Thibaut Olivier : le nouveau visage du Cercle

Thibaut Olivier : le nouveau visage du Cercle

Par Nicolas "Malokrane" Maguin

Si en mars dernier, en apprenant le départ d’Olivier «Mako » Michailesco on avait pu craindre une totale désertion des effectifs, c’était sans penser sur l’attrait du lieu mythique pour certains des pratiquants plus que de l’enseignant (contrairement à de nombreux endroits où les élèves suivent le maître) et sur Aurelien Broussal - Derval pour trouver en Thibaut Olivier un successeur logique et de taille pour le Cercle Tissier.

Six mois après, il était temps pour Jits d’aller voir ce que donnait le Cercle 2.0.

Jits : Bonjour Thibaut, bon étant donné ta notoriété et celles de tes frères, difficile de te demander de te présenter...mais peux-tu quand même le faire en quelques mots pour les néophytes ?

Thibaut Olivier : Bonjour. Je m'appelle Thibaut Olivier je suis ceinture noire 3eme dan, je fais du jiu-jitsu depuis une vingtaine d'années. Mes deux frères sont également ceintures noires et nous avons suivi le même parcours (Jits n°4).

Il y a 10 ans nous avons créé notre académie le Gokudo, depuis nous partageons notre temps entre l'enseignement et les compétitions. Nous n'avons jamais été d'énormes compétiteurs à enchainer des compétitions tous les week-ends.

Nous considérons ça comme une facette très importante du jiu-jitsu mais seulement une facette parmi d'autres. Cette approche ne nous a pas empêchés de combattre régulièrement depuis tout ce temps jusqu’à aujourd'hui.

Nous combattons aussi bien sur des petites coupes régionales que sur de grosses compétitions internationales en essayant de nous mesurer au vrai haut niveau.

Je ne parle pas trop de mon palmarès parce qu'en jiu-jitsu de nos jours ça ne veut plus dire grand chose. Mais disons que j'ai fait plusieurs podiums en ceinture noire adulte sur différentes fédérations comme la cfjjb, ibjjf ou encore uaejjf.

Depuis peu j'ai donc repris la section jiu-jitsu brésilien du cercle Tissier et j'en suis très content.

J'y partage mon temps entre les cours collectifs, les cours particuliers, les entrainements libres des après-midi. J'y gère le programme technique, les coachs... De manière générale j'essaie de faire vivre le club.

On t’a proposé la reprise du Cercle, c’était un challenge pour toi ou cela te semblait facilement réalisable ?

En fait je ne me suis pas vraiment posé la question. Je me suis surtout dit que c'était une belle opportunité. Par chance j'étais dans une phase de ma vie ou j'avais de la disponibilité.

Le Cercle Tissier est un gros club bien sûr mais c'est surtout un club historique pour le jiu-jitsu en France. Ce sport s'est beaucoup développé et il y a maintenant des académies partout, des centaines de ceintures noires, une communauté active. Et les racines de tout ça sont au Cercle. C'est aussi plus pragmatiquement trois salles avec tatamis, plusieurs cours par jour tous les jours, toute l'année. Pour un coach c'est l'outil ultime, on a tout ce qu'il faut pour y faire de grandes choses et rendre les pratiquants épanouis.

En quoi est-ce que gérer un club comme le Cercle est-il différent de Gokudo par exemple ?

Le Gokudo a maintenant 10 ans et de nombreux élèves, des affiliations en province etc. C'est un club assez important mais qui reste géré par mes frères et moi. On garde l'image d'un club familial. Tout le monde se connait et on est presque une grande bande d'amis. Le Cercle a plus d'adhérents, plus de coachs et plus de créneaux.

Ça implique une gestion plus professionnelle. Et ça soulève des problèmes différents.

Il y a différentes populations qui se croisent au Cercle comme si il y avait des clubs dans le club. C'est un des challenges qu'on a à mener, remettre du lien entre les pratiquants et que tout le monde ait l'impression de faire partie d'une grande équipe unie. Je ne veux pas qu'on considère le Cercle comme un simple lieu de rendez vous pour l'entrainement. Je veux que le Cercle soit une académie que l'on soit fier de fréquenter et de représenter à l’extérieur.

J’ai vu qu’en très peu de temps tu avais apporté déjà pas mal de changements notamment un système d’adhésion différent selon que l’on soit gros compétiteur ou simple pratiquant, un suivi quotidien des présences pour l’assiduité pour mettre en place l’automatisation des graus et donc impliquer plus les élèves dans la régularité des cours... ce sont des choses que tu appliques déjà dans ton autre club ou c’est vraiment spécifique au Cercle Tissier en raison de son nombre de pratiquants? D’autres nouveautés à venir ?

Certaines choses sont déjà appliquées au Gokudo. Comme là-bas nous avons un programme technique précis et planifié. Mais pour le suivi de présence des élèves par exemple non. Ça se justifie bien plus au Cercle ou il y a plus d'élèves et plusieurs professeurs. Si on ne met pas en place ce genre de système on ne va pas pouvoir savoir qui vient quand. L'assiduité n'est bien sûr pas le critère absolu dans les passages de ceintures mais c'est un indicateur très important. Je pense que c’était vraiment nécessaire de mettre ça en place même si ça implique un peu de rigueur. Beaucoup de grosses académies aux US et au Brésil le font déjà.

Nous essayons également de faire en sorte que le cercle devienne ou redevienne une place centrale pour le jiu-jitsu en France. C'est dans cet esprit que nous avons organisé il y a peu un stage avec Marcus Buchecha.

Dans deux semaines Ricardo Cavalcanti viendra également donner un stage au Cercle gratuit pour les adhérents. On veut que le club vive et propose des choses en permanence.

Nous avons d'autres idées et projets pour la suite mais nous essayons d'y aller progressivement et de ne pas partir dans tous les sens.

Il y a une différence pour toi entre le Cercle et Gokudo en terme d’esprit ou tu retrouves la même mentalité des 2 cotés ?

Oui il y a des différences, qui s'expliquent par le fait que ce sont des structures de taille et ambitions  différentes. Chaque club a ses forces et ses faiblesses. J'aimerais vraiment réussir à renforcer les liens entre les gens au Cercle et renforcer l'esprit club. Je suis confiant.

Au Goduko, tu travailles en famille avec tes 2 frères , ici tu es “tout” seul ; c’est une méthode de travail différente ou tu bosses de la même façon ?

Je ne suis pas vraiment seul au Cercle, nous sommes toute une équipe. Mais c'est vrai qu’Aurelien m'a confié la gestion de cette section et je peux prendre certaines décisions seul. Au Gokudo, toutes les décisions doivent être prises à 3. Le problème est que ça peut parfois prendre du temps, il faut se réunir, discuter, convaincre et statuer... Au Cercle j'essaie souvent de parler avec tout le monde et demander les avis de chacun, mais j'ai la liberté de prendre les décisions. Et j'avoue penser que ça accélère les choses.

Sinon comment vois-tu l’avenir ?

Pour le Cercle je suis optimiste. Nous vivons une phase de transition avec le changement de headcoach, ce qui m’intéresse c'est surtout la suite. Je compte nous concentrer sur les débutants, l'encadrement et la fidélisation des ceintures blanches et bleues. C'est la base du club, avec une base solide on peut construire dessus et développer tout le reste, le haut niveau.

Pour le Gokudo mes frères et moi sommes très heureux de là ou nous en sommes, nous avons traversé des moments compliqués mais nous avons aujourd'hui un groupe soudé et des gens sur qui on peut compter.

Donc pour le moment je suis assez occupé avec tout ce qui concerne la gestion de ces académies. Si j'arrive à tout stabiliser, je combattrais de temps en temps histoire de rester connecté à la réalité des choses.

Un petit mot pour nos lecteurs ?

Merci à toute la communauté, n'hésitez pas à me contacter directement et à passer vous entrainer au Cercle, nous sommes une académie qui a toujours été très ouverte. Nous essayons de toujours accueillir au mieux les visiteurs et les nouveaux.

Et une fois de plus merci à Jits pour tout le travail effectué.

Photos : David Gauthier

L’équipe de France de Grappling au départ pour Baku - 10/17/2017

Présentation du groupe français présent aux Championnats du Monde UWW...Plus

Se mettre au JJB quand on est judoka - 10/14/2017

Stéphanie Faure est une compétitrice aguerrie des tapis de Judo. Quand elle s'est mise au JJB, elle a perdu tous ses repères. Elle nous raconte son expérience....Plus

Thibaut Olivier : le nouveau visage du Cercle - 10/12/2017

Interview avec le nouveau responsable JJB du Cercle Tissier : Thibaut Olivier ...Plus

Comment construire un “échauffement” dans un cours de JJB ? - 10/02/2017

Pierre Pilat analyse la bonne façon de s'échauffer pour un cours de JJB...Plus

Paulo Miyao à Paris - 09/29/2017

Quand Paulo Miyao passe à Paris pour un stage, ça donne ça......Plus

Jits Quizz 2 - 09/26/2017

On va tester votre puissance intellectuelle sur les personnalités des Jits 11 à 20 !...Plus

Calendrier IBJJF 2017 - 09/08/2017

Open IBJJF en Europe à venir en 2017...Plus

Judo vs JJB ? Travis Stevens vs Yuri Simoes - 08/16/2017

Claire-France revient sur un combat qui a fait couler beaucoup d'encre... et peut-être pour rien : Travis Stevens contre Yuri Simoes...Plus

Le Top 10 des pires partenaires - 08/09/2017

Au cours de votre cursus martial, vous allez avoir affaire à toute sorte de partenaires. Certains sont à éviter plus que d'autres !...Plus

Stop au racisme anti-blanches ! - 07/31/2017

Les ceintures blanches sont aussi des êtres humains...Plus

10 commandements du pratiquant de JJB - Part1 - 10/17/2017

Nous plongeons en immersion dans la vie d'un acharné du JJB...Plus

Quand Paulo Miyao corrige ton berimbolo - 10/01/2017

Alexandre Lacharme rapporte des images du stage de Paulo Miyao à Paris...Plus

Cours de JJB Adapté au MMA avec Olivier Michailesco - 09/29/2017

Olivier Mihcailesco dirige un cours de JJB pour le MMA...Plus

Ilan BJJ Road To Black Belt - Vlog 23 - 09/12/2017

Ilan a bien progressé depuis son premier vlog !...Plus

Ricardo’s Philosophy - 08/27/2017

Instant réflexion avec Ricardo Vieira...Plus

America’s Last Hope - Captain Americana - 08/20/2017

Quand Keenan Cornelius se transforme en héros Marvel pour une marque de kimono...Plus

Séminaire Ricardo Vieira à la Réunion - 08/18/2017

Séminaire Ricardo Vieira à la Réunion ...Plus

Présentation du sac convertible multifonction - 08/15/2017

Sac disponible sur la boutique www.jitsshop.fr...Plus

Terere, Yan Cabral et Thalison Soares à Toulouse - 08/15/2017

Terere, Yan Cabral et Thalison Soares à Toulouse...Plus

Victor Hugo - Best purple belt in the world - 07/04/2017

Victor Hugo, une ceinture violette qui va tout gagner. Un film d'Adolphe Maillot...Plus

Revue : Le modèle En-Passant OldSchool de Chessweep - 09/26/2016

Revue : Le modèle En-Passant OldSchool de CHESSWEEP (en mode GIF)...Plus

Revue : Le modèle Polvo Standard Series de Polvo’s Gi (en mode GIF) - 07/06/2016

Revue : Le modèle Polvo Standard Series de Polvo's Gi (en mode GIF)...Plus

Revue : Le modèle The Faixa Preta de Crash Kimonos (en mode GIF) - 02/19/2016

Revue : Le modèle The Faixa Preta de Crash Kimonos (en mode GIF)...Plus

Revue : Le modèle Elite Performance de Venum (en mode GIF) - 09/09/2015

Revue : Le modèle Elite Performance de Venum (en mode GIF)...Plus

Revue : Le Sengoku de Scramble - 06/18/2015

Revue : Le Sengoku de Scramble...Plus

Revue : Le Flow Air Kids de FLOW Kimonos - 06/18/2015

Revue : Le Flow Air Kids de FLOW Kimonos...Plus

Revue : Le Be Water de VHTS - 06/08/2015

Revue : Le Be Water de VHTS...Plus

Revue : Le Blue Dragon de Platinium Jiu Jitsu - 06/05/2015

Revue du Gi Blue Dragon de Platinium Jiu Jitsu...Plus

Revue : Gi Bõa HB/1 - 12/30/2014

Revue : Gi Bõa HB/1...Plus

Revue : Gi Bull Terrier New Star - 07/21/2014

Revue : Gi Bull Terrier New Star...Plus

Toutes les reviews et les classements

CFG - Futuracup 2017 - 22/octobre/2017

Futuracup 22 octobre 2017...Plus

GIC - 28/octobre/2017

Cette édition se déroulera en 2 jours Samedi 28 octobre 2017 en NO GI 1 ceinture pour le vainqueur de chaque…...Plus

GIC - 29/octobre/2017

Cette édition se déroulera en 2 jours Samedi 28 octobre 2017 en NO GI 1 ceinture pour le vainqueur de chaque…...Plus

CFJJB - Coupe de zone Sud 2017 - 29/octobre/2017

CFJJB - Coupe de zone Sud (qualification au Championnat de France pour les ceintures blanches et bleues) Gymnase Jean Christophe Lafaille Aveniye Commandant Dumont, 05000…...Plus

CFJJB - Coupe de zone Ouest 2017 - 5/novembre/2017

 CFJJB - Coupe de zone Ouest (qualification au Championnat de France pour les ceintures blanches et bleues) Dojo des Ecus 74 rue des Ecus 33110…...Plus

Open Kombatch - 11/novembre/2017

Dates -------- Samedi 11 et Dimanche 12 Novembre Disciplines -------------- Le 11 Nov No Gi Le 12 Nov Gi Lieux -------Plus

CFG - Championnat IDF NoGi - 12/novembre/2017

♦️♦️CHAMPIONNAT IDF NOGI♦️♦️ ➡️DIMANCHE 12 NOVEMBRE - PARIS ➡️accessible aux FRANCILIENS uniquement ➡️seniors/juniors/vétérans ➡️Débutants/intermediaires/confirmés ➡️Points de classement régional en vue des championnats de France…...Plus

Open IBJJF Madrid 2017 - 19/novembre/2017

Informations et inscriptions sur le site de l'IBJJF : http://ibjjf.com/championship/madrid-international-open-jiu-jitsu/...Plus

Open IBJJF - Paris 2017 - 25/novembre/2017

Nous sommes heureux de vous confirmer le Paris International Open IBJJF 2017 qui se déroulera les 25 et 26 novembre 2017 à salle Charpy du stade Charlety, 17 avenue…...Plus

CFJJB - Coupe de zone Nord 2017 - 3/décembre/2017

CFJJB - Coupe de zone Nord (qualification au Championnat de France pour les ceintures blanches et bleues) Complexe Sportif du centre rue du mai 1945 …...Plus