
Index des vidéos techniques Jits Prime - 09/24/2019
Tous les liens vers les vidéos de Jits Prime...Plus
03/07/2021
C’est le 8 Mars et aujourd’hui a donc lieu la journée internationale de la femme. Je vous propose pour l’occasion de vous parler des personnalités du JJB francophone qui font avancer la discipline. Qui sont les taulières d’aujourd’hui et qui sont les espoirs de demain ? On ne peut pas citer tout le monde et le choix a été compliqué, cette sélection est donc non-exhaustive.
Les taulières
Il existe quinze femmes françaises ceintures noires à ma connaissance. Chaque parcour est différent mais voici les incontournables taulières francophones.
Laurence Fouillat
Là, aucune surprise. Tant qu’aucune d’entre nous n’aura pas ramené une médaille d’or au mondial ceinture noire adulte à l’IBJJF, elle restera la reine du game ! À noter qu’aucun français masculin n’a jamais réalisé cet exploit. Aujourd’hui à la tête de son club Acemat à Toulouse, elle est la référence en tant que première ceinture noire française.
Anne Toupet
Ceinture noire de la ZTeam, Anne Toupet est connue pour ses qualités pédagogiques et sa combattivité. Elle a des titres en adulte sur pratiquement toutes les fédérations (JJIF, UWW, IBJJF) et s’est offert la médaille d’argent en Master 1 à Lisbonne il y a trois ans (seule compétition où elle n’a pas combattue en adulte ceinture noire). Ceinture noire féminine 007, elle a définitivement le permis de tuer !
Hélène Wenger
Là, les Français se disent : qui ? Les Belges et les nordistes connaissent bien ce professeur de l’équipe de Bruxelles Aorta. Techniquement, il s’agit de la 8ème ceinture noire française. Si elle remporte un titre à Lisbonne en ceinture marron adulte en 2016, elle a surtout un rôle majeur dans la création de son académie en Belgique et dans son rôle fédérateur auprès des pratiquantes féminines belges.
Amandine Layec
Titrée championne d’Europe IBJJF en adulte lorsqu'elle était ceinture marron, Amandine Layec est une compétitrice de haut niveau qui a remporté de nombreux open IBJJF. Membre de Earth Jiu-Jitsu et du Gracie Humaita de l’incroyable Leticia Ribeiro, elle participe régulièrement au mondial IBJJF. Elle est investie depuis des années dans le développement du JJB Féminin dans le Sud. Elle est la 14ème femme à être passée ceinture noire en France.
Amal Amjahid
Encore une qu’on ne présente plus ! Elle n’est pas française, mais cette petite belge est sans doute la combattante francophone la plus performante au monde. Multiple championne du monde Ne Waza, IBJJF (jusqu’à la ceinture marron) et championne du monde UAEJJF, elle s’illustre par ses résultats autant que pour son état d’esprit et son engagement pour la communauté dans sa région de Molenbeek. Un exemple pour tous les pratiquants.
Les espoirs à suivre de très près
Il n’y a pas que les ceintures noires dans la vie, c’est vrai ! Évidemment, je sais d'avance que je vais recevoir des messages de beaucoup de ceintures blanches et bleues ou de masters plus gradées qui ont fait des résultats internationaux sur de grosses fédérations sans pour autant figurer sur cette sélection. Désolée par avance, il a fallu faire des choix mais continuez les filles !
Stéphanie Faure, ceinture marron
Vice-championne du Monde IBJJF en adulte ceinture violette 2019, Stéphanie Faure remporte le prestigieux Brasileiro la même année et devient championne du monde Ne Waza en 2018. Elle fait partie de ces personnalités à suivre. Éloignée des tapis après avoir donné naissance à une petite fille, elle ne devrait plus tarder à revenir en force en compétition. Vivant au Brésil, elle est animée par la soif de gagner et il est probable que vous entendiez parler d’elle dans les années à venir.
Corentine Driancourt, ceinture marron
Beaucoup plus discrète sur le circuit de compétition, Corentine est néanmoins une combattante chevronnée. Fraîchement passée ceinture marron (il y a deux semaines par Mathias Jardin), elle s’était auparavant offert des victoires en ceinture violette lors d’Open IBJJF( comme à Londres et sur des tournois en Asie). Pratiquante depuis 2013, elle s’est investie pour le développement du Jiu-Jitsu féminin notamment en organisant des open mat sur Paris.
Charline Van Snick, ceinture marron
Les connaisseurs demanderont pourquoi une combattante qui n’a jamais fait de compétitions de JJB se trouve sur un classement des espoirs à suivre. La raison pour laquelle la Belge Charline Van Snick ne participe à aucune compétition dans la discipline n’est pas la peur de l’opposition, loin de là. En réalité, la Fédération internationale de Judo lui interdit. Médaillée olympique en judo, elle perfectionne sa technique sol au Jiu-Jitsu depuis des années et il est probable de la voir combattre en BJJ après les JO de Tokyo. Son impact de judokate lui permettra-t-il de venir à bout des jeux flex des petites catégories ? On a hâte de voir ça.
Aurélie Le Vern, ceinture violette
Attention, voici sans doute l’une des plus prometteuses combattante de sa génération. En 2019, elle s’offre un titre mondial IBJJF en ceinture bleue. Depuis, elle enchaîne les podiums et défie les Brésiliennes sur leurs terres comme nous vous l’expliquions dans nos précédents articles ! Grosse pression et gros mental, rendez-vous en ceinture noire Madame !
Océane Jativa, ceinture violette
Attention, cette combattante se déplace rarmement mais quand elle se déplace, elle ramène de l'or ! Elle a remporté des titres aux championnats d'Europe IBJJF de Lisbonne que ce soit en ceinture violette ou en bleue adulte. Elle s'est d'ailleurs offert à chaque fois un doublé sur le podium en Absolut. Une combattante qu'on aimerait voir sur davantage de compétitions tant ses résultats sont encourageants.
Suzanne Endtz, ceinture violette
Si Suzanne a su s’imposer au niveau français que ce soit au Ne Waza ou en ceinture bleue en CFJJB, elle peine encore un peu à s’affirmer à l’international. Sens du combat, physique prometteur et expertise de son maître Laurence Fouillat font qu’on parie sur les performances de cette nouvelle ceinture violette.
Myriam Zeroual Tardif, ceinture violette
Si c’est en master 1 qu’elle a fait ses principaux résultats avec une place de vice-championne d’Europe en ceinture violette à Lisbonne et de vice-championne du Monde en ceinture bleue à Las Vegas, elle combat majoritairement en adulte sur le circuit français et les open IBJJF où elle performe malgré tout. Elle a récemment terminé troisième du championnat d’Europe IBJJF adulte en No Gi. Une personnalité à suivre.
Tous les liens vers les vidéos de Jits Prime...Plus
Toutes les vidéos de Mohamad Baillot...Plus
Toutes les vidéos des frères Olivier...Plus
Toutes les vidéos de François Laurent sur Jits Prime...Plus
Toutes les vidéos de Laurence Cousin Fouillat sur Jits Prime...Plus
Toutes les vidéos de Hugo Février sur Jits Prime...Plus
Toutes les vidéos de Flavio Santiago sur Jits Prime...Plus
Toutes les vidéos de Vincent Nguyen sur Jits Prime...Plus
Toutes les vidéos d'Olivier Michailesco sur Jits Prime...Plus
Toutes les vidéos de David Pierre-Louis sur Jits Prime...Plus
Découvrez avec nous le résumé du début de l’aventure BJJ Stars !...Plus
The New Star : Qui sera dans la maison ?...Plus
Jiujitsu et téléréalité, la proposition inédite de The New Star !...Plus
On en a tous un comme ça à l'académie......Plus
Gabi Garcia VS Craig Jones : pourquoi ça aurait pu être une bonne idée...Plus
Sonia Romaldi passe sa ceinture noire...Plus
Léa Vomscheid s’offre un doublé à l’Open de Rio...Plus
Un professeur de Jiu-Jitsu se transforme parfois en un leader bien différent... ...Plus
Découvrez les têtes d'affiche du JJB féminin francophone...Plus
Adolphe Maillot nous donne son avis sur l'altercation entre André Galvao et Gordon Ryan à travers un poème....Plus
Oliver Cardoen et Danny Pla regardent le JJB#3 et nous parlent des World Pro d'Abu Dhabi...Plus
Olivier Cardoen et Danny Pla regardent le JJB #2...Plus
10 formes de corps avec Thomas Le Godec...Plus
Système d'attaque des jambes de Jackson Paulo décrypté avec Olivier Cardoen...Plus
Major Mouvement, Youtuber populaire fait découvrir le JJB à Antoine Fombonne...Plus
Olivier Cardoen et Logitsu décryptent la finale de Lisbonne 2020 de Pedro Ramalho contre Tommy Langaker...Plus
Voici un guide sur la garde col manche, pourquoi l'utiliser, quelles attaques privilégier selon la situation, comment défendre, etc....Plus
La position montée, c'est l'une des positions les plus dangereuses en JJB. En tant que débutant, vous allez vous y retrouver SOUVENT ! C'est donc primordial de savoir comment vous…...Plus
Dany aka Logitsu décrypte les passages à distance des Mendes...Plus
Nouvel arrivé chez Jits, Danny Aka Logitsu décortique le jeu du quadruple champion du Monde IBJJF Michael Langhi. Le jeu du head coach d'Alliance Sao Paulo a une garde impassable....Plus
Oliver Cardoen et Danny Pla regardent le JJB#3 et nous parlent des World Pro d'Abu Dhabi
Combat homme vs femme : une nouvelle tendance ?
Olivier Cardoen revient avec Danny Pla sur le jeu des Mendes en compétition
PomPomGalli On The Air vous présente Thiago Goiabeira et Bertille Cartier
PomPomGalli On The Air vous propose de (re)découvrir Gael Goadic
On a décidé de débattre sur les raisons qui nous poussent à changer de style de combat au cours de nos carrières.
Pour cet épisode Tatami Connexion a décidé de parler de l'altercation qui s'est passé entre Gordon Ryan et André Galvao dans les coulisses du WNO. On a essayé des réfléchir à toutes les explications possibles à ce clash.
Pour ce 16ème épisode, on a décidé de débattre sur l'utilité des supports de formation technique type DVD, livre et cassette.
Dans cet épisode nous débattons sur l'idée du GOAT (meilleur de tous les temps) du MMA et des critères possible pour le déterminer.
Dans cet épisode nous débattons sur la légalisation de la clé de talon et du knee reaping à l'IBJJF en NOGI à partir de 2021 avec une projection sur les incidences possible pour l'avenir du JJB.
Bienvenue sur la section reviews de Jits....Plus
Review du BNG Superlite...Plus
Review du Gi Voyager de Lanakila ...Plus
Test du Rashguard de Fight Apparel...Plus
Test du Manaugaura v4, ATHOMelle...Plus
Test de l'Outshock de Decathlon...Plus
Test du kimono Tahitian Dream Series de Moskova...Plus
Test du kimono de Braus...Plus
Test du du Gladiator 2 et du Rash Grab and Pull...Plus
Test du Hyperfly Starlyte...Plus