On peut alors se demander quel est le but réel de ces compétitions avec règles modifiées. Se rapprocher de la réalité ? Mais la réalité, on sait qu’elle est moche, extrêmement violente et tous les coups bas y sont de mise. Pour l’intégrité du sportif, il n’est absolument pas possible d’organiser de tels combats (note personnelle : je ne comprends d’ailleurs toujours pas comment le grand écart / coup de poing dans les valseuses de Van Damme dans Bloodsport ait été autorisé. S’il n’y avait vraiment pas eu de règles, pourquoi les autres combattants ne cherchaient pas à viser les parties plus souvent ? Enfin, passons).

Quelles que soient les règles, il y aura toujours quelque chose à redire. On ne sera jamais en condition de combat réel simulé. Alors oui, on a à la base, un Jiu-Jitsu old school, combinant frappes et soumissions, qui prône l’enseignement de telles techniques. Et aujourd’hui, on a un Jiu-Jitsu moderne, enseignant un Jiu-Jitsu sportif, ludique, compétitif, qui nous pousse à trouver des techniques efficaces contre un autre jiujitsuka dans les conditions normales de compétition.
 
Certes, un combattant avec des notions de boxe en plus de Jiu-Jitsu aura plus de chance de s’en sortir dans une situation de self-défense, mais un combattant lambda de Jiu-Jitsu aura plus de chance de s’en sortir que quelqu’un sans expérience aucune du combat. Maintenant, faisons-nous vraiment du Jiu-Jitsu pour son côté survivaliste, ou parce qu’au fond de nous, c’est tout le système suave sans percussion qui nous plait et qui serait dénaturé avec l’ajout de règles supplémentaires ?

 

Récap’ du Championnat de France CFJJB 2019 - 06/30/2019

Récap' du championnat de France CFJJB 2019...Plus

Les Frenchies aux Mondiaux 2019 - 06/14/2019

Adil était aux Mondiaux IBJJF 2019 et nous rapporte les performances des Frenchies engagés dans la compétition....Plus

Grappling Industries, une autre idée de la compétition - 06/08/2019

Léo Cordon nous présente les compétitions qu'il organise partout en Europe : le Grappling Industries...Plus

Le bjjsummerweek 2019 vous attend - 06/04/2019

Bjjsummerweek vous attend en Sardaigne du 18 au 22 septembre pour une semaine de séminaires inoubliables. ...Plus

Les résultats français des Europe UWW - 04/10/2019

Les Français ont ramené des médailles de Bucarest. En bonus, quelques vidéos de leurs combats....Plus

Les compétitions CFJJB à venir - 04/09/2019

Les compétitions CFJJB à venir (avril-juillet 2019)...Plus

Les Français aux Europe UWW à Bucarest - 04/05/2019

Nos Français sont prêts pour les championnats d'Europe UWW 2019...Plus

L’IBJJF rentre dans la course des Prize Money - 03/17/2019

L'IBJJF va récompenser ses meilleurs combattants...Plus

L’expérience d’entrainement doit-elle être mesurée en année ? - 03/04/2019

Pank se penche sur l'intérêt de compter son expérience d'entrainement en années. ...Plus

Le Roll Up revient en mars - 02/26/2019

Le Roll Up, l'événement français Sub Only, revient pour une troisième édition....Plus

Trois façons de tirer la garde en JJB - 07/13/2019

Tirer la garde : ce qu'il faut faire, et ce qu'il ne faut surtout pas faire !...Plus

Americana sans forcer suivi de jujigatame, Kimura et prise du dos - 05/31/2019

Fred Rabert nous montre un enchainement à partir d'une americana...Plus

La technique indispensable en garde De La Riva - Le Babybolo - 05/26/2019

Vincent vous montre une technique de base à partir de la DLR...Plus

Ouvrir la garde fermée facilement en JJB - 05/14/2019

La garde fermée est l'une des gardes les plus dangereuses du jiu-jitsu brésilien : avant de penser à passer la garde, il faut d'abord réussir à l'ouvrir !...Plus

Le grappling là où on ne l’attend pas - 05/13/2019

L'audacieuse rencontre entre chants polyphoniques géorgiens et Grappling pour illustrer l'univers d'Alexandre....Plus

L’Open de Lyon en vidéo - 05/09/2019

Eskapiktures était à Lyon le 28 avril 2019 et a capturé l'action de l'Open CFJJB de Jiu-Jitsu Brésilien....Plus

Spirit Of Fighter - Olivier Michailesco - 03/30/2019

Petit docu sur Olivier Michailesco...Plus

La hiérarchie des gardes en JJB - 03/27/2019

Vincent vous explique les différentes distances a maîtriser pour être plus efficace lorsque l'on est en position de garde...Plus

Passe la garde plus facilement - 03/18/2019

Vincent vous aide à passer la garde grâce à cette position...Plus

Tu es débutant en JJB ? Améliore ta garde ouverte avec cette posture - 03/11/2019

Tu es débutant en JJB ? Améliore ta garde ouverte avec cette posture...Plus

CASTAGNE FM - S02 - Spécial Sud - Hugo Février, Fred Roca, Stéphane Spataro - 08/02/2019

L'équipe Castagne FM est en vacances dans le sud-est de la France

CASTAGNE FM - S02e19 Jits Magazine France - 07/19/2019

C'est au tour de Raphaël, notre directeur de la publication, de répondre au podcast de Castagne FM

CASTAGNE FM - S02e18 : Emmanuel Fernandez - 06/25/2019

C'est Manu Fernandez, venu tout droit de Bordeaux qui est l'invité de cette émission

CASTAGNE FM - S02 : Spécial World IBJJF 2019 (2e partie) - 06/07/2019

Nous revoilà quasiment une semaine après la clôture des World IBJJF qui se déroulaient à Los Angeles.

Tatami Connexion s01e10 - Technique, drill ou sparring ? - 05/31/2019

Nous débattons sur les avantages et les inconvénients de chacune de ces méthodes d'entraînement en fonction du profil des jiujitseros

CASTAGNE FM - S02 : Spécial World IBJJF 2019 - 05/24/2019

Episode spécial sur les Mondiaux 2019 à venir

CASTAGNE FM - S02e16 Laurence Cousin - 05/03/2019

Laurence partage son expérience unique, depuis ses débuts jusqu'à sa victoire au championnat du monde, en passant par ses blessures, l'ouverture de sa propre académie

Tatami Connexion s01e06 - 04/23/2019

Rétrospective des 2 événements nord américains qui ont posé leurs valises en France

BJJ Corner - Episode 13 - L’os est resté a sa place - 04/17/2019

Treizième épisode du BJJ Corner. Top 3 des blessures choquantes, combats marquants, Abu Dhabi et le Jiu-Jitsu, La catégorie "Absolute", Joe Rogan, Black Rain.

CASTAGNE FM - S02e13 Amandine Layec - 03/29/2019

Championne d'Europe 2018 et aujourd'hui ceinture noire de jiu-jitsu brésilien, Amandine Layec, de visite à Paris après son combat au Roll-Up 3, vient nous rendre visite dans les studios.

Jits Reviews - 02/12/2019

Bienvenue sur la section reviews de Jits....Plus

Rashguard Fight Apparel - 08/07/2019

Test du Rashguard de Fight Apparel...Plus

Athom : Manaugaura v4, Spat et ATHOMelle - 07/21/2019

Test du Manaugaura v4, ATHOMelle...Plus

Décathlon Outshock - 07/03/2019

Test de l'Outshock de Decathlon...Plus

Tahitian Dream Series de Moskova - 06/13/2019

Test du kimono Tahitian Dream Series de Moskova...Plus

Braus Fight - 05/29/2019

Test du kimono de Braus...Plus

Gladiator 2 de Grab and Pull - 04/23/2019

Test du du Gladiator 2 et du Rash Grab and Pull...Plus

Starlyte de Hyperfly - 03/31/2019

Test du Hyperfly Starlyte...Plus

Test du kimono Mizuno - 03/26/2019

Test du kimono Mizuno...Plus

Toutes les reviews et les classements