L’IBJJF rentre dans la course des Prize Money

L’IBJJF rentre dans la course des Prize Money

Par Claire-France Thévenon

03/17/2019

Dans un pays comme la France où le sport est perçu comme quelque chose d’associatif et nécessite d’être assujettie à la loi de 1901 pour être reconnue par n’importe quelle fédération nationale (aussi appelé association à but non lucratif), l’International Brazilian Jiu Jitsu Federation, avec un système entièrement basé sur l’argent et sur le fonctionnement d’une société, ne fait pas toujours l’unanimité.

Proposer des compétitions hors de prix (en moyenne 100 €) et divers frais prohibitifs (diplômes, licences…Etc.) sans rien reverser aux athlètes, provoque souvent la grogne des combattants. Semblant écouter les critiques, ce samedi 16 mars, Flograppling a transmis une annonce officielle : les vainqueurs des championnats du Monde adulte ceintures noires recevront des primes de résultats. Qu’auront les combattants ? Pourquoi opérer ce changement maintenant ? Qu’est-ce que cela augure pour l’avenir du JJB ?

Qui gagnera quoi ?

L’IBJJF a annoncé que seuls les champions du monde en adulte ceinture noire remporteront une récompense. Le montant de cette prime est uniquement déterminée selon le facteur suivant : le nombre de participants à la compétition. Pour l’absolut, le champion et la championne en black belt recevront chacun 10 000 $. Pour les catégories, comptez 4000 $ pour les tableaux comptants entre 2 et 8 participants, 5000 $ pour ceux entre 9 et 16, 6000 $ entre 17 et 32 et 7000 $ pour les tableaux de 33 personnes ou plus. Si l’IBJJF passe pour une Fédération qui ne donne jamais de prime, c’est pourtant une idée reçue.

Depuis quelques années, les 10 meilleures ceintures noires hommes et femmes de la ranking list recevaient 15 000 $ de prime de classement. Cependant, il fallait enchaîner les Opens déjà coûteux pour pouvoir espérer se classer, un dilemme sans fin. Si des tournois IBJJF proposaient déjà des primes sous le nom de BJJ Pro, la création de Prize Money pour les championnats du monde est un geste fort dans l’univers de plus en plus concurrentiel des organisations proposant des compétitions de Jiu-Jitsu.

Pourquoi se lancer maintenant ?

Si c’était cher et que les athlètes ne gagnaient rien, on peut s’interroger sur la question suivante : pourquoi venaient-ils participer ? C’est parce que malgré le nombre de circuit et d’organisations, une chose est sure : les titres IBJJF sont les plus prestigieux et les seuls à être réellement reconnus du monde du JJB. Le Saint Graal de la discipline est évidemment le titre de champion du Monde en ceinture noire adulte. C’est celui-ci qui fait rentrer un combattant dans la légende. L’IBJJF, fort de cette main mise sur les compétitions, a longtemps profité de son monopole. L’évolution de sa politique aujourd’hui n’est pas anodine.

En effet, de plus en plus de fédérations proposant des Prize Money accaparent leurs athlètes et les éloignent de leur circuit. La plus connue sans doute, l’UAEJJF, fédération des Émirats Arabes Unis, attire de plus en plus de combattants en proposant des récompenses importantes lors de ses World Pro, Grands Slams (Tokyo, LA, Abu Dhabi, Londres et Rio), sur un classement annuel ainsi que des travel packages (des récompenses prenant en charge inscription, avion et hébergement en compétition). Dans les concurrents sérieux, l’ACB, organisation russe, a débauché de nombreux athlètes par des primes attrayantes proposés exclusivement aux hommes, mais à divers degré de ceinture.

La décision de la plus grande des fédérations de créer des primes de résultats au Monde n’a donc rien de hasardeux. Il s’inscrit dans une démarche de garder le leadership des organisations de JJB.

L’IBJJF en avance sur la reconnaissance du droit des femmes dans le sport

Très souvent critiqué pour son aspect vénal, l’IBJJF marque aussi une avancée dans le JJB féminin. En effet, si l’ACB ne s’embarrasse même pas d’accepter les femmes en compétition (et encore moins de les récompenser), l’UAEJJF s’affiche aussi comme une fédération inégalitaire. Cette dernière propose des primes féminines presque moitié moins chères que celles des hommes alors que cette fédération a su faire recette sur les combats féminins à l’image de l’affrontement en finale de l’Absolut entre Gabi Garcia et Mckenzie Dern au World Pro de 2015. L’IBJJF marque d’une pierre une avancée pour toutes les sportives féminines en accordant des primes égales pour les hommes et les femmes. Une belle initiative.

Ce que ça augure

Si des Français participeront cette année aux championnats du Monde adulte en ceinture noire, ne nous méprenons pas : nos chances sont très réduites d’obtenir un titre cette saison. Ne pensez pas pour autant que ce changement sera anodin pour le Jiu-Jitsu français, car cette décision va dans le sens d’une professionnalisation qui aura des répercussions pour le Jiu Jitsu mondial.

Déjà, cette décision marque la volonté de l’IBJJF de garder son titre de fédération dominante. Elle marque aussi la fin de l’ère où elle ignorait totalement la concurrence. Cela implique que dans les prochaines années, ces récompenses vont certainement évoluer en récompensant -pourquoi pas- le reste du podium des championnats du Monde, mais aussi ceux de ceintures moins élevées. Les athlètes ne mangent pas de médailles et à l’ère de la professionnalisation, l’IBJJF a su entendre ce message.

Les compétitions CFJJB à venir - 04/09/2019

Les compétitions CFJJB à venir (avril-juillet 2019)...Plus

Les résultats français des Europe UWW - 04/10/2019

Les Français ont ramené des médailles de Bucarest. En bonus, quelques vidéos de leurs combats....Plus

Les Français aux Europe UWW à Bucarest - 04/05/2019

Nos Français sont prêts pour les championnats d'Europe UWW 2019...Plus

L’IBJJF rentre dans la course des Prize Money - 03/17/2019

L'IBJJF va récompenser ses meilleurs combattants...Plus

L’expérience d’entrainement doit-elle être mesurée en année ? - 03/04/2019

Pank se penche sur l'intérêt de compter son expérience d'entrainement en années. ...Plus

Le Roll Up revient en mars - 02/26/2019

Le Roll Up, l'événement français Sub Only, revient pour une troisième édition....Plus

Avez-vous essayé le Jaw-Jitsu ? - 02/08/2019

Le Jaw-Jitsu : après les claques, la main sur le nez... les morsures !...Plus

Jamais sans mon gameplan - 02/01/2019

N'arrivez pas en chaussettes à une compétition. Ayez votre gameplan prêt !...Plus

Travailler son endurance - 01/31/2019

L'endurance peut être un atout majeur dans votre jeu. William nous explique comment l'améliorer...Plus

Pierre Manzo et Wendy Kohili au WARSK - 01/28/2019

Pierre Manzo et Wendy Kohili tenteront de ramener la ceinture du Warsk le 3 février...Plus

Spirit Of Fighter - Olivier Michailesco - 03/30/2019

Petit docu sur Olivier Michailesco...Plus

La hiérarchie des gardes en JJB - 03/27/2019

Vincent vous explique les différentes distances a maîtriser pour être plus efficace lorsque l'on est en position de garde...Plus

Passe la garde plus facilement - 03/18/2019

Vincent vous aide à passer la garde grâce à cette position...Plus

Tu es débutant en JJB ? Améliore ta garde ouverte avec cette posture - 03/11/2019

Tu es débutant en JJB ? Améliore ta garde ouverte avec cette posture...Plus

Réussir le triangle - 3 problèmes/solutions - 03/02/2019

Fabien Brochetelle propose trois défenses de triangle suivies des solutions pour réussir l'attaque - Equipe Infinity Nanterre....Plus

Le contrôle en Kimura - Vincent Nguyen - 02/25/2019

Approche conceptuelle sur le contrôle en kimura. ...Plus

Comment ton entourage perçoit-il le JJB ? - 02/10/2019

Et toi comment tes proches perçoivent-ils le JJB ? Est-ce confus pour eux aussi ? Confondent-ils avec le Judo, la Capoeira ? Nous interrogeons 3 pratiquants sur les tatamis pour…...Plus

Cancun Training Getaway with Jits Adventures! - 02/04/2019

Improve your jiu-jitsu, make new life-long friends from around the world and relax in the sun. It'll be an adventure!...Plus

Comment faire une clé de cheville ? - 01/28/2019

Détails sur la clé de cheville en jiu-jitsu brésilien....Plus

L’importance des médailles dans le Jiu Jitsu - 01/17/2019

Vincent Nguyen aborde le sujet des médailles, des titres et de l'influence des réseaux sociaux ...Plus

BJJ Corner - Episode 13 - L’os est resté a sa place - 04/17/2019

Treizième épisode du BJJ Corner. Top 3 des blessures choquantes, combats marquants, Abu Dhabi et le Jiu-Jitsu, La catégorie "Absolute", Joe Rogan, Black Rain.

CASTAGNE FM - S02e13 Amandine Layec - 03/29/2019

Championne d'Europe 2018 et aujourd'hui ceinture noire de jiu-jitsu brésilien, Amandine Layec, de visite à Paris après son combat au Roll-Up 3, vient nous rendre visite dans les studios.

Tatami Connexion s01e08 - Le sub-only français - 03/26/2019

Nous débattons sur l'évolution du sub only en France au travers des évènements qui ont eu lieu ces dernières années. Et on debrief par la même occasion le ROLL UP 3 qui a eu lieu samedi

BJJ Corner - Episode 12 - 03/09/2019

Dans ce 12e épisode du BJJ Corner, Rodolphe et Thibaut Olivier abordent le drill, les retours de blessures, s'entrainer peu et bien...

CASTAGNE FM - S02e11 David Pierre-Louis - 03/01/2019

Fondateur d'une des plus grandes équipes de France (NCU/Infinity) et figure emblématique du JJB, nous recevons David Pierre-Louis. Fan de tous les arts martiaux, pratiquant depuis plus de 20 ans de très nombreux sports, David nous fait part de sa vision du monde du monde du combat.

BJJ Corner S01e11 - La voie de l’extrême - 02/17/2019

Animé par Rodolphe et Thibaut OLIVIER, ceintures noires de jiu-jitsu brésilien.

CASTAGNE FM - S02 E10 - Les frères Akakpovi - 02/15/2019

On est aujourd'hui avec les deux frères jumeaux les plus connus du jiu-jitsu brésilien en France : Cédric et Marc Akakpovi fondateurs de Akamat BJJ Team.

Tatami Connexion s01e07 - 02/11/2019

Nous débattons sur l'intérêt de participer à un stage ou un séminaire de JJB et MMA. Nous parlons aussi de la légitimité de ceux qui donnent des stages.

Tatami Connexion s01e06 - 01/27/2019

Que manque t'il pour sortir des champions français ?

CASTAGNE FM - S02 : Spécial Europe IBJJF 2019 - 3e partie - 01/25/2019

On est de retour à Paris et on débrief l'ensemble de cette semaine de jiu-jitsu.

Jits Reviews - 02/12/2019

Bienvenue sur la section reviews de Jits....Plus

Gladiator 2 de Grab and Pull - 04/23/2019

Test du du Gladiator 2 et du Rash Grab and Pull...Plus

Starlyte de Hyperfly - 03/31/2019

Test du Hyperfly Starlyte...Plus

Test du kimono Mizuno - 03/26/2019

Test du kimono Mizuno...Plus

Aesthetic The Pure 3.0 - 03/17/2019

Test du Pure 3.0 d'Aesthetic...Plus

Revue : Le modèle En-Passant OldSchool de Chessweep - 09/26/2016

Revue : Le modèle En-Passant OldSchool de CHESSWEEP (en mode GIF)...Plus

Revue : Le modèle Polvo Standard Series de Polvo’s Gi (en mode GIF) - 07/06/2016

Revue : Le modèle Polvo Standard Series de Polvo's Gi (en mode GIF)...Plus

Revue : Le modèle The Faixa Preta de Crash Kimonos (en mode GIF) - 02/19/2016

Revue : Le modèle The Faixa Preta de Crash Kimonos (en mode GIF)...Plus

Revue : Le modèle Elite Performance de Venum (en mode GIF) - 09/09/2015

Revue : Le modèle Elite Performance de Venum (en mode GIF)...Plus

Toutes les reviews et les classements