Revue : Gi Gameness Limited Edition XT

Revue : Gi Gameness Limited Edition XT

Par Filipe Conceição

Categorie: Gis

Classement: 3,5/5

Pour ceux qui ne connaissent pas Gameness c'est une marque made in USA, fondée en 1998, ils ont aujourd'hui comme objectif de devenir une marque incontournable dans le monde du grappling/JJB ainsi que dans le MMA. Autant dire qu'on va surement pas mal entendre parler d'eux dans l'avenir, surtout qu’ils cherchent à se faire connaitre en France qui représente un marché en plein développement et avec un gros potentiel.


Lorsque j'ai été contacté par Patrice de Unlimited FightweaR et Tim de Gameness qui me proposaient de m'envoyer le Limited Edition XT, j'ai forcement été ravis, Gameness était une marque que je suivais du coin de l'œil mais qui ne figurait pas en priorité dans ma "wish list" de revues à faire. J'ai reçu un appel de Patrice le jeudi m'indiquant l'envoi du gi, le lundi suivant le colis était à ma porte, quand on a l'habitude d'attendre des gis plusieurs semaines ça fait bizarre un délai aussi court !


Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre avant d'ouvrir le colis, mais quand j'ai sorti la veste de l'emballage j'ai été très agréablement surpris, tout d’abord par la légèreté de celle-ci et ensuite par la douceur et la souplesse du tissage. Je n'ai pas pu m'empêcher de faire la comparaison avec mes gis Shoyoroll... Et de cette comparaison le XT n'a pas à rougir ! Quand j'ai pris en main le pantalon j'ai eu une deuxième surprise, contrairement à la veste celui-ci est très épais et lourd, le contraste est assez saisissant.

 

ESTETHIQUE


Esthétiquement le gi est vraiment réussi, les coutures bleues sont magnifiques. Tout en sobriété, sur la veste on retrouve un patch "Gameness" le long du col, malgré la taille importante du patch il ne gâche pas la veste et il peut au besoin être décousu assez facilement. Sur l'épaule gauche on retrouve "XT" en broderie grise et bleue, et sur l'autre épaule une tête de chien brodée aux mêmes couleurs. Je ne suis pas fan de ce genre de broderies animalières, mais il faut avouer que celle-ci est de très bonne qualité et de plus elle s'intègre parfaitement au gi. Pour rajouter des touches de bleu au gi une bande de renfort au logo Gameness a été posée sur le contour inférieur de la veste, mais tournée vers l'extérieur, de la même manière les ouvertures de la jupe ont été recouvertes de tissu bleu.


Bien sur le pantalon reprend le même code couleur, on retrouve aussi les deux mêmes broderies, le "XT" sur le haut de la cuisse droite et la tête de chien au niveau de mollet gauche.


Les coutures bleues, le choix d'intégrer du gris dans les broderies et le patch de poitrine font de l'ensemble un gi de très bon gout, pour les amateurs de bling-bling il faudra repasser... Ici c'est discrétion et sobriété, et oui même avec des patchs en tête de chien c'est possible ! J'en suis le premier surpris...

 

TISSAGE & RENFORTS

Comme dit en intro, le tissage m'a vraiment fait penser aux gis Shoyoroll, annoncé par Gameness comme étant du Pearl Wave 550 je l'ai comparé immédiatement au Pearl Wave 450 du Count et conclusion : à part la densité pas de différence ! Autant dire que c'est un régal ! Pas de crainte au niveau de la robustesse, des coutures triples courent le long des bras et de la poitrine pour arriver jusqu'au col. La veste est renforcée sur le haut du dos ainsi que sur la poitrine autour du col. De manière plus classique les aisselles sont renforcées tout comme les ouvertures de la jupe. Le petit plus se trouve au niveau des coudes qui sont renforcés à la façon des genoux sur les pantalons de gis. La bande de renfort à l'effigie de la marque se retrouve aussi sur les revers des manches. Malgré la légèreté de la veste il n'y a pas eu de compromis sur les renforts, bien au contraire.

C'est encore plus vrai pour le pantalon, le tissage est très épais, des coutures triples courent le long des jambes, des renforts ont été ajoutés au niveau des ouvertures de hanches, de l’entrejambe et les renforts aux genoux couvrent une grande surface. Pas moins de 10 passants sont présents pour le cordon qui tiendra le pantalon ! Le col est en caoutchouc souple et est recouvert d’un tissage coton classique. Le tout présente des finitions superbes, des meilleures que j’ai pu voir.

 

TAILLE & COUPE

Porter cette veste est un vrai bonheur, elle est plus cintrée au niveau de la taille que la plupart des gis que j'ai pu essayer, on n'a pas l'impression de nager dedans et je trouve ça vraiment agréable. Pas d'erreur sur la longueur des manches ou de la veste, le gi est vraiment bien taillé. Le pantalon est un peu moins réjouissant, contrairement à la veste il est extrêmement large. Malgré la multiplication des attaches on a des doutes quant au maintien du pantalon quand on voit la fine bande de tissu qui sert de ceinture, parfois il faut tirer vraiment fort sur la ceinture pour réussir à serrer le pantalon correctement. Point positif le pantalon est très confortable et ne remonte pas au niveau des mollets un fois accroupi… 

Après plusieurs lavages à 30° pas de mauvaise surprise concernant le rétrécissement, le pantalon a perdu 5 bons centimètres, mais vu la longueur de départ ce n'est pas gênant.

ROLLING

Les bonnes sensations se retrouvent sur le tatami, avec ou sans rash guard ce gi est des plus confortables. Aucun mouvement n’est entravé et on peut tout faire sans avoir à le réajuster constamment, le fait qu’il soit un peu plus juste au niveau de la taille donne plus de difficultés aux partenaires de prendre des grips. Le pantalon reste décevant, bien trop large il offre beaucoup de prises aux partenaires, malgré les aprioris sur la ceinture plate il faut avouer qu’une fois noué le pantalon ne tombe pas.

 

CONCLUSION

Ce gi est une très bonne surprise, je m’attendais à quelque chose d’assez classique, et finalement Gameness nous sort un kim très réussi esthétiquement et qui est un délice à porter, plus particulièrement la veste qui est simplement une des plus confortables que j’ai pu essayer (un poil au-dessus de celle du A&P). Personnellement j’aurais préféré un pantalon en ripstop plus ajusté, ce qui aurait beaucoup réduit le poids du kimono mais j’imagine que Gameness a fait ce choix pour ne pas concurrencer le Feather. Dispo à un prix d'environ 155 euros cela place ce gi dans le haut de gamme, mais le rapport qualité prix reste intéressant. Un gi qui fera le bonheur des pratiquants assidus et des compétiteurs, vu la robustesse de l’ensemble la durée de vie n’en sera que plus longue. Si ce n’était le pantalon et le prix qui peut en rebuter plus d’un, le XT aurait été un must have. Malgré tout il intègre ma rotation dès à présent !!

Après plusieurs mois d’utilisation intensive du gi celui-ci ne présente aucun signe de fatigue et reste toujours aussi agréable à porter, un gi que je porte toujours régulièrement.

Merci à Patrice de Ulimited FightweaR et Tim de Gameness pour avoir fait confiance à Gi Taste pour cette revue et m’avoir laissé effectuer la revue sans conditions préalables et en toute objectivité.

Jits Quizz n°1 - 04/18/2017

On va tester votre puissance intellectuelle sur les 10 premiers numéros de Jits....Plus

Ilan vlogue à l’entrainement - 04/14/2017

Ilan Road to Black Belt, le vlog d'un passionné de JJB...Plus

Compte rendu des Championnats de France 2017 - 04/12/2017

Compte rendu des championnat de France 2017...Plus

Et de trois pour Julien da Silva - 04/10/2017

Julien Da Silva remporte le titre de Champion de France pour la 3e année consécutive....Plus

La filiation des écoles est-elle importante ? - 04/01/2017

Pank se penche sur une question d'ordre généalogique : la filiation des écoles est-elle importante ?...Plus

Passage de flambeau au Cercle Tissier - 03/29/2017

Thibaut Olivier remplacera Olivier Michailesco au Cercle Tissier...Plus

Programme des Compétitions IBJJF à venir - 03/16/2017

Programmes des compétitions IBJJF à venir...Plus

Programme des Compétitions du CFG - 03/09/2017

Programme des événement du CFG à venir...Plus

Mécompréhension entre self défense et sport de combat (1ère partie) - 03/04/2017

Pank se penche sur la mécompréhension entre self défense et sport de combat....Plus

Calendrier CFJJB des compétitions à venir - 03/03/2017

Programme des compétitions CFJJB à venir...Plus

Flavio Santiago sur Kombat Club - 04/20/2017

Flavio Santiago était sur le plateau de Kombat Club sur SFR Sport 5...Plus

Championnat de le Réunion 2017 - 04/17/2017

Vidéo du championnat de le Réunion 2017...Plus

Highlight Spirit Challenge 8 - 04/11/2017

Highlight du Spirit Challenge 8...Plus

L’esprit du Spirit Jiu Jitsu - 04/05/2017

Un entrainement à Hossegor avec la Team Spirit jiu Jitsu...Plus

Samuel Petite au G-one 6 - 04/04/2017

Highlight de Samuel Petite, vainqueur de la ceinture du G-One 6...Plus

The Soul of Jiu Jitsu - 04/01/2017

Nic Gregoriades of the Jiu-Jitsu Brotherhood explores the meaning of jiu-jitsu in our lives....Plus

Luta Livre Spirit s02e05 - Nicolas Renier - 03/31/2017

Nicolas Renier parle de son parcours et de l'image de la Luta Livre en France...Plus

Passage de garde à partir de la demi - 03/31/2017

Emmanuel Fernandez montre un passage de garde à partir d'une demi garde...Plus

BJJArt’s Video - Yohan Bonnet - 03/28/2017

Enchainement de techniques avec Yohan Bonnet...Plus

Trailer G-One 6 - 03/27/2017

Trailer du G-One 6 du 2 avril 2017...Plus

Revue : Le modèle En-Passant OldSchool de Chessweep - 09/26/2016

Revue : Le modèle En-Passant OldSchool de CHESSWEEP (en mode GIF)...Plus

Revue : Le modèle Polvo Standard Series de Polvo’s Gi (en mode GIF) - 07/06/2016

Revue : Le modèle Polvo Standard Series de Polvo's Gi (en mode GIF)...Plus

Revue : Le modèle The Faixa Preta de Crash Kimonos (en mode GIF) - 02/19/2016

Revue : Le modèle The Faixa Preta de Crash Kimonos (en mode GIF)...Plus

Revue : Le modèle Elite Performance de Venum (en mode GIF) - 09/09/2015

Revue : Le modèle Elite Performance de Venum (en mode GIF)...Plus

Revue : Le Sengoku de Scramble - 06/18/2015

Revue : Le Sengoku de Scramble...Plus

Revue : Le Flow Air Kids de FLOW Kimonos - 06/18/2015

Revue : Le Flow Air Kids de FLOW Kimonos...Plus

Revue : Le Be Water de VHTS - 06/08/2015

Revue : Le Be Water de VHTS...Plus

Revue : Le Blue Dragon de Platinium Jiu Jitsu - 06/05/2015

Revue du Gi Blue Dragon de Platinium Jiu Jitsu...Plus

Revue : Gi Bõa HB/1 - 12/30/2014

Revue : Gi Bõa HB/1...Plus

Revue : Gi Bull Terrier New Star - 07/21/2014

Revue : Gi Bull Terrier New Star...Plus

Toutes les reviews et les classements

VLB Challenge - 30/avril/2017

Lieu: Jean Jaures - avenue Alexis Vauragne - 95400 Villiers Le Bel Infos et inscriptions Tarifs:Plus

ICON BJJ BOOTCAMP - 5/mai/2017

La 4ème édition de L'Icon BJJ BootCamp se tiendra du 5 au 8 mai 2017 ! 4 jours de JJB et bien d'autre choses encore /// Entrainements…...Plus

CFJJB - Open Méditerranée 2017 - 7/mai/2017

Open Méditerranée 2017 Complexe sportif de la mer Avenue du stade (acces D83 sortie 11) 66420 Le Barcares Inscriptions à venir......Plus

Phoenix BJJ Cup III - 7/mai/2017

Grosse compétition de jiu jitsu brésilien de 4 à 18 ans. Près de 300 combattants en 2016  et 20 clubs représentés ....Plus

Séminaire Rickson Gracie - Belgique - 14/mai/2017

http://www.egjjf.com/seminar-rickson-gracie/...Plus

CFJJB - Pro League 2017 - 20/mai/2017

Le Pro League revient en 2017 !! L'évènement unique en France réunissant les meilleurs ceintures noires Française issues du classement nationale de la CFJJB avec prime de victoire…...Plus

Kombatch Kids Open - 21/mai/2017

Date: Le 21 Mai Lieux : Gymnase de Cassis (10 min de La Ciotat) Avenue de la Viguerie 13260 Cassis Catégorie…...Plus

Pyrhus Challenge 2017 - 21/mai/2017

Pyrhus Challenge 2017 (tournoi GI CFG)   Dimanche 21 Mai 2017   Gymnase Henri Wallon - 51, rue Bernard Birsinger - 93000 Bobigny  …...Plus