Entrainement chez Gracie Humaita Israel

Entrainement chez Gracie Humaita Israel

Par Raphaël Lévy

Je suis parti rendre visite à mon frère à l’occasion de la naissance de mon petit neveu. Lui et sa petite famille habitent un petit bled dans le nord du pays à une trentaine de kilomètres de Haïfa. Je n’ai encore jamais tourné en Israël et je n’imaginais pas partir une semaine sans envisager au moins un entrainement.

Dans un premier temps, j’ai cherché un club à Haïfa. Je savais que Patrick Bittan avait des clubs affiliés dans le pays et j’ai très souvent entendu parler de Ido Pariente, c’est donc la piste que j’ai explorée en premier. Je trouve donc la Pariente Academy située au Merkaz Hakarmel sur les hauteurs de la ville. L’instructeur en chef, Oren Levine est en Allemagne pour une compétition et laisse donc sa place à un de ses élèves pour le cours.

J’arrive au club après 45 minutes de route. Une douzaine d’étudiants sont présents dont 3 ceintures bleues et le reste de ceintures blanches. Je suis assez assez surpris, on me dit qu’il y a plus de monde d’habitude, mais bon, c’est toujours mieux que rien. Cours sympa, randoris légers histoire de se dérouiller. Je discute avec un de mes partenaires qui me demande où j’habite et il me dit qu’il y a un club dans un kibbutz (petit village) tout près de là où j’ai posé mon sac et que je devrais aller y faire un tour.

Je me renseigne et effectivement, il y a des cours à 3 minutes de chez mon frère, étonnant compte tenu de sa situation géographique. Sans attente spéciale, je me rends donc au Kibbutz Ramat Hashofet deux jours après. Je me gare devant la salle et je vois un type en ceinture violette qui marche à l’extérieur. Je me dis que ça doit être le prof. Je prends mon kimono sous le bras, et je me rapproche de l’entrée. J’aperçois un type en ceinture marron. Je me dis qu’en fait, c’est lui le prof. Je finis par rentrer dans la salle et je vois deux ceintures noires ! Et là je me demande qui est le prof… Au total, deux ceintures noires, trois ceintures marron, sept ceintures violettes, six ceintures bleues pour un total de 33 élèves de tous âges.

Je me présente donc à Moshe Kaitz, instructeur en chef de Gracie Humaita Israel, ceinture noire 1er degré et disciple de Royler Gracie. Il a reçu son enseignement au Brésil à la Gracie Academy et au QG de la RGDA (Royler Gracie David Adiv) aux Etats-Unis. Il s’est illustré lors de nombreuses compétitions, y compris aux State Championships de Rio et en battant Hermes Franca, ancien prétendant au titre mondial de l’UFC, en 2010 en MMA (liens vers le combats: 1ere partie, 2e partie

Le cours commence donc avec un échauffement standard, tranquille (il fait très chaud en Israël en cette période de l’année) : abdos, crevettes, quelques étirements soft, pas de cardio. Et on commence donc les drills.

Le premier, départ débout, consiste à se défaire de son adversaire en double underhook et attaquer les jambes pendant qu’il essaye de vous mettre des coups de poing dans la gueule lors du désengagement.

Wait…what ?!? J’ai bien entendu ? Il veut que j’évite des coups de poing ? Bien que non portés et contrôlés, c’était bien des coups au visage qu’il mimait. J’ai regardé autour de moi, savoir si je ne m’étais pas trompé d’adresse. Les portraits d’Hélio Gracie et les patchs sur les kimonos m’ont rassuré. Etant moi-même ancien karatéka, je me suis dit pourquoi pas, c’est intéressant.

Après une inversion des rôles (celui qui se défait des underhooks attaque au visage), et une petite démonstration pour récupérer la distance avec un coup de pied au ventre, on repasse sur des drills plus familiers : transition de position 100 kg en nord-sud avec sécurisation d’une kimura au passage.

Un jiujitsuka a besoin de bases très sérieuses en self-défense

Après les drills et les randoris tout ce qu’il y a de plus classique, j’ai pu m’entretenir avec Moshe à la fin du cours qui m’a parlé un peu de ses méthodes d’entrainement et d’enseignement. Pour lui, le jiujitsu est un art martial, pas un sport de combat. Il veut véhiculer les principes du Gracie Jiujitsu, qui inclut une large portion de self-défense. Pour lui, un bon combattant doit savoir se défendre, pas seulement sur le tatami mais face à un agresseur plus fort que lui, dans la rue par exemple.

« Qu’est ce que tu fais si un gars de trente kilos de plus que toi t’attrape en head-lock sous son bras. Le jiujitsu que tu as appris dans ton académie ne te servira pas. Il n’y aura pas de limite de temps, les techniques qui te permettront de prendre des points en compétition ne te sauveront pas. Un jiujitsuka a besoin de bases très sérieuses en self-défense. C’est l'élément le plus important de mon enseignement. Un vrai jiujitsuka doit pouvoir se défendre dans la rue contre un assaillant beaucoup plus lourd que lui. Aujourd’hui, on ne vous apprend qu’à chercher à prendre des points à tout prix, et à considérer le jiujitsu comme un sport quelconque. Je n’ai rien contre ça, chacun fait ce qu’il veut et je comprends. J'enseigne aussi le jiujitsu en tant que sport, mais ce n'est pour moi, qu'une partie de l'art. Au final, je remarque que mes élèves ne se débrouillent pas plus mal en compétition (ils se débrouillent très bien même), mais ils connaissent des choses que la plupart des pratiquants à travers le monde n’exerce jamais. »

Je n’imaginais pas que j’allais trouver un si haut niveau, mais surtout autant de monde dans un endroit comme celui-ci. Je n’avais pas encore eu l’occasion de m’entrainer dans une académie où l’on enseigne ce type de méthode. Ce fut très intéressant et je connais maintenant l’adresse lorsque j’irai rendre visite à mon frère la prochaine fois.

 

Photos 1 et 2 tirées du blog de Royler Gracie

Une pour tous, tous pour une - 12/04/2018

Arrêtons avec les photos de groupe des médaillés...Plus

Quand arrive la fin du compétiteur - 11/26/2018

Pank ne se sent plus l'âme d'un compétiteur. Il nous explique pourquoi. ...Plus

Sport de combat ou art martial ? - 11/18/2018

JJB : Sport de combat ou art martial ?...Plus

BJJ Corner s01e08 - Jair Berimbolo - 11/17/2018

Huitième épisode du podcast de Rodolphe et Thibaut Olivier...Plus

Que faire en cas de traumatisme de la nuque - 11/15/2018

Traumatisme du rachis cervical en pratique sportive : Enjeux et prise en charge...Plus

L’Othématome, l’origine de l’oreille en chou-fleur - 10/30/2018

Le Doc' Arash vous dit tout sur les oreilles en chou-fleur...Plus

BJJ Corner - Episode 7 - 10/26/2018

Septième épisode du BJJ Corner....Plus

Règlement IBJJF en français - 10/23/2018

Le règlement IBJJF mis a jour et intégralement traduit en français...Plus

Le Tag Team, un nouveau concept de tournoi - 10/23/2018

Quand le JJB prend des allures de catch...Plus

Loi et self-défense - 10/20/2018

Lorsque l’on pratique un art martial ou un sport de combat que l’on pourrait utiliser en cas d’agression, on se doit de connaître l’encadrement juridique lié à la self-défense. ...Plus

La théorie des 10000 heures - 12/16/2018

Introduction à la théorie des 10000 heures adaptable aux sports de combat...Plus

Lisbonne 2019 dans le viseur - 12/10/2018

On a Lisbonne en ligne de mire....Plus

Bande-annonce JUJIT - 12/07/2018

Chaque dimanche à midi, découvre une nouvelle vidéo de ton sport préféré (vlogs, interviews, compétitions et bientôt tutos, tests matos…)...Plus

BJJ and Magic - 12/05/2018

Raphaël explique pourquoi le JJB est le sport idéal pour les joueurs de MtG....Plus

Dans l’intimité des compétiteurs - 11/27/2018

À trois jours de l'Open de Paris IBJJF 2018, on retrouve nos compétiteurs dans leur quotidien à l'académie...Plus

Portrait d’un pratiquant du quotidien - 11/18/2018

Portrait d'un pratiquant du quotidien, Vincent: " Le JJB permet de travailler sur sa personnalité "...Plus

Qu’est-ce qu’une vraie ceinture noire - 11/08/2018

Une réflexion autour de la ceinture noire de JJB, inspirée d'une vidéo de Fabio Gurgel...Plus

Jackson Souza à la Réunion - 10/28/2018

Quand Jackson Souza va à la Réunion, Adolphe Maillot n'en perd pas une miette...Plus

GRACIE BARRA PARIS Words Master IBJJF Las Vegas - Le film - 09/04/2018

On suit le parcours de Fred, Julien et Romain qui combattent pour la Gracie Barra Paris aux Worlds Master IBJJF 2018...Plus

Castagne FM S02e01 - Les Frères Olivier - 08/31/2018

Les frères Thibaut et Rodolphe Olivier. Ils sont tous deux ceinture noire de JJB et fondateurs du Gokudo en région parisienne. Thibaut est aussi le prof principal du Cercle Tissier....Plus

Tatami Connexion - 12/16/2018

La compétition est elle nécessaire à la pratique d'un sport de combat ?

NR-Podcast 01 - Craig Jones - 12/15/2018

In this episode we receive one of the best grappler Craig Jones

Castagne FM S02e08 - David Giorsetti - 12/14/2018

C'est David Giorsetti, président la confédération française de jiu-jitsu brésilien qui est l'invité de notre émission.

Castagne FM s02e07 - 12/07/2018

Antoine Simon et Gilles Arsène viennent passer un moment avec vous. On parle de l'UFC et du monde du MMA

TATAMI Connexion s01e02 - 12/07/2018

Est-il nécessaire de faire du kimono pour performer en NOGI ?

Revue : Le modèle En-Passant OldSchool de Chessweep - 09/26/2016

Revue : Le modèle En-Passant OldSchool de CHESSWEEP (en mode GIF)...Plus

Revue : Le modèle Polvo Standard Series de Polvo’s Gi (en mode GIF) - 07/06/2016

Revue : Le modèle Polvo Standard Series de Polvo's Gi (en mode GIF)...Plus

Revue : Le modèle The Faixa Preta de Crash Kimonos (en mode GIF) - 02/19/2016

Revue : Le modèle The Faixa Preta de Crash Kimonos (en mode GIF)...Plus

Revue : Le modèle Elite Performance de Venum (en mode GIF) - 09/09/2015

Revue : Le modèle Elite Performance de Venum (en mode GIF)...Plus

Revue : Le Sengoku de Scramble - 06/18/2015

Revue : Le Sengoku de Scramble...Plus

Revue : Le Flow Air Kids de FLOW Kimonos - 06/18/2015

Revue : Le Flow Air Kids de FLOW Kimonos...Plus

Revue : Le Be Water de VHTS - 06/08/2015

Revue : Le Be Water de VHTS...Plus

Revue : Le Blue Dragon de Platinium Jiu Jitsu - 06/05/2015

Revue du Gi Blue Dragon de Platinium Jiu Jitsu...Plus

Revue : Gi Bõa HB/1 - 12/30/2014

Revue : Gi Bõa HB/1...Plus

Revue : Gi Bull Terrier New Star - 07/21/2014

Revue : Gi Bull Terrier New Star...Plus

Toutes les reviews et les classements