Europe 2019, le French Bilan

Europe 2019, le French Bilan

Par Susan Storm

01/23/2019

Le championnat d’Europe IBJJF est un des événements planétaires de la JJB sphère puisqu’il réunit environ 4000 participants sur six jours de compétitions. Des Français toujours plus nombreux font le déplacement, car le niveau est relevé avec la présence de Brésiliens chevronnés et parce que le déplacement comme les frais à Lisbonne sont très abordables. Voilà pourquoi environ 300 de nos compatriotes ont pris le risque d’aller se frotter aux meilleurs.

Les adultes, ceintures noires : constat sévère

Il y a eu de nombreux débats et il faut être clairs : quiconque espère faire un résultat en adulte ceinture noire se doit d’être un professionnel du Jiu-Jitsu pour pouvoir y prétendre. Avec 40 points obligatoires pour participer à cette compétition, on peut regretter l’absence de Français prometteurs comme Anthony De Oliveira (Werdum) ou Mehdi Allaoui (GFTeam) pour cette raison. Chez les hommes, trois combattants français avaient réussi à se qualifier : Thomas Mietz (Carpe Diem), Kenji Sette (GFTeam) et Léon Larman (Toulon JJB). Seul le jeune espoir de Toulon JJB parvient à passer un tour avant de s’incliner. Sachant qu’il n’a que 22 ans et qu’il est seulement ceinture noire depuis août, il s’affirme comme un sérieux espoir du JJB français.

Ce constat d’échec des Français ne doit pourtant pas être vu avec mépris. En effet, le niveau en ceinture noire adulte est mondial à Lisbonne. Aujourd’hui, nous souhaitons tellement des résultats de nos compatriotes que nous oublions le temps où aucun Européen ne pouvait rêver battre un Brésilien. D’ici quelques saisons, les résultats français en ceinture noire adulte seront plus longs à résumés ! Chez les féminines, Amandine Layec (Toulon JJB) et Claire-France Thévenon (MKTeam) s’étaient sélectionnées en adulte. Toutes les deux sur le podium sans avoir gagné de combat, les deux jeunes ceintures noires ont réussi à mettre en danger leurs adversaires pourtant de très haut niveau. Alors qu’Amandine s’incline sur deux avantages contre la championne du Monde des World Pro d’Abu Dhabi 2018, Claire-France perd à 2-2 sur une soumission litigieuse de la championne du monde en titre. Bref, affaire à suivre chez les filles aussi.

Les professeurs ont tenu leurs rôles en master ceinture noire

Sans pouvoir citer tout le monde, en ceinture noire master, on peut compter une dizaine de médailles. Avant que vous ne hurliez au scandale, petite mise au point : non, gagner en master, ce n’est pas aussi fort que de gagner en adulte. Voilà, c’est dit. Le niveau est-il fort ? Absolument monstrueux. Si vous êtes novices, gagner en adulte, c’est un peu comme gagner la Champion’s League alors que gagner en master, c’est davantage comme gagner l’Europa League. De solides Brésiliens sont présents dans pratiquement toutes les catégories. Sur les médaillés français, il y a une catégorie dont il faut parler : les professeurs. Aller en compétition, c’est s’exposer au risque de perdre et force est de constater que cette saison, beaucoup de professeurs sont allés au feu. Cela mérite le respect quel qu’ait été le résultat même si la plupart d’entre eux ce sont classés. À noter le résultat de Mathias Jardin, le patron de la GFTeam France qui termine 3ème en Master 1.

Olivier Michaïlesco, le patron de la MKTeam, termine champion d’Europe pour la 3ème fois en master 2.

On ne peut pas oublier de citer Emmanuel Fernandez, le patron de la Team Pythagore qui termine second en master 4. Laurence Fouillat, la patronne de Acemat remporte haut la main le titre en master 2.

Dans les jeunes professeurs en vue, Vincent Nguyen remporte également sa catégorie en master 1. Certes, ce n’est pas gagner en adulte, mais bravo à toutes ces figures (comme ceux qui ne sont pas parvenus à se classer) d’avoir pris le risque de s’exposer devant leurs élèves et d’avoir tenu leur rang.

En adulte marron, ça frémit légèrement… ça pourrait bouillir en noire

En ceinture marron adulte, quelques représentants français, mais le niveau proche de la ceinture noire au niveau international explique la quasi-absence de résultat. Seul Reda Mebtouche (Carpe Diem) confirme son statut d’espoir du JJB français. Récemment promis ceinture marron, laissons-lui le temps de s’affirmer dans cette nouvelle ceinture même s’il s’incline d’une courte tête en demi-finale pour finalement prendre la troisième place.

Pas classé à Lisbonne, n’enterrez pas trop vite Bilal Benmahammed (PSLB) qui débarque aussi dans ce grade et qui n’a pas fini de faire parler de lui.

En adulte violette, des résultats encourageants

Si la ceinture violette adulte est la catégorie où la différence s’affirme entre les pratiquants doués et les professionnels du Jiu-Jitsu, deux garçons parviennent à tirer leur épingle du jeu en se classant 3ème en Medium Heavy: Loufti Ferrah et Reda Hamzaoui, tous les deux de la GFTeam. À noter que Loufti Ferrah est une jeune ceinture violette ce qui laisse de gros espoirs pour d’autres compétitions majeurs comme la Pan ou les Championnats du Monde.

Pas classé, mais notons la montée discrète de Remy Marcon en Middle. À suivre sans doute. Chez les femmes, quelques médailles et gardez un œil ouvert sur Juliana Ferreira (MKTeam) qui termine seconde en Middle. Dans les jeunes ceintures violettes qui n’ont pas performé, mais qu’il faut suivre, restez attentifs à Clara Fellman (One Jiujitsu) et Emmanuelle Bernard (Pythagore).

En bleue et blanche, des résultats à confirmer


En adulte, difficile de tirer des conclusions des résultats de Lisbonne. En effet, les ceintures blanches et bleues douées peinent souvent à confirmer dans les ceintures supérieures. On peut citer Moussa Cisse (CDK) qui se classe en ceinture bleue adulte Ultra Heavy ou la performance du Chinois de la MKTeam Zhu Hongyu qui termine 3ème en Feather. Chez les féminines, bonne performance d’Océane Jativa (Pythagore) qui remporte sa catégorie des Super Heavy pour la seconde année consécutive avant de se classer 3ème de l’absolut. Laurianne Venet (One Jiujitsu) termine 3ème en Heavy. Quelques Français ce sont également classés en ceinture blanche, mais nous en reparlons quand ils confirmeront dans des ceintures plus avancées n’ayez crainte !

En master, les papys déménagent !

Nous avons essayé de faire le tour des ceintures  de couleurs et des master ceinture noire, mais quid des autres ? S’il est impossible d’être exhaustif, n’oublions pas tous ceux qui sont allés au feu en master. Quand un comptable de 45 ans avec deux ans de JJB décide d’aller au feu pour combattre au Championnat d’Europe, il n’est pas moins vaillant qu’un jeune de 20 ans qui part combattre en adulte alors qu’il vit encore chez Papa et Maman ! Si en jiu-jitsu, vous pouvez combattre en master dès votre trentième année, le terme « papy » de ce titre est donc un peu excessif ! Sachant que le nombre de compétiteurs est très important en et très fort en master 1 et 2, il est davantage réservé à des pratiquants assidus, mais non professionnels. Trop de participants français et difficile de citer des participants sans créer de jalousies. On ne citera que le plus connu du circuit des master, celui qui enchaîne toutes les compétitions nationales en adulte, Reda Derouèche (Gokudo) qui termine second de ce championnat en master 2 ceinture marron.

Bravo à tous ainsi qu’aux juvéniles dont on ne parle pas, mais qui viennent de plus en plus nombreux sur ce championnat. Plus qu’à attendre l’année prochaine pour repartir sur la folie d’une compétition sans équivalent en Europe.

Vous pouvez retrouvez les résultats complets de la compétition sur le lien suivant.

Photos : Luca Andreucci

Les compétitions CFJJB à venir - 04/09/2019

Les compétitions CFJJB à venir (avril-juillet 2019)...Plus

Les résultats français des Europe UWW - 04/10/2019

Les Français ont ramené des médailles de Bucarest. En bonus, quelques vidéos de leurs combats....Plus

Les Français aux Europe UWW à Bucarest - 04/05/2019

Nos Français sont prêts pour les championnats d'Europe UWW 2019...Plus

L’IBJJF rentre dans la course des Prize Money - 03/17/2019

L'IBJJF va récompenser ses meilleurs combattants...Plus

L’expérience d’entrainement doit-elle être mesurée en année ? - 03/04/2019

Pank se penche sur l'intérêt de compter son expérience d'entrainement en années. ...Plus

Le Roll Up revient en mars - 02/26/2019

Le Roll Up, l'événement français Sub Only, revient pour une troisième édition....Plus

Avez-vous essayé le Jaw-Jitsu ? - 02/08/2019

Le Jaw-Jitsu : après les claques, la main sur le nez... les morsures !...Plus

Jamais sans mon gameplan - 02/01/2019

N'arrivez pas en chaussettes à une compétition. Ayez votre gameplan prêt !...Plus

Travailler son endurance - 01/31/2019

L'endurance peut être un atout majeur dans votre jeu. William nous explique comment l'améliorer...Plus

Pierre Manzo et Wendy Kohili au WARSK - 01/28/2019

Pierre Manzo et Wendy Kohili tenteront de ramener la ceinture du Warsk le 3 février...Plus

Spirit Of Fighter - Olivier Michailesco - 03/30/2019

Petit docu sur Olivier Michailesco...Plus

La hiérarchie des gardes en JJB - 03/27/2019

Vincent vous explique les différentes distances a maîtriser pour être plus efficace lorsque l'on est en position de garde...Plus

Passe la garde plus facilement - 03/18/2019

Vincent vous aide à passer la garde grâce à cette position...Plus

Tu es débutant en JJB ? Améliore ta garde ouverte avec cette posture - 03/11/2019

Tu es débutant en JJB ? Améliore ta garde ouverte avec cette posture...Plus

Réussir le triangle - 3 problèmes/solutions - 03/02/2019

Fabien Brochetelle propose trois défenses de triangle suivies des solutions pour réussir l'attaque - Equipe Infinity Nanterre....Plus

Le contrôle en Kimura - Vincent Nguyen - 02/25/2019

Approche conceptuelle sur le contrôle en kimura. ...Plus

Comment ton entourage perçoit-il le JJB ? - 02/10/2019

Et toi comment tes proches perçoivent-ils le JJB ? Est-ce confus pour eux aussi ? Confondent-ils avec le Judo, la Capoeira ? Nous interrogeons 3 pratiquants sur les tatamis pour…...Plus

Cancun Training Getaway with Jits Adventures! - 02/04/2019

Improve your jiu-jitsu, make new life-long friends from around the world and relax in the sun. It'll be an adventure!...Plus

Comment faire une clé de cheville ? - 01/28/2019

Détails sur la clé de cheville en jiu-jitsu brésilien....Plus

L’importance des médailles dans le Jiu Jitsu - 01/17/2019

Vincent Nguyen aborde le sujet des médailles, des titres et de l'influence des réseaux sociaux ...Plus

BJJ Corner - Episode 13 - L’os est resté a sa place - 04/17/2019

Treizième épisode du BJJ Corner. Top 3 des blessures choquantes, combats marquants, Abu Dhabi et le Jiu-Jitsu, La catégorie "Absolute", Joe Rogan, Black Rain.

CASTAGNE FM - S02e13 Amandine Layec - 03/29/2019

Championne d'Europe 2018 et aujourd'hui ceinture noire de jiu-jitsu brésilien, Amandine Layec, de visite à Paris après son combat au Roll-Up 3, vient nous rendre visite dans les studios.

Tatami Connexion s01e08 - Le sub-only français - 03/26/2019

Nous débattons sur l'évolution du sub only en France au travers des évènements qui ont eu lieu ces dernières années. Et on debrief par la même occasion le ROLL UP 3 qui a eu lieu samedi

BJJ Corner - Episode 12 - 03/09/2019

Dans ce 12e épisode du BJJ Corner, Rodolphe et Thibaut Olivier abordent le drill, les retours de blessures, s'entrainer peu et bien...

CASTAGNE FM - S02e11 David Pierre-Louis - 03/01/2019

Fondateur d'une des plus grandes équipes de France (NCU/Infinity) et figure emblématique du JJB, nous recevons David Pierre-Louis. Fan de tous les arts martiaux, pratiquant depuis plus de 20 ans de très nombreux sports, David nous fait part de sa vision du monde du monde du combat.

BJJ Corner S01e11 - La voie de l’extrême - 02/17/2019

Animé par Rodolphe et Thibaut OLIVIER, ceintures noires de jiu-jitsu brésilien.

CASTAGNE FM - S02 E10 - Les frères Akakpovi - 02/15/2019

On est aujourd'hui avec les deux frères jumeaux les plus connus du jiu-jitsu brésilien en France : Cédric et Marc Akakpovi fondateurs de Akamat BJJ Team.

Tatami Connexion s01e07 - 02/11/2019

Nous débattons sur l'intérêt de participer à un stage ou un séminaire de JJB et MMA. Nous parlons aussi de la légitimité de ceux qui donnent des stages.

Tatami Connexion s01e06 - 01/27/2019

Que manque t'il pour sortir des champions français ?

CASTAGNE FM - S02 : Spécial Europe IBJJF 2019 - 3e partie - 01/25/2019

On est de retour à Paris et on débrief l'ensemble de cette semaine de jiu-jitsu.

Jits Reviews - 02/12/2019

Bienvenue sur la section reviews de Jits....Plus

Gladiator 2 de Grab and Pull - 04/23/2019

Test du du Gladiator 2 et du Rash Grab and Pull...Plus

Starlyte de Hyperfly - 03/31/2019

Test du Hyperfly Starlyte...Plus

Test du kimono Mizuno - 03/26/2019

Test du kimono Mizuno...Plus

Aesthetic The Pure 3.0 - 03/17/2019

Test du Pure 3.0 d'Aesthetic...Plus

Revue : Le modèle En-Passant OldSchool de Chessweep - 09/26/2016

Revue : Le modèle En-Passant OldSchool de CHESSWEEP (en mode GIF)...Plus

Revue : Le modèle Polvo Standard Series de Polvo’s Gi (en mode GIF) - 07/06/2016

Revue : Le modèle Polvo Standard Series de Polvo's Gi (en mode GIF)...Plus

Revue : Le modèle The Faixa Preta de Crash Kimonos (en mode GIF) - 02/19/2016

Revue : Le modèle The Faixa Preta de Crash Kimonos (en mode GIF)...Plus

Revue : Le modèle Elite Performance de Venum (en mode GIF) - 09/09/2015

Revue : Le modèle Elite Performance de Venum (en mode GIF)...Plus

Toutes les reviews et les classements