Jamais sans mon gameplan

Jamais sans mon gameplan

Par Claire-France Thévenon

02/01/2019

J’étais déjà ceinture violette quand j’ai commencé à entendre parler de Gameplan. Avant cela, ma vision de mes combats en compétition était simple : j’arrive, je vois comment ça se passe, je fonce dans le tas et je gagne (c’était subtil, je sais) ! Un Gameplan est une stratégie mise en place pour optimiser ses chances de gagner même contre un adversaire potentiellement plus fort que vous. Voici un guide des grands principes qui devront vous aider à déterminer ce dernier.

Pourquoi vous faut-il un Gameplan ?

Si vous tournez à l’entraînement, vous pouvez tout à fait vous permettre de laisser le jeu ouvert, de laisser l’initiative à votre partenaire ou même de vous mettre volontairement en difficulté pour travailler vos défenses. Cependant, si vous êtes dans un contexte de compétition (ou de combat de préparation pour une échéance sportive), vous êtes là pour gagner. Le Gameplan est un plan qui vous permettra d’emmener l’adversaire dans votre jeu.

Il implique que vous preniez le combat à votre compte. Ne pas avoir de stratégie implique une certaine passivité et donc une perte d’initiative. Vous agirez donc en réaction de votre adversaire, vous perdrez du temps et cela peut impliquer que vous perdiez sur un combattant plus faible que vous. Avant de monter sur le tapis, vous devez donc absolument avoir un Gameplan.

Tirer ou garder ?

Les combats de JJB débutent debout et c’est pourtant la partie la plus souvent négligée des entraînements. Or, ces quelques secondes ou quelques minutes peuvent déterminer tout le combat. Un tirage de garde raté peut vite vous soumettre à une pression impitoyable de l’adversaire. C’est la raison pour laquelle le départ du combat est un choix stratégique essentiel. Devez-vous tirer ou garder ? Savez-vous faire des takedowns ou êtes-vous plutôt un gardien ? Empiriquement, les débutants préfèrent souvent passer, mais sont incapables de faire une projection efficace. Votre Gameplan debout doit donc être réaliste et se travailler en amont de votre compétition. Si vous aimez passer la garde, vous devrez avoir d’autres solutions que d’espérer comme un vœu pieux que votre adversaire se décide à tirer la garde, donc apprendre à projeter par exemple. « Gouverner, c’est prévoir », disait Émile de Girardin (précurseur de la presse en France) en Jiu-Jitsu : gagner, c’est prévoir. La stratégie de combat vous aidera à prévoir tous les cas de figure pour vous permettre de maîtriser votre adversaire, de limiter sa marge de manœuvre.

Gérer le score

Si l’entame de combat est essentielle, la gestion du score l’est également. En tournoi, il n’est pas rare de voir des combats de ceintures blanches ou bleues ouvrir le score, mener le combat et tout perdre sur des techniques insensées. Si certains expliquent que la finalisation est le seul objectif du Jiu-Jitsu Brésilien, ce raisonnement ne s’applique guère au JJB sportif moderne. En dehors des tournois en « Submission Only », les règles du jiu-jitsu moderne, quelles ques soient les fédérations, sont claires : celui qui gagne est celui qui a le plus de points ! Dans votre contexte de compétition, vous devrez encore une fois jouer stratégiquement et porter votre attention à la gestion du score. Vous ne devez pas combattre de la même façon si vous êtes mené ou si vous dominez votre adversaire sur le tableau d’affichage.

Vous menez 2-0 à 1 minute de la fin ? Votre stratégie doit être de gérer le score en bloquant les positions, car vous êtes à la merci d’un sweep. Maintenant si vous perdez 17-0 sur cette dernière minute, vous aurez raison de prendre des risques pour finaliser. Les puristes du JJB crieront sans doute que ces attitudes stratégiques rendent la compétition moins spectaculaire et tuent le sport, mais êtes-vous là pour faire le show ou pour gagner ?

Le Gameplan, le règne impitoyable du réalisme

Pour gagner un combat de Jiu-Jitsu, le plus simple est d’être plus technique et aussi fort que son adversaire. Dans ce cas-là, vous gagnerez majoritairement vos combats.  Adopter une bonne stratégie vous permettra de remporter vos confrontations contre des adversaires en théorie plus performants athlétiquement ou plus perfectionnés en JJB. Empêcher ces derniers de produire du jeu dans lequel ils sont dangereux, prendre les devants en début de combat ou encore gérer le score sont les grands principes d’un Gameplan. Pour décider au mieux de ce dernier, il est essentiel que vous soyez réaliste sur vos connaissances comme sur celles de votre adversaire. En effet, décider de passer en faisant un takedown est totalement irréaliste si vous ne connaissez pas une projection.

De même, tirer la garde est incohérent si vous aimez passer la garde. Lorsque vous connaissez le combattant en face de vous, il sera possible d’établir si celui-ci aime passer ou tirer la garde. Cela qui vous donnera des indications sur la stratégie la plus réaliste à adopter pour gagner. Si un Gameplan est essentiel, notez que le plus important pour qu’il soit efficace est de rester lucide. Le jour de la compétition, ne prévoyez pas d’intégrer un jeu que vous ne pratiquez jamais à l’entraînement, vous n’inventerez rien le jour J. Anticipez votre gestion du combat avant même de monter sur le tapis de compétition pour optimiser vos chances. Nous apprenons toujours plus de nos défaites que de nos victoires, mais l’objectif demeure de gagner.

Les compétitions CFJJB à venir - 04/09/2019

Les compétitions CFJJB à venir (avril-juillet 2019)...Plus

Les Frenchies aux Mondiaux 2019 - 06/14/2019

Adil était aux Mondiaux IBJJF 2019 et nous rapporte les performances des Frenchies engagés dans la compétition....Plus

Grappling Industries, une autre idée de la compétition - 06/08/2019

Léo Cordon nous présente les compétitions qu'il organise partout en Europe : le Grappling Industries...Plus

Le bjjsummerweek 2019 vous attend - 06/04/2019

Bjjsummerweek vous attend en Sardaigne du 18 au 22 septembre pour une semaine de séminaires inoubliables. ...Plus

Les résultats français des Europe UWW - 04/10/2019

Les Français ont ramené des médailles de Bucarest. En bonus, quelques vidéos de leurs combats....Plus

Les Français aux Europe UWW à Bucarest - 04/05/2019

Nos Français sont prêts pour les championnats d'Europe UWW 2019...Plus

L’IBJJF rentre dans la course des Prize Money - 03/17/2019

L'IBJJF va récompenser ses meilleurs combattants...Plus

L’expérience d’entrainement doit-elle être mesurée en année ? - 03/04/2019

Pank se penche sur l'intérêt de compter son expérience d'entrainement en années. ...Plus

Le Roll Up revient en mars - 02/26/2019

Le Roll Up, l'événement français Sub Only, revient pour une troisième édition....Plus

Avez-vous essayé le Jaw-Jitsu ? - 02/08/2019

Le Jaw-Jitsu : après les claques, la main sur le nez... les morsures !...Plus

Americana sans forcer suivi de jujigatame, Kimura et prise du dos - 05/31/2019

Fred Rabert nous montre un enchainement à partir d'une americana...Plus

La technique indispensable en garde De La Riva - Le Babybolo - 05/26/2019

Vincent vous montre une technique de base à partir de la DLR...Plus

Ouvrir la garde fermée facilement en JJB - 05/14/2019

La garde fermée est l'une des gardes les plus dangereuses du jiu-jitsu brésilien : avant de penser à passer la garde, il faut d'abord réussir à l'ouvrir !...Plus

Le grappling là où on ne l’attend pas - 05/13/2019

L'audacieuse rencontre entre chants polyphoniques géorgiens et Grappling pour illustrer l'univers d'Alexandre....Plus

L’Open de Lyon en vidéo - 05/09/2019

Eskapiktures était à Lyon le 28 avril 2019 et a capturé l'action de l'Open CFJJB de Jiu-Jitsu Brésilien....Plus

Spirit Of Fighter - Olivier Michailesco - 03/30/2019

Petit docu sur Olivier Michailesco...Plus

La hiérarchie des gardes en JJB - 03/27/2019

Vincent vous explique les différentes distances a maîtriser pour être plus efficace lorsque l'on est en position de garde...Plus

Passe la garde plus facilement - 03/18/2019

Vincent vous aide à passer la garde grâce à cette position...Plus

Tu es débutant en JJB ? Améliore ta garde ouverte avec cette posture - 03/11/2019

Tu es débutant en JJB ? Améliore ta garde ouverte avec cette posture...Plus

Réussir le triangle - 3 problèmes/solutions - 03/02/2019

Fabien Brochetelle propose trois défenses de triangle suivies des solutions pour réussir l'attaque - Equipe Infinity Nanterre....Plus

CASTAGNE FM - S02 : Spécial World IBJJF 2019 (2e partie) - 06/07/2019

Nous revoilà quasiment une semaine après la clôture des World IBJJF qui se déroulaient à Los Angeles.

Tatami Connexion s01e10 - Technique, drill ou sparring ? - 05/31/2019

Nous débattons sur les avantages et les inconvénients de chacune de ces méthodes d'entraînement en fonction du profil des jiujitseros

CASTAGNE FM - S02 : Spécial World IBJJF 2019 - 05/24/2019

Episode spécial sur les Mondiaux 2019 à venir

CASTAGNE FM - S02e16 Laurence Cousin - 05/03/2019

Laurence partage son expérience unique, depuis ses débuts jusqu'à sa victoire au championnat du monde, en passant par ses blessures, l'ouverture de sa propre académie

Tatami Connexion s01e06 - 04/23/2019

Rétrospective des 2 événements nord américains qui ont posé leurs valises en France

BJJ Corner - Episode 13 - L’os est resté a sa place - 04/17/2019

Treizième épisode du BJJ Corner. Top 3 des blessures choquantes, combats marquants, Abu Dhabi et le Jiu-Jitsu, La catégorie "Absolute", Joe Rogan, Black Rain.

CASTAGNE FM - S02e13 Amandine Layec - 03/29/2019

Championne d'Europe 2018 et aujourd'hui ceinture noire de jiu-jitsu brésilien, Amandine Layec, de visite à Paris après son combat au Roll-Up 3, vient nous rendre visite dans les studios.

Tatami Connexion s01e08 - Le sub-only français - 03/26/2019

Nous débattons sur l'évolution du sub only en France au travers des évènements qui ont eu lieu ces dernières années. Et on debrief par la même occasion le ROLL UP 3 qui a eu lieu samedi

BJJ Corner - Episode 12 - 03/09/2019

Dans ce 12e épisode du BJJ Corner, Rodolphe et Thibaut Olivier abordent le drill, les retours de blessures, s'entrainer peu et bien...

CASTAGNE FM - S02e11 David Pierre-Louis - 03/01/2019

Fondateur d'une des plus grandes équipes de France (NCU/Infinity) et figure emblématique du JJB, nous recevons David Pierre-Louis. Fan de tous les arts martiaux, pratiquant depuis plus de 20 ans de très nombreux sports, David nous fait part de sa vision du monde du monde du combat.

Jits Reviews - 02/12/2019

Bienvenue sur la section reviews de Jits....Plus

Tahitian Dream Series de Moskova - 06/13/2019

Test du kimono Tahitian Dream Series de Moskova...Plus

Braus Fight - 05/29/2019

Test du kimono de Braus...Plus

Gladiator 2 de Grab and Pull - 04/23/2019

Test du du Gladiator 2 et du Rash Grab and Pull...Plus

Starlyte de Hyperfly - 03/31/2019

Test du Hyperfly Starlyte...Plus

Test du kimono Mizuno - 03/26/2019

Test du kimono Mizuno...Plus

Aesthetic The Pure 3.0 - 03/17/2019

Test du Pure 3.0 d'Aesthetic...Plus

Revue : Le modèle En-Passant OldSchool de Chessweep - 09/26/2016

Revue : Le modèle En-Passant OldSchool de CHESSWEEP (en mode GIF)...Plus

Revue : Le modèle Polvo Standard Series de Polvo’s Gi (en mode GIF) - 07/06/2016

Revue : Le modèle Polvo Standard Series de Polvo's Gi (en mode GIF)...Plus

Toutes les reviews et les classements