Jamais sans mon gameplan

Jamais sans mon gameplan

Par Claire-France Thévenon

02/01/2019

J’étais déjà ceinture violette quand j’ai commencé à entendre parler de Gameplan. Avant cela, ma vision de mes combats en compétition était simple : j’arrive, je vois comment ça se passe, je fonce dans le tas et je gagne (c’était subtil, je sais) ! Un Gameplan est une stratégie mise en place pour optimiser ses chances de gagner même contre un adversaire potentiellement plus fort que vous. Voici un guide des grands principes qui devront vous aider à déterminer ce dernier.

Pourquoi vous faut-il un Gameplan ?

Si vous tournez à l’entraînement, vous pouvez tout à fait vous permettre de laisser le jeu ouvert, de laisser l’initiative à votre partenaire ou même de vous mettre volontairement en difficulté pour travailler vos défenses. Cependant, si vous êtes dans un contexte de compétition (ou de combat de préparation pour une échéance sportive), vous êtes là pour gagner. Le Gameplan est un plan qui vous permettra d’emmener l’adversaire dans votre jeu.

Il implique que vous preniez le combat à votre compte. Ne pas avoir de stratégie implique une certaine passivité et donc une perte d’initiative. Vous agirez donc en réaction de votre adversaire, vous perdrez du temps et cela peut impliquer que vous perdiez sur un combattant plus faible que vous. Avant de monter sur le tapis, vous devez donc absolument avoir un Gameplan.

Tirer ou garder ?

Les combats de JJB débutent debout et c’est pourtant la partie la plus souvent négligée des entraînements. Or, ces quelques secondes ou quelques minutes peuvent déterminer tout le combat. Un tirage de garde raté peut vite vous soumettre à une pression impitoyable de l’adversaire. C’est la raison pour laquelle le départ du combat est un choix stratégique essentiel. Devez-vous tirer ou garder ? Savez-vous faire des takedowns ou êtes-vous plutôt un gardien ? Empiriquement, les débutants préfèrent souvent passer, mais sont incapables de faire une projection efficace. Votre Gameplan debout doit donc être réaliste et se travailler en amont de votre compétition. Si vous aimez passer la garde, vous devrez avoir d’autres solutions que d’espérer comme un vœu pieux que votre adversaire se décide à tirer la garde, donc apprendre à projeter par exemple. « Gouverner, c’est prévoir », disait Émile de Girardin (précurseur de la presse en France) en Jiu-Jitsu : gagner, c’est prévoir. La stratégie de combat vous aidera à prévoir tous les cas de figure pour vous permettre de maîtriser votre adversaire, de limiter sa marge de manœuvre.

Gérer le score

Si l’entame de combat est essentielle, la gestion du score l’est également. En tournoi, il n’est pas rare de voir des combats de ceintures blanches ou bleues ouvrir le score, mener le combat et tout perdre sur des techniques insensées. Si certains expliquent que la finalisation est le seul objectif du Jiu-Jitsu Brésilien, ce raisonnement ne s’applique guère au JJB sportif moderne. En dehors des tournois en « Submission Only », les règles du jiu-jitsu moderne, quelles ques soient les fédérations, sont claires : celui qui gagne est celui qui a le plus de points ! Dans votre contexte de compétition, vous devrez encore une fois jouer stratégiquement et porter votre attention à la gestion du score. Vous ne devez pas combattre de la même façon si vous êtes mené ou si vous dominez votre adversaire sur le tableau d’affichage.

Vous menez 2-0 à 1 minute de la fin ? Votre stratégie doit être de gérer le score en bloquant les positions, car vous êtes à la merci d’un sweep. Maintenant si vous perdez 17-0 sur cette dernière minute, vous aurez raison de prendre des risques pour finaliser. Les puristes du JJB crieront sans doute que ces attitudes stratégiques rendent la compétition moins spectaculaire et tuent le sport, mais êtes-vous là pour faire le show ou pour gagner ?

Le Gameplan, le règne impitoyable du réalisme

Pour gagner un combat de Jiu-Jitsu, le plus simple est d’être plus technique et aussi fort que son adversaire. Dans ce cas-là, vous gagnerez majoritairement vos combats.  Adopter une bonne stratégie vous permettra de remporter vos confrontations contre des adversaires en théorie plus performants athlétiquement ou plus perfectionnés en JJB. Empêcher ces derniers de produire du jeu dans lequel ils sont dangereux, prendre les devants en début de combat ou encore gérer le score sont les grands principes d’un Gameplan. Pour décider au mieux de ce dernier, il est essentiel que vous soyez réaliste sur vos connaissances comme sur celles de votre adversaire. En effet, décider de passer en faisant un takedown est totalement irréaliste si vous ne connaissez pas une projection.

De même, tirer la garde est incohérent si vous aimez passer la garde. Lorsque vous connaissez le combattant en face de vous, il sera possible d’établir si celui-ci aime passer ou tirer la garde. Cela qui vous donnera des indications sur la stratégie la plus réaliste à adopter pour gagner. Si un Gameplan est essentiel, notez que le plus important pour qu’il soit efficace est de rester lucide. Le jour de la compétition, ne prévoyez pas d’intégrer un jeu que vous ne pratiquez jamais à l’entraînement, vous n’inventerez rien le jour J. Anticipez votre gestion du combat avant même de monter sur le tapis de compétition pour optimiser vos chances. Nous apprenons toujours plus de nos défaites que de nos victoires, mais l’objectif demeure de gagner.

Avez-vous essayé le Jaw-Jitsu ? - 02/08/2019

Le Jaw-Jitsu : après les claques, la main sur le nez... les morsures !...Plus

Jamais sans mon gameplan - 02/01/2019

N'arrivez pas en chaussettes à une compétition. Ayez votre gameplan prêt !...Plus

Travailler son endurance - 01/31/2019

L'endurance peut être un atout majeur dans votre jeu. William nous explique comment l'améliorer...Plus

Pierre Manzo et Wendy Kohili au WARSK - 01/28/2019

Pierre Manzo et Wendy Kohili tenteront de ramener la ceinture du Warsk le 3 février...Plus

Entrainez-vous au Brésil - 01/26/2019

Allez vous entraîner au Brésil avec MMA Camp Brazil...Plus

Europe 2019, le French Bilan - 01/23/2019

Le bilan de nos frenchies aux Europe 2019...Plus

Clé de cheville ou clé de talon ? - 01/22/2019

Claire-France Thévenon sort des Europe sur une clé... peu conventionnelle....Plus

Le renforcement musculaire pour le JJB, 2ème partie - 01/16/2019

Quel programme de renforcement musculaire mettre en place pour un pratiquant de JJB ?...Plus

Le renforcement musculaire pour le JJB, 1ere partie - 01/10/2019

Pourquoi et comment mettre en place un programme de renforcement musculaire ...Plus

Le JJB toujours efficace en self-défense ? - 12/23/2018

Pank remet en cause l'efficacité du JJB dans une situation de self-défence...Plus

Comment ton entourage perçoit-il le JJB ? - 02/10/2019

Et toi comment tes proches perçoivent-ils le JJB ? Est-ce confus pour eux aussi ? Confondent-ils avec le Judo, la Capoeira ? Nous interrogeons 3 pratiquants sur les tatamis pour…...Plus

Cancun Training Getaway with Jits Adventures! - 02/04/2019

Improve your jiu-jitsu, make new life-long friends from around the world and relax in the sun. It'll be an adventure!...Plus

Comment faire une clé de cheville ? - 01/28/2019

Détails sur la clé de cheville en jiu-jitsu brésilien....Plus

L’importance des médailles dans le Jiu Jitsu - 01/17/2019

Vincent Nguyen aborde le sujet des médailles, des titres et de l'influence des réseaux sociaux ...Plus

Open Mat Caritatif de Noël par l’équipe AKAMAT - 12/23/2018

JUJIT donne un coup de projecteur sur l'initiative des frères Akakpovi d’Akamat au profit de l'association Banlieue +. L’idée est d’apporter un jouet pour pouvoir participer à l’Open Mat....Plus

La théorie des 10000 heures - 12/16/2018

Introduction à la théorie des 10000 heures adaptable aux sports de combat...Plus

Lisbonne 2019 dans le viseur - 12/10/2018

On a Lisbonne en ligne de mire....Plus

Bande-annonce JUJIT - 12/07/2018

Chaque dimanche à midi, découvre une nouvelle vidéo de ton sport préféré (vlogs, interviews, compétitions et bientôt tutos, tests matos…)...Plus

BJJ and Magic - 12/05/2018

Raphaël explique pourquoi le JJB est le sport idéal pour les joueurs de MtG....Plus

Dans l’intimité des compétiteurs - 11/27/2018

À trois jours de l'Open de Paris IBJJF 2018, on retrouve nos compétiteurs dans leur quotidien à l'académie...Plus

CASTAGNE FM - S02 E10 - Les frères Akakpovi - 02/15/2019

On est aujourd'hui avec les deux frères jumeaux les plus connus du jiu-jitsu brésilien en France : Cédric et Marc Akakpovi fondateurs de Akamat BJJ Team.

Tatami Connexion s01e07 - 02/11/2019

Nous débattons sur l'intérêt de participer à un stage ou un séminaire de JJB et MMA. Nous parlons aussi de la légitimité de ceux qui donnent des stages.

Tatami Connexion s01e06 - 01/27/2019

Que manque t'il pour sortir des champions français ?

CASTAGNE FM - S02 : Spécial Europe IBJJF 2019 - 3e partie - 01/25/2019

On est de retour à Paris et on débrief l'ensemble de cette semaine de jiu-jitsu.

CASTAGNE FM - S02 : Spécial Europe IBJJF 2019 - 2e partie - 01/18/2019

On est en direct de Lisbonne et on vous débriefe les trois premiers jours (catégories bleues et violettes adultes ainsi que le début des masters).

Tatami Connexion s01e05 - 01/13/2019

Quintet, EBI, Polaris... Concurrent ou complémentaire avec l'IBJJF ?

CASTAGNE FM - S02 - Spécial Europe IBJJF 2019 - 01/12/2019

Les gars de Cleans Hugs se préparent pour les Europe en compagnie d'Alexandre De Campos et Mathias Jardin

Tatami Connexion s01e04 - 12/30/2018

Le trash talk : Nécessaire au développement médiatique d'un sport de combat ?

CASTAGNE FM - S02 E09 - Loutfi Ferrah & Mathias Jardin - 12/28/2018

Comment faire une devenir le meilleur compétiteur ? Quelle discipline adopter ? Comment planifier un entrainement de qualité ? Qui va gagner le combat Kaaris vs Booba ?

Jits Reviews - 02/12/2019

Bienvenue sur la section reviews de Jits....Plus

Revue : Le modèle En-Passant OldSchool de Chessweep - 09/26/2016

Revue : Le modèle En-Passant OldSchool de CHESSWEEP (en mode GIF)...Plus

Revue : Le modèle Polvo Standard Series de Polvo’s Gi (en mode GIF) - 07/06/2016

Revue : Le modèle Polvo Standard Series de Polvo's Gi (en mode GIF)...Plus

Revue : Le modèle The Faixa Preta de Crash Kimonos (en mode GIF) - 02/19/2016

Revue : Le modèle The Faixa Preta de Crash Kimonos (en mode GIF)...Plus

Revue : Le modèle Elite Performance de Venum (en mode GIF) - 09/09/2015

Revue : Le modèle Elite Performance de Venum (en mode GIF)...Plus

Revue : Le Sengoku de Scramble - 06/18/2015

Revue : Le Sengoku de Scramble...Plus

Revue : Le Flow Air Kids de FLOW Kimonos - 06/18/2015

Revue : Le Flow Air Kids de FLOW Kimonos...Plus

Revue : Le Be Water de VHTS - 06/08/2015

Revue : Le Be Water de VHTS...Plus

Revue : Le Blue Dragon de Platinium Jiu Jitsu - 06/05/2015

Revue du Gi Blue Dragon de Platinium Jiu Jitsu...Plus

Revue : Gi Bõa HB/1 - 12/30/2014

Revue : Gi Bõa HB/1...Plus

Toutes les reviews et les classements