Le Mondial IBJJF des français et le sacre d’Aurélie Le Vern

Le Mondial IBJJF des français et le sacre d’Aurélie Le Vern

Par Claire-France THEVENON

12/20/2021

Il y a dix jours débutaient les championnats du monde adulte IBJJF en Californie. Vous n’aimez pas l’iBJJF ? Vous pouvez, mais tout jiujitsuka qui se respecte sait avec certitude qu’il s’agit de la meilleure compétition en gi du monde toutes fédérations confondues. Nous étions quatre Français à avoir fait le déplacement. Spoiler : Aurélie Le Vern a gagné !

Les Français…

Valentin Descamp (CDK) s’incline en quart de finale chez les Rooster en ceinture violette. Il propose un beau combat et perd 2-0 contre le finaliste de la catégorie.

Chez les ceintures noires masculines, c’est le Toulonnais Léon Larman (Brasa CTA France) récemment expatrié au Portugal qui représente les espoirs français. À l’issue d’un premier combat très maitrisé, il s’incline d'un avantage face à Levi Jones, le prodige de Unity.

De mon côté, chez les femmes, représentant Infinity et le Panda Supa Crew, je m’incline en Open Class face à la multiple médaillée mondiale Gaby Garcia puis contre Izadora Silva en catégorie Heavy sans pouvoir m’exprimer réellement.

On a également regretté l’absence des espoirs français Bilal Benmahammed et Reda Mebtouche qui représentaient surement nos plus grosses chances de médailles en ceinture noire. Dommage pour nous. Pour les promus ceintures noires durant la pandémie, il était difficile de réunir 27 points pour participer à la compétition (l’IBJJF ayant abandonné l’Europe depuis plus de 2 ans) et cela peut expliquer l’absence de certains combattants français (Reda Hamzaoui par exemple). Cependant, la France a de réelles questions à se poser sur l’absence de participation en ceinture bleue, violette et marron.

Tout cela serait un bien triste bilan pour les Français si quelqu’un n’avait pas réalisé une performance inégalée depuis des années. C’est le moment de vous reparler d’Aurélie Le Vern.

Et Aurélie !



Aurélie Le Vern, c’est un phénomène dont nous vous avons déjà parlé ici. Représentante de Six Blades French Guiana, elle s’entraîne auprès de Tyron Gonsalves. Loin de la métropole, elle a pu être aider par des sponsors locaux sans qui son périple aurait été impossible (Sodim Guyane, Guyane Technique Infrastructure ainsi que le bureau d’architecture « Agence Ponthus et Dupouy »). Soutenue par sa hiérarchie, elle doit alors s’absenter de son travail de professeur d’EPS au collège Gérard Holder de Cayenne en pleine période scolaire pour aller chercher un titre. Son périple commence le samedi, moins d’une semaine avant la compétition, lorsqu’elle enchaîne un vol Cayenne-Paris et Paris-New York en 24h pour ensuite se rendre par d’autres moyens en Californie en passant dans la semaine par Washington et San Diego.

Quiconque connaît les affres du jetlag et des voyages en avion sait qu’il ne s’agit pas de conditions optimales pour combattre. Cependant, Aurélie n’est pas le genre de personnes qui se trouve des excuses. Deux ans après son sacre en ceinture bleue, elle a son gameplan et n’est pas venue pour faire de la figuration. La catégorie des Medium Heavy ceinture violette est presque une formalité. Son jiujitsu est impitoyable. Précise techniquement avec un jeu aussi bien classique qu’efficace, elle parvient à maîtriser ses adversaires comme passeuse autant que comme gardienne. Elle remporte haut la main sa catégorie contre des athlètes professionnelles, performance jamais atteinte en ceinture violette depuis Julien Da Silva (des podiums ont été fait mais pas de première place en violette adulte).

Sa catégorie terminée, elle est la première à aller s’inscrire à l’absolut. Elle enchaine les combats spectaculaires à l’image de son quart de finale où elle étrille l’Américaine de Checkmat Kennedy Franklin. Malheureusement, en finale, elle s’incline à la décision malgré un passage de garde à la dernière seconde. Cependant, avec un doublé or / argent, elle propose le meilleur résultat jamais atteint par un français (homme et femme confondus) au Mondial.

Sur le podium, son Sensei lui remet sa ceinture marron avec le mestre Alexandre Ribeiro et toute l’équipe de Six Blades.

Désormais, Aurélie est prête à passer les chez grands. Elle ne compte pas s’arrêter sur un mondial en ceinture violette, l’objectif du mondial en ceinture noire n’est pas un rêve utopique dont beaucoup de Français rêvent sans s’en donner les moyens. Vous n’avez pas fini d’entendre parler d’elle.

Toujours à la recherche de soutien et de partenariats que ce soit pour des compléments alimentaires, des équipements sportifs ou tout simplement pour l’aider à nous représenter dans des événements tels que les championnats d’Europe à Rome ou encore pour les prochains championnats du Monde IBJJF, n’hésitez pas à la suivre ou à la contacter pour l’aider à concrétiser ses projets internationaux.

Pour la suivre sur instagram, c’est : ici.
Et pour ceux qui désirent lui écrire : aurelie.levern@yahoo.fr

Larissa, la Réunionnaise d’adoption, toujours dans le coup !



Nous parlions des Français, mais nous ne pouvons pas oublier Larissa Campos ! La Brésilienne de la Gracie Humaita Réunion a encore une fois signé une belle performance en terminant troisième de la catégorie des Feather en ceinture noire. La catégorie était très relevée au point que notre Belge préférée Amal Amjahid (CENS) n’est pas parvenue à se classer. Nous suivrons cependant ses prochaines performances de l’espoir du Jiu-Jitsu francophone. Son académie ne rentrera pas sans médaille puisque José-Steve Nduazulu-Ndilu remporte la médaille d’or en ceinture bleue middle.

 

Index des vidéos techniques Jits Prime - 09/24/2019

Tous les liens vers les vidéos de Jits Prime...Plus

Mohamad Baillot - 01/09/2020

Toutes les vidéos de Mohamad Baillot...Plus

Thibaut et Rodolphe Olivier - 11/14/2019

Toutes les vidéos des frères Olivier...Plus

François Laurent - 09/24/2019

Toutes les vidéos de François Laurent sur Jits Prime...Plus

Laurence Cousin Fouillat - 09/24/2019

Toutes les vidéos de Laurence Cousin Fouillat sur Jits Prime...Plus

Hugo Février - 09/24/2019

Toutes les vidéos de Hugo Février sur Jits Prime...Plus

Flavio Santiago - 09/24/2019

Toutes les vidéos de Flavio Santiago sur Jits Prime...Plus

Vincent Nguyen - 09/24/2019

Toutes les vidéos de Vincent Nguyen sur Jits Prime...Plus

Olivier Michailesco - 09/24/2019

Toutes les vidéos d'Olivier Michailesco sur Jits Prime...Plus

David Pierre-Louis - 09/24/2019

Toutes les vidéos de David Pierre-Louis sur Jits Prime...Plus

Jits vous souhaites de bonnes fêtes et de bonnes vacances - 12/24/2021

Jits vous souhaites de bonnes fêtes et de bonnes vacances !...Plus

Le Mondial IBJJF des français et le sacre d’Aurélie Le Vern - 12/20/2021

Une française gagne le mondial IBJJF en ceinture violette...Plus

Mondial 2021 : l’Affaire Meregali - 12/14/2021

Suspension de Meregali au Mondial 2021...Plus

Tatami Connexion Épisode 21 : Gi ou No Gi ? - 12/10/2021

Est-il plus facile d'enlever la veste ou de la mettre ? Tatami connexion tente de répondre dans l'épisode 21 de son podcast....Plus

Lancement de BJJFanatics en France - 12/02/2021

Lancement de BJJFanatics en France ...Plus

Martial Lifestyle numéro 2 - 11/22/2021

Pour son second numéro, Babiche interroge le comédien David Saracino sur sa vision du Jiu-Jitsu....Plus

IBJJF: Lisbonne aura lieu… À Rome - 11/09/2021

IBJJF: Lisbonne aura lieu... À Rome...Plus

Une nouvelle chaîne YouTube sur le Jiu-Jitsu Brésilien - 10/17/2021

Une nouvelle chaîne YouTube sur le Jiu-Jitsu Brésilien...Plus

Oliver Cardoen et Danny Pla regardent le JJB#3 et nous parlent des World Pro d’Abu Dhabi - 04/13/2021

Oliver Cardoen et Danny Pla regardent le JJB#3 et nous parlent des World Pro d'Abu Dhabi...Plus

Olivier Cardoen et Danny Pla regardent le JJB #2 - 04/08/2021

Olivier Cardoen et Danny Pla regardent le JJB #2...Plus

10 formes de corps avec Thomas Le Godec - 03/03/2021

10 formes de corps avec Thomas Le Godec...Plus

Système d’attaque des jambes de Jackson Paulo décrypté avec Olivier Cardoen - 02/10/2021

Système d'attaque des jambes de Jackson Paulo décrypté avec Olivier Cardoen...Plus

Major Mouvement vs Antoine Fombonne - 01/25/2021

Major Mouvement, Youtuber populaire fait découvrir le JJB à Antoine Fombonne...Plus

Découvrez les décryptages de combats avec Olivier Cardoen - 01/25/2021

Olivier Cardoen et Logitsu décryptent la finale de Lisbonne 2020 de Pedro Ramalho contre Tommy Langaker...Plus

Collar and Sleeve - 12/03/2020

Voici un guide sur la garde col manche, pourquoi l'utiliser, quelles attaques privilégier selon la situation, comment défendre, etc....Plus

Comment sortir de la position montée - 08/31/2020

La position montée, c'est l'une des positions les plus dangereuses en JJB. En tant que débutant, vous allez vous y retrouver SOUVENT ! C'est donc primordial de savoir comment vous…...Plus

Logitsu décrypte les passages à distance des Mendes - 08/29/2020

Dany aka Logitsu décrypte les passages à distance des Mendes...Plus

Logitsu décrypte la garde de Michael Langhi - 08/18/2020

Nouvel arrivé chez Jits, Danny Aka Logitsu décortique le jeu du quadruple champion du Monde IBJJF Michael Langhi. Le jeu du head coach d'Alliance Sao Paulo a une garde impassable....Plus

OVLFC n°7 : Gordon Ryan vs André Galvao - 09/19/2021

Ce combat est très attendu de par l'animosité qui anime ces 2 combattants, tant sur les réseaux sociaux que lors de leurs rencontres.

Tatami Connexion et la fin de la Danaher Death Squad Partie II - 08/04/2021

Tatami Connexion et la fin de la Danaher Death Squad Partie II

Tatami Connexion nous parle de la fin de la Danaher Death Squad - 07/30/2021

Tatami Connexion nous parle de la fin de la Danaher Death Squad

Samy parle arbitrage avec Karim Benmabrouk pour Grappler TV - 07/29/2021

Samy parle arbitrage avec Karim Benmabrouk pour Grappler TV

On regarde du JJB #04: Olivier Cardoen et Danny Logitsu nous parlent de la Pan No Gi - 05/21/2021

On regarde du JJB #04: Olivier Cardoen et Danny Logitsu nous parlent de la Pan No Gi

Tatami Connexion numéro 19: le Combat Jiu Jitsu - 05/18/2021

Pour cet épisode Tatami Connexion a décidé de parler du Combat Jiu Jitsu qui se pratique avec des frappes mains ouvertes et qui ne s'arrêtent qu'à la soumission

Oliver Cardoen et Danny Pla regardent le JJB#3 et nous parlent des World Pro d’Abu Dhabi - 04/13/2021

Oliver Cardoen et Danny Pla regardent le JJB#3 et nous parlent des World Pro d'Abu Dhabi

Combat homme vs femme : une nouvelle tendance ? - 04/08/2021

Combat homme vs femme : une nouvelle tendance ?

Olivier Cardoen et Danny Pla dans le second volet de leur podcast “On regarde le JJB” - 04/08/2021

Olivier Cardoen revient avec Danny Pla sur le jeu des Mendes en compétition

Jits Reviews - 02/12/2019

Bienvenue sur la section reviews de Jits....Plus

Review BNGround Superlite - 10/18/2020

Review du BNG Superlite...Plus

Gi Voyager de chez Lanakila - 05/20/2020

Review du Gi Voyager de Lanakila ...Plus

Rashguard Fight Apparel - 08/07/2019

Test du Rashguard de Fight Apparel...Plus

Athom : Manaugaura v4, Spat et ATHOMelle - 07/21/2019

Test du Manaugaura v4, ATHOMelle...Plus

Décathlon Outshock - 07/03/2019

Test de l'Outshock de Decathlon...Plus

Tahitian Dream Series de Moskova - 06/13/2019

Test du kimono Tahitian Dream Series de Moskova...Plus

Braus Fight - 05/29/2019

Test du kimono de Braus...Plus

Gladiator 2 de Grab and Pull - 04/23/2019

Test du du Gladiator 2 et du Rash Grab and Pull...Plus

Starlyte de Hyperfly - 03/31/2019

Test du Hyperfly Starlyte...Plus

Toutes les reviews et les classements