Revue : Gi Muae JCSA Competition

Revue : Gi Muae JCSA Competition

Par Filipe Conceição

Categorie: Gis

Classement: 3/5

Muae JSCA, la petite marque coréenne qui monte ! Créée en 2012 elle a déjà à son catalogue quelques gis de caractère, comme les éditions limités Oniwakamaru et Furinkazan avec  leurs magnifiques imprimés en intérieur de la veste.

Muae en coréen signifie libérer son esprit de toutes tentations,  angoisses ou peurs et JSCA pour Jiu Jitsu – Soul – Culture – Art ! On retrouve bien ces 4 composantes dans leurs créations.

Lorsque Kaden de chez Muae m’a proposé de choisir un gi parmi ceux disponibles sur leur site web je me suis presque précipité sur leurs gis en édition limité avec les superbes imprimés à l’intérieur de la veste et puis je me suis dit pourquoi ne pas tester les basiques et j’ai donc choisi le modèle Competition.

 

ESTHETIQUE

Avec son look on pourrait presque le confondre avec un Atama, mais quand on y regarde de plus près on ne fait plus l’erreur !

Sur la veste on ne trouve que des broderies, sur les épaules le nom de la marque en blanc accompagné d’un rond rouge contenant aussi le nom de la marque, histoire de bien faire comprendre que ce n’est pas un Atama et dans le dos juste en dessous du col le logo de la marque.

Ajoutez à cela une bande de renfort aux manches et au bas de la veste, bande marquée au logo et au nom de la marque sur fond blanc et vous obtenez un ensemble du plus bel effet.

Au bas du col on a un petit patch aux broderies dorées accompagné d’idéogrammes brodés vraiment splendides.

Le pantalon est de la même veine, le nom de la marque est imprimé sur les côtés, après plusieurs lavages ça n’a pas bougé, et on retrouve au niveau du tibia gauche la même broderie que celle du dos de la veste.

Disponible en blanc, bleu ou noir (comme tous les modèles de la  marque), quelle que soit la couleur il est d’une belle sobriété et d’une certaine élégance.

TISSAGE & RENFORTS

Le tissage de la veste est annoncé comme du 550 gsm, mais au niveau des sensations au touché on est proche du 450. Sans être des plus doux que j’ai pu essayer mais il n’est tout de même pas désagréable au contact de la peau, et les lavages successifs ne le dégradent pas.

Le tissage autour du col ressemble à du ripstop en vraiment plus épais, ce qui créé un contraste avec le tissage de la veste.

Au niveau des renforts tout est là et même plus ! Aux ouvertures de la jupe, dos et épaules ainsi qu’aux aisselles, la nouveauté vient du renfort aux manches qui sont doublées en ripstop du coude au poignet, l’utilité étant de limiter le retrait au niveau des manches après les lavages.

Pour le pantalon c’est un tissage classique en 330 gsm, plutôt épais mais super souple et sans effet « carton » après le lavage, il est aussi renforcé là où il faut : hanches, entre jambe et genoux. Les renforts aux genoux semblent un peu cours mais plutôt bien positionnés.

Au niveau des chevilles en plus de la bande de renfort personnalisée ils ont positionné une large bande en ripstop, c’est également le cas pour les manches. Pas d’extravagance au niveau des passants pour attacher la ceinture qui sont au nombre de 4 pour une corde d’attache plutôt fine et non élastique.

Le tout est en couture triples avec des finitions parfaites, un gi solide dans sa conception ! Le tout pour à peine 1800 gr.

TAILLE & COUPE

Sur les conseils de Kaden j’ai opté pour une taille A2, taille que je prends habituellement sans me poser de question, mais il me l’a conseillé lorsque j’ai dit que j’étais un adepte des gi bien ajustés… Et bien j’ai été servi !

La veste est pile à ma taille, les manches se terminent juste avant les poignets et sont à la bonne largeur. La jupe est assez courte mais pas de soucis elle reste bien sous la ceinture une fois cette dernière attachée, les pans de la veste se referment bien l’un sur l’autre. Une veste bien ajustée mais on ne s’y sent pas à l’étroit pour autant.

Le pantalon est à l’échelle de la veste, lorsque que je l’ai déplié je me suis demandé si j’allais rentrer dedans… et finalement pas de problème !  La coupe est soignée et on pourrait presque le porter dans la vie de tous les jours sans que les gens trouvent ça bizarre.

J’avais des craintes quant au retrait qu’allait subir le gi, quelques centimètres de moins l’auraient rendu inutilisable pour moi, finalement aucun problème, la veste n’a perdu qu’un seul et unique centimètre d’envergure, le reste n’a pas bougé, c’est la première fois que je vois ça ! Le pantalon à perdu un peu plus mais reste correct.

La couleur a perdu un peu de son éclat après quelques lavages mais on n’a pas l’impression de porter un gi vieux de 2 ans !

ROLLING

Enfiler un gi et s’y sentir bien est une chose, mais ce qui compte vraiment c’est lorsqu’on passe à l’action !

Et bien encore une fois je n’ai pas été déçu, les mouvements ne sont pas entravés, les pans de la veste restent bien dans la ceinture, c’est confortable et le fait qu’elle soit ajustée complique la prise des grips du partenaire, en contrepartie si vous êtes adepte des soumissions à l’aide de votre kimono passez votre chemin ou choisissez une taille au-dessus !

Un petit peu moins enthousiaste en ce qui concerne le pantalon, qui est un peu juste, pas de quoi gêner l’exécution des mouvements mais j’ai parfois senti que ça tirait un peu au niveau des fessiers, mais il tient tout de même très bien en place. On peut faire le même constat que pour la veste en ce qui concerne la prise de grips.

J’ai apprécié la légèreté et le confort de l’ensemble, c’est un vrai plaisir de tourner avec ce gi.

CONCLUSION

Un très bon produit, qui peut servir pour la compétition comme pour l’entrainement quotidien et qui propose une taille différente des autres marques, si vous le voulez ajusté choisissez votre taille habituelle, si vous le voulez plus ample la taille au-dessus fera surement l’affaire.

L’aspect est sobre et élégant tout en étant extrêmement robuste, j’ai beau chercher je ne vois pas de défaut à ce produit… à part le fait qu’encore une fois il est difficile de le trouver en Europe, vous pouvez le commander en passant directement par le site de Muae (s’il n’est pas dispo sur le site prenez tout de même contact avec eux il se pourrait qu’ils en aient en stock), il vous en coutera 179$ pour la version blanche et 189$ pour le bleu ou le noir, ajoutez à cela environ 40$ de frais de ports et on se retrouve avec une facture aux environs de 170€ (si on passe au travers des frais de douanes). Peut-être est-ce le prix à payer pour avoir un gi différent des autres ! Dans tous les cas vous ne serez pas déçus.

 

Crédits photos : Kevin Farcy

Les vidéos du All Stars Brussels - 08/18/2018

Les combats du All Stars Brussels 2018...Plus

BJJ Corner - Episode 4 - 07/19/2018

Episode 4 du BJJ Corner des frères Olivier ! On y parle compétition, entraînements en vacances et de BJJGlobeTrotter....Plus

Et de 4 pour Julien Da Silva - 07/02/2018

Récap' des Championnats de France CFJJB 2018...Plus

Résultats du Tournoi de Paris - 06/25/2018

Résultats et vidéos du 1er tournoi de Paris du CFG....Plus

BJJ Corner - Episode 3 - 06/23/2018

Dans ce troisième épisode du Podcast BJJ Corner, Thibaut et Rodolphe Olivier parlent d'internet, des bienfaits/méfaits du JJB, des passages de grades......Plus

Rouler en se faisant vieux - 06/19/2018

Pas besoin de se prendre un heel hook pour sentir vos articulations craquer ? Vous êtes officiellement un vieux et alors ?...Plus

Le JJB est ma thérapie… connerie ! - 06/09/2018

Le JJB une thérapie ? Belle connerie selon Pank...Plus

BJJ Corner - Episode 2 - 06/08/2018

Thibaut et Rodolphe Olivier continue leur aventure Podcast...Plus

La Louco JJ en flammes - 06/06/2018

La Louco JJ d'Annecy a besoin de vous...Plus

Les Français aux Mondiaux - 05/31/2018

Les Français aux Mondiaux et leur temps de passage...Plus

Anabelle Nanecou vs Sharonne Maulette Win Or Tap 1 - 08/13/2018

Anabelle Nanecou contre Sharonne Maulette au Win Or Tap 1...Plus

Flograppling au Japon - 07/26/2018

A la veille du Grand Slam Tokyo, Flograppling se rend à Carpe Diem où s'entrainent quelques-uns de nos compatriotes......Plus

Vidéo Highlight du championnat de France CFJJB 2018 - 07/18/2018

Vidéo Highlight du championnat de France CFJJB 2018...Plus

CASTAGNE FM - Episode spécial Worlds IBJJF 2018 - 06/08/2018

Débriefing des championnats du monde IBJJF de jiu-jitsu brésilien 2018 en compagnie de Alexandre de Campos...Plus

Castagne FM, ep 12- Flavio Santiago - 05/19/2018

Flavio Santiago est l'invité du podcast Castagne FM...Plus

Copa Aranha Kids - 05/12/2018

Images de la Copa Kidz Toulouse 18 ...Plus

Dolce Marina - 05/04/2018

Marina Ribeiro, petite protégée de Ricardo Vieira, vue par l'objectif d'Adolphe Maillot...Plus

Vincent Nguyen - L’éternel débutant - 04/25/2018

Quand Vincent Nguyen passe à la Réunion, il dévoile ses secrets devant la caméra d'Adolphe Maillot...Plus

Stability ball training for Jiu-jitsu - 04/02/2018

Driller avec une swiss ball, c'est possible...Plus

Castagne FM, ep 9 - ATHOM - 03/30/2018

L'équipe de Clean Hugs s'entretient avec les gars d'ATHOM ...Plus

Revue : Le modèle En-Passant OldSchool de Chessweep - 09/26/2016

Revue : Le modèle En-Passant OldSchool de CHESSWEEP (en mode GIF)...Plus

Revue : Le modèle Polvo Standard Series de Polvo’s Gi (en mode GIF) - 07/06/2016

Revue : Le modèle Polvo Standard Series de Polvo's Gi (en mode GIF)...Plus

Revue : Le modèle The Faixa Preta de Crash Kimonos (en mode GIF) - 02/19/2016

Revue : Le modèle The Faixa Preta de Crash Kimonos (en mode GIF)...Plus

Revue : Le modèle Elite Performance de Venum (en mode GIF) - 09/09/2015

Revue : Le modèle Elite Performance de Venum (en mode GIF)...Plus

Revue : Le Sengoku de Scramble - 06/18/2015

Revue : Le Sengoku de Scramble...Plus

Revue : Le Flow Air Kids de FLOW Kimonos - 06/18/2015

Revue : Le Flow Air Kids de FLOW Kimonos...Plus

Revue : Le Be Water de VHTS - 06/08/2015

Revue : Le Be Water de VHTS...Plus

Revue : Le Blue Dragon de Platinium Jiu Jitsu - 06/05/2015

Revue du Gi Blue Dragon de Platinium Jiu Jitsu...Plus

Revue : Gi Bõa HB/1 - 12/30/2014

Revue : Gi Bõa HB/1...Plus

Revue : Gi Bull Terrier New Star - 07/21/2014

Revue : Gi Bull Terrier New Star...Plus

Toutes les reviews et les classements

Seminaire avec GM Flavio Behring Red Belt 9th degree - 29/septembre/2018

Stage avec le Grand Maître Flavio Behring à Wintzenheim. Ceinture rouge 9ème Dan de Jiu Jitsu Brésilien, élève direct d'Hélio Gracie. 70 années de pratique et d'enseignement…...Plus

Open Sobreviver Marseille - 7/octobre/2018

Open Sobreviver Marseille Le 7 octobre 2018....Plus

Grapplethon - 13/octobre/2018

Un GrappleThon? De quoi s’agit-il? L’idée est simple : durant une période déterminée 2 personnes au moins s’affrontent et en même temps lèvent des fonds pour…...Plus

Grapplethon - 14/octobre/2018

Un GrappleThon? De quoi s’agit-il? L’idée est simple : durant une période déterminée 2 personnes au moins s’affrontent et en même temps lèvent des fonds pour…...Plus

UAEJJF - France National Pro Jiu Jitsu Championship - 18/novembre/2018

France National Pro is part of the UAEJJF World Ranking and Abu Dhabi World Professional Jiu-Jitsu Qualifying Series. OPEN TO ALL NATIONALITIES, ALL BELTS, KIDS, JUVENILES, ADULTS &…...Plus

Open Sobreviver Marseille - 2/décembre/2018

Open Sobreviver Marseille Le 2 décembre 2018...Plus