Revue : Gi Manto X

Revue : Gi Manto X

Par Filipe Conceição

Categorie: Gis

Classement: 3,5/5

Manto est une société qu'on ne présente plus, très présente sur la scène du grappling/JJB et MMA, ils nous proposent aujourd'hui une nouvelle collection de gis avec le "Muerte" et le "X", c’est ce dernier que nous allons passer en revue dans cet article. Nous avons déjà eu l'occasion de tester un kimono Manto et la revue avait été très positive, c'est donc avec de fortes attentes que j'ai attaqué la revue du X.

ESTHETIQUE

Contrairement au "Muerte" qui n'est disponible qu'en noir le "X" lui est décliné en bleu, en blanc et en noir, nous avons reçu la version bleue, mais le choix peut s'avérer difficile car la version blanche est aussi de toute beauté avec ses broderies mauves, le noir est aussi très réussi.

J'avais vu beaucoup de photos du gi avant de le recevoir, lorsque je l'ai sorti de son sac je n'ai pas été déçu, la couleur est magnifique, les broderies et les coutures blanches sont de très bon gout. Le tout donne un kim très sobre et vraiment classe, pas de patch énorme sur le col ou bien dans le dos, ce qui laisse beaucoup de place si vous désirez le personnaliser.

Sur la veste on retrouve deux broderies "MANTO" de taille assez conséquente au niveau des épaules. Un petit logo Manto est aussi brodé sur la partie supérieure du dos de la veste. Sur le bras droit le symbole du kim, un X entouré du logo Manto et des chiffres 24, 7 et 365 qui symbolisent l'état d'esprit des addicts du JJB : Jiu Jistu 24h/24, 7j/7 et 365j/an ! On retrouve ce fameux X en grand format à l’intérieure de la veste, et sur les bandes de renfort avec en plus les mots « All Day/Every Day », j’apprécie la thématique de ce kimono, on sent bien le fil conducteur de la création.

Les marques ne se contentent plus de faire des gis esthétiques, il y a maintenant un vrai processus de recherche et beaucoup de créativité. Le pantalon est encore plus sobre, simplement un petite patch rond sur le tibia gauche avec le symbole du X.

TISSAGE & RENFORTS

Côté technique c’est du très classique, pour la veste c’est du pearl weave 550 gsm, très similaire au 3.0, solide, léger et agréable au contact de la peau.

Tous les renforts classiques : Epaules et dos, fentes, aisselles, le tout en triples coutures. La bande de renfort fait le tour de tout l’intérieur de la veste et des manches. Sur le bas de la veste, mais sur l’extérieur, une bande de ripstop vient renforcer le tout et esthétiquement ça ne gâche rien.

Le col est en caoutchouc recouvert de ripstop, son épaisseur est correct, ni trop fin ni trop épais.

Le pantalon est en ripstop, évidemment très léger, la corde d’attache est parfaite que ce soit au niveau de l’épaisseur ou de la longueur, avec quatre passants. Les genoux sont renforcés du milieu de la cuisse au milieu du tibia, l’entrejambe est aussi renforcé de manière classique par deux triangles de tissu. La bande de renfort est aussi présente au niveau de la taille et des chevilles. Les ouvertures de la taille sont aussi renforcées par des rectangles de tissu.

Pas de craintes à avoir concernant la solidité de l’ensemble. De plus les finitions sont impeccables, du très très bon travail.

TAILLE & COUPE

Les gis Manto sont toujours très agréables à porter, et celui-ci ne déroge pas à la règle ! Le tissage de la veste n’agresse pas la peau même après plusieurs lavages, la coupe est bonne que ce soit au niveau de la longueur de la veste ou de la longueur de manches, reste que la veste est toujours un peu large à mon goût, mais tout de même mieux ajustée que celle du 3.0.

Le pantalon est une pure merveille, parfait au niveau de la longueur et de la coupe il est un des plus confortables qu’il m’a été donné de porter, de plus le ripstop lui confère une légèreté très appréciable. Habituellement l’attention est plus focalisée sur la veste du kimono, mais ce pantalon est vraiment une bonne surprise.

ROLLING

Sur le tatami les bonnes impressions sont confirmées, un gi dans lequel on se sent très bien avec ou sans rashguard, la veste ne sort pas de la ceinture à chaque randori et on n’a pas l’impression de porter une jupe… Après plusieurs lavages la veste reste tout de même un peu large, surtout au niveau des manches, ce qui donne beaucoup de facilités de grip aux partenaires et la souplesse du tissage n’aide pas non plus. Le pantalon est parfait en ce qui me concerne, la coupe est excellente, les mouvements ne sont jamais entravés, même trempé de sueur il reste très agréable à porter, il s’attache une bonne fois et c’est parti pour plusieurs heures de randoris sans avoir à le rattacher de nouveau.  J’apprécie de plus en plus les pantalons en ripstop ! Malgré une veste en pearl weave 550 le gi reste très léger (moins de 2 kg) et il n’est pas étouffant par fortes chaleurs. Le gi n’est pas trop tape à l’œil, malgré la couleur bleue et passe très bien sur le tatami.
Après les habituels 3 lavages à 30° la veste n’a pas bougé, encore moins le pantalon en ripstop… Volontairement je n’ai pas passé ce kim au traditionnel bain de vinaigre qui aide à fixer les couleurs, après plusieurs lavages le gi a perdu un peu de son éclat mais reste encore très bien.

CONCLUSION

Dans la lignée du 3.0 le X est un très bon kimono, on voit les progrès réalisés par Manto qui a pris en compte les remarques des utilisateurs de ses gis précédents (notamment au niveau de la taille) pour réaliser ses nouveaux modèles, tout en ajoutant une touche de créativité vraiment intéressante et qui fait la différence par rapport à de nombreux autres kimonos. Vendu 124 € sur le site de Manto Europe avec les frais de ports gratuits ce kimono est surement un des meilleurs au niveau rapport qualité/prix en Europe (pas de surprise avec des frais de douanes qui viennent s’ajouter au prix). Il est aussi disponible en France sur le site Unlimited FightweaR.

Judo vs JJB ? Travis Stevens vs Yuri Simoes - 08/16/2017

Claire-France revient sur un combat qui a fait couler beaucoup d'encre... et peut-être pour rien : Travis Stevens contre Yuri Simoes...Plus

Le Top 10 des pires partenaires - 08/09/2017

Au cours de votre cursus martial, vous allez avoir affaire à toute sorte de partenaires. Certains sont à éviter plus que d'autres !...Plus

Stop au racisme anti-blanches ! - 07/31/2017

Les ceintures blanches sont aussi des êtres humains...Plus

Old School Vs Modern Jiujitsu - 07/11/2017

Claire-France Thévenon aborde un sujet toujours aussi brulant : jiujitsu old vs jiujitsu new school...Plus

Larissa arrache tout aux Mondiaux - 07/05/2017

Larissa Campos, médaillée d'or aux Mondiaux et représentante de Gracie Réunion, répond à nos question....Plus

Compte rendu Critérium Kids 2017 - 07/03/2017

Compte rendu Critérium Kids 2017...Plus

La méthode Hof - 07/02/2017

Avez-vous entendu parler de la méthode Hof ?...Plus

Yves Breton nous a quittés - 06/26/2017

Une collecte est organisée pour soutenir la fille d'Yves Breton...Plus

Préparation de l’équipe de France de Grappling - 06/26/2017

Présentation des membres de l'équipe de France de Grappling pour les Mondiaux UWW...Plus

Interview : Chris Haueter - 06/19/2017

Interview : Chris Haueter...Plus

America’s Last Hope - Captain Americana - 08/20/2017

Quand Keenan Cornelius se transforme en héros Marvel pour une marque de kimono...Plus

Séminaire Ricardo Vieira à la Réunion - 08/18/2017

Séminaire Ricardo Vieira à la Réunion ...Plus

Présentation du sac convertible multifonction - 08/15/2017

Sac disponible sur la boutique www.jitsshop.fr...Plus

Terere, Yan Cabral et Thalison Soares à Toulouse - 08/15/2017

Terere, Yan Cabral et Thalison Soares à Toulouse...Plus

Victor Hugo - Best purple belt in the world - 07/04/2017

Victor Hugo, une ceinture violette qui va tout gagner. Un film d'Adolphe Maillot...Plus

Première compétition - 06/29/2017

La première compétition est toujours une expérience, même pour les enfants !...Plus

CFJJB - Prime de classement 2016 2017 - 06/14/2017

CFJJB - Prime de classement 2016 2017 pour les 3 premiers du classement national CFJJB en ceinture noire ; marron et violette adulte....Plus

Rubens Cobrinha Charles vs Shane Taylor-Hill IBJJF World Championship 2017 - 06/13/2017

Rubens Cobrinha Charles vs. Shane Taylor-Hill IBJJF World Championship 2017...Plus

Championnat de France CFJJB 2017 enfants ados - 06/09/2017

Vidéo du championnat de france 2017 Enfants Ados CFJJB...Plus

Amal Jiu-Jitsu Life Path - 06/04/2017

Amal Amjahid capturée par Adolphe Maillot aux Europe 2017...Plus

Revue : Le modèle En-Passant OldSchool de Chessweep - 09/26/2016

Revue : Le modèle En-Passant OldSchool de CHESSWEEP (en mode GIF)...Plus

Revue : Le modèle Polvo Standard Series de Polvo’s Gi (en mode GIF) - 07/06/2016

Revue : Le modèle Polvo Standard Series de Polvo's Gi (en mode GIF)...Plus

Revue : Le modèle The Faixa Preta de Crash Kimonos (en mode GIF) - 02/19/2016

Revue : Le modèle The Faixa Preta de Crash Kimonos (en mode GIF)...Plus

Revue : Le modèle Elite Performance de Venum (en mode GIF) - 09/09/2015

Revue : Le modèle Elite Performance de Venum (en mode GIF)...Plus

Revue : Le Sengoku de Scramble - 06/18/2015

Revue : Le Sengoku de Scramble...Plus

Revue : Le Flow Air Kids de FLOW Kimonos - 06/18/2015

Revue : Le Flow Air Kids de FLOW Kimonos...Plus

Revue : Le Be Water de VHTS - 06/08/2015

Revue : Le Be Water de VHTS...Plus

Revue : Le Blue Dragon de Platinium Jiu Jitsu - 06/05/2015

Revue du Gi Blue Dragon de Platinium Jiu Jitsu...Plus

Revue : Gi Bõa HB/1 - 12/30/2014

Revue : Gi Bõa HB/1...Plus

Revue : Gi Bull Terrier New Star - 07/21/2014

Revue : Gi Bull Terrier New Star...Plus

Toutes les reviews et les classements

Stage: Les bases du Jiu-jitsu brésilien - Vincennes - 10/septembre/2017

Ce stage couvrira les bases du Jiu-jitsu brésilien. Il est ouvert à tous les clubs et à tous niveaux, du débutant au combattant expérimenté ! Le…...Plus

Stage Clark et Carley 9ème DAN - Bayonne - 13/septembre/2017

Seminaire carley et clark gracie. Venez découvrir le 1er GRACIE arrivé aux Etats-Unis, désormais 9ème dan de jiu jitsu. Vous y découvrirez une partie proche de l'original, pas…...Plus

CFJJB - Coupe de France No-Gi 2017 - 8/octobre/2017

CFJJB - Coupe de France No-Gi 2017 qui aura lieu le dimanche 8 octobre 2017 au Gymnase du Lido, rue du Dauphiné, 34200 Sète. Les inscriptions en ligne…...Plus

Futuracup - 22/octobre/2017

3e Futuracup le 22 octobre 2017....Plus

GIC - 28/octobre/2017

Cette édition se déroulera en 2 jours Samedi 28 octobre 2017 en NO GI 1 ceinture pour le vainqueur de chaque…...Plus

GIC - 29/octobre/2017

Cette édition se déroulera en 2 jours Samedi 28 octobre 2017 en NO GI 1 ceinture pour le vainqueur de chaque…...Plus

Open IBJJF - Paris 2017 - 25/novembre/2017

Nous sommes heureux de vous confirmer le Paris International Open IBJJF 2017 qui se déroulera les 25 et 26 novembre 2017 à salle Charpy du stade Charlety, 17 avenue…...Plus