
Index des vidéos techniques Jits Prime - 09/24/2019
Tous les liens vers les vidéos de Jits Prime...Plus
Avant de commencer cette première review, je souhaite remercier Seven Kimonos de m’avoir fourni un GI que j’ai eu l’opportunité de tester en conditions réelles.
Si vous avez participé aux championnats européens cette année, vous avez peut-être vu leur stand. Seven Kimonos est une marque présente sur le marché européen depuis 2017 utilisée par des pratiquants de jiu jitsu brésilien. La marque fait tester leurs kimonos plusieurs mois avant leur mise en marché afin de satisfaire au maximum leurs clients en fabriquant des kimonos de grande qualité.
Pour les caractéristiques générales, la composition est pour :
La veste : Coton, 425g/m² Pearl Weave
Le pantalon : 9oz (environ 255g/m²) RipStop avec renforcement avec le même tissu sur les genoux.
(Cliquez sur le diaporama pour faire défiler les images à la bonne résolution)
Première impression :
Dès l’ouverture on sent au touché qu’on est sur une gamme de kimono plutôt légère.
En effet, à la pesée, le kimono, pour une taille A3 ne pèse que 1,6 kg, en comparaison, un kimono plus “standard” et épais (de 1,9 à 2,2 kg).
La veste :
Mais qu’est-ce que le pearl weave ?
Petit rappel des différents tissages :
Le simple weave, le plus léger et le moins cher des tissages, c’est le tissage le plus fin et en 100% coton disponible pour un kimono, il n’est pas très recommandé pour les entraînements intenses ou compétitions car assez fragile.
Le double weave, comme son nom l’indique, c’est le un tissage weave double. En général, on trouve du double weave sur les vestes de kimono de Judo. C’est le tissage le plus résistant, mais aussi le plus lourd.
Le gold weave est un compromis entre le simple et le double. Mais aujourd’hui ce tissage n’est plus très utilisé par les équipementiers.
Le Pearl weave, c’est le tissage le plus populaire pour les kimonos de compétition, c’est un tissage résistant mais aussi relativement léger pour en faire des GI avantageux en termes de légèreté et durabilité.
Toutes les décorations sont brodées, à part l’étiquette en bas du col. Personnellement, je préfère, car j’ai toujours eu des problèmes avec les kimonos vendus déjà patchés. Ici, le style reste assez sobre : un logo sur chaque manche, la marque écrite sur le torse dans le sens du col et un dos parfaitement vierge.
Le tissage à l'intérieur de la veste est relativement doux, pas du tout agressif, ce qui permet de le porter sans rashguard (moins chaud).
Les renforts :
Un renfort du même tissu que tout le reste au niveau des épaules est cousu, et la veste est également renforcées aux endroits clefs :
- un patch cousu sur le côté du bas du GI (toujours en coton pearl weave),
- une bande de tissu synthétique de 2 cm de long surpiquée trois fois sur l’extrémité des manches et de la jupe (fentes latérales),
Ce qui démontre un renforcement classique, simple et essentiel.
Le col est relativement épais, environ 1 centimètre, fait de mousse EVA, d’une densité assez moyenne, pas très dure, ce qui permet un bon grip.
Le pantalon :
Entièrement en coton rip stop (procédé de tissage fin et résistant, réputé anti-déchirure). Il taille assez large à la première utilisation. Le rétrécissement sera testé à l’emploi. La “décoration” est en harmonie avec la veste : sans surcharge avec juste un patch mentionnant les détails fabricants et situé sur le haut de la cuisse droite + le logo brodé sur le tibia droit.
Les renforts des extrémités des jambes et des fentes supérieures latérales sont faites du même tissu synthétique.
Le pantalon dispose de 6 boucles (faites du même tissu que les renforts) afin de passer le cordon (épais) destiné au serrage à la taille. Un petit détail qui m’a étonné, c’est que les deux boucles frontales sont étonnamment rapprochées, ce qui m’a donné l’impression d’avoir moins eu besoin de resserrer mon pantalon durant les entraînements.
Taille, coupe & rétrécissement :
Je fais 183 cm pour 98 kg, le gi est de taille A3, ici neuf:
Le kimono taille assez large, ce qui est pas mal pour une morphologie comme la mienne, la longueur est légèrement trop longue au premier essai.
Voici un tableau du rétrécissement du kimono après 7 lavages à 30°C.
A 170,5 / 167
B 81 / 79
C 18 / 18
D 63 / 62
E 58 / 58
F 105 / 104
G 23 / 23
H 31,5 / 31,5
Les zones les plus touchées par le rétrécissement sont évidemment les manches, la longueur de la veste et du pantalon. Le reste du kimono reste assez similaire. Après déjà le 3ème lavage, le rétrécissement a semblé s’être stabilisé. Selon mon expérience, c’est un rétrécissement assez standard similaire pour tous les kimonos que j’ai pu tester.
La couleur est légèrement délavée depuis les premiers lavages. C’est également assez fréquent sur tous les kimonos de couleur. Pensez à les laver avec des vêtements foncés ou seul. Une petite technique de grand-mère pour garder des couleurs intenses plus longtemps : Laissez tremper votre kimono une nuit complète dans de l’eau froide avec du gros sel ou du vinaigre. Cela fixera mieux vos couleurs et limitera le rétrécissement. Evitez les essorages à plus de 800 tours aussi qui casse les fibres.
Sensations :
La première fois : Le kimono est très confortable à porter, même si encore un peu long et large, la coupe me permet de bouger sans me sentir coincé. Le pantalon tient bien, le tissu est agréable sur la peau. La veste étant assez large, les pans restent en place pour une période non négligeable, ce qui est très appréciable.
Lors du second lavage, il est apparu sur la jupe de la veste un accro sur une des mailles. Rien d’alarmant car après quelques entraînements et lavages l’accro s’est rétracté.
Lors des utilisations suivantes : le kimono ayant légèrement rétréci, s’adapte encore mieux à ma forme de corps. Tourner dedans est vraiment un plaisir. Le pantalon étant assez large, je n’ai aucune restriction de ce coté-là pour les mouvements, contrairement à de nombreuses fois avec des pantalons trop étroits. Donc côté confort, je n’ai absolument rien à reprocher à ce kimono qui est à la fois léger et agréable.
Le système de vente sur le site est un peu particulier : on ne peut pas commander tout de suite mais on est obligé de faire une demande de prix au préalable. A titre indicatif, le prix du Gi l’unité est 75€ l’unité pour un kimono blanc et 85€ pour un kimono bleu ou noir. C’est une gamme de prix très acceptable pour un GI confortable à porter et d’assez bonne facture.
Tous les liens vers les vidéos de Jits Prime...Plus
Toutes les vidéos de Mohamad Baillot...Plus
Toutes les vidéos des frères Olivier...Plus
Toutes les vidéos de François Laurent sur Jits Prime...Plus
Toutes les vidéos de Laurence Cousin Fouillat sur Jits Prime...Plus
Toutes les vidéos de Hugo Février sur Jits Prime...Plus
Toutes les vidéos de Flavio Santiago sur Jits Prime...Plus
Toutes les vidéos de Vincent Nguyen sur Jits Prime...Plus
Toutes les vidéos d'Olivier Michailesco sur Jits Prime...Plus
Toutes les vidéos de David Pierre-Louis sur Jits Prime...Plus
Valentin Fels Camilleri passe ceinture noire en Islande...Plus
Altercation Galvao / Gordon Ryan WNO...Plus
Aurélie le Vern et Tyrone Gonsalves continuent de gagner !...Plus
BJJ Stars V : le résumé de la guerre !...Plus
Samedi 6 février 2021, le BJJ Stars fait sa rentrée...Plus
Nicolas Jeandel nous a quittés. Nous lui rendons ici un dernier hommage. ...Plus
Philippe Ferrandi nous parle du JJB breton et du Showgun...Plus
Les résultats français des compétitions au Brésil...Plus
Reprise des compétitions sur l'Île de la Réunion...Plus
Un Grand Slam de Rio made in France...Plus
10 formes de corps avec Thomas Le Godec...Plus
Système d'attaque des jambes de Jackson Paulo décrypté avec Olivier Cardoen...Plus
Major Mouvement, Youtuber populaire fait découvrir le JJB à Antoine Fombonne...Plus
Olivier Cardoen et Logitsu décryptent la finale de Lisbonne 2020 de Pedro Ramalho contre Tommy Langaker...Plus
Voici un guide sur la garde col manche, pourquoi l'utiliser, quelles attaques privilégier selon la situation, comment défendre, etc....Plus
La position montée, c'est l'une des positions les plus dangereuses en JJB. En tant que débutant, vous allez vous y retrouver SOUVENT ! C'est donc primordial de savoir comment vous…...Plus
Dany aka Logitsu décrypte les passages à distance des Mendes...Plus
Nouvel arrivé chez Jits, Danny Aka Logitsu décortique le jeu du quadruple champion du Monde IBJJF Michael Langhi. Le jeu du head coach d'Alliance Sao Paulo a une garde impassable....Plus
CONVICTIONS MARTIALES Episode 1 : Thibaut Olivier Jiu Jitsu Brésilien Cercle Tissier 2018 Documentaire dédié au JJB...Plus
Dans ce troisième et dernier épisode, nous découvrons Patrick Beven autrement, à travers son frère, et à travers le Ju-jitsu ! ...Plus
Pour cet épisode Tatami Connexion a décidé de parler de l'altercation qui s'est passé entre Gordon Ryan et André Galvao dans les coulisses du WNO. On a essayé des réfléchir à toutes les explications possibles à ce clash.
Pour ce 16ème épisode, on a décidé de débattre sur l'utilité des supports de formation technique type DVD, livre et cassette.
Dans cet épisode nous débattons sur l'idée du GOAT (meilleur de tous les temps) du MMA et des critères possible pour le déterminer.
Dans cet épisode nous débattons sur la légalisation de la clé de talon et du knee reaping à l'IBJJF en NOGI à partir de 2021 avec une projection sur les incidences possible pour l'avenir du JJB.
Pour ce 13ème épisode, on a décidé de débattre sur l'initiative de Thomas Loubersanes et Nicolas Renier de mettre en place un camp d'entrainement en vue des qualifications à l'ADCC
Nous débattons sur l'arrivée récente de tout une vague de combattants célèbres de JJB dans le circuit du MMA. Nous avons cherché à comprendre pourquoi et comment ils veulent se faire une place pour ce nouveau challenge.
L'équipe Castagne FM est en vacances dans le sud-est de la France
C'est au tour de Raphaël, notre directeur de la publication, de répondre au podcast de Castagne FM
C'est Manu Fernandez, venu tout droit de Bordeaux qui est l'invité de cette émission
Nous revoilà quasiment une semaine après la clôture des World IBJJF qui se déroulaient à Los Angeles.
Bienvenue sur la section reviews de Jits....Plus
Review du BNG Superlite...Plus
Review du Gi Voyager de Lanakila ...Plus
Test du Rashguard de Fight Apparel...Plus
Test du Manaugaura v4, ATHOMelle...Plus
Test de l'Outshock de Decathlon...Plus
Test du kimono Tahitian Dream Series de Moskova...Plus
Test du kimono de Braus...Plus
Test du du Gladiator 2 et du Rash Grab and Pull...Plus
Test du Hyperfly Starlyte...Plus