Entrainement chez Gracie Humaita Israel

Entrainement chez Gracie Humaita Israel

Par Raphaël Lévy

06/05/2013

Je suis parti rendre visite à mon frère à l’occasion de la naissance de mon petit neveu. Lui et sa petite famille habitent un petit bled dans le nord du pays à une trentaine de kilomètres de Haïfa. Je n’ai encore jamais tourné en Israël et je n’imaginais pas partir une semaine sans envisager au moins un entrainement.

Dans un premier temps, j’ai cherché un club à Haïfa. Je savais que Patrick Bittan avait des clubs affiliés dans le pays et j’ai très souvent entendu parler de Ido Pariente, c’est donc la piste que j’ai explorée en premier. Je trouve donc la Pariente Academy située au Merkaz Hakarmel sur les hauteurs de la ville. L’instructeur en chef, Oren Levine est en Allemagne pour une compétition et laisse donc sa place à un de ses élèves pour le cours.

J’arrive au club après 45 minutes de route. Une douzaine d’étudiants sont présents dont 3 ceintures bleues et le reste de ceintures blanches. Je suis assez assez surpris, on me dit qu’il y a plus de monde d’habitude, mais bon, c’est toujours mieux que rien. Cours sympa, randoris légers histoire de se dérouiller. Je discute avec un de mes partenaires qui me demande où j’habite et il me dit qu’il y a un club dans un kibbutz (petit village) tout près de là où j’ai posé mon sac et que je devrais aller y faire un tour.

Je me renseigne et effectivement, il y a des cours à 3 minutes de chez mon frère, étonnant compte tenu de sa situation géographique. Sans attente spéciale, je me rends donc au Kibbutz Ramat Hashofet deux jours après. Je me gare devant la salle et je vois un type en ceinture violette qui marche à l’extérieur. Je me dis que ça doit être le prof. Je prends mon kimono sous le bras, et je me rapproche de l’entrée. J’aperçois un type en ceinture marron. Je me dis qu’en fait, c’est lui le prof. Je finis par rentrer dans la salle et je vois deux ceintures noires ! Et là je me demande qui est le prof… Au total, deux ceintures noires, trois ceintures marron, sept ceintures violettes, six ceintures bleues pour un total de 33 élèves de tous âges.

Je me présente donc à Moshe Kaitz, instructeur en chef de Gracie Humaita Israel, ceinture noire 1er degré et disciple de Royler Gracie. Il a reçu son enseignement au Brésil à la Gracie Academy et au QG de la RGDA (Royler Gracie David Adiv) aux Etats-Unis. Il s’est illustré lors de nombreuses compétitions, y compris aux State Championships de Rio et en battant Hermes Franca, ancien prétendant au titre mondial de l’UFC, en 2010 en MMA (liens vers le combats: 1ere partie, 2e partie

Le cours commence donc avec un échauffement standard, tranquille (il fait très chaud en Israël en cette période de l’année) : abdos, crevettes, quelques étirements soft, pas de cardio. Et on commence donc les drills.

Le premier, départ débout, consiste à se défaire de son adversaire en double underhook et attaquer les jambes pendant qu’il essaye de vous mettre des coups de poing dans la gueule lors du désengagement.

Wait…what ?!? J’ai bien entendu ? Il veut que j’évite des coups de poing ? Bien que non portés et contrôlés, c’était bien des coups au visage qu’il mimait. J’ai regardé autour de moi, savoir si je ne m’étais pas trompé d’adresse. Les portraits d’Hélio Gracie et les patchs sur les kimonos m’ont rassuré. Etant moi-même ancien karatéka, je me suis dit pourquoi pas, c’est intéressant.

Après une inversion des rôles (celui qui se défait des underhooks attaque au visage), et une petite démonstration pour récupérer la distance avec un coup de pied au ventre, on repasse sur des drills plus familiers : transition de position 100 kg en nord-sud avec sécurisation d’une kimura au passage.

Un jiujitsuka a besoin de bases très sérieuses en self-défense

Après les drills et les randoris tout ce qu’il y a de plus classique, j’ai pu m’entretenir avec Moshe à la fin du cours qui m’a parlé un peu de ses méthodes d’entrainement et d’enseignement. Pour lui, le jiujitsu est un art martial, pas un sport de combat. Il veut véhiculer les principes du Gracie Jiujitsu, qui inclut une large portion de self-défense. Pour lui, un bon combattant doit savoir se défendre, pas seulement sur le tatami mais face à un agresseur plus fort que lui, dans la rue par exemple.

« Qu’est ce que tu fais si un gars de trente kilos de plus que toi t’attrape en head-lock sous son bras. Le jiujitsu que tu as appris dans ton académie ne te servira pas. Il n’y aura pas de limite de temps, les techniques qui te permettront de prendre des points en compétition ne te sauveront pas. Un jiujitsuka a besoin de bases très sérieuses en self-défense. C’est l'élément le plus important de mon enseignement. Un vrai jiujitsuka doit pouvoir se défendre dans la rue contre un assaillant beaucoup plus lourd que lui. Aujourd’hui, on ne vous apprend qu’à chercher à prendre des points à tout prix, et à considérer le jiujitsu comme un sport quelconque. Je n’ai rien contre ça, chacun fait ce qu’il veut et je comprends. J'enseigne aussi le jiujitsu en tant que sport, mais ce n'est pour moi, qu'une partie de l'art. Au final, je remarque que mes élèves ne se débrouillent pas plus mal en compétition (ils se débrouillent très bien même), mais ils connaissent des choses que la plupart des pratiquants à travers le monde n’exerce jamais. »

Je n’imaginais pas que j’allais trouver un si haut niveau, mais surtout autant de monde dans un endroit comme celui-ci. Je n’avais pas encore eu l’occasion de m’entrainer dans une académie où l’on enseigne ce type de méthode. Ce fut très intéressant et je connais maintenant l’adresse lorsque j’irai rendre visite à mon frère la prochaine fois.

 

Photos 1 et 2 tirées du blog de Royler Gracie

Les compétitions CFJJB à venir - 04/09/2019

Les compétitions CFJJB à venir (avril-juillet 2019)...Plus

Les résultats français des Europe UWW - 04/10/2019

Les Français ont ramené des médailles de Bucarest. En bonus, quelques vidéos de leurs combats....Plus

Les Français aux Europe UWW à Bucarest - 04/05/2019

Nos Français sont prêts pour les championnats d'Europe UWW 2019...Plus

L’IBJJF rentre dans la course des Prize Money - 03/17/2019

L'IBJJF va récompenser ses meilleurs combattants...Plus

L’expérience d’entrainement doit-elle être mesurée en année ? - 03/04/2019

Pank se penche sur l'intérêt de compter son expérience d'entrainement en années. ...Plus

Le Roll Up revient en mars - 02/26/2019

Le Roll Up, l'événement français Sub Only, revient pour une troisième édition....Plus

Avez-vous essayé le Jaw-Jitsu ? - 02/08/2019

Le Jaw-Jitsu : après les claques, la main sur le nez... les morsures !...Plus

Jamais sans mon gameplan - 02/01/2019

N'arrivez pas en chaussettes à une compétition. Ayez votre gameplan prêt !...Plus

Travailler son endurance - 01/31/2019

L'endurance peut être un atout majeur dans votre jeu. William nous explique comment l'améliorer...Plus

Pierre Manzo et Wendy Kohili au WARSK - 01/28/2019

Pierre Manzo et Wendy Kohili tenteront de ramener la ceinture du Warsk le 3 février...Plus

Spirit Of Fighter - Olivier Michailesco - 03/30/2019

Petit docu sur Olivier Michailesco...Plus

La hiérarchie des gardes en JJB - 03/27/2019

Vincent vous explique les différentes distances a maîtriser pour être plus efficace lorsque l'on est en position de garde...Plus

Passe la garde plus facilement - 03/18/2019

Vincent vous aide à passer la garde grâce à cette position...Plus

Tu es débutant en JJB ? Améliore ta garde ouverte avec cette posture - 03/11/2019

Tu es débutant en JJB ? Améliore ta garde ouverte avec cette posture...Plus

Réussir le triangle - 3 problèmes/solutions - 03/02/2019

Fabien Brochetelle propose trois défenses de triangle suivies des solutions pour réussir l'attaque - Equipe Infinity Nanterre....Plus

Le contrôle en Kimura - Vincent Nguyen - 02/25/2019

Approche conceptuelle sur le contrôle en kimura. ...Plus

Comment ton entourage perçoit-il le JJB ? - 02/10/2019

Et toi comment tes proches perçoivent-ils le JJB ? Est-ce confus pour eux aussi ? Confondent-ils avec le Judo, la Capoeira ? Nous interrogeons 3 pratiquants sur les tatamis pour…...Plus

Cancun Training Getaway with Jits Adventures! - 02/04/2019

Improve your jiu-jitsu, make new life-long friends from around the world and relax in the sun. It'll be an adventure!...Plus

Comment faire une clé de cheville ? - 01/28/2019

Détails sur la clé de cheville en jiu-jitsu brésilien....Plus

L’importance des médailles dans le Jiu Jitsu - 01/17/2019

Vincent Nguyen aborde le sujet des médailles, des titres et de l'influence des réseaux sociaux ...Plus

BJJ Corner - Episode 13 - L’os est resté a sa place - 04/17/2019

Treizième épisode du BJJ Corner. Top 3 des blessures choquantes, combats marquants, Abu Dhabi et le Jiu-Jitsu, La catégorie "Absolute", Joe Rogan, Black Rain.

CASTAGNE FM - S02e13 Amandine Layec - 03/29/2019

Championne d'Europe 2018 et aujourd'hui ceinture noire de jiu-jitsu brésilien, Amandine Layec, de visite à Paris après son combat au Roll-Up 3, vient nous rendre visite dans les studios.

Tatami Connexion s01e08 - Le sub-only français - 03/26/2019

Nous débattons sur l'évolution du sub only en France au travers des évènements qui ont eu lieu ces dernières années. Et on debrief par la même occasion le ROLL UP 3 qui a eu lieu samedi

BJJ Corner - Episode 12 - 03/09/2019

Dans ce 12e épisode du BJJ Corner, Rodolphe et Thibaut Olivier abordent le drill, les retours de blessures, s'entrainer peu et bien...

CASTAGNE FM - S02e11 David Pierre-Louis - 03/01/2019

Fondateur d'une des plus grandes équipes de France (NCU/Infinity) et figure emblématique du JJB, nous recevons David Pierre-Louis. Fan de tous les arts martiaux, pratiquant depuis plus de 20 ans de très nombreux sports, David nous fait part de sa vision du monde du monde du combat.

BJJ Corner S01e11 - La voie de l’extrême - 02/17/2019

Animé par Rodolphe et Thibaut OLIVIER, ceintures noires de jiu-jitsu brésilien.

CASTAGNE FM - S02 E10 - Les frères Akakpovi - 02/15/2019

On est aujourd'hui avec les deux frères jumeaux les plus connus du jiu-jitsu brésilien en France : Cédric et Marc Akakpovi fondateurs de Akamat BJJ Team.

Tatami Connexion s01e07 - 02/11/2019

Nous débattons sur l'intérêt de participer à un stage ou un séminaire de JJB et MMA. Nous parlons aussi de la légitimité de ceux qui donnent des stages.

Tatami Connexion s01e06 - 01/27/2019

Que manque t'il pour sortir des champions français ?

CASTAGNE FM - S02 : Spécial Europe IBJJF 2019 - 3e partie - 01/25/2019

On est de retour à Paris et on débrief l'ensemble de cette semaine de jiu-jitsu.

Jits Reviews - 02/12/2019

Bienvenue sur la section reviews de Jits....Plus

Gladiator 2 de Grab and Pull - 04/23/2019

Test du du Gladiator 2 et du Rash Grab and Pull...Plus

Starlyte de Hyperfly - 03/31/2019

Test du Hyperfly Starlyte...Plus

Test du kimono Mizuno - 03/26/2019

Test du kimono Mizuno...Plus

Aesthetic The Pure 3.0 - 03/17/2019

Test du Pure 3.0 d'Aesthetic...Plus

Revue : Le modèle En-Passant OldSchool de Chessweep - 09/26/2016

Revue : Le modèle En-Passant OldSchool de CHESSWEEP (en mode GIF)...Plus

Revue : Le modèle Polvo Standard Series de Polvo’s Gi (en mode GIF) - 07/06/2016

Revue : Le modèle Polvo Standard Series de Polvo's Gi (en mode GIF)...Plus

Revue : Le modèle The Faixa Preta de Crash Kimonos (en mode GIF) - 02/19/2016

Revue : Le modèle The Faixa Preta de Crash Kimonos (en mode GIF)...Plus

Revue : Le modèle Elite Performance de Venum (en mode GIF) - 09/09/2015

Revue : Le modèle Elite Performance de Venum (en mode GIF)...Plus

Toutes les reviews et les classements