Avez-vous essayé le Jaw-Jitsu ?

Avez-vous essayé le Jaw-Jitsu ?

Par Raphaël Lévy

02/08/2019

Avez-vous déjà essayé le Jaw-Jitsu ?

Ah, vous ne savez pas ce que c’est ? Bon, quelque part, c’est normal, on vient de l’inventer.

Au Jaw-Jitsu, c’est comme le Jiu-Jitsu, mais avec les dents.

Bon ok, ça peut paraître un peu farfelu, mais restez avec moi deux minutes.

Tout d’abord, mettons-nous dans une situation de self-défense. Vous avez réussi à prendre le dessus sur votre adversaire, et même si vous n’avez jamais donné un coup de poing de votre vie, vous serez tenté, dès que vous aurez récupéré la montée, d’envoyer quelques parpaings dans la tronche de votre agresseur. Certes, vous risquez de vous cassez les doigts ou le poignet si vous frappez mal, mais vous pouvez toujours avoir recours au hammerfist (frapper avec la base du poing) pour éviter ce genre de désagrément.

Instinctivement, et même si on ne vous a pas appris le ground and pound, vous savez que vos poings seront efficaces. On dit qu’un coup de poing fait perdre une couleur à votre ceinture, mais un bon coup de genou dans les parties vous remet ceinture blanche direct. Bon, jusque là, rien de bien nouveau.

Mais il y a une arme oubliée chez l’homme qui est extrêmement puissante et dont les attaques sont interdites dans toutes les compétitions : la mâchoire.

La morsure est probablement l’une des attaques les plus douloureuses que l’on peut infliger. Que l’on soit entrainés ou pas, la mâchoire de n’importe qui a une force considérable. On est toujours dans l’idée qu’un combattant plus faible terrasse un combattant physiquement plus balaise. En même temps, pas besoin de beaucoup de force. Mon fils qui a fait ses premières dents il y a quelques mois m’a mordu l’épaule pendant que je le berçais, j’ai cru qu’il me plantait ce salopiot ! Imaginez un bon gaillard qui vous plante ses canines dans la jugulaire, vous allez morfler (à moins que vous ne soyez transformé en vampire à l’occasion).

En fait, je ne l’invente pas, j’avais vu un reportage sur l’efficacité des morsures en situation de self-défense (c’était il y a bien longtemps, et je ne serais pas capable de retrouver la source, vous devrez donc me croire sur parole… ou essayer et me dire si ça fait vraiment mal… c’est bon ?). Il disait que pour une femme dans une situation délicate (de tentative de viol par exemple) attaquer la gorge en mordant l’agresseur donnait assez de temps pour s’échapper le temps qu’il reprenne ses esprits.

Bon ok. Mais c’est quoi le délire avec le Jaw-Jitsu ?

C’est tout simple, en Jiu-Jitsu, prendre le dos c’est se donner accès à énormément d’attaques, tout en étant quasiment invisible, et très peu vulnérable aux contres. Mais bon, quelqu’un avec une bonne défense ne se laissera pas forcément faire et on aura peut-être du mal à terminer le combat. Imaginons que le combat autorise la morsure. Je peux vous garantir que dès vous attraperez l’oreille de votre partenaire avec vos quenottes et commencerez à serrer, il vous laissera un maximum d’ouvertures pour passer un étranglement, s’il ne vous a pas encore assourdi avec des cris horribles de souffrance (bon en compèt’, l’arbitre serait surement intervenu avant l’étranglement).

En montée, en dessous, en garde fermée, en demi au-dessus… il y a une multitude de positions qui permettent de mordre son partenaire (à ce niveau-là, on ne peut plus vraiment appeler ça un partenaire, mais une proie).

Super, on a compris, mais à quoi ça mène tout ça ?

En Jiu-Jitsu, les coups bas sont possibles, mais avec un peu d’expérience, on peut réussir à les éviter. On voit quand même venir des doigts qui arrivent dans les yeux (pas évident, ok, mais bon, soit), un coup dans les parties est aussi possible, mais en gérant la distance, ce sera juste un autre coup à éviter (là encore, on sort du cadre du dojo).

Par contre, dans un sport où on est au contact si proche du partenaire, il sera difficile de se protéger d’une attaque de dents. Il suffit de rater son épaule/visage pour se retrouver avec Nosferatu pendu à votre cou en train de vous sucer le sang, ou de Mike Tyson en train de vous arracher l’oreille.

Ok, ok, on va arrêter notre délire ici.

Non, ce n’est pas une pratique que nous conseillons et qui pourrait être très dangereuse, pour la proie et le prédateur. Sans forcément rentrer dans les détails, on peut penser à la transmission de maladies, de déchirures de cartilage, musculaires, ou encore dentaires si les dents restent dans la chair... Mais pourquoi ne pas faire un test avec un protège-dents qui laisse une trace de couleur, « paint-ball » style ? Ca devrait être possible, enfin, j’imagine. Pas besoin de forcer comme un âne. Juste une petite étreinte avec le protège-dents et la lèvre inférieure, histoire de laisser la marque, et vous relâchez. Vous pourrez éventuellement considérer ça comme une soumission.

On s’éloigne évidemment du JJB sportif, mais avec toutes ces compétitions qui instaurent de nouvelles règles, vas-y que je te mets des claques, vas-y que je te masque le nez pour t’étouffer (si je pouvais te bouffer les doigts, je t’assure que tu n’approcherais pas ta main de ma bouche), vas-y que je te mette des coups de poing et des coups de pied (oui, ça on connait bien, c’est le MMA), on veut rapprocher la pratique d’un combat réel. Et dans un combat réel, je ne me gênerais absolument pas pour utiliser mes chicots.

On peut alors se demander quel est le but réel de ces compétitions avec règles modifiées. Se rapprocher de la réalité ? Mais la réalité, on sait qu’elle est moche, extrêmement violente et tous les coups bas y sont de mise. Pour l’intégrité du sportif, il n’est absolument pas possible d’organiser de tels combats (note personnelle : je ne comprends d’ailleurs toujours pas comment le grand écart / coup de poing dans les valseuses de Van Damme dans Bloodsport ait été autorisé. S’il n’y avait vraiment pas eu de règles, pourquoi les autres combattants ne cherchaient pas à viser les parties plus souvent ? Enfin, passons).

Quelles que soient les règles, il y aura toujours quelque chose à redire. On ne sera jamais en condition de combat réel simulé. Alors oui, on a à la base, un Jiu-Jitsu old school, combinant frappes et soumissions, qui prône l’enseignement de telles techniques. Et aujourd’hui, on a un Jiu-Jitsu moderne, enseignant un Jiu-Jitsu sportif, ludique, compétitif, qui nous pousse à trouver des techniques efficaces contre un autre jiujitsuka dans les conditions normales de compétition.
 
Certes, un combattant avec des notions de boxe en plus de Jiu-Jitsu aura plus de chance de s’en sortir dans une situation de self-défense, mais un combattant lambda de Jiu-Jitsu aura plus de chance de s’en sortir que quelqu’un sans expérience aucune du combat. Maintenant, faisons-nous vraiment du Jiu-Jitsu pour son côté survivaliste, ou parce qu’au fond de nous, c’est tout le système suave sans percussion qui nous plait et qui serait dénaturé avec l’ajout de règles supplémentaires ?

 

Avez-vous essayé le Jaw-Jitsu ? - 02/08/2019

Le Jaw-Jitsu : après les claques, la main sur le nez... les morsures !...Plus

Jamais sans mon gameplan - 02/01/2019

N'arrivez pas en chaussettes à une compétition. Ayez votre gameplan prêt !...Plus

Travailler son endurance - 01/31/2019

L'endurance peut être un atout majeur dans votre jeu. William nous explique comment l'améliorer...Plus

Pierre Manzo et Wendy Kohili au WARSK - 01/28/2019

Pierre Manzo et Wendy Kohili tenteront de ramener la ceinture du Warsk le 3 février...Plus

Entrainez-vous au Brésil - 01/26/2019

Allez vous entraîner au Brésil avec MMA Camp Brazil...Plus

Europe 2019, le French Bilan - 01/23/2019

Le bilan de nos frenchies aux Europe 2019...Plus

Clé de cheville ou clé de talon ? - 01/22/2019

Claire-France Thévenon sort des Europe sur une clé... peu conventionnelle....Plus

Le renforcement musculaire pour le JJB, 2ème partie - 01/16/2019

Quel programme de renforcement musculaire mettre en place pour un pratiquant de JJB ?...Plus

Le renforcement musculaire pour le JJB, 1ere partie - 01/10/2019

Pourquoi et comment mettre en place un programme de renforcement musculaire ...Plus

Le JJB toujours efficace en self-défense ? - 12/23/2018

Pank remet en cause l'efficacité du JJB dans une situation de self-défence...Plus

Comment ton entourage perçoit-il le JJB ? - 02/10/2019

Et toi comment tes proches perçoivent-ils le JJB ? Est-ce confus pour eux aussi ? Confondent-ils avec le Judo, la Capoeira ? Nous interrogeons 3 pratiquants sur les tatamis pour…...Plus

Cancun Training Getaway with Jits Adventures! - 02/04/2019

Improve your jiu-jitsu, make new life-long friends from around the world and relax in the sun. It'll be an adventure!...Plus

Comment faire une clé de cheville ? - 01/28/2019

Détails sur la clé de cheville en jiu-jitsu brésilien....Plus

L’importance des médailles dans le Jiu Jitsu - 01/17/2019

Vincent Nguyen aborde le sujet des médailles, des titres et de l'influence des réseaux sociaux ...Plus

Open Mat Caritatif de Noël par l’équipe AKAMAT - 12/23/2018

JUJIT donne un coup de projecteur sur l'initiative des frères Akakpovi d’Akamat au profit de l'association Banlieue +. L’idée est d’apporter un jouet pour pouvoir participer à l’Open Mat....Plus

La théorie des 10000 heures - 12/16/2018

Introduction à la théorie des 10000 heures adaptable aux sports de combat...Plus

Lisbonne 2019 dans le viseur - 12/10/2018

On a Lisbonne en ligne de mire....Plus

Bande-annonce JUJIT - 12/07/2018

Chaque dimanche à midi, découvre une nouvelle vidéo de ton sport préféré (vlogs, interviews, compétitions et bientôt tutos, tests matos…)...Plus

BJJ and Magic - 12/05/2018

Raphaël explique pourquoi le JJB est le sport idéal pour les joueurs de MtG....Plus

Dans l’intimité des compétiteurs - 11/27/2018

À trois jours de l'Open de Paris IBJJF 2018, on retrouve nos compétiteurs dans leur quotidien à l'académie...Plus

CASTAGNE FM - S02 E10 - Les frères Akakpovi - 02/15/2019

On est aujourd'hui avec les deux frères jumeaux les plus connus du jiu-jitsu brésilien en France : Cédric et Marc Akakpovi fondateurs de Akamat BJJ Team.

Tatami Connexion s01e07 - 02/11/2019

Nous débattons sur l'intérêt de participer à un stage ou un séminaire de JJB et MMA. Nous parlons aussi de la légitimité de ceux qui donnent des stages.

Tatami Connexion s01e06 - 01/27/2019

Que manque t'il pour sortir des champions français ?

CASTAGNE FM - S02 : Spécial Europe IBJJF 2019 - 3e partie - 01/25/2019

On est de retour à Paris et on débrief l'ensemble de cette semaine de jiu-jitsu.

CASTAGNE FM - S02 : Spécial Europe IBJJF 2019 - 2e partie - 01/18/2019

On est en direct de Lisbonne et on vous débriefe les trois premiers jours (catégories bleues et violettes adultes ainsi que le début des masters).

Tatami Connexion s01e05 - 01/13/2019

Quintet, EBI, Polaris... Concurrent ou complémentaire avec l'IBJJF ?

CASTAGNE FM - S02 - Spécial Europe IBJJF 2019 - 01/12/2019

Les gars de Cleans Hugs se préparent pour les Europe en compagnie d'Alexandre De Campos et Mathias Jardin

Tatami Connexion s01e04 - 12/30/2018

Le trash talk : Nécessaire au développement médiatique d'un sport de combat ?

CASTAGNE FM - S02 E09 - Loutfi Ferrah & Mathias Jardin - 12/28/2018

Comment faire une devenir le meilleur compétiteur ? Quelle discipline adopter ? Comment planifier un entrainement de qualité ? Qui va gagner le combat Kaaris vs Booba ?

Jits Reviews - 02/12/2019

Bienvenue sur la section reviews de Jits....Plus

Revue : Le modèle En-Passant OldSchool de Chessweep - 09/26/2016

Revue : Le modèle En-Passant OldSchool de CHESSWEEP (en mode GIF)...Plus

Revue : Le modèle Polvo Standard Series de Polvo’s Gi (en mode GIF) - 07/06/2016

Revue : Le modèle Polvo Standard Series de Polvo's Gi (en mode GIF)...Plus

Revue : Le modèle The Faixa Preta de Crash Kimonos (en mode GIF) - 02/19/2016

Revue : Le modèle The Faixa Preta de Crash Kimonos (en mode GIF)...Plus

Revue : Le modèle Elite Performance de Venum (en mode GIF) - 09/09/2015

Revue : Le modèle Elite Performance de Venum (en mode GIF)...Plus

Revue : Le Sengoku de Scramble - 06/18/2015

Revue : Le Sengoku de Scramble...Plus

Revue : Le Flow Air Kids de FLOW Kimonos - 06/18/2015

Revue : Le Flow Air Kids de FLOW Kimonos...Plus

Revue : Le Be Water de VHTS - 06/08/2015

Revue : Le Be Water de VHTS...Plus

Revue : Le Blue Dragon de Platinium Jiu Jitsu - 06/05/2015

Revue du Gi Blue Dragon de Platinium Jiu Jitsu...Plus

Revue : Gi Bõa HB/1 - 12/30/2014

Revue : Gi Bõa HB/1...Plus

Toutes les reviews et les classements