Comment construire un “échauffement” dans un cours de JJB ?

Comment construire un “échauffement” dans un cours de JJB ?

Par Pierre Pilat

Souvent identique d’un cours à l’autre, parfois trop long, parfois trop court, quelques fois carrément “oublié”, allons à la rencontre de cette partie du cours souvent mal comprise, j’ai nommé “l’échauffement”.

Pour commencer on parle “d’échauffement” car souvent, de cette partie, résulte une augmentation de la température corporelle, mais il convient mieux de l’appeler la phase préparatoire. Ainsi nommée, il est plus évident de comprendre le vrai sens de cette partie de l’entrainement : préparer le corps et l’esprit à ce que l’on va trouver dans le cours qui va suivre.

Prenez des raquettes de tennis nous allons mobiliser dans tous les sens nos poignets nos bras, nos épaules, puis pratiquer pendant 5 minutes des revers, puis 5 minutes des coups droits d’abord dans le vide, puis avec une balle de tennis, puis en binômes...C’est bon pour tout le monde?... Très bien on va pouvoir commencer l’entrainement de foot !” Cela vous choque? Bienvenue dans mon monde !

Voilà le constat que je fais dans bon nombre de clubs où j’ai pu aller (y compris au Brésil ! c’est même souvent pire là-bas). Ceci étant dit, passons maintenant à une méthode que je propose afin d’optimiser cette partie du cours.

Deux règles : connaître et utiliser

A) Connaître

Connaitre quoi ? Le contenu de son cours ! Avant de penser phase préparatoire on pense contenu de séance. Le thème (au-dessus, en dessous, debout, au sol, quelle garde ?...), les techniques que je vais montrer, les exercices prévus après la technique (rodizios, randori à thème, sparring...), les parties du corps qui vont être plus utilisées que les autres (doigts, bras, jambes, dos...), les petites habiletés motrices dont j’aurai besoin pour favoriser l’apprentissage de ma technique (ex: travail prévu en garde ouverte, prévoir les formes de corps de mobilité de hanche comme les “fuites de hanches”). Enfin, penser thématique (si une séance avec rapidement beaucoup de combats est prévue, il faudra échauffer différemment d’une séance avec une grosse dominante technique !)

B) Utiliser

Utiliser quoi ? Les données précédemment obtenues pour mettre en place une phase préparatoire progressive qui ira jusqu’aux derniers exercices de votre cours. Cela donne en quelques lignes : Utiliser, en phase préparatoire, seulement ce qui vous servira directement dans la séance. Penser jiu-jitsu et non cross-fit ou athlétisme. Penser à réutiliser les habiletés déjà vues dans les cours précédents pour les réinsérer dans la phase préparatoire (cela a le double emploi de préparer à la séance et de driller encore plus les techniques en cours d’apprentissage).

Quelques exemples de phases préparatoires

A) Séance passage de garde - Torreador pass.

J’ai besoin : De préparer mes doigts, mes mains, mes bras, mes appuis avec les pieds mais aussi mes appuis avec mes bras, mes chevilles et mes orteils ainsi que ma mobilité et les transitions en appuis sur les mains.

Je vais utiliser : des exercices articulaires progressifs notamment bien marqués sur les doigts, les mains, les poignets, les bras et les épaules en piochant, par exemple, dans cette vidéo :

Des exercices de type “drills” de mobilité en appuis alternant les bras et les pieds (traversées en quadrupédie ventrale, même chose avec le “carré”, des formes de corps du type gorille comme ici : 

Des exercices qui s’approchent progressivement de la thématique que je veux travailler (ici torreador pass) comme l’exercice à la 10eme seconde dans cette vidéo : 

Je ne m’aventure volontairement pas plus loin car nous restons aujourd’hui dans la phase préparatoire.

B) Séance “je veux juste rouler et tourner sans me prendre la tête avec toutes les autres conneries, parce que je suis un guerrier, un vrai de vrai” -

Selon son âge et son ancienneté dans les sports de combat (notamment JJB, Judo, Lutte, Luta livre, Sambo...), il va falloir quand même se “fendre” de quelques exercices et d’un système progressif avant d’arriver aux combats (votre corps va vous remercier! c’est à peu près sur pour tous!).

J’ai besoin : de préparer mes articulations pour la rigueur des sparrings qui arrivent, de préparer graduellement mon cœur à la demande importante d’oxygène transporté par le sang dans les muscles. L’objectif est de minimiser la dette d’oxygène que l’on retrouve après le premier combat “souple” que l’on voit dans ces cas là ! Que celui qui n’a jamais vu un mec au club partir sur les randoris sans s’échauffer et qui est cuit à l’issue du premier combat (regrettant son cardio “d’autrefois”) me jette la première pierre !

Je vais utiliser : Des exercices articulaires pour tout le corps en prenant soin de préserver mes vieilles blessures et en veillant à ne pas en faire de nouvelles.

Une progressivité de mise en mouvement tout en incluant directement des exercices d’opposition: L’exercice que je nomme le 10/10 ! (Il ne s’agit pas de 10 fois 10 minutes de randori comme à la Gracie barra Paris les jeudis soirs deux fois par mois). Non, il s’agit d’un exercice qui consiste à réaliser sur son partenaire 10 passages de garde (par exemple), ce dernier n’offrant aucune résistance à la première tentative (à la manière d’une répétition technique), puis un petit peu à la deuxième tentative, puis un peu plus à la troisième et encore plus à la quatrième... Objectif : à la 10ème tentative l’opposition est d’un peu plus de 50% ou 60% de l’opposition de sparring.

Les avantages de cette méthode : progressivité de l’exercice pour préparer à l’effort maximal du sparring, on est directement dans le bain (on fait du jiu-jitsu en opposition avec son partenaire), l’aspect ludique immédiat essentiel pour ceux qui viennent au club pour se défouler, on peut réaliser plusieurs rounds de 10/10 avant de se lancer dans les combats.

Bonne pratique à toutes et à tous.
Pierre


Pour intégrer le groupe Facebook "Pierre Pilat Jiu-Jitsu Association" sur lequel Pierre publie conseils et techniques, faites votre demande sur ce lien.

Renato Canuto en France - 01/11/2018

Renato Canuto passera à Rungis pour un stage à l'occasion de sa tournée européenne ...Plus

Résultats des Just JJB 3 et Supreme League No Gi 2 - 12/19/2017

William nous rapporte les résultats des galas des 15 et 16 décembre derniers : le Just JJB 3 et le Supreme League Grappling 2....Plus

Jiu-Jitsu : Un langage humain - 12/07/2017

Tout en prose, Vincent David nous propose sa définition de l'entrainement......Plus

Le Guide de Noël des Jiujitsukas - 12/04/2017

C’est le marronnier classique du journalisme : la liste de Noël. Chez Jits, nous avons décidé de sortir un peu des sentiers battus des cadeaux à faire à un jiujitsuka…...Plus

Pourquoi on ne fait pas de compèt’ - 11/27/2017

On a tous de bonnes raisons de ne pas faire de compèt'......Plus

Le suivi Nutrifit - 11/11/2017

Julien Lepage nous propose régulièrement des recettes de cuisine adaptées au pratiquant de JJB sur son blog Purple Belt Kitchen. Il propose également un suivi pour les combattants qui veulent…...Plus

Résultats des Français à Baku - 10/24/2017

Les résultats des Français aux Championnats du Monde de Grappling Gi - NoGi UWW...Plus

L’équipe de France de Grappling au départ pour Baku - 10/17/2017

Présentation du groupe français présent aux Championnats du Monde UWW...Plus

Se mettre au JJB quand on est judoka - 10/14/2017

Stéphanie Faure est une compétitrice aguerrie des tapis de Judo. Quand elle s'est mise au JJB, elle a perdu tous ses repères. Elle nous raconte son expérience....Plus

Thibaut Olivier : le nouveau visage du Cercle - 10/12/2017

Interview avec le nouveau responsable JJB du Cercle Tissier : Thibaut Olivier ...Plus

Best submissions from side control #1 - 01/08/2018

Pierre Pilat montre les meilleures finalisations à partir du side control...Plus

DojoChimp x Jits ‘Favela’ Collab Gi - 01/08/2018

Le 'Favela Gi' : la nouvelle collab' entre Jits et DojoChimp, disponible sur www.jitsshop.fr...Plus

Highlight Coupe de Zone centre CFJJB 2018 - 12/21/2017

Vidéo highlight Coupe de Zone centre CFJJB 2018...Plus

DAMN ! Tibo Inshape s’essaie au JJB - 12/21/2017

Vincent Nguyen et Jits reçoivent Tibo Inshape pour une initiation au JJB...Plus

BJJ4Change Paris - 11/29/2017

La partie française du documentaire BJJ4Change, filmée à Paris en octobre 2016...Plus

Interview éclair - Flavio Santiago - 10/22/2017

Flavio Santiago nous livre une partie de son expertise en luta livre dans cet entretien réalisé par Evoluta....Plus

Plaisir de l’échange - 10/22/2017

Les enfants de plusieurs clubs de la Réunion se retrouvent pour une journée d'échange...Plus

10 commandements du pratiquant de JJB - Part1 - 10/17/2017

Nous plongeons en immersion dans la vie d'un acharné du JJB...Plus

Quand Paulo Miyao corrige ton berimbolo - 10/01/2017

Alexandre Lacharme rapporte des images du stage de Paulo Miyao à Paris...Plus

Cours de JJB Adapté au MMA avec Olivier Michailesco - 09/29/2017

Olivier Mihcailesco dirige un cours de JJB pour le MMA...Plus

Revue : Le modèle En-Passant OldSchool de Chessweep - 09/26/2016

Revue : Le modèle En-Passant OldSchool de CHESSWEEP (en mode GIF)...Plus

Revue : Le modèle Polvo Standard Series de Polvo’s Gi (en mode GIF) - 07/06/2016

Revue : Le modèle Polvo Standard Series de Polvo's Gi (en mode GIF)...Plus

Revue : Le modèle The Faixa Preta de Crash Kimonos (en mode GIF) - 02/19/2016

Revue : Le modèle The Faixa Preta de Crash Kimonos (en mode GIF)...Plus

Revue : Le modèle Elite Performance de Venum (en mode GIF) - 09/09/2015

Revue : Le modèle Elite Performance de Venum (en mode GIF)...Plus

Revue : Le Sengoku de Scramble - 06/18/2015

Revue : Le Sengoku de Scramble...Plus

Revue : Le Flow Air Kids de FLOW Kimonos - 06/18/2015

Revue : Le Flow Air Kids de FLOW Kimonos...Plus

Revue : Le Be Water de VHTS - 06/08/2015

Revue : Le Be Water de VHTS...Plus

Revue : Le Blue Dragon de Platinium Jiu Jitsu - 06/05/2015

Revue du Gi Blue Dragon de Platinium Jiu Jitsu...Plus

Revue : Gi Bõa HB/1 - 12/30/2014

Revue : Gi Bõa HB/1...Plus

Revue : Gi Bull Terrier New Star - 07/21/2014

Revue : Gi Bull Terrier New Star...Plus

Toutes les reviews et les classements

European Open IBJJF - 2018 - 15/janvier/2018

Location: Pavilhão Multiusos de Odivelas Alameda do Porto Pinheiro 2675 Odivelas Portugal Prices: With 2018 Membership $113.00 (USD) until…...Plus

Séminaire Raphael Abi Rihan-Toulouse - 27/janvier/2018

Devinez qui revient nous voir fin janvier ?...Plus

Stage Renato Canuto - Rungis - 28/janvier/2018

STAGE JJB RENATO CANUTO Participez au stage exceptionnel du champion du monde de Jiu-Jitsu Brésilien Renato Canuto ! Démarrez votre année à toute…...Plus

GIC Juniors - 28/janvier/2018

GIC juniors De poussins à cadets Tarifs : GI ou NO GI. Licencié FFL 5€ , non licencié 15€ GI + NO GI. Licencié FFL…...Plus

Guard Pass Tour - Samuel Monin - 3/février/2018

Samuel Monin sera en tournée en France à partir de février pour son Guard Pass Tour. "Le Guard Pass Tour est une…...Plus

CFG - Championnat de France Seniors confirmés - 3/février/2018

♦️♦️CHAMPIONNATS DE FRANCE GRAPPLING GI NOGI SENIORS CONFIRMÉS F/H♦️♦️ ➡️3/4 FEVRIER 2018 - PARIS ➡️sur qualification /CLASSEMENT REGIONAL sur notre site https://www.grappling-france.com/...Plus

Guard Pass Tour - Samuel Monin - 4/février/2018

Samuel Monin sera en tournée en France à partir de février pour son Guard Pass Tour. "Le Guard Pass Tour est une…...Plus

CFG - Championnat de France Seniors confirmés - 4/février/2018

♦️♦️CHAMPIONNATS DE FRANCE GRAPPLING GI NOGI SENIORS CONFIRMÉS F/H♦️♦️ ➡️3/4 FEVRIER 2018 - PARIS ➡️sur qualification /CLASSEMENT REGIONAL sur notre site https://www.grappling-france.com/...Plus

Guard Pass Tour - Samuel Monin - 10/février/2018

Samuel Monin sera en tournée en France à partir de février pour son Guard Pass Tour. "Le Guard Pass Tour est une…...Plus

Guard Pass Tour - Samuel Monin - 17/février/2018

Samuel Monin sera en tournée en France à partir de février pour son Guard Pass Tour. "Le Guard Pass Tour est une…...Plus