Travailler son endurance

Travailler son endurance

Par William Bamogo

01/31/2019

Je vous propose dans cet article 3 modalités pour améliorer votre endurance, cardiovasculaire et musculaire, pour le JJB. Ces options peuvent facilement s’implémenter dans une semaine d’entraînement, que vous suiviez le programme décrit dans l’article précédent ou non.

Pourquoi travailler l’endurance ?

Les sparrings d’entraînements du JJB font énormément travailler l’endurance, musculaire et cardiovasculaire, surtout lorsqu’on débute. Dans ces conditions, on peut se dire que rien que survivre aux entraînements est un travail d’endurance suffisant. Et ça peut être vrai, surtout lorsqu’on monte en compétences et qu’on apprend à utiliser de moins en moins d’énergie pour placer ses techniques. Et il est très possible de s’en sortir en travaillant seulement l’endurance grâce au sparring, comme le fait de Marcelo Garcia. Personnellement ce n’est pas mon cas. Et comme évoqué dans l’article précédent, à compétences égales, le combattant le plus fort physiquement a un avantage sur son adversaire. La même chose peut-être dite dans le cas de l’endurance. Alors pourquoi ne pas mettre une carte supplémentaire dans son jeu?

Comment travailler son endurance pour le JJB ?
Un combat de JJB va alterner séquences très explosives, parfois à puissance maximale, et séquences de “récupération active, pendant lesquelles nous bougeons toujours, mais à vitesse et intensité plus modérées, pour récupérer ou mettre en place une nouvelle technique, avant d’exploser à nouveau. Il est donc nécessaire de développer notre capacité à enclencher des actions explosives à répétitions, en récupérant rapidement entre les séquences. C’est une sorte de travail fractionné. Le principe du travail ici va donc être d’améliorer notre capacité de récupération après une séquence de travail intense mais très courte, 10s ou moins, pour pouvoir recommencer avec la même puissance. Pour se faire, j’aime personnellement trois modalités :

- le sprint
- la corde à sauter
- le “strongfirst roadwork”

Comment ça marche ?

Le sprint

Pour le sprint, on prend une distance, entre 50 et 100 m, qu’on va parcourir à vitesse maximale et récupérer sur 2 minutes en revenant à notre point de départ.

La corde à sauter

Pour la corde à sauter, on va sauter en sprint sur place pendant 10s et sauter lentement pour récupérer sur les 50s restantes avant de recommencer.

Le strongfirst roadwork

Le “strongfirst roadwork” est une méthode que j’apprécie beaucoup qui permet de combiner footing et renforcement musculaire. Je le fais généralement sur 10 à 20 minutes. Pendant cette durée, nous courrons à allure normale, sans se pousser, et à intervalles réguliers, on effectue une pompe sur un bras de chaque bras ou un squat sur une jambe de chaque jambe. A certains stops, on peut faire les deux. Le but ici d’effectuer un mouvement de force et d’avoir une récupération active, en bougeant en continu. Si les pompes sur un bras ou les squats sur une jambe ne sont pas possibles, je recommande personnellement de faire 1 ou 2 pompes explosives (la variation la plus dure que vous maîtrisez) et 1 ou 2 squats sautés (groupés ou non) aux stops. Comme ce n’est pas la version originale, je l’appellerai plus tard “Strongfirst roadwork modifié” C’est une méthode qui permet d’ajouter des pics d’intensité dans un footing, sans pour autant devoir augmenter le rythme de course. Elle s’accorde bien à l’alternance de séquences rapides et explosives et de séquences de repos ou on doit tout de même bouger en continu et permet également de travailler l’endurance musculaire.

Et la progression  ?

Pour le sprint, disons que nous avons commencé avec 5 longueurs et une récupération active en marchant ou trottinant sur 2 minutes. Nous avons 3 possibilités de progression :
- diminuer le temps de repos. On va progressivement diminuer le temps de récupération, de 5 à 10s, voir 15s entre chaque sprint. Dans l’idéal, jusqu’à 1 min.
- revenir à un temps de repos de 2 min, mais en augmentant le nombre de longueurs à partir de 5, jusqu’à 10 (voir 20).
- augmenter la distance parcourue avec le même temps de repos, de 50 à 100 m  (voir 200 m).

Pour la corde à sauter, c’est un peu le même principe. En commençant par 5 séquences avec 10s de sprint et 50s de récupération nous pouvons progresser de 2 manières :

- augmenter le nombre de séquences jusqu’à 10.
- augmenter la durée de travail intense et diminuer la durée de récupération de 5s. Cela va donner des séquences 15/45, 20/40, 25/35, 30/30. Nous n’irons pas au-delà de ce ratio.

Pour le “strongfirst roadwork modifié”, disons qu’on débute avec une session de travail de 10 minutes, avec comme exercices les pompes claquées et les squats sautés, pour un total de 10 répétitions de chaque, soit une répétition/minute. Il va y avoir 4 principes de progression :

- augmenter le nombre de répétitions de chaque exercice par minute, jusqu’à 5 répétitions/minute (ne pas dépasser 5 répétitions/minute pour chaque exercice)
- augmenter la durée de travail, jusqu’à 30 minutes. L’objectif va être d’augmenter la durée de travail et le nombre de répétitions pour atteindre 5 répétitions/minute pour 30 minutes.
- choisir une variante plus difficile de chaque mouvement (pourquoi pas la version originale du protocole, avec pompe sur un bras et pistol?)
- ajouter un exercice de force, des tractions si possible, et on utilise la même progression

Comment insérer le travail d’endurance dans la semaine d’entraînement ?

Le sessions de sprint et de corde à sauter peuvent être très courtes, de 5 à 10 minutes, et peuvent tout à fait s’intégrer à la suite des séances de renforcement musculaire du programme déjà présenté. Comme elles intègrent des mouvements de force/explosivité, les sessions de strongfirst roadwork fonctionnent mieux en standalone, à la place d’une séance de renforcement musculaire ou le week-end par exemple. Une autre possibilité serait de combiner le strongfirst roadwork et un session de corde à sauter ou de sprint, le premier servant de renforcement musculaire et le second de cardio à proprement parler. La semaine d’entraînement pourrait alors ressembler à ça.



Le strongfirst roadwork n’est pas destiné à remplacer le renforcement musculaire. Maintenant si vous pensez que faire ce type de séance et y ajouter une séance de renforcement musculaire va être trop, il est tout à fait possible d’ajouter seulement les exercices non pratiqués pendant la séance de roadwork, c’est-à-dire le travail abdominal, le travail d’extension du dos, et éventuellement les tractions.

Voilà, je vous ai donné mes options pour travailler l’endurance pour le JJB. Je les utilisais également comme entraînement de base pour la boxe thaïlandaise (je pratiquais les deux en même temps, l’entraînement de JJB était juste après l’entraînement de boxe thaïlandaise). N’hésitez pas à tester ces possibilités !

Sources :

https://www.strongfirst.com/strongfirst-roadwork/
https://breakingmuscle.com/fitness/hiit-versus-hirt
https://breakingmuscle.com/fitness/the-hybrid-power-conditioning-program

William Bamogo est judoka depuis plus de 20 ans. Accro au JJB, il écume les publications sur la préparation physique et ses bienfaits pour sa pratique. Il publie ses articles sur son blog : https://www.web-sio.fr

Avez-vous essayé le Jaw-Jitsu ? - 02/08/2019

Le Jaw-Jitsu : après les claques, la main sur le nez... les morsures !...Plus

Jamais sans mon gameplan - 02/01/2019

N'arrivez pas en chaussettes à une compétition. Ayez votre gameplan prêt !...Plus

Travailler son endurance - 01/31/2019

L'endurance peut être un atout majeur dans votre jeu. William nous explique comment l'améliorer...Plus

Pierre Manzo et Wendy Kohili au WARSK - 01/28/2019

Pierre Manzo et Wendy Kohili tenteront de ramener la ceinture du Warsk le 3 février...Plus

Entrainez-vous au Brésil - 01/26/2019

Allez vous entraîner au Brésil avec MMA Camp Brazil...Plus

Europe 2019, le French Bilan - 01/23/2019

Le bilan de nos frenchies aux Europe 2019...Plus

Clé de cheville ou clé de talon ? - 01/22/2019

Claire-France Thévenon sort des Europe sur une clé... peu conventionnelle....Plus

Le renforcement musculaire pour le JJB, 2ème partie - 01/16/2019

Quel programme de renforcement musculaire mettre en place pour un pratiquant de JJB ?...Plus

Le renforcement musculaire pour le JJB, 1ere partie - 01/10/2019

Pourquoi et comment mettre en place un programme de renforcement musculaire ...Plus

Le JJB toujours efficace en self-défense ? - 12/23/2018

Pank remet en cause l'efficacité du JJB dans une situation de self-défence...Plus

Comment ton entourage perçoit-il le JJB ? - 02/10/2019

Et toi comment tes proches perçoivent-ils le JJB ? Est-ce confus pour eux aussi ? Confondent-ils avec le Judo, la Capoeira ? Nous interrogeons 3 pratiquants sur les tatamis pour…...Plus

Cancun Training Getaway with Jits Adventures! - 02/04/2019

Improve your jiu-jitsu, make new life-long friends from around the world and relax in the sun. It'll be an adventure!...Plus

Comment faire une clé de cheville ? - 01/28/2019

Détails sur la clé de cheville en jiu-jitsu brésilien....Plus

L’importance des médailles dans le Jiu Jitsu - 01/17/2019

Vincent Nguyen aborde le sujet des médailles, des titres et de l'influence des réseaux sociaux ...Plus

Open Mat Caritatif de Noël par l’équipe AKAMAT - 12/23/2018

JUJIT donne un coup de projecteur sur l'initiative des frères Akakpovi d’Akamat au profit de l'association Banlieue +. L’idée est d’apporter un jouet pour pouvoir participer à l’Open Mat....Plus

La théorie des 10000 heures - 12/16/2018

Introduction à la théorie des 10000 heures adaptable aux sports de combat...Plus

Lisbonne 2019 dans le viseur - 12/10/2018

On a Lisbonne en ligne de mire....Plus

Bande-annonce JUJIT - 12/07/2018

Chaque dimanche à midi, découvre une nouvelle vidéo de ton sport préféré (vlogs, interviews, compétitions et bientôt tutos, tests matos…)...Plus

BJJ and Magic - 12/05/2018

Raphaël explique pourquoi le JJB est le sport idéal pour les joueurs de MtG....Plus

Dans l’intimité des compétiteurs - 11/27/2018

À trois jours de l'Open de Paris IBJJF 2018, on retrouve nos compétiteurs dans leur quotidien à l'académie...Plus

CASTAGNE FM - S02 E10 - Les frères Akakpovi - 02/15/2019

On est aujourd'hui avec les deux frères jumeaux les plus connus du jiu-jitsu brésilien en France : Cédric et Marc Akakpovi fondateurs de Akamat BJJ Team.

Tatami Connexion s01e07 - 02/11/2019

Nous débattons sur l'intérêt de participer à un stage ou un séminaire de JJB et MMA. Nous parlons aussi de la légitimité de ceux qui donnent des stages.

Tatami Connexion s01e06 - 01/27/2019

Que manque t'il pour sortir des champions français ?

CASTAGNE FM - S02 : Spécial Europe IBJJF 2019 - 3e partie - 01/25/2019

On est de retour à Paris et on débrief l'ensemble de cette semaine de jiu-jitsu.

CASTAGNE FM - S02 : Spécial Europe IBJJF 2019 - 2e partie - 01/18/2019

On est en direct de Lisbonne et on vous débriefe les trois premiers jours (catégories bleues et violettes adultes ainsi que le début des masters).

Tatami Connexion s01e05 - 01/13/2019

Quintet, EBI, Polaris... Concurrent ou complémentaire avec l'IBJJF ?

CASTAGNE FM - S02 - Spécial Europe IBJJF 2019 - 01/12/2019

Les gars de Cleans Hugs se préparent pour les Europe en compagnie d'Alexandre De Campos et Mathias Jardin

Tatami Connexion s01e04 - 12/30/2018

Le trash talk : Nécessaire au développement médiatique d'un sport de combat ?

CASTAGNE FM - S02 E09 - Loutfi Ferrah & Mathias Jardin - 12/28/2018

Comment faire une devenir le meilleur compétiteur ? Quelle discipline adopter ? Comment planifier un entrainement de qualité ? Qui va gagner le combat Kaaris vs Booba ?

Jits Reviews - 02/12/2019

Bienvenue sur la section reviews de Jits....Plus

Revue : Le modèle En-Passant OldSchool de Chessweep - 09/26/2016

Revue : Le modèle En-Passant OldSchool de CHESSWEEP (en mode GIF)...Plus

Revue : Le modèle Polvo Standard Series de Polvo’s Gi (en mode GIF) - 07/06/2016

Revue : Le modèle Polvo Standard Series de Polvo's Gi (en mode GIF)...Plus

Revue : Le modèle The Faixa Preta de Crash Kimonos (en mode GIF) - 02/19/2016

Revue : Le modèle The Faixa Preta de Crash Kimonos (en mode GIF)...Plus

Revue : Le modèle Elite Performance de Venum (en mode GIF) - 09/09/2015

Revue : Le modèle Elite Performance de Venum (en mode GIF)...Plus

Revue : Le Sengoku de Scramble - 06/18/2015

Revue : Le Sengoku de Scramble...Plus

Revue : Le Flow Air Kids de FLOW Kimonos - 06/18/2015

Revue : Le Flow Air Kids de FLOW Kimonos...Plus

Revue : Le Be Water de VHTS - 06/08/2015

Revue : Le Be Water de VHTS...Plus

Revue : Le Blue Dragon de Platinium Jiu Jitsu - 06/05/2015

Revue du Gi Blue Dragon de Platinium Jiu Jitsu...Plus

Revue : Gi Bõa HB/1 - 12/30/2014

Revue : Gi Bõa HB/1...Plus

Toutes les reviews et les classements