Revue : Gi CTRL Industries The Rook

Revue : Gi CTRL Industries The Rook

Par Filipe Conceição

Categorie: Gis

Classement: 3/5

CTRL Industries est une marque basée aux Etats unis et plus précisément en Arizona, Blayne Barlow le principal fondateur et aussi l’homme derrière les créations de la marque puise beaucoup de son inspiration dans ses racines navajos, ce qui donne des produits très originaux mais avec toujours en tête le souci de garder un lien avec le BJJ way of life.

The Rook est un de leur premier gi, à l’heure où j’écris ces lignes il n’est plus disponible à la vente, la version 2 est même sortie depuis quelques temps. Mais j’ai tout de même voulu en faire la revue, car c’est une marque que je n’ai pas encore eu l’occasion de tester et qu’il est toujours bon d’élargir ses horizons et de se faire une idée de ce que peut être la qualité made in CTRL ind.

 

ESTHETIQUE

Pour commencer, la « thématique » du gi est vraiment bien trouvée, on compare souvent le JJB aux échecs alors produire un gi à l’effigie d’une pièce de ce même jeu semblait couler de source. Pour celui-là c’est la tour qui a été choisie, une des pièces les plus importantes des échecs.

The Rook n’existe qu’en version noire, avec des coutures grises tout comme les fentes de la veste. Sur chaque épaule on retrouve un patch assez réussi au logo de la marque avec le dessin d’une tour et un drapeau brésilien. Sur l’avant de la veste au niveau du ventre (une position assez originale) on retrouve une broderie représentant le logo et le nom de la marque.

Les bandes de renfort sont toutes personnalisées, on retrouve à l’intérieur (manches, contour inférieur de la veste et cheville) une bande avec pour motif un échiquier et l’inscription « always 3 moves ahead » (toujours  3  coups d’avance). Et sur l’extérieur de la veste un bande avec le logo de l’entreprise, son nom et l’inscription « scrappers united » (qu’on pourrait traduire par bagarreurs unis)

On retrouve les mêmes couleurs sur le pantalon, sur la jambe droite au niveau du tibia on voit une broderie du logo de CTRL et sur la jambe gauche a peu de choses près au même endroit un patch rectangulaire avec l’inscription « CTRL the game ». Les passants restent noirs contrairement à la corde pour attacher le pantalon qui est grises. Pour ceux qui n’aiment pas les cordes épaisses CTRL a eu la bonne idée de fournir une corde plate en tissu. Pour finir on retrouve un petit patch aux couleurs du Brésil sur le haut du pantalon représentant le Christ rédempteur.

La combinaison est parfaite, avec des petites touches de ci de là aux couleurs de Brésil le tout est vraiment réussi, la thématique choisie est suivie de A à Z et de façon extrêmement créative ! C’est par essence un gi de JJB qui représente complètement notre art.

TISSAGE & RENFORTS

La veste du Rook est en pearl weave 550 gsm un poil rugueux au premier abord le tissage gagne en souplesse au fil des utilisations, pas grand-chose à signaler sur les renforts (fentes de la jupe et dos) si ce n’est l’absence de ceux-ci au niveau des aisselles, mais jusqu’à maintenant je n’ai eu aucun problème à déplorer avec les gis n’ayant pas de renforts à ce niveau.

Le col est dans la moyenne avec ses 10 mm d’épaisseur, il est bien évidemment en caoutchouc et est recouvert de coton ripstop.

Avec ses 1500 gr la veste est beaucoup plus lourde que les autres vestes avec la même densité. Cela peut être en partie expliqué par les dimensions du gi ou encore au poids de la teinture.

Pour le pantalon c’est du ripstop qui a été choisi, renforcé comme il faut aux hanches, genoux et à l’entre-jambe. Le tissage à moins l’effet « cartonné » que d’autres pantalons en ripstop. Son poids de 540 gr le positionne juste au-dessus de  la moyenne pour les pantalons utilisant ce tissage.

L’ensemble est vraiment très solide, on peut juste déplorer un poids un peu élevé, mais c’est vraiment pour chipoter.

TAILLE & COUPE

La coupe est très classique, la veste n’est pas cintrée, les manches sont plutôt larges et l’ensemble est bien taillé. La veste est bien proportionnée, peut-être juste un peu large au niveau du dos, mais vraiment rien de gênant.

Le pantalon est vraiment parfait ! Très bien taillé en ce qui me concerne, il est très confortable et pour une fois il n’est pas coupé comme un sac ! Un peu à l’image du pantalon du X de chez Manto.

L’ensemble est très réussi, les finitions sont excellentes et après les classiques 3 lavages à 30° on ne note qu’un retrait peu significatif au niveau des manches et un autre au niveau de la longueur de la veste, tout le reste n’a pas bougé d’un poil !

Il en va de même pour la couleur du gi qui lavé avec certaines précautions (toujours à l’envers et avec une vitesse  d’essorage faible) reste impeccable.

ROLLING

The Rook est un gi vraiment sobre, mais qui se démarque pourtant des autres grâce à ses coutures contrastées, sur le tatami il attire l’œil sans focaliser toutes les attentions.

Petit bémol en terme de confort, les bandes de renfort sur les manches et sur les chevilles gratouillent pas mal, pas de quoi se retrouver avec des rougeurs aux poignets mais c’est tout de même désagréable.

En pleine action ce désagrément est vite oublié, la légèreté du tissage en fait un gi qu’on peut porter lorsqu’il fait un peu chaud et comme ce dernier s’assouplit avec les lavages il est aussi très confortable sans rashguard. La veste ne bouge pas particulièrement pendant les randoris mais la largeur des manches offre de bonnes prises aux partenaires et le tissage leur permet de bons grips.

Le pantalon est hyper confortable, même quand on transpire énormément il ne vient pas coller à la peau de manière désagréable. Il ne gêne en rien les mouvements et reste assez prêt du corps pour ne pas permettre au partenaire de venir prendre des grips trop facilement.

CONCLUSION

CTRL Ind n’usurpe pas sa réputation qui est de sortir des produits de qualité, ce gi qui est un des premiers modèles sortis par la marque il y a déjà presque 2 ans est de très bonne facture !

Un design original et sobre, une coupe plutôt classique mais très confortable, un pantalon en ripstop parfait accompagné d’un tissage souple et résistant font de ce gi un article qu’on peut acheter les yeux fermés.

On peut juste déplorer la difficulté de se procurer les articles de cette marque en France, en achetant aux Etats Unis, en comptant les frais de port on se retrouve avec un kimono aux environs de 180 euros et si en plus on se cogne les frais de douane ça commence à faire cher…

 

Crédits photos : Kevin Farcy

Le programme Abonné de Jits - 02/15/2018

Vous êtes abonné ou vous voulez vous abonner ? Lisez attentivement cet article, on vous explique tout sur notre programme Abonné !...Plus

Des news d’Abu Dhabi - 04/24/2018

Ca se passe en ce moment aux Emirats....Plus

OneJitsu, la nouvelle appli JJB - 04/06/2018

Vous ne manquerez plus une occasion de tourner grâce à l'appli OneJitsu...Plus

Avoir un professeur - 03/17/2018

De l'intérêt d'avoir un professeur......Plus

Trois huiles essentielles pour le JJB - 02/26/2018

Trois huiles essentielles à avoir dans son armoire à pharmacie....Plus

Votre Jiu-Jitsu : Compétition, Combat, Self ? - 02/11/2018

Dans quelle catégorie classez-vous votre Jiu-Jitsu ?...Plus

Compil’ des combats du Championnat de France CFG - 02/06/2018

Vidéos des finales du Championnat de France Seniors confirmés CFG...Plus

Compétitions CFJJB à venir - 01/31/2018

Programme des compétitions CFJJB à venir...Plus

Plus qu’un sport ? - 01/30/2018

Le Jiu Jitsu ne serait rien qu'un sport ? Pank nous donne son avis sur le BJJ Lifestyle....Plus

Stability ball training for Jiu-jitsu - 04/02/2018

Driller avec une swiss ball, c'est possible...Plus

Castagne FM, ep 9 - ATHOM - 03/30/2018

L'équipe de Clean Hugs s'entretient avec les gars d'ATHOM ...Plus

Rencontre entre Jujitsu et JJB - 03/20/2018

Percy Kunsa, champion du monde de JuJitsu rencontre Olivier Michailesco à la MMA Factory...Plus

Clés de cheville en JJB et LL - 03/07/2018

Nicolas Renier explique la différence entre les clés de cheville en JJB et en LL...Plus

Castagne FM, ep 7 - Reda Mebtouche - 03/02/2018

Invité de l'épisode 7 : Reda Mebouche, champion d'Europe IBJJF 2018 en ceinture violette -84Kg...Plus

Amandine Layec au JT de France 3 Toulon - 02/22/2018

Portrait d'Amandine Layec au JT régional de France 3...Plus

Castagne FM, ep 6 - Gilles Arsène - 02/19/2018

Notre invité du jour : Gilles Arsène ! Pionnier du jiu jitsu et du MMA en France. ...Plus

Gameplan de Standup nogi - 02/19/2018

Pierre Pilat propose dix techniques à driller pour améliorer son standup en nogi...Plus

Les Menottes de Mako - 02/12/2018

Présentation des Menottes par Olivier Michailesco...Plus

A la rencontre de la GFTEAM au Brésil - 02/09/2018

Mathias est parti un mois au Brésil. L'occasion de vous faire découvrir la GFTeam et le Brésil comme vous ne l'avez peut être jamais vu....Plus

Revue : Le modèle En-Passant OldSchool de Chessweep - 09/26/2016

Revue : Le modèle En-Passant OldSchool de CHESSWEEP (en mode GIF)...Plus

Revue : Le modèle Polvo Standard Series de Polvo’s Gi (en mode GIF) - 07/06/2016

Revue : Le modèle Polvo Standard Series de Polvo's Gi (en mode GIF)...Plus

Revue : Le modèle The Faixa Preta de Crash Kimonos (en mode GIF) - 02/19/2016

Revue : Le modèle The Faixa Preta de Crash Kimonos (en mode GIF)...Plus

Revue : Le modèle Elite Performance de Venum (en mode GIF) - 09/09/2015

Revue : Le modèle Elite Performance de Venum (en mode GIF)...Plus

Revue : Le Sengoku de Scramble - 06/18/2015

Revue : Le Sengoku de Scramble...Plus

Revue : Le Flow Air Kids de FLOW Kimonos - 06/18/2015

Revue : Le Flow Air Kids de FLOW Kimonos...Plus

Revue : Le Be Water de VHTS - 06/08/2015

Revue : Le Be Water de VHTS...Plus

Revue : Le Blue Dragon de Platinium Jiu Jitsu - 06/05/2015

Revue du Gi Blue Dragon de Platinium Jiu Jitsu...Plus

Revue : Gi Bõa HB/1 - 12/30/2014

Revue : Gi Bõa HB/1...Plus

Revue : Gi Bull Terrier New Star - 07/21/2014

Revue : Gi Bull Terrier New Star...Plus

Toutes les reviews et les classements

Just Submission - 27/avril/2018

Rear naked choke, Guillotine, Armbar, Heel Hook, Anaconda... De la soumission et rien d'autre! Le Just Submission débarque le vendredi 27 avril prochain, dès 19:30h à l'Embarcadère d'Aubervilliers: …...Plus

Gi One 7 - 27/avril/2018

Pour sa septième édition, le G-ONE évolue et adopte une nouvelle formule encore plus prestigieuse: les compétiteurs évolueront sur une seule aire de combat de 12x12m accompagnée d'effets sons…...Plus

Absolute Submission Fighting - 28/avril/2018

✳️ Crée en 2006, l'Absolute Submission Fighting, fera son grand retour, pour sa 5ème édition, le samedi 28 avril prochain dès 20h à l' Embarcadère d'Aubervilliers. ➡️ L'ASF,…...Plus

Gi One 7 - 28/avril/2018

Pour sa septième édition, le G-ONE évolue et adopte une nouvelle formule encore plus prestigieuse: les compétiteurs évolueront sur une seule aire de combat de 12x12m accompagnée d'effets sons…...Plus

VLB Fight No Gi 2 - 29/avril/2018

✅VLB FIGHT NO GI ✅PART 2 ➡️PRÉSENTATIONS DES CATÉGORIES ET DES TARIFS COMME À SON HABITUDE, CETTE COMPÉTITION CE MONTRE ACCESSIBLE À TOUTES ET À TOUS…...Plus

FIGHT IN REIMS - 5/mai/2018

Le club ETTReims en partenariat avec le Comité Français de Grappling, le comité Français de Sambo, la ligue Grand Est FFL et la ville de Reims, vous présence…...Plus

CEJJS - Open Europe 2018 - 5/mai/2018

Second Open d'Europe de Jiu-jitsu Brésilien GI et NO-GI à Marseille. Compétition ouverte à toutes les nationalités hommes femmes, enfants, ados, masters. Bientôt plus d'informations et le lien…...Plus

Open de Bretagne - 5/mai/2018

�� OPEN DE BRETAGNE GI and NoGi  �� Un événement exceptionnel que nous avons le plaisir d'organiser avec notre association MKTeamRennes usr et en partenariat avec la fédération…...Plus

All Stars Brussels - 6/mai/2018

Le 6 mai, Bruxelles aura l'occasion d’accueillir un grand évènement qui portera sur le Jiu Jitsu brésilien, et qui mettra en avant les talents belges et d'ailleurs.  …...Plus

CEJJS - Open Europe 2018 - 6/mai/2018

Second Open d'Europe de Jiu-jitsu Brésilien GI et NO-GI à Marseille. Compétition ouverte à toutes les nationalités hommes femmes, enfants, ados, masters. Bientôt plus d'informations et le lien…...Plus