Revue : Gi Black Eagle Tamashii

Revue : Gi Black Eagle Tamashii

Par Filipe Conceição

Categorie: Gis

Classement: 2,5/5

Black Eagle est une marque qui nous vient d’outre-manche, nos amis anglais étant très actifs dans le domaine du fight wear ! A la différence d’un Scramble ou d’un Tatami Fightwear chez Black Eagle ils proposent des articles pour beaucoup d’autres arts martiaux, pas seulement pour le JJB ou le MMA.

Le Tamashii n’est pas leur premier gi de JJB, on peut donc s’attendre à un produit de qualité ! Gatame.fr, site de vente en ligne d’articles de JJB, MMA et nutrition nous a confié la version noire de ce kimono.

J’ai appris grâce à un de mes confrères reviewer que la traduction de Tamashii était « Esprit »,  nous allons donc vérifier si l’esprit qui habite ce gi va en faire un must !

 

ESTHETIQUE

Sur cette version noire ils ont choisi des coutures blanches qui ressortent vraiment beaucoup (un peu trop à mon goût), et quand on regarde l’ensemble ça donne un aspect carré au gi, surtout au niveau du pantalon.

Pour la décoration de la veste ils ont opté pour des broderies sur les épaules, des kanjis qui signifient sans doute Tamashii (dites-moi si je me trompe !) et dans le dos juste au-dessous du col une broderie « Tamashii » en toutes lettres ou en romaji comme disent les japonais. Les broderies sont de couleur or, d’une grande finesse et de qualité.  Les coutures du col sont assorties aux broderies. La bande de renfort qui court au bas de la veste est personnalisée avec les mêmes kanjis que sur les épaules.

Bizarrement le pantalon est un peu plus chargé, outre les coutures blanche déjà évoquées plus haut, on retrouve un patch sur le tibia droit (de qualité moyenne) et de chaque côté deux fois le mot « Tamashii » avec les drapeaux américain, japonais, anglais et brésilien. Les passants et la ficelle d’attache du pantalon sont également blancs.

Vous l’aurez compris l’esthétique du kimono ne m’a pas spécialement ému, mais il n’y a rien de repoussant non plus. Pour ma part je trouve le navy beaucoup plus joli !

TISSAGE & RENFORTS

Pour le tissage de la veste Black Eagle a choisi un robuste pearl wave en 550 GSM, des renforts sont présents à tous les endroits stratégiques (aisselles, dos, ouvertures de la jupe), c’est maintenant devenu un standard chez la plupart des fabricants de gis. La bande de renfort aux manches est en ripstop et plutôt discrète, elle permet d’assurer la solidité des manches et de limiter le rétrécissement. Malgré tout la veste n’affiche que 1150 gr sur la balance, ce qui est vraiment correct ! Le col est recouvert de ripstop, ce qui est un bon point en ce qui me concerne.

Pour le pantalon on reste dans le même esprit, ripstop assez épais (12 oz), des renforts de partout : Entre-jambe, ouvertures de anches, sextuple couture au bas du pantalon et renforts des genoux qui descendent jusqu’aux chevilles. 6 passants sont là pour maintenir la corde et donc le pantalon !

C’est du solide ! Et les tests sur le tatami l’ont confirmé.

J’ai pu lire d’autres reviews où les finitions étaient un peu critiquées, pour ma part sur le kimono que j’ai reçu sans être exceptionnelles elles sont tout de même bonnes, surtout si on considère qu’avec des coutures contrastées on remarque plus facilement les défauts.

TAILLE & COUPE

La coupe est on ne peut plus classique, la veste se referme assez haut au niveau du torse, ce n’est pas avec ce gi que vous allez pouvoir exhiber vos pectoraux musclés. C’est une coupe large qui a été choisie, que ce soit au niveau des manches ou de la poitrine, la longueur est très bien proportionnée cependant.

Le pantalon présente une coupe presque « carrée » encore plus accentuée par les coutures. J’ai même un peu de mal à parler de coupe le concernant…

En ce qui concerne la taille j’ai trouvé l’ensemble large, mais paradoxalement je ne dirais pas que le gi est trop grand, je pense que ça a été voulu comme ça par les concepteurs.

A souligner qu’après les 3 lavages règlementaires le kimono n’a quasiment pas bougé, ce qui est assez rare pour être relevé, aussi bien au niveau de la taille que de la couleur.

ROLLING

On tourne avec plaisir dans ce kimono, du fait de sa coupe large cela offre plus d’opportunités de grips aux partenaires. Le col est un des plus durs que j’ai eu l’occasion de rencontrer une raison de plus pour bien défendre son cou.

Sans être des tissages les plus doux que j’ai essayés il est tout à fait confortable, même après plusieurs utilisations et lavages le tissage ne se « durcit » pas et reste agréable même sans rashguard.

Que ce soit pour la veste ou pour le pantalon aucune mauvaise sensation ne vient vous parasiter pendant l’entrainement, on en oublie presque le gi !

CONCLUSION

Je n’ai pas tellement accroché avec l’esthétique de ce kimono, ni avec sa coupe, mais pour rester objectif, techniquement il est réussi et reste vraiment confortable à l’utilisation.

Sans être un kimono exceptionnel le Tamashii reste une bonne option si vous cherchez un kimono robuste pour les entrainements fréquents ou même pour les compétitions, il ne rétrécit pas, la couleur reste bonne même après de nombreux lavages, on peut dire sans prendre de risque que ce kimono va vous accompagner plusieurs années.

La version blanche est actuellement en promotion à 99 € sur le site Gatame.fr, un rapport qualité prix des plus intéressants.

Les vidéos du All Stars Brussels - 08/18/2018

Les combats du All Stars Brussels 2018...Plus

BJJ Corner - Episode 4 - 07/19/2018

Episode 4 du BJJ Corner des frères Olivier ! On y parle compétition, entraînements en vacances et de BJJGlobeTrotter....Plus

Et de 4 pour Julien Da Silva - 07/02/2018

Récap' des Championnats de France CFJJB 2018...Plus

Résultats du Tournoi de Paris - 06/25/2018

Résultats et vidéos du 1er tournoi de Paris du CFG....Plus

BJJ Corner - Episode 3 - 06/23/2018

Dans ce troisième épisode du Podcast BJJ Corner, Thibaut et Rodolphe Olivier parlent d'internet, des bienfaits/méfaits du JJB, des passages de grades......Plus

Rouler en se faisant vieux - 06/19/2018

Pas besoin de se prendre un heel hook pour sentir vos articulations craquer ? Vous êtes officiellement un vieux et alors ?...Plus

Le JJB est ma thérapie… connerie ! - 06/09/2018

Le JJB une thérapie ? Belle connerie selon Pank...Plus

BJJ Corner - Episode 2 - 06/08/2018

Thibaut et Rodolphe Olivier continue leur aventure Podcast...Plus

La Louco JJ en flammes - 06/06/2018

La Louco JJ d'Annecy a besoin de vous...Plus

Les Français aux Mondiaux - 05/31/2018

Les Français aux Mondiaux et leur temps de passage...Plus

Anabelle Nanecou vs Sharonne Maulette Win Or Tap 1 - 08/13/2018

Anabelle Nanecou contre Sharonne Maulette au Win Or Tap 1...Plus

Flograppling au Japon - 07/26/2018

A la veille du Grand Slam Tokyo, Flograppling se rend à Carpe Diem où s'entrainent quelques-uns de nos compatriotes......Plus

Vidéo Highlight du championnat de France CFJJB 2018 - 07/18/2018

Vidéo Highlight du championnat de France CFJJB 2018...Plus

CASTAGNE FM - Episode spécial Worlds IBJJF 2018 - 06/08/2018

Débriefing des championnats du monde IBJJF de jiu-jitsu brésilien 2018 en compagnie de Alexandre de Campos...Plus

Castagne FM, ep 12- Flavio Santiago - 05/19/2018

Flavio Santiago est l'invité du podcast Castagne FM...Plus

Copa Aranha Kids - 05/12/2018

Images de la Copa Kidz Toulouse 18 ...Plus

Dolce Marina - 05/04/2018

Marina Ribeiro, petite protégée de Ricardo Vieira, vue par l'objectif d'Adolphe Maillot...Plus

Vincent Nguyen - L’éternel débutant - 04/25/2018

Quand Vincent Nguyen passe à la Réunion, il dévoile ses secrets devant la caméra d'Adolphe Maillot...Plus

Stability ball training for Jiu-jitsu - 04/02/2018

Driller avec une swiss ball, c'est possible...Plus

Castagne FM, ep 9 - ATHOM - 03/30/2018

L'équipe de Clean Hugs s'entretient avec les gars d'ATHOM ...Plus

Revue : Le modèle En-Passant OldSchool de Chessweep - 09/26/2016

Revue : Le modèle En-Passant OldSchool de CHESSWEEP (en mode GIF)...Plus

Revue : Le modèle Polvo Standard Series de Polvo’s Gi (en mode GIF) - 07/06/2016

Revue : Le modèle Polvo Standard Series de Polvo's Gi (en mode GIF)...Plus

Revue : Le modèle The Faixa Preta de Crash Kimonos (en mode GIF) - 02/19/2016

Revue : Le modèle The Faixa Preta de Crash Kimonos (en mode GIF)...Plus

Revue : Le modèle Elite Performance de Venum (en mode GIF) - 09/09/2015

Revue : Le modèle Elite Performance de Venum (en mode GIF)...Plus

Revue : Le Sengoku de Scramble - 06/18/2015

Revue : Le Sengoku de Scramble...Plus

Revue : Le Flow Air Kids de FLOW Kimonos - 06/18/2015

Revue : Le Flow Air Kids de FLOW Kimonos...Plus

Revue : Le Be Water de VHTS - 06/08/2015

Revue : Le Be Water de VHTS...Plus

Revue : Le Blue Dragon de Platinium Jiu Jitsu - 06/05/2015

Revue du Gi Blue Dragon de Platinium Jiu Jitsu...Plus

Revue : Gi Bõa HB/1 - 12/30/2014

Revue : Gi Bõa HB/1...Plus

Revue : Gi Bull Terrier New Star - 07/21/2014

Revue : Gi Bull Terrier New Star...Plus

Toutes les reviews et les classements

Seminaire avec GM Flavio Behring Red Belt 9th degree - 29/septembre/2018

Stage avec le Grand Maître Flavio Behring à Wintzenheim. Ceinture rouge 9ème Dan de Jiu Jitsu Brésilien, élève direct d'Hélio Gracie. 70 années de pratique et d'enseignement…...Plus

Open Sobreviver Marseille - 7/octobre/2018

Open Sobreviver Marseille Le 7 octobre 2018....Plus

Grapplethon - 13/octobre/2018

Un GrappleThon? De quoi s’agit-il? L’idée est simple : durant une période déterminée 2 personnes au moins s’affrontent et en même temps lèvent des fonds pour…...Plus

Grapplethon - 14/octobre/2018

Un GrappleThon? De quoi s’agit-il? L’idée est simple : durant une période déterminée 2 personnes au moins s’affrontent et en même temps lèvent des fonds pour…...Plus

UAEJJF - France National Pro Jiu Jitsu Championship - 18/novembre/2018

France National Pro is part of the UAEJJF World Ranking and Abu Dhabi World Professional Jiu-Jitsu Qualifying Series. OPEN TO ALL NATIONALITIES, ALL BELTS, KIDS, JUVENILES, ADULTS &…...Plus

Open Sobreviver Marseille - 2/décembre/2018

Open Sobreviver Marseille Le 2 décembre 2018...Plus