Revue : Gi Atama New Light

Revue : Gi Atama New Light

Par Filipe Conceição

Categorie: Gis

Classement: 2,5/5

Haaaa Atama ! LA marque référence en matière de kimonos de JJB et ce depuis bien longtemps... trop longtemps peut-être, à part le Mundial qui en est à sa énième version on voit peu de nouveautés en provenance de chez Atama. J'avais un peu l'impression qu'ils s'endormaient sur leurs lauriers, c'est donc avec plaisir que j'ai vu arriver le petit nouveau, 1.5 kg pour une taille A2 à la naissance, je vous présente le New Light !

Atama fait pour moi partie des marques incontournables, il fallait qu'un de leurs gis soit passé en revue. J'ai donc pris contact avec Atama Europe et nous avons réussi à nous entendre pour la revue du New Light. J'en profite pour remercier au passage Pedro Barcellos qui a fait en sorte que ce soit possible.

Le New Light est comme son nom l'indique le modèle poids plume de la gamme, même s'il reste largement plus lourd qu'un gi 100% ripstop comme le Kauai, l'Atama à au moins le mérite d'être conforme aux règles IBJJF et donc d'être accepté dans toutes les compétitions.

 

 

ESTHETIQUE

Comme toujours chez Atama le gi est disponible en 3 coloris (blanc, bleu et noir), j'ai longtemps hésité avant de choisir, et j'ai finalement opté pour le bleu, sans raison particulière.

Ce n'est pas chez Atama que vous allez trouver des gis bling-bling et le New Light ne déroge pas à la règle, le gi reste très sobre mais pour l'occasion Atama a revu ses patchs et ils sont vraiment magnifiques !

La veste est patchée au niveau des épaules, le long du col, plus un petit patch dans le haut du dos. Les patchs des épaules sont très esthétiques, on y retrouve le logo Atama sur fond rouge avec en lettres dorées l'inscription "maitre en kimonos" (en portugais). On retrouve cette petite touche dorée sur tous les autres patchs, une vraie réussite, voilà des patchs qu’on n’aura pas envie de retirer !

Pour le reste de la veste pas de fioritures, les coutures ne sont pas contrastées, pas de bande de renfort personnalisée (sauf au revers des manches).
Le pantalon en ripstop est tout ce qu'il y a de plus classique, on y retrouve le même type de patchs que sur la veste. A part ça rien de bien remarquable, le pantalon est basique.

TISSAGE & RENFORTS

Forcement pour être légère la veste ne pouvait qu'être en single weave, et bien que le site d'Atama ne le précise pas sans doute du 450 gsm, ce qui nous donne pour une taille A2 un poids dépassant tout juste le kilo, jusque-là rien d'extraordinaire, c'est dans la moyenne des poids des vestes en single weave.

Les renforts sont tout ce qu'il y a de plus classique (aisselles, fentes de la veste, dos) le tout avec des triples coutures comme il se doit. On ne retrouve pas cette impression de douceur du tissage comme chez d'autres marques, mais on sent en contrepartie que la robustesse est bien là, il n'y a pas eu de compromis sur la solidité du gi pour gagner en légèreté. Le col est en caoutchouc et est recouvert de ripstop.

Le pantalon est bien sûr en ripstop, pour le reste c'est le minimum syndical, seulement deux passants pour attacher le pantalon, une petite bande de tissu en guise de ceinture, renforts aux genoux minimalistes tout comme à l'entre-jambe. Au fil des revues je constate que peu de marques prennent le soin de développer leurs pantalons, c'est dommage.

Les finitions du pantalon sont impeccables, sur la veste quelques fils dépassent mais en règle générale les coutures sont de bonne facture.

Malheureusement comme beaucoup de kimonos bleus la couleur à tendance à s'estomper rapidement, sans toutefois se délaver complètement. D'après ce que j'ai pu lire le noir n'a pas ce problème.

TAILLE & COUPE

Comme d'habitude j'ai pris un A2, à la réception du gi et lors du premier essayage j'ai pu constater que le kim taille plus petit que la moyenne, notamment en ce qui concerne la longueur du pantalon (94 cm), mais pas de crainte à avoir concernant le rétrécissement car c'est du ripstop. Mais quelques centimètres de plus n'auraient pas été du luxe. Au moins lorsqu'on enfile le pantalon on n’a pas l'impression d'enfiler un sac...

La veste est pile à la bonne taille pour moi, elle est confortable et n'entrave pas les mouvements, elle ne rebique pas au niveau de la jupe et n'est pas trop large au niveau des manches. Ma seule crainte était de la voir rétrécir de beaucoup ce qui aurait pu la rendre inutilisable pour moi (j'en connais qui auraient été ravis de m'en débarrasser...). Avec un indice de retrait moyen de l'ordre de 2.5 % (après 3 lavages à 30°) la veste reste agréable à porter.

Comme toujours je vous conseille de bien vous référer au tableau des tailles, car pour le New Light en A2 le gi taille plus petit que la moyenne.

ROLLING

Tourner avec le New Light est agréable, même si le pantalon est un poil court à mon goût. Il est encore plus agréable pendant les périodes de fortes chaleurs du fait de sa légèreté et la matière est assez douce pour qu'on puisse tourner avec sans rashguard.

Le pantalon tient bien, sans qu'on ait besoin de le resserrer constamment, et arrivé à la fin de la séance le nœud se défait sans problème. La veste elle aussi reste bien en place quel que soit les mouvements effectués, on ne se retrouve pas avec le col au niveau des oreilles un fois assis !

Le pantalon est un peu difficile à saisir étant donné sa longueur, quand à la veste elle n'apporte rien de spécifique à ce niveau, ce n'est ni un avantage ni un inconvénient.

CONCLUSION

Le New Light est un réussite, aussi bien en esthétique qu'en technique, on reconnaît bien là le savoir-faire d' Atama. Dans la catégorie des gis poids plumes il se place en bonne position (hors gi ripstop), avec ses 1500 gr il pourra éviter des déboires à certains compétiteurs qui sont à la limite de leur catégorie.

Dispo sur Atama Europe pour 155 € (145 € en blanc, hors frais de port) ce gi est dans la fourchette haute, mettre ce prix-là pour avoir dans sa garde-robe un gi léger c'est presque du luxe, mais il peut tout à fait faire l'affaire en tant que gi principal.

Pour ce prix on aurait tout de même apprécié un gi bag, quelques broderies et pas que des patchs, quelques petites touches esthétiques en plus comme une bande de renfort aux couleurs d'Atama etc... Au final on a un très bon gi mais qui manque de "personnalité" face aux produits qui sortent en ce moment, le New Light est basique, mais de qualité. Le plus grand défaut de ce gi étant d’être très classique, mais pour certains cela peut-être sa plus grande qualité !

Le programme Abonné de Jits - 02/15/2018

Vous êtes abonné ou vous voulez vous abonner ? Lisez attentivement cet article, on vous explique tout sur notre programme Abonné !...Plus

Des news d’Abu Dhabi - 04/24/2018

Ca se passe en ce moment aux Emirats....Plus

OneJitsu, la nouvelle appli JJB - 04/06/2018

Vous ne manquerez plus une occasion de tourner grâce à l'appli OneJitsu...Plus

Avoir un professeur - 03/17/2018

De l'intérêt d'avoir un professeur......Plus

Trois huiles essentielles pour le JJB - 02/26/2018

Trois huiles essentielles à avoir dans son armoire à pharmacie....Plus

Votre Jiu-Jitsu : Compétition, Combat, Self ? - 02/11/2018

Dans quelle catégorie classez-vous votre Jiu-Jitsu ?...Plus

Compil’ des combats du Championnat de France CFG - 02/06/2018

Vidéos des finales du Championnat de France Seniors confirmés CFG...Plus

Compétitions CFJJB à venir - 01/31/2018

Programme des compétitions CFJJB à venir...Plus

Plus qu’un sport ? - 01/30/2018

Le Jiu Jitsu ne serait rien qu'un sport ? Pank nous donne son avis sur le BJJ Lifestyle....Plus

Stability ball training for Jiu-jitsu - 04/02/2018

Driller avec une swiss ball, c'est possible...Plus

Castagne FM, ep 9 - ATHOM - 03/30/2018

L'équipe de Clean Hugs s'entretient avec les gars d'ATHOM ...Plus

Rencontre entre Jujitsu et JJB - 03/20/2018

Percy Kunsa, champion du monde de JuJitsu rencontre Olivier Michailesco à la MMA Factory...Plus

Clés de cheville en JJB et LL - 03/07/2018

Nicolas Renier explique la différence entre les clés de cheville en JJB et en LL...Plus

Castagne FM, ep 7 - Reda Mebtouche - 03/02/2018

Invité de l'épisode 7 : Reda Mebouche, champion d'Europe IBJJF 2018 en ceinture violette -84Kg...Plus

Amandine Layec au JT de France 3 Toulon - 02/22/2018

Portrait d'Amandine Layec au JT régional de France 3...Plus

Castagne FM, ep 6 - Gilles Arsène - 02/19/2018

Notre invité du jour : Gilles Arsène ! Pionnier du jiu jitsu et du MMA en France. ...Plus

Gameplan de Standup nogi - 02/19/2018

Pierre Pilat propose dix techniques à driller pour améliorer son standup en nogi...Plus

Les Menottes de Mako - 02/12/2018

Présentation des Menottes par Olivier Michailesco...Plus

A la rencontre de la GFTEAM au Brésil - 02/09/2018

Mathias est parti un mois au Brésil. L'occasion de vous faire découvrir la GFTeam et le Brésil comme vous ne l'avez peut être jamais vu....Plus

Revue : Le modèle En-Passant OldSchool de Chessweep - 09/26/2016

Revue : Le modèle En-Passant OldSchool de CHESSWEEP (en mode GIF)...Plus

Revue : Le modèle Polvo Standard Series de Polvo’s Gi (en mode GIF) - 07/06/2016

Revue : Le modèle Polvo Standard Series de Polvo's Gi (en mode GIF)...Plus

Revue : Le modèle The Faixa Preta de Crash Kimonos (en mode GIF) - 02/19/2016

Revue : Le modèle The Faixa Preta de Crash Kimonos (en mode GIF)...Plus

Revue : Le modèle Elite Performance de Venum (en mode GIF) - 09/09/2015

Revue : Le modèle Elite Performance de Venum (en mode GIF)...Plus

Revue : Le Sengoku de Scramble - 06/18/2015

Revue : Le Sengoku de Scramble...Plus

Revue : Le Flow Air Kids de FLOW Kimonos - 06/18/2015

Revue : Le Flow Air Kids de FLOW Kimonos...Plus

Revue : Le Be Water de VHTS - 06/08/2015

Revue : Le Be Water de VHTS...Plus

Revue : Le Blue Dragon de Platinium Jiu Jitsu - 06/05/2015

Revue du Gi Blue Dragon de Platinium Jiu Jitsu...Plus

Revue : Gi Bõa HB/1 - 12/30/2014

Revue : Gi Bõa HB/1...Plus

Revue : Gi Bull Terrier New Star - 07/21/2014

Revue : Gi Bull Terrier New Star...Plus

Toutes les reviews et les classements

Just Submission - 27/avril/2018

Rear naked choke, Guillotine, Armbar, Heel Hook, Anaconda... De la soumission et rien d'autre! Le Just Submission débarque le vendredi 27 avril prochain, dès 19:30h à l'Embarcadère d'Aubervilliers: …...Plus

Gi One 7 - 27/avril/2018

Pour sa septième édition, le G-ONE évolue et adopte une nouvelle formule encore plus prestigieuse: les compétiteurs évolueront sur une seule aire de combat de 12x12m accompagnée d'effets sons…...Plus

Absolute Submission Fighting - 28/avril/2018

✳️ Crée en 2006, l'Absolute Submission Fighting, fera son grand retour, pour sa 5ème édition, le samedi 28 avril prochain dès 20h à l' Embarcadère d'Aubervilliers. ➡️ L'ASF,…...Plus

Gi One 7 - 28/avril/2018

Pour sa septième édition, le G-ONE évolue et adopte une nouvelle formule encore plus prestigieuse: les compétiteurs évolueront sur une seule aire de combat de 12x12m accompagnée d'effets sons…...Plus

VLB Fight No Gi 2 - 29/avril/2018

✅VLB FIGHT NO GI ✅PART 2 ➡️PRÉSENTATIONS DES CATÉGORIES ET DES TARIFS COMME À SON HABITUDE, CETTE COMPÉTITION CE MONTRE ACCESSIBLE À TOUTES ET À TOUS…...Plus

FIGHT IN REIMS - 5/mai/2018

Le club ETTReims en partenariat avec le Comité Français de Grappling, le comité Français de Sambo, la ligue Grand Est FFL et la ville de Reims, vous présence…...Plus

CEJJS - Open Europe 2018 - 5/mai/2018

Second Open d'Europe de Jiu-jitsu Brésilien GI et NO-GI à Marseille. Compétition ouverte à toutes les nationalités hommes femmes, enfants, ados, masters. Bientôt plus d'informations et le lien…...Plus

Open de Bretagne - 5/mai/2018

�� OPEN DE BRETAGNE GI and NoGi  �� Un événement exceptionnel que nous avons le plaisir d'organiser avec notre association MKTeamRennes usr et en partenariat avec la fédération…...Plus

All Stars Brussels - 6/mai/2018

Le 6 mai, Bruxelles aura l'occasion d’accueillir un grand évènement qui portera sur le Jiu Jitsu brésilien, et qui mettra en avant les talents belges et d'ailleurs.  …...Plus

CEJJS - Open Europe 2018 - 6/mai/2018

Second Open d'Europe de Jiu-jitsu Brésilien GI et NO-GI à Marseille. Compétition ouverte à toutes les nationalités hommes femmes, enfants, ados, masters. Bientôt plus d'informations et le lien…...Plus