Europe 2019, le French Bilan

Europe 2019, le French Bilan

Par Susan Storm

01/23/2019

Le championnat d’Europe IBJJF est un des événements planétaires de la JJB sphère puisqu’il réunit environ 4000 participants sur six jours de compétitions. Des Français toujours plus nombreux font le déplacement, car le niveau est relevé avec la présence de Brésiliens chevronnés et parce que le déplacement comme les frais à Lisbonne sont très abordables. Voilà pourquoi environ 300 de nos compatriotes ont pris le risque d’aller se frotter aux meilleurs.

Les adultes, ceintures noires : constat sévère

Il y a eu de nombreux débats et il faut être clairs : quiconque espère faire un résultat en adulte ceinture noire se doit d’être un professionnel du Jiu-Jitsu pour pouvoir y prétendre. Avec 40 points obligatoires pour participer à cette compétition, on peut regretter l’absence de Français prometteurs comme Anthony De Oliveira (Werdum) ou Mehdi Allaoui (GFTeam) pour cette raison. Chez les hommes, trois combattants français avaient réussi à se qualifier : Thomas Mietz (Carpe Diem), Kenji Sette (GFTeam) et Léon Larman (Toulon JJB). Seul le jeune espoir de Toulon JJB parvient à passer un tour avant de s’incliner. Sachant qu’il n’a que 22 ans et qu’il est seulement ceinture noire depuis août, il s’affirme comme un sérieux espoir du JJB français.

Ce constat d’échec des Français ne doit pourtant pas être vu avec mépris. En effet, le niveau en ceinture noire adulte est mondial à Lisbonne. Aujourd’hui, nous souhaitons tellement des résultats de nos compatriotes que nous oublions le temps où aucun Européen ne pouvait rêver battre un Brésilien. D’ici quelques saisons, les résultats français en ceinture noire adulte seront plus longs à résumés ! Chez les féminines, Amandine Layec (Toulon JJB) et Claire-France Thévenon (MKTeam) s’étaient sélectionnées en adulte. Toutes les deux sur le podium sans avoir gagné de combat, les deux jeunes ceintures noires ont réussi à mettre en danger leurs adversaires pourtant de très haut niveau. Alors qu’Amandine s’incline sur deux avantages contre la championne du Monde des World Pro d’Abu Dhabi 2018, Claire-France perd à 2-2 sur une soumission litigieuse de la championne du monde en titre. Bref, affaire à suivre chez les filles aussi.

Les professeurs ont tenu leurs rôles en master ceinture noire

Sans pouvoir citer tout le monde, en ceinture noire master, on peut compter une dizaine de médailles. Avant que vous ne hurliez au scandale, petite mise au point : non, gagner en master, ce n’est pas aussi fort que de gagner en adulte. Voilà, c’est dit. Le niveau est-il fort ? Absolument monstrueux. Si vous êtes novices, gagner en adulte, c’est un peu comme gagner la Champion’s League alors que gagner en master, c’est davantage comme gagner l’Europa League. De solides Brésiliens sont présents dans pratiquement toutes les catégories. Sur les médaillés français, il y a une catégorie dont il faut parler : les professeurs. Aller en compétition, c’est s’exposer au risque de perdre et force est de constater que cette saison, beaucoup de professeurs sont allés au feu. Cela mérite le respect quel qu’ait été le résultat même si la plupart d’entre eux ce sont classés. À noter le résultat de Mathias Jardin, le patron de la GFTeam France qui termine 3ème en Master 1.

Olivier Michaïlesco, le patron de la MKTeam, termine champion d’Europe pour la 3ème fois en master 2.

On ne peut pas oublier de citer Emmanuel Fernandez, le patron de la Team Pythagore qui termine second en master 4. Laurence Fouillat, la patronne de Acemat remporte haut la main le titre en master 2.

Dans les jeunes professeurs en vue, Vincent Nguyen remporte également sa catégorie en master 1. Certes, ce n’est pas gagner en adulte, mais bravo à toutes ces figures (comme ceux qui ne sont pas parvenus à se classer) d’avoir pris le risque de s’exposer devant leurs élèves et d’avoir tenu leur rang.

En adulte marron, ça frémit légèrement… ça pourrait bouillir en noire

En ceinture marron adulte, quelques représentants français, mais le niveau proche de la ceinture noire au niveau international explique la quasi-absence de résultat. Seul Reda Mebtouche (Carpe Diem) confirme son statut d’espoir du JJB français. Récemment promis ceinture marron, laissons-lui le temps de s’affirmer dans cette nouvelle ceinture même s’il s’incline d’une courte tête en demi-finale pour finalement prendre la troisième place.

Pas classé à Lisbonne, n’enterrez pas trop vite Bilal Benmahammed (PSLB) qui débarque aussi dans ce grade et qui n’a pas fini de faire parler de lui.

En adulte violette, des résultats encourageants

Si la ceinture violette adulte est la catégorie où la différence s’affirme entre les pratiquants doués et les professionnels du Jiu-Jitsu, deux garçons parviennent à tirer leur épingle du jeu en se classant 3ème en Medium Heavy: Loufti Ferrah et Reda Hamzaoui, tous les deux de la GFTeam. À noter que Loufti Ferrah est une jeune ceinture violette ce qui laisse de gros espoirs pour d’autres compétitions majeurs comme la Pan ou les Championnats du Monde.

Pas classé, mais notons la montée discrète de Remy Marcon en Middle. À suivre sans doute. Chez les femmes, quelques médailles et gardez un œil ouvert sur Juliana Ferreira (MKTeam) qui termine seconde en Middle. Dans les jeunes ceintures violettes qui n’ont pas performé, mais qu’il faut suivre, restez attentifs à Clara Fellman (One Jiujitsu) et Emmanuelle Bernard (Pythagore).

En bleue et blanche, des résultats à confirmer


En adulte, difficile de tirer des conclusions des résultats de Lisbonne. En effet, les ceintures blanches et bleues douées peinent souvent à confirmer dans les ceintures supérieures. On peut citer Moussa Cisse (CDK) qui se classe en ceinture bleue adulte Ultra Heavy ou la performance du Chinois de la MKTeam Zhu Hongyu qui termine 3ème en Feather. Chez les féminines, bonne performance d’Océane Jativa (Pythagore) qui remporte sa catégorie des Super Heavy pour la seconde année consécutive avant de se classer 3ème de l’absolut. Laurianne Venet (One Jiujitsu) termine 3ème en Heavy. Quelques Français ce sont également classés en ceinture blanche, mais nous en reparlons quand ils confirmeront dans des ceintures plus avancées n’ayez crainte !

En master, les papys déménagent !

Nous avons essayé de faire le tour des ceintures  de couleurs et des master ceinture noire, mais quid des autres ? S’il est impossible d’être exhaustif, n’oublions pas tous ceux qui sont allés au feu en master. Quand un comptable de 45 ans avec deux ans de JJB décide d’aller au feu pour combattre au Championnat d’Europe, il n’est pas moins vaillant qu’un jeune de 20 ans qui part combattre en adulte alors qu’il vit encore chez Papa et Maman ! Si en jiu-jitsu, vous pouvez combattre en master dès votre trentième année, le terme « papy » de ce titre est donc un peu excessif ! Sachant que le nombre de compétiteurs est très important en et très fort en master 1 et 2, il est davantage réservé à des pratiquants assidus, mais non professionnels. Trop de participants français et difficile de citer des participants sans créer de jalousies. On ne citera que le plus connu du circuit des master, celui qui enchaîne toutes les compétitions nationales en adulte, Reda Derouèche (Gokudo) qui termine second de ce championnat en master 2 ceinture marron.

Bravo à tous ainsi qu’aux juvéniles dont on ne parle pas, mais qui viennent de plus en plus nombreux sur ce championnat. Plus qu’à attendre l’année prochaine pour repartir sur la folie d’une compétition sans équivalent en Europe.

Vous pouvez retrouvez les résultats complets de la compétition sur le lien suivant.

Photos : Luca Andreucci

Index des vidéos techniques Jits Prime - 09/24/2019

Tous les liens vers les vidéos de Jits Prime...Plus

Thibaut et Rodolphe Olivier - 11/14/2019

Toutes les vidéos des frères Olivier...Plus

François Laurent - 09/24/2019

Toutes les vidéos de François Laurent sur Jits Prime...Plus

Laurence Cousin Fouillat - 09/24/2019

Toutes les vidéos de Laurence Cousin Fouillat sur Jits Prime...Plus

Hugo Février - 09/24/2019

Toutes les vidéos de Hugo Février sur Jits Prime...Plus

Flavio Santiago - 09/24/2019

Toutes les vidéos de Flavio Santiago sur Jits Prime...Plus

Vincent Nguyen - 09/24/2019

Toutes les vidéos de Vincent Nguyen sur Jits Prime...Plus

Olivier Michailesco - 09/24/2019

Toutes les vidéos d'Olivier Michailesco sur Jits Prime...Plus

David Pierre-Louis - 09/24/2019

Toutes les vidéos de David Pierre-Louis sur Jits Prime...Plus

Fabien Brochetelle - 09/24/2019

Toutes les vidéos de Fabien Brochetelle sur Jits Prime...Plus

Calendrier compèt’ CFJJB 2019 - 10/10/2019

Programme des compétitions CFJJB de la fin de l'année 2019...Plus

La compétition, un monde de stratégie - 10/22/2019

La stratégie au service de la victoire...Plus

Les irréductibles Français ! - 09/21/2019

Deux Français sont partis combattre aux Mondiaux UWW. Etat des lieu à 24 heures de leurs combats. ...Plus

Jits Prime, la revolution du JJB français - 08/31/2019

Bienvenue dans la nouvelle ère Jits Magazine : Jits Prime !...Plus

Récap’ du Championnat de France CFJJB 2019 - 06/30/2019

Récap' du championnat de France CFJJB 2019...Plus

Les Frenchies aux Mondiaux 2019 - 06/14/2019

Adil était aux Mondiaux IBJJF 2019 et nous rapporte les performances des Frenchies engagés dans la compétition....Plus

Grappling Industries, une autre idée de la compétition - 06/08/2019

Léo Cordon nous présente les compétitions qu'il organise partout en Europe : le Grappling Industries...Plus

Le bjjsummerweek 2019 vous attend - 06/04/2019

Bjjsummerweek vous attend en Sardaigne du 18 au 22 septembre pour une semaine de séminaires inoubliables. ...Plus

Les résultats français des Europe UWW - 04/10/2019

Les Français ont ramené des médailles de Bucarest. En bonus, quelques vidéos de leurs combats....Plus

Les compétitions CFJJB à venir - 04/09/2019

Les compétitions CFJJB à venir (avril-juillet 2019)...Plus

CASTAGNE FM - S03 E04 - Johnny Frachey & Eric de la Sablière - 10/25/2019

Nos invités du jour sont issus du MMA et JJB. Johnny Frachey, combattant aguerri de MMA qui a plus de 30 combats à son actif et Eric, ceinture noire de…...Plus

La meilleure projection de JUDO pour le JJB - 10/13/2019

Le Yoko Tomoe Nage : la plus facile à adopter par un jiujitsuka...Plus

CASTAGNE FM - S03 E03 - William Aquiayi - 10/11/2019

C'est le président du comité français de grappling qui est l'invité de Castagne FM aujourd'hui...Plus

CASTAGNE FM - S03 E02 - Samuel Monin & Gilles Arsène - 09/27/2019

Deux invités prestigieux sont avec nous cette semaine. Vous les connaissez déja bien : Samuel Monin, top compétiteur français et Gilles Arsène, un des "pères fondateurs" du JJB en France....Plus

Comment commencer le combat debout - 09/17/2019

Quelles saisies prendre, comment positionner les jambes, et par quelle attaque commencer ? ...Plus

Castagne FM - S03e01 - Kenji Sette Matsushima - 09/13/2019

La 3e saison (désormais en vidéo) démarre sur les chapeaux de roues avec un invité de prestige ! Kenji Sette-Matsushima...Plus

Trois façons de tirer la garde en JJB - 07/13/2019

Tirer la garde : ce qu'il faut faire, et ce qu'il ne faut surtout pas faire !...Plus

Americana sans forcer suivi de jujigatame, Kimura et prise du dos - 05/31/2019

Fred Rabert nous montre un enchainement à partir d'une americana...Plus

La technique indispensable en garde De La Riva - Le Babybolo - 05/26/2019

Vincent vous montre une technique de base à partir de la DLR...Plus

Ouvrir la garde fermée facilement en JJB - 05/14/2019

La garde fermée est l'une des gardes les plus dangereuses du jiu-jitsu brésilien : avant de penser à passer la garde, il faut d'abord réussir à l'ouvrir !...Plus

Tatami Connexion s01e11 - Les Jiujitseros à l’assaut du MMA - 09/21/2019

Nous débattons sur l'arrivée récente de tout une vague de combattants célèbres de JJB dans le circuit du MMA. Nous avons cherché à comprendre pourquoi et comment ils veulent se faire une place pour ce nouveau challenge.

CASTAGNE FM - S02 - Spécial Sud - Hugo Février, Fred Roca, Stéphane Spataro - 08/02/2019

L'équipe Castagne FM est en vacances dans le sud-est de la France

CASTAGNE FM - S02e19 Jits Magazine France - 07/19/2019

C'est au tour de Raphaël, notre directeur de la publication, de répondre au podcast de Castagne FM

CASTAGNE FM - S02e18 : Emmanuel Fernandez - 06/25/2019

C'est Manu Fernandez, venu tout droit de Bordeaux qui est l'invité de cette émission

CASTAGNE FM - S02 : Spécial World IBJJF 2019 (2e partie) - 06/07/2019

Nous revoilà quasiment une semaine après la clôture des World IBJJF qui se déroulaient à Los Angeles.

Tatami Connexion s01e10 - Technique, drill ou sparring ? - 05/31/2019

Nous débattons sur les avantages et les inconvénients de chacune de ces méthodes d'entraînement en fonction du profil des jiujitseros

CASTAGNE FM - S02 : Spécial World IBJJF 2019 - 05/24/2019

Episode spécial sur les Mondiaux 2019 à venir

CASTAGNE FM - S02e16 Laurence Cousin - 05/03/2019

Laurence partage son expérience unique, depuis ses débuts jusqu'à sa victoire au championnat du monde, en passant par ses blessures, l'ouverture de sa propre académie

Tatami Connexion s01e06 - 04/23/2019

Rétrospective des 2 événements nord américains qui ont posé leurs valises en France

BJJ Corner - Episode 13 - L’os est resté a sa place - 04/17/2019

Treizième épisode du BJJ Corner. Top 3 des blessures choquantes, combats marquants, Abu Dhabi et le Jiu-Jitsu, La catégorie "Absolute", Joe Rogan, Black Rain.

Jits Reviews - 02/12/2019

Bienvenue sur la section reviews de Jits....Plus

Rashguard Fight Apparel - 08/07/2019

Test du Rashguard de Fight Apparel...Plus

Athom : Manaugaura v4, Spat et ATHOMelle - 07/21/2019

Test du Manaugaura v4, ATHOMelle...Plus

Décathlon Outshock - 07/03/2019

Test de l'Outshock de Decathlon...Plus

Tahitian Dream Series de Moskova - 06/13/2019

Test du kimono Tahitian Dream Series de Moskova...Plus

Braus Fight - 05/29/2019

Test du kimono de Braus...Plus

Gladiator 2 de Grab and Pull - 04/23/2019

Test du du Gladiator 2 et du Rash Grab and Pull...Plus

Starlyte de Hyperfly - 03/31/2019

Test du Hyperfly Starlyte...Plus

Test du kimono Mizuno - 03/26/2019

Test du kimono Mizuno...Plus

Toutes les reviews et les classements