Revue : Gi Bõa HB/1

Revue : Gi Bõa HB/1

Par Filipe Conceição

Categorie: Gis

Classement:

Lorsque j’ai vu pour la première fois les produits Bõa sur un célèbre réseau social, j’ai trouvé qu’ils étaient réalisés avec beaucoup de goût, j’ai donc contacté les responsables de la marque pour  leur demander s’ils étaient intéressés par la revue d’un de leurs produits. Vous vous en doutez, la réponse a été positive. J'en profite pour remercier la boutique Fighthouse qui m'a fourni le gi.

Voici un bref descriptif qui m’a été fourni par les gens de Bõa :

"Bõa" est une expression brésilienne souvent utilisée sur les bords des tatamis lors de compétition de Jiu-jitsu Brésilien, Luta Livre, Grappling, etc. elle est scandée afin de féliciter et d'encourager les compétiteurs.

"Bõa" englobe aussi un style de vie basée sur des valeurs comme le respect, l'humilité et le partage, ces mêmes valeurs que l'on retrouve dans le sport et notamment en Jiu-Jitsu Bresilien, Luta Livre, Grappling.

"Bõa" ...Estilo de vida...

Ils m’ont donc confié la revue du kimono Bõa HB1 dont ils m’ont fait la description suivante :

Le modèle HB1 est un kimono de Jiu-Jitsu Brésilien en édition limitée.

Conçu pour être près du corps, ce GI possède une coupe Fit qui vous donnera la sensation de porter un kimono fait sur mesure et laisser ainsi moins de saisie à votre adversaire.

Il n’en oublie pas d’être d’une qualité irréprochable avec une veste Coton en Pearl Weave 550gr avec des logos entièrement brodés pour une durée vie inaltérable.

Le Pantalon en coton est en Rip Stop 800 gr (12oz) possède 6 boucles de ceinture pour un meilleur maintien, il possède du Pearl Weave dans l’entre jambe ainsi qu’à l’intérieur au niveau des renforcements pour les genoux.

Et bien nous allons voir si la description colle.

ESTETHIQUE

L’aspect du HB1 est somme toute classique, un kimono blanc agrémenté de broderies, pas de patch (à part celui sur le bas du col) ce qui donne une touche un peu plus « luxe » à l’ensemble. Pas de couleur fantaisiste, du rouge, du gris et du noir.

Les broderies sont placées aux endroits habituels : épaules, long du col, cuisse et tibia, plus une plus originales en bas à droite du dos de la veste.

Les coutures grises contrastent avec le blanc du kimono, mais juste ce qu’il faut, un très bon choix car des coutures plus foncées auraient gâché l’ensemble.

L’étiquette à l’intérieure de la veste n’est pas cousue mais imprimée avec un procédé qui lui donne un aspect « caoutchouc » très original.

Les bandes de renfort personnalisées avec le logo de marque et le modèle du gi viennent parfaire le côté esthétique déjà très réussi.

TISSAGE & RENFORTS

Malgré le tissage annoncé en pearl weave 550 gsm, j’ai trouvé la veste étonnamment souple et légère, de même pour le pantalon. L’ensemble ne pèse que 1650 gr pour une taille A2, un bon point pour les compétiteurs, avec en plus un gage de solidité.

Les renforts sont bien présents, aisselles, jupe de la veste, dos, entre-jambe, aucun ne manque à l’appel, on a même un rectangle de tissu à l’intérieur des genoux pour plus de confort ainsi que du pearl weave à l’entre-jambe du pantalon, le tout maintenu par des coutures triplées dans la majorité des endroits.

Les broderies sont de très bonne qualité, assez fines pour qu’on en voit les détails.

Rien à redire sur les finitions qui reflètent le soin apporté à la confection de ce kimono.

TAILLE & COUPE

Pour la taille cela correspond bien à du A2 comme j’ai l’habitude d’en porter, la longueur des manches et de la veste est parfaite, idem pour le pantalon qui est bien taillé.

La coupe est annoncée fit, mais en réalité elle est ultra fit, la première fois que j’ai enfilé la veste j’ai été surpris par la difficulté que j’ai éprouvée à passer le deuxième bras. Ce n’est qu’après coup que j’ai réalisé que sur le schéma que m’a fait parvenir la marque, le HB1 est désigné comme étant adapté pour les grands longilignes. Je ne suis pas petit mais loin d’être longiligne… Donc pas étonnant que je sois si compressé au niveau des aisselles. Le reste de la veste ne pose pas de soucis, que ce soit la largeur des manches ou la fermeture à la taille.

Autant dire que je me suis senti à l’étroit dans cette veste, à tel point que je me suis demandé s’il était judicieux que je continue la revue, mais j’ai finalement décidé d’aller au bout en espérant que la veste s’assouplisse avec le temps.

Pour le pantalon rien à signaler, la longueur est bonne, les 4 passants sont largement suffisants pour bien l’attacher et le maintenir.

ROLLING

Le moment de tourner avec le HB1 étant arrivé, je l’enfile toujours avec autant de difficulté, je perds évidemment un peu de mobilité au niveau des bras et ne me sens pas vraiment à l’aise… mais au final, après 2h de randori je ne me suis pas senti une seule fois entravé dans mes mouvements par cette veste et ai même eu des remarques de mes partenaires sur la difficulté à saisir le tissu de cette dernière.

Pour le pantalon ce n’est que du positif, ultra confortable il a très bien tenu tous les randoris sans avoir besoin d’être rattaché, peut-être un poil court si on devait lui trouver un défaut.

Après plusieurs séances dans le HB1, j’ai tout de même un peu de mal à supporter d’être si à l’étroit dans la veste, à la fin de certaines séances j’ai même eu quelques irritations au-dessous des aisselles à cause de cela.

CONCLUSION

J’ai décidé de ne pas donner de note au HB1, car le gi n’étant pas adapté à ma morphologie la note ne serait pas objective.

En termes de qualité et d’esthétique j’ai trouvé le kimono à la hauteur de mes espérances, un look sobre et élégant, une confection sans aucun accroc en font un très bon produit, mais malheureusement uniquement destiné aux pratiquants un peu plus longilignes. Consultez le tableau des tailles si vous avez des doutes sur la taille à choisir.

Pour les autres vous pourrez certainement trouver votre bonheur dans toute la gamme Bõa dejà disponible sur Fighthouse.fr ou à venir dans les prochaines semaines. Notamment le HB1 noir qui sera plus adapté aux personnes plus trapues et qui devrait être disponible au moment de la parution de cette revue.

Les vidéos du All Stars Brussels - 08/18/2018

Les combats du All Stars Brussels 2018...Plus

BJJ Corner - Episode 4 - 07/19/2018

Episode 4 du BJJ Corner des frères Olivier ! On y parle compétition, entraînements en vacances et de BJJGlobeTrotter....Plus

Et de 4 pour Julien Da Silva - 07/02/2018

Récap' des Championnats de France CFJJB 2018...Plus

Résultats du Tournoi de Paris - 06/25/2018

Résultats et vidéos du 1er tournoi de Paris du CFG....Plus

BJJ Corner - Episode 3 - 06/23/2018

Dans ce troisième épisode du Podcast BJJ Corner, Thibaut et Rodolphe Olivier parlent d'internet, des bienfaits/méfaits du JJB, des passages de grades......Plus

Rouler en se faisant vieux - 06/19/2018

Pas besoin de se prendre un heel hook pour sentir vos articulations craquer ? Vous êtes officiellement un vieux et alors ?...Plus

Le JJB est ma thérapie… connerie ! - 06/09/2018

Le JJB une thérapie ? Belle connerie selon Pank...Plus

BJJ Corner - Episode 2 - 06/08/2018

Thibaut et Rodolphe Olivier continue leur aventure Podcast...Plus

La Louco JJ en flammes - 06/06/2018

La Louco JJ d'Annecy a besoin de vous...Plus

Les Français aux Mondiaux - 05/31/2018

Les Français aux Mondiaux et leur temps de passage...Plus

Anabelle Nanecou vs Sharonne Maulette Win Or Tap 1 - 08/13/2018

Anabelle Nanecou contre Sharonne Maulette au Win Or Tap 1...Plus

Flograppling au Japon - 07/26/2018

A la veille du Grand Slam Tokyo, Flograppling se rend à Carpe Diem où s'entrainent quelques-uns de nos compatriotes......Plus

Vidéo Highlight du championnat de France CFJJB 2018 - 07/18/2018

Vidéo Highlight du championnat de France CFJJB 2018...Plus

CASTAGNE FM - Episode spécial Worlds IBJJF 2018 - 06/08/2018

Débriefing des championnats du monde IBJJF de jiu-jitsu brésilien 2018 en compagnie de Alexandre de Campos...Plus

Castagne FM, ep 12- Flavio Santiago - 05/19/2018

Flavio Santiago est l'invité du podcast Castagne FM...Plus

Copa Aranha Kids - 05/12/2018

Images de la Copa Kidz Toulouse 18 ...Plus

Dolce Marina - 05/04/2018

Marina Ribeiro, petite protégée de Ricardo Vieira, vue par l'objectif d'Adolphe Maillot...Plus

Vincent Nguyen - L’éternel débutant - 04/25/2018

Quand Vincent Nguyen passe à la Réunion, il dévoile ses secrets devant la caméra d'Adolphe Maillot...Plus

Stability ball training for Jiu-jitsu - 04/02/2018

Driller avec une swiss ball, c'est possible...Plus

Castagne FM, ep 9 - ATHOM - 03/30/2018

L'équipe de Clean Hugs s'entretient avec les gars d'ATHOM ...Plus

Revue : Le modèle En-Passant OldSchool de Chessweep - 09/26/2016

Revue : Le modèle En-Passant OldSchool de CHESSWEEP (en mode GIF)...Plus

Revue : Le modèle Polvo Standard Series de Polvo’s Gi (en mode GIF) - 07/06/2016

Revue : Le modèle Polvo Standard Series de Polvo's Gi (en mode GIF)...Plus

Revue : Le modèle The Faixa Preta de Crash Kimonos (en mode GIF) - 02/19/2016

Revue : Le modèle The Faixa Preta de Crash Kimonos (en mode GIF)...Plus

Revue : Le modèle Elite Performance de Venum (en mode GIF) - 09/09/2015

Revue : Le modèle Elite Performance de Venum (en mode GIF)...Plus

Revue : Le Sengoku de Scramble - 06/18/2015

Revue : Le Sengoku de Scramble...Plus

Revue : Le Flow Air Kids de FLOW Kimonos - 06/18/2015

Revue : Le Flow Air Kids de FLOW Kimonos...Plus

Revue : Le Be Water de VHTS - 06/08/2015

Revue : Le Be Water de VHTS...Plus

Revue : Le Blue Dragon de Platinium Jiu Jitsu - 06/05/2015

Revue du Gi Blue Dragon de Platinium Jiu Jitsu...Plus

Revue : Gi Bõa HB/1 - 12/30/2014

Revue : Gi Bõa HB/1...Plus

Revue : Gi Bull Terrier New Star - 07/21/2014

Revue : Gi Bull Terrier New Star...Plus

Toutes les reviews et les classements

Seminaire avec GM Flavio Behring Red Belt 9th degree - 29/septembre/2018

Stage avec le Grand Maître Flavio Behring à Wintzenheim. Ceinture rouge 9ème Dan de Jiu Jitsu Brésilien, élève direct d'Hélio Gracie. 70 années de pratique et d'enseignement…...Plus

Open Sobreviver Marseille - 7/octobre/2018

Open Sobreviver Marseille Le 7 octobre 2018....Plus

Grapplethon - 13/octobre/2018

Un GrappleThon? De quoi s’agit-il? L’idée est simple : durant une période déterminée 2 personnes au moins s’affrontent et en même temps lèvent des fonds pour…...Plus

Grapplethon - 14/octobre/2018

Un GrappleThon? De quoi s’agit-il? L’idée est simple : durant une période déterminée 2 personnes au moins s’affrontent et en même temps lèvent des fonds pour…...Plus

UAEJJF - France National Pro Jiu Jitsu Championship - 18/novembre/2018

France National Pro is part of the UAEJJF World Ranking and Abu Dhabi World Professional Jiu-Jitsu Qualifying Series. OPEN TO ALL NATIONALITIES, ALL BELTS, KIDS, JUVENILES, ADULTS &…...Plus

Open Sobreviver Marseille - 2/décembre/2018

Open Sobreviver Marseille Le 2 décembre 2018...Plus