L’Othématome, l’origine de l’oreille en chou-fleur

L’Othématome, l’origine de l’oreille en chou-fleur

Par Dr Arash

Médecin aux Urgences et au SAMU, amoureux du sport en général et du JJB en particulier, j’ai été mandaté il y a quelques mois par la rédaction de Jits dans le modeste but de faire avancer la médecine moderne, et plus modeste encore le Jiu Jitsu brésilien (rien que ça). Après une première pierre apportée à l’édifice (cf :Jits n°5, l'Etranglement : Causes et Conséquences de la perte de connaissance), il est temps de relever un nouveau défi… Je décide donc de m’orienter vers un sujet moins sulfureux mais tout aussi douloureux : l’othématome…

Derrière ce terme barbare se cache le signe de ralliement massif des pratiquants de JJB /judo: l’hématome du pavillon de l’oreille (ou encore : l’oreille de chou, l’oreille de rugbyman, le gnocchi, le ravioli, Dumbo, tête de guerrier, tête de c…).

Alors le Gnocchi: comment ? Pourquoi ? Quelle est sa vie ? Faut-il le tuer ? Faut-il se ponctionner soi-même ? Comment éviter que ça revienne ?

Un peu d’anatomie et gnocchisme

L’oreille externe ne contient pas d’os : comme sa structure molle le suggère, c’est un cartilage qui en assure la stabilité et la forme. Sa fonction n’est pas exclusivement érogène, elle sert également à orienter les sons de façon plus efficace vers le conduit auditif améliorant notre perception de prédateur.

Si contrairement à celui du chien, le cartilage du pavillon de l’oreille humaine est d’un seul tenant, il ne se fracture donc pas. Par contre comme toutes les structures du corps humain, il est vascularisé par de fines artérioles sous cutanées qui, au décours d'un flyingtriangle ou d'un mata-leon, subissent de puissantes contraintes de cisaillements. Prenez un tuyau d’arrosage que vous tordez sur lui-même de façon violente et répétée dans un sens et dans l’autre : très rapidement va se créer une brèche qui va fuir, et bien chers lecteurs, l’oreille c’est pareil en moins résistant !

L’évolution naturelle de la relation entre le ravioli et le jujitsuka

Que se passe-t-il une fois que la brèche est formée?

Dans l’espace réduit du tissu sous-cutané se forme une excavation de sang qui va faire gonfler de façon douloureusement virile votre oreille, et immédiatement se développera une réaction inflammatoire.

C’est ce moment clef qui détermine le caractère exceptionnel du pratiquant de JJB : il vient de se retourner l’oreille en sortant enfin du triangle dans lequel il étouffait depuis trois bonnes minutes. La sortie était peu académique avec pas mal de force, peu de technique et donc beaucoup de frottements au niveau des oreilles… Les oreilles se retournent, s’écrasent, commencent à chauffer, mais après avoir passé cinq minutes de plus dans la machine à laver, c’est pas le moment d’arrêter, et c’est donc reparti pour la bagarre… Forcément le sang n’en finit plus de s’épancher, faisant gonfler l’oreille, majorant d’autant plus la réaction inflammatoire et la douleur.

Supposons que l’on décide à ce moment de ne pas se traiter, l’othématome devrait alors se fibroser. Comprenez se durcir en un tissu cicatriciel non fonctionnel déformant l’oreille : cette dernière perd sa forme, ses sillons, et augmente en épaisseur devenant le symbole du lutador et autre fierté de l’avant-centre de rugby. Si l’oreille en chou est l’évolution naturelle attendue de l’othématome, et si elle est la plus fréquente, d’autres évolutions sont possibles.

Complications

Et malheureusement, contrairement à l’idée reçue, ça peut également devenir beaucoup plus grave… Pour comprendre il va falloir refaire un peu d’anatomie : Le cartilage du pavillon est bordé sur ses deux faces d’une structure appelée périchondre
qui assure sa vascularisation et sa nutrition. Ainsi la vascularisation du cartilage est donc assurée par imbibition à partir du périchondre où circulent ces fameuses artérioles. En cas de lésions peut survenir un arrêt de cette vascularisation, entrainant plusieurs complications possibles :

• L’arrêt de la vascularisation et donc l’apparition de nécroses (donc de mort tissulaire) du périchondre et du cartilage.
• La surinfection bactérienne de l’hématome.
• La périchondrite : c’est-à-dire l’infection du périchondre.
• La chondrite : l’infection du cartilage en lui-même.

Les germes les plus souvent décrits par nos amis du collège national des enseignants d’ORL sont le Staphylococcus Aureus et le Pseudomonas Aeruginosas. Si tout le monde connaît grâce au fils Depardieu le Staphylocoque, le Pseudomonas est moins connu mais pas la peine d’être médecin pour comprendre qu’une bactérie dont le nom renvoie directement à une notion de menace est forcément une des plus dangereuses…

Et bien sûr, ces trois types d’infection bien qu’elles soient initialement localisées peuvent dégénérer à tout moment en l’absence de traitement adapté, avec dans l’ordre :

1. Dégénérer en septicémie, c'est-à-dire une infection généralisée du sang.
2. Dégénérer en choc septique, c’est-à-dire en défaillance des organes.
3. Dégénérer en mort (ouais, pas cool du tout !)

Traitement

Alors comment faire ? Une seule solution : après une désinfection locale stricte, selon un protocole chirurgical, ponction/drainage à l’aiguille et la seringue en zone « molle » puis pansement compressif afin d’éviter la recollection immédiate de l’hématome. Attention, la ponction doit se faire de façon stérile avec des gants stériles, une aiguille et une seringue stériles et idéalement en champ stérile… Si le traitement de vos oreilles en forme de steak commence à ressembler de plus en plus à une opération du Dr House c’est pour éviter les complications infectieuses citées plus haut, qui conduisent systématiquement à un traitement par antibiothérapie à large spectre voire à une opération.

Pourquoi se faire traiter, quand, et par qui ?

Si les complications citées plus haut ne vous ont pas suffi ou si vous êtes de nature joueuse et que vous vous dites : « Fabien Pelous, André Galvao, Rodolfo Vieira, et tous les collègues d’entrainement n’en sont pas morts, alors je passerai entre les mailles du filet » ; essayez au moins de penser au préjudice esthétique. Effectivement les raviolis c’est bon mais c’est pas pour ça qu’on marche avec ça collé sur les tempes, et même si pour le moment personne ne s’en rend compte au premier regard, il n'est pas impossible qu’un jour vous ne deveniez chauve, et là on ne verra plus que ça…

Par  ailleurs tout comme les tatouages faciaux, cela peut avoir des conséquences sur le plan social que ça soit lors d’un rendez-vous galant ou à un entretien d’embauche. Si parfois les femmes aiment les bagarreurs, les PDG les apprécient généralement un peu moins… Une fois qu’on a atteint le stade de la fibrose, et plus généralement 48 heures après l’apparition de l’hématome, le drainage n’est plus aussi efficace et l’oreille restera déformée. Après cette deadline des 48 heures, une opération de chirurgie esthétique est toujours possible mais les résultats sont aléatoires. Donc allez-y immédiatement après l’entrainement.

Si la question du coût de la prise en charge vous pose problème, n’oubliez pas de déclarer l’accident à votre club : comme tous les accidents survenant chez les licenciés du milieu associatif sportif français vous êtes assuré et donc remboursé !

Beaucoup d’entre vous se ponctionneront eux-mêmes ou le feront faire par leurs amis. Comptez pas sur moi pour approuver ou vous expliquer comment faire, de toute façon c’est comme pour les techniques : YouTube regorge de modes d’emploi et c’est souvent n’importe quoi. En effet vous risquez de léser le périchondre, ou de vous infecter l’oreille vous-même. Il faut que vous soyez examiné par un médecin qui vérifie que vous n’avez pas d'infection à la base, puis qui pose l’indication de la ponction. Ponction qui reste un geste médical nécessitant d’être réalisé par un praticien expérimenté avec du matériel adéquat et stérile, qui par ailleurs en maitrise les complications.

Vous voyez bien que ce n’est pas anodin. Donc si vous ne souhaitez pas ressembler à une version rugby de Mickey Mouse, idéalement je vous conseille donc les urgences les plus proches de chez vous ayant un ORL de garde, juste après l’entrainement.

Comment éviter les récidives ?

Il est évident que comme pour les frères Miaou, la répétition des entrainements favorise la survenue des blessures en général et des hématomes d’oreille en particulier. Mais nous ne sommes pas tous égaux devant la maladie, il suffit de voir la belle tête de Rickson Gracie pour comprendre…

Donc si ça vous est arrivé une fois il y a des chances que cela récidive et même que ça pousse sur l’autre oreille, puisque vous avez alors probablement une prédisposition à la production en chaine de gnocchis.

Alors que faire ? Si vous êtes amené à vous faire ponctionner il faut absolument respecter un délai de trois à quatre semaines avant de reprendre l’entrainement afin de laisser à votre oreille le temps de cicatriser. De toute façon, aller s'entrainer avec une oreille trouée serait risquer de ramasser tous les staphylocoques qui trainent sur le tatami… Puis portez un casque souple, certes vous ne serez plus la gravure de mode que vous étiez avec votre kimono Shoyoroll mais au moins vous serez présentable auprès de votre belle famille…

Article extrait du Jits n°7

Europe 2019, le French Bilan - 01/23/2019

Le bilan de nos frenchies aux Europe 2019...Plus

Clé de cheville ou clé de talon ? - 01/22/2019

Claire-France Thévenon sort des Europe sur une clé... peu conventionnelle....Plus

Le renforcement musculaire pour le JJB, 2ème partie - 01/16/2019

Quel programme de renforcement musculaire mettre en place pour un pratiquant de JJB ?...Plus

Le renforcement musculaire pour le JJB, 1ere partie - 01/10/2019

Pourquoi et comment mettre en place un programme de renforcement musculaire ...Plus

Le JJB toujours efficace en self-défense ? - 12/23/2018

Pank remet en cause l'efficacité du JJB dans une situation de self-défence...Plus

Entrainement difficile, progression difficile - 12/19/2018

Faut-il vraiment ne choisir que des sparrings difficiles ?...Plus

Une pour tous, tous pour une - 12/04/2018

Arrêtons avec les photos de groupe des médaillés...Plus

Quand arrive la fin du compétiteur - 11/26/2018

Pank ne se sent plus l'âme d'un compétiteur. Il nous explique pourquoi. ...Plus

Sport de combat ou art martial ? - 11/18/2018

JJB : Sport de combat ou art martial ?...Plus

BJJ Corner s01e08 - Jair Berimbolo - 11/17/2018

Huitième épisode du podcast de Rodolphe et Thibaut Olivier...Plus

L’importance des médailles dans le Jiu Jitsu - 01/17/2019

Vincent Nguyen aborde le sujet des médailles, des titres et de l'influence des réseaux sociaux ...Plus

Open Mat Caritatif de Noël par l’équipe AKAMAT - 12/23/2018

JUJIT donne un coup de projecteur sur l'initiative des frères Akakpovi d’Akamat au profit de l'association Banlieue +. L’idée est d’apporter un jouet pour pouvoir participer à l’Open Mat....Plus

La théorie des 10000 heures - 12/16/2018

Introduction à la théorie des 10000 heures adaptable aux sports de combat...Plus

Lisbonne 2019 dans le viseur - 12/10/2018

On a Lisbonne en ligne de mire....Plus

Bande-annonce JUJIT - 12/07/2018

Chaque dimanche à midi, découvre une nouvelle vidéo de ton sport préféré (vlogs, interviews, compétitions et bientôt tutos, tests matos…)...Plus

BJJ and Magic - 12/05/2018

Raphaël explique pourquoi le JJB est le sport idéal pour les joueurs de MtG....Plus

Dans l’intimité des compétiteurs - 11/27/2018

À trois jours de l'Open de Paris IBJJF 2018, on retrouve nos compétiteurs dans leur quotidien à l'académie...Plus

Portrait d’un pratiquant du quotidien - 11/18/2018

Portrait d'un pratiquant du quotidien, Vincent: " Le JJB permet de travailler sur sa personnalité "...Plus

Qu’est-ce qu’une vraie ceinture noire - 11/08/2018

Une réflexion autour de la ceinture noire de JJB, inspirée d'une vidéo de Fabio Gurgel...Plus

Jackson Souza à la Réunion - 10/28/2018

Quand Jackson Souza va à la Réunion, Adolphe Maillot n'en perd pas une miette...Plus

CASTAGNE FM - S02 : Spécial Europe IBJJF 2019 - 2e partie - 01/18/2019

On est en direct de Lisbonne et on vous débriefe les trois premiers jours (catégories bleues et violettes adultes ainsi que le début des masters).

Tatami Connexion s01e05 - 01/13/2019

Quintet, EBI, Polaris... Concurrent ou complémentaire avec l'IBJJF ?

CASTAGNE FM - S02 - Spécial Europe IBJJF 2019 - 01/12/2019

Les gars de Cleans Hugs se préparent pour les Europe en compagnie d'Alexandre De Campos et Mathias Jardin

Tatami Connexion s01e04 - 12/30/2018

Le trash talk : Nécessaire au développement médiatique d'un sport de combat ?

CASTAGNE FM - S02 E09 - Loutfi Ferrah & Mathias Jardin - 12/28/2018

Comment faire une devenir le meilleur compétiteur ? Quelle discipline adopter ? Comment planifier un entrainement de qualité ? Qui va gagner le combat Kaaris vs Booba ?

Tatami Connexion - 12/16/2018

La compétition est elle nécessaire à la pratique d'un sport de combat ?

NR-Podcast 01 - Craig Jones - 12/15/2018

In this episode we receive one of the best grappler Craig Jones

Castagne FM S02e08 - David Giorsetti - 12/14/2018

C'est David Giorsetti, président la confédération française de jiu-jitsu brésilien qui est l'invité de notre émission.

Revue : Le modèle En-Passant OldSchool de Chessweep - 09/26/2016

Revue : Le modèle En-Passant OldSchool de CHESSWEEP (en mode GIF)...Plus

Revue : Le modèle Polvo Standard Series de Polvo’s Gi (en mode GIF) - 07/06/2016

Revue : Le modèle Polvo Standard Series de Polvo's Gi (en mode GIF)...Plus

Revue : Le modèle The Faixa Preta de Crash Kimonos (en mode GIF) - 02/19/2016

Revue : Le modèle The Faixa Preta de Crash Kimonos (en mode GIF)...Plus

Revue : Le modèle Elite Performance de Venum (en mode GIF) - 09/09/2015

Revue : Le modèle Elite Performance de Venum (en mode GIF)...Plus

Revue : Le Sengoku de Scramble - 06/18/2015

Revue : Le Sengoku de Scramble...Plus

Revue : Le Flow Air Kids de FLOW Kimonos - 06/18/2015

Revue : Le Flow Air Kids de FLOW Kimonos...Plus

Revue : Le Be Water de VHTS - 06/08/2015

Revue : Le Be Water de VHTS...Plus

Revue : Le Blue Dragon de Platinium Jiu Jitsu - 06/05/2015

Revue du Gi Blue Dragon de Platinium Jiu Jitsu...Plus

Revue : Gi Bõa HB/1 - 12/30/2014

Revue : Gi Bõa HB/1...Plus

Revue : Gi Bull Terrier New Star - 07/21/2014

Revue : Gi Bull Terrier New Star...Plus

Toutes les reviews et les classements