Revue : Gi CTRL Industries The Rook

Revue : Gi CTRL Industries The Rook

Par Filipe Conceição

Categorie: Gis

Classement: 3/5

CTRL Industries est une marque basée aux Etats unis et plus précisément en Arizona, Blayne Barlow le principal fondateur et aussi l’homme derrière les créations de la marque puise beaucoup de son inspiration dans ses racines navajos, ce qui donne des produits très originaux mais avec toujours en tête le souci de garder un lien avec le BJJ way of life.

The Rook est un de leur premier gi, à l’heure où j’écris ces lignes il n’est plus disponible à la vente, la version 2 est même sortie depuis quelques temps. Mais j’ai tout de même voulu en faire la revue, car c’est une marque que je n’ai pas encore eu l’occasion de tester et qu’il est toujours bon d’élargir ses horizons et de se faire une idée de ce que peut être la qualité made in CTRL ind.

 

ESTHETIQUE

Pour commencer, la « thématique » du gi est vraiment bien trouvée, on compare souvent le JJB aux échecs alors produire un gi à l’effigie d’une pièce de ce même jeu semblait couler de source. Pour celui-là c’est la tour qui a été choisie, une des pièces les plus importantes des échecs.

The Rook n’existe qu’en version noire, avec des coutures grises tout comme les fentes de la veste. Sur chaque épaule on retrouve un patch assez réussi au logo de la marque avec le dessin d’une tour et un drapeau brésilien. Sur l’avant de la veste au niveau du ventre (une position assez originale) on retrouve une broderie représentant le logo et le nom de la marque.

Les bandes de renfort sont toutes personnalisées, on retrouve à l’intérieur (manches, contour inférieur de la veste et cheville) une bande avec pour motif un échiquier et l’inscription « always 3 moves ahead » (toujours  3  coups d’avance). Et sur l’extérieur de la veste un bande avec le logo de l’entreprise, son nom et l’inscription « scrappers united » (qu’on pourrait traduire par bagarreurs unis)

On retrouve les mêmes couleurs sur le pantalon, sur la jambe droite au niveau du tibia on voit une broderie du logo de CTRL et sur la jambe gauche a peu de choses près au même endroit un patch rectangulaire avec l’inscription « CTRL the game ». Les passants restent noirs contrairement à la corde pour attacher le pantalon qui est grises. Pour ceux qui n’aiment pas les cordes épaisses CTRL a eu la bonne idée de fournir une corde plate en tissu. Pour finir on retrouve un petit patch aux couleurs du Brésil sur le haut du pantalon représentant le Christ rédempteur.

La combinaison est parfaite, avec des petites touches de ci de là aux couleurs de Brésil le tout est vraiment réussi, la thématique choisie est suivie de A à Z et de façon extrêmement créative ! C’est par essence un gi de JJB qui représente complètement notre art.

TISSAGE & RENFORTS

La veste du Rook est en pearl weave 550 gsm un poil rugueux au premier abord le tissage gagne en souplesse au fil des utilisations, pas grand-chose à signaler sur les renforts (fentes de la jupe et dos) si ce n’est l’absence de ceux-ci au niveau des aisselles, mais jusqu’à maintenant je n’ai eu aucun problème à déplorer avec les gis n’ayant pas de renforts à ce niveau.

Le col est dans la moyenne avec ses 10 mm d’épaisseur, il est bien évidemment en caoutchouc et est recouvert de coton ripstop.

Avec ses 1500 gr la veste est beaucoup plus lourde que les autres vestes avec la même densité. Cela peut être en partie expliqué par les dimensions du gi ou encore au poids de la teinture.

Pour le pantalon c’est du ripstop qui a été choisi, renforcé comme il faut aux hanches, genoux et à l’entre-jambe. Le tissage à moins l’effet « cartonné » que d’autres pantalons en ripstop. Son poids de 540 gr le positionne juste au-dessus de  la moyenne pour les pantalons utilisant ce tissage.

L’ensemble est vraiment très solide, on peut juste déplorer un poids un peu élevé, mais c’est vraiment pour chipoter.

TAILLE & COUPE

La coupe est très classique, la veste n’est pas cintrée, les manches sont plutôt larges et l’ensemble est bien taillé. La veste est bien proportionnée, peut-être juste un peu large au niveau du dos, mais vraiment rien de gênant.

Le pantalon est vraiment parfait ! Très bien taillé en ce qui me concerne, il est très confortable et pour une fois il n’est pas coupé comme un sac ! Un peu à l’image du pantalon du X de chez Manto.

L’ensemble est très réussi, les finitions sont excellentes et après les classiques 3 lavages à 30° on ne note qu’un retrait peu significatif au niveau des manches et un autre au niveau de la longueur de la veste, tout le reste n’a pas bougé d’un poil !

Il en va de même pour la couleur du gi qui lavé avec certaines précautions (toujours à l’envers et avec une vitesse  d’essorage faible) reste impeccable.

ROLLING

The Rook est un gi vraiment sobre, mais qui se démarque pourtant des autres grâce à ses coutures contrastées, sur le tatami il attire l’œil sans focaliser toutes les attentions.

Petit bémol en terme de confort, les bandes de renfort sur les manches et sur les chevilles gratouillent pas mal, pas de quoi se retrouver avec des rougeurs aux poignets mais c’est tout de même désagréable.

En pleine action ce désagrément est vite oublié, la légèreté du tissage en fait un gi qu’on peut porter lorsqu’il fait un peu chaud et comme ce dernier s’assouplit avec les lavages il est aussi très confortable sans rashguard. La veste ne bouge pas particulièrement pendant les randoris mais la largeur des manches offre de bonnes prises aux partenaires et le tissage leur permet de bons grips.

Le pantalon est hyper confortable, même quand on transpire énormément il ne vient pas coller à la peau de manière désagréable. Il ne gêne en rien les mouvements et reste assez prêt du corps pour ne pas permettre au partenaire de venir prendre des grips trop facilement.

CONCLUSION

CTRL Ind n’usurpe pas sa réputation qui est de sortir des produits de qualité, ce gi qui est un des premiers modèles sortis par la marque il y a déjà presque 2 ans est de très bonne facture !

Un design original et sobre, une coupe plutôt classique mais très confortable, un pantalon en ripstop parfait accompagné d’un tissage souple et résistant font de ce gi un article qu’on peut acheter les yeux fermés.

On peut juste déplorer la difficulté de se procurer les articles de cette marque en France, en achetant aux Etats Unis, en comptant les frais de port on se retrouve avec un kimono aux environs de 180 euros et si en plus on se cogne les frais de douane ça commence à faire cher…

 

Crédits photos : Kevin Farcy

Jits Quizz n°1 - 04/18/2017

On va tester votre puissance intellectuelle sur les 10 premiers numéros de Jits....Plus

Ilan vlogue à l’entrainement - 04/14/2017

Ilan Road to Black Belt, le vlog d'un passionné de JJB...Plus

Compte rendu des Championnats de France 2017 - 04/12/2017

Compte rendu des championnat de France 2017...Plus

Et de trois pour Julien da Silva - 04/10/2017

Julien Da Silva remporte le titre de Champion de France pour la 3e année consécutive....Plus

La filiation des écoles est-elle importante ? - 04/01/2017

Pank se penche sur une question d'ordre généalogique : la filiation des écoles est-elle importante ?...Plus

Passage de flambeau au Cercle Tissier - 03/29/2017

Thibaut Olivier remplacera Olivier Michailesco au Cercle Tissier...Plus

Programme des Compétitions IBJJF à venir - 03/16/2017

Programmes des compétitions IBJJF à venir...Plus

Programme des Compétitions du CFG - 03/09/2017

Programme des événement du CFG à venir...Plus

Mécompréhension entre self défense et sport de combat (1ère partie) - 03/04/2017

Pank se penche sur la mécompréhension entre self défense et sport de combat....Plus

Calendrier CFJJB des compétitions à venir - 03/03/2017

Programme des compétitions CFJJB à venir...Plus

Flavio Santiago sur Kombat Club - 04/20/2017

Flavio Santiago était sur le plateau de Kombat Club sur SFR Sport 5...Plus

Championnat de le Réunion 2017 - 04/17/2017

Vidéo du championnat de le Réunion 2017...Plus

Highlight Spirit Challenge 8 - 04/11/2017

Highlight du Spirit Challenge 8...Plus

L’esprit du Spirit Jiu Jitsu - 04/05/2017

Un entrainement à Hossegor avec la Team Spirit jiu Jitsu...Plus

Samuel Petite au G-one 6 - 04/04/2017

Highlight de Samuel Petite, vainqueur de la ceinture du G-One 6...Plus

The Soul of Jiu Jitsu - 04/01/2017

Nic Gregoriades of the Jiu-Jitsu Brotherhood explores the meaning of jiu-jitsu in our lives....Plus

Luta Livre Spirit s02e05 - Nicolas Renier - 03/31/2017

Nicolas Renier parle de son parcours et de l'image de la Luta Livre en France...Plus

Passage de garde à partir de la demi - 03/31/2017

Emmanuel Fernandez montre un passage de garde à partir d'une demi garde...Plus

BJJArt’s Video - Yohan Bonnet - 03/28/2017

Enchainement de techniques avec Yohan Bonnet...Plus

Trailer G-One 6 - 03/27/2017

Trailer du G-One 6 du 2 avril 2017...Plus

Revue : Le modèle En-Passant OldSchool de Chessweep - 09/26/2016

Revue : Le modèle En-Passant OldSchool de CHESSWEEP (en mode GIF)...Plus

Revue : Le modèle Polvo Standard Series de Polvo’s Gi (en mode GIF) - 07/06/2016

Revue : Le modèle Polvo Standard Series de Polvo's Gi (en mode GIF)...Plus

Revue : Le modèle The Faixa Preta de Crash Kimonos (en mode GIF) - 02/19/2016

Revue : Le modèle The Faixa Preta de Crash Kimonos (en mode GIF)...Plus

Revue : Le modèle Elite Performance de Venum (en mode GIF) - 09/09/2015

Revue : Le modèle Elite Performance de Venum (en mode GIF)...Plus

Revue : Le Sengoku de Scramble - 06/18/2015

Revue : Le Sengoku de Scramble...Plus

Revue : Le Flow Air Kids de FLOW Kimonos - 06/18/2015

Revue : Le Flow Air Kids de FLOW Kimonos...Plus

Revue : Le Be Water de VHTS - 06/08/2015

Revue : Le Be Water de VHTS...Plus

Revue : Le Blue Dragon de Platinium Jiu Jitsu - 06/05/2015

Revue du Gi Blue Dragon de Platinium Jiu Jitsu...Plus

Revue : Gi Bõa HB/1 - 12/30/2014

Revue : Gi Bõa HB/1...Plus

Revue : Gi Bull Terrier New Star - 07/21/2014

Revue : Gi Bull Terrier New Star...Plus

Toutes les reviews et les classements

VLB Challenge - 30/avril/2017

Lieu: Jean Jaures - avenue Alexis Vauragne - 95400 Villiers Le Bel Infos et inscriptions Tarifs:Plus

ICON BJJ BOOTCAMP - 5/mai/2017

La 4ème édition de L'Icon BJJ BootCamp se tiendra du 5 au 8 mai 2017 ! 4 jours de JJB et bien d'autre choses encore /// Entrainements…...Plus

CFJJB - Open Méditerranée 2017 - 7/mai/2017

Open Méditerranée 2017 Complexe sportif de la mer Avenue du stade (acces D83 sortie 11) 66420 Le Barcares Inscriptions à venir......Plus

Phoenix BJJ Cup III - 7/mai/2017

Grosse compétition de jiu jitsu brésilien de 4 à 18 ans. Près de 300 combattants en 2016  et 20 clubs représentés ....Plus

Séminaire Rickson Gracie - Belgique - 14/mai/2017

http://www.egjjf.com/seminar-rickson-gracie/...Plus

CFJJB - Pro League 2017 - 20/mai/2017

Le Pro League revient en 2017 !! L'évènement unique en France réunissant les meilleurs ceintures noires Française issues du classement nationale de la CFJJB avec prime de victoire…...Plus

Kombatch Kids Open - 21/mai/2017

Date: Le 21 Mai Lieux : Gymnase de Cassis (10 min de La Ciotat) Avenue de la Viguerie 13260 Cassis Catégorie…...Plus

Pyrhus Challenge 2017 - 21/mai/2017

Pyrhus Challenge 2017 (tournoi GI CFG)   Dimanche 21 Mai 2017   Gymnase Henri Wallon - 51, rue Bernard Birsinger - 93000 Bobigny  …...Plus