
Index des vidéos techniques Jits Prime - 09/24/2019
Tous les liens vers les vidéos de Jits Prime...Plus
04/28/2020
Cet article est sujet à modifications si de nouveaux éléments venaient à le contredire.
Résumé des épisodes précédents :
Depuis mars dernier, la France comme beaucoup de pays dans le monde, est soumise au confinement de ses citoyens pour limiter la propagation du Sars-Cov2 ou plus communément appelé Covid 19. Les clubs de JJB du pays ainsi que tous les centres d’activité ou de réunion ont été fermés jusqu’à nouvel ordre.
Ce que l’on sait du virus et de la situation actuelle :
-Il se propage facilement et se transmet de l’homme à l’homme par les sécrétions projetées par la bouche. Il pénètre dans le corps par la bouche, le nez et les yeux.
-Il n’existe à ce jour aucun vaccin ou traitement pour guérir du Covid 19.
-Le taux de mortalité du virus est de l’ordre de 2%.
-Un malade asymptomatique peut transmettre le virus.
Nous pouvons brièvement revenir sur l’utilité du confinement et de l’interdiction d’activité en réunion. L’intérêt est de limiter dans le temps, le nombre de contamination et ainsi soulager les services hospitaliers qui se retrouvent débordés dans certaines régions et incapables de traiter les patients et donner à tous les meilleures chances de survie.
La situation en France
Bien que décriée, la situation en France est loin d’être la pire (comparé au reste du monde). Notre système de santé est relativement solide et permet à beaucoup de rester à la maison sans trop se soucier du lendemain. Grand nombre d’entreprises sont en péril, mais la survie des individus (non malades) est pour le moment assurée.
Le 11 mai prochain, le début du déconfinement est programmé avec l’ouverture progressive des écoles et autres commerces. Les activités sportives ne sont pour le moment pas concernées par le déconfinement.
A partir de là, plusieurs scénarios sont envisageables :
-La vie reprend lentement son cours. La France s’équipe de masques et de tests et l’épidémie est endiguée d’ici la rentrée de septembre. Le virus disparaît spontanément (scénario peu probable)
-La vie reprend lentement son cours. La France s’équipe de masques et de tests mais les mesures ne sont pas respectées par la population, ou elles ne sont pas suffisantes (beaucoup de variables dans ce scénario, et bien heureux celui qui peut tout prévoir.) Il y a de grandes chances que l’épidémie reprenne et qu’un nouveau confinement soit nécessaire.
Dans le cas où l’épidémie reprend et que de nouvelles restrictions entrent en vigueur, le « Stop and Go » (comprendre : jongler entre périodes de confinement et de libertés restreintes) est un des scénarios les plus probables. Il durera aussi longtemps que la France n’aura pas les capacités de fournir protections et tests à la population, mais surtout, qu’un vaccin soit développé, c’est-à-dire d’ici… mi-2021 au minimum.
Il existe également d’autres scénarios, dans lesquels nous n’avons pas à repasser par la case confinement. Et on ne parle même pas de la possibilité de voyager au-delà des frontières, la situation variant d’un pays à l’autre.
Dans tous les cas, à part celui où le virus disparait rapidement (cas très improbable), ça prendra du temps et il faudra s’armer de patience… de beaucoup de patience.
Et le JJB dans tout ça ?
Comme l’a déclaré la ministre des Sports Roxana Maracineanu, le sport ne sera pas une priorité du déconfinement, ce qui veut bien dire que votre club n’aura pas l’autorisation d’ouvrir en mai. Edouart Philippe le premier ministre l’a précisé dans son allocution du 28 avril.
Je vais être franc avec vous, je ne pense pas qu’on pourra fouler les tatamis de ci-tôt. Et ce pour plusieurs raisons.
La première, évidente, c’est qu’il est impossible d’éviter la transmission d’une personne à une autre pendant un entrainement. A moins de porter une combinaison à la Breaking Bad dans laquelle vous ne pourrez ni bouger, ni respirer. Un masque va bouger au moindre frottement, impossible d’éviter le contact avec les tapis qui peuvent eux-mêmes être infectés. Si vous faîtes attention à ne pas mettre vos mains sur le visage, ça ne sera pas forcément le cas de votre partenaire qui sans faire exprès pourra vous contaminer.
Et soyons sérieux, combien d’entre nous garderons un masque plus de 10 minutes pendant un entrainement ? On commence à tourner, on voit que personne ne tousse, on se dit « Yolo », je vais quand même pas être contaminé pendant le sport quand même, on enlève le masque… et c’est le drame.
On voit apparaître quelques solutions par-ci par-là, comme par exemple, l’idée de faire tester tout le monde, et ne faire s’entrainer que ceux qui peuvent prouver qu’ils ne sont pas malades, ou encore, partitionner le tapis et ne faire tourner les gens qu’en binômes de confiance.
Ces solutions pourraient éventuellement marcher, en théorie, mais en pratique, elles ne le sont pas. Il n’est à l’heure actuelle pas possible d’être sûr à 100% de ne pas être malade. Nous devrions nous tester avant chaque entrainement ou éviter tout contact après le premier test négatif.
Le risque de transmission sur le tapis est bien trop élevé pour que la pratique soit sûre dans ces conditions.
Les écoles, mais pas les clubs ?
La stratégie du gouvernement est sans doute discutable, mais nous ne sommes pas ici pour en discuter. Le risque de transmission dans les écoles est aussi important (bien que plus faible que sur les tapis), mais l’éducation est aussi bien plus importante que le JJB.
Alors, oui, c’est rageant, on se questionne sur l’utilité et l’efficacité des mesures. On ne comprend pas forcément et on se demande si tout ça ne sert pas à rien. Pourquoi eux et pas nous ?
L’avenir nous dira si le retour à l’école est une erreur ou pas, mais ce qui est sûr, c’est qu’il n’est pas encore l’heure de retourner s’entrainer.
Et les entraînements privés ?
Selon l’article 8 du décret 2020-293 du 23 mars, les clubs ont interdiction d’accueillir du public. Ce qui n’empêche pas certains d’aller s’entrainer dans le cadre du privé.
Légalement, et dans le cadre des mesures en vigueur, cette activité est non seulement répréhensible, mais elle est irresponsable. Ces gens-là se mettent eux et leur proche à la maison, en danger. Vous avez déjà suffisamment entendu pourquoi.
Dans d’autres pays, on continue à s’entrainer ou on s’insurge de cette interdiction. C’est peu ou mal comprendre la situation que de vouloir forcer cette finalité. Un bénéfice à court terme, la satisfaction de l’entrainement, pour un risque à long terme : la prolongation de l’épidémie qui pourra dans certains cas, entrainer la mort et bien sûr relancer le confinement.
Les compétitions
Il est aujourd’hui bien trop tôt pour penser à l’organisation des prochaines compétitions. Il faudra dans un premier temps, s’assurer que les entrainements sont sûrs. Programmer une compétition aujourd’hui, c’est mettre les compétiteurs dans une situation ambigüe, dans laquelle ils ont le choix de se préparer illégalement en prenant des risques, ou imaginer se pointer dans une forme sous optimale.
Vous l’aurez compris, les fédérations ont un rôle à jouer dans cette affaire et une responsabilité importante. Accélérer la reprise des championnats ne fera qu’empirer les choses sur le long terme.
Conclusion
Une chose est certaine, nous avons beau tous être passionnés, la situation actuelle va bien au-delà du sport ou des envies personnelles.
Nous sommes tout comme vous sur les dents et nous demandons quand nous allons reprendre l’entrainement. Compte tenu des informations dont nous disposons, il est difficile de savoir exactement quand nous effectuerons notre rentrée sportive.
D’un point de vue psychologique (et pour garder le moral), il est bon de se fixer une date. La plus raisonnable est septembre prochain, la saison actuelle étant pour le moins fichue.
Gardez cependant à l’esprit que le virus a bien peu de chance de disparaître spontanément d’ici-là et qu’il est tout à fait probable que nous devions attendre plus longtemps que l’automne et ce jusqu’à la sortie d’un possible traitement ou vaccin.
Sources :
https://solidarites-sante.gouv.fr/
https://www.legifrance.gouv.fr/
Tous les liens vers les vidéos de Jits Prime...Plus
Toutes les vidéos de Mohamad Baillot...Plus
Toutes les vidéos des frères Olivier...Plus
Toutes les vidéos de François Laurent sur Jits Prime...Plus
Toutes les vidéos de Laurence Cousin Fouillat sur Jits Prime...Plus
Toutes les vidéos de Hugo Février sur Jits Prime...Plus
Toutes les vidéos de Flavio Santiago sur Jits Prime...Plus
Toutes les vidéos de Vincent Nguyen sur Jits Prime...Plus
Toutes les vidéos d'Olivier Michailesco sur Jits Prime...Plus
Toutes les vidéos de David Pierre-Louis sur Jits Prime...Plus
Nicolas Jeandel nous a quittés. Nous lui rendons ici un dernier hommage. ...Plus
Philippe Ferrandi nous parle du JJB breton et du Showgun...Plus
Les résultats français des compétitions au Brésil...Plus
Reprise des compétitions sur l'Île de la Réunion...Plus
Un Grand Slam de Rio made in France...Plus
Bilal Benmahammed passe ceinture noire...Plus
Le top 10 de la liste du père Noël du JJB !...Plus
BJJStars : résumé de la soirée...Plus
Pas de championnats du Monde IBJJF Adulte en 2020 en Gi ni No Gi...Plus
Retour sur le Polaris Squads 2 : Team Europe VS Team UK, et le très grosse performance du français Léon Larman....Plus
Voici un guide sur la garde col manche, pourquoi l'utiliser, quelles attaques privilégier selon la situation, comment défendre, etc....Plus
La position montée, c'est l'une des positions les plus dangereuses en JJB. En tant que débutant, vous allez vous y retrouver SOUVENT ! C'est donc primordial de savoir comment vous…...Plus
Dany aka Logitsu décrypte les passages à distance des Mendes...Plus
Nouvel arrivé chez Jits, Danny Aka Logitsu décortique le jeu du quadruple champion du Monde IBJJF Michael Langhi. Le jeu du head coach d'Alliance Sao Paulo a une garde impassable....Plus
CONVICTIONS MARTIALES Episode 1 : Thibaut Olivier Jiu Jitsu Brésilien Cercle Tissier 2018 Documentaire dédié au JJB...Plus
Dans ce troisième et dernier épisode, nous découvrons Patrick Beven autrement, à travers son frère, et à travers le Ju-jitsu ! ...Plus
Avec cette vidéo, Vincent vous aide à comprendre les règles du Jiu Jitsu Brésilien, avec des exemples concrets. ...Plus
Dans ce deuxième épisode, nous revenons dans le passé pour découvrir comment tout à commencé pour Patrick Beven !...Plus
Dans ce premier épisode, nous suivons l’emblématique surfer dans son quotidien, entre coaching des futurs espoirs du surf français et découverte de son home spot à Capbreton !...Plus
Retour sur les Europe 2020 !...Plus
Pour ce 16ème épisode, on a décidé de débattre sur l'utilité des supports de formation technique type DVD, livre et cassette.
Dans cet épisode nous débattons sur l'idée du GOAT (meilleur de tous les temps) du MMA et des critères possible pour le déterminer.
Dans cet épisode nous débattons sur la légalisation de la clé de talon et du knee reaping à l'IBJJF en NOGI à partir de 2021 avec une projection sur les incidences possible pour l'avenir du JJB.
Pour ce 13ème épisode, on a décidé de débattre sur l'initiative de Thomas Loubersanes et Nicolas Renier de mettre en place un camp d'entrainement en vue des qualifications à l'ADCC
Nous débattons sur l'arrivée récente de tout une vague de combattants célèbres de JJB dans le circuit du MMA. Nous avons cherché à comprendre pourquoi et comment ils veulent se faire une place pour ce nouveau challenge.
L'équipe Castagne FM est en vacances dans le sud-est de la France
C'est au tour de Raphaël, notre directeur de la publication, de répondre au podcast de Castagne FM
C'est Manu Fernandez, venu tout droit de Bordeaux qui est l'invité de cette émission
Nous revoilà quasiment une semaine après la clôture des World IBJJF qui se déroulaient à Los Angeles.
Nous débattons sur les avantages et les inconvénients de chacune de ces méthodes d'entraînement en fonction du profil des jiujitseros
Bienvenue sur la section reviews de Jits....Plus
Review du BNG Superlite...Plus
Review du Gi Voyager de Lanakila ...Plus
Test du Rashguard de Fight Apparel...Plus
Test du Manaugaura v4, ATHOMelle...Plus
Test de l'Outshock de Decathlon...Plus
Test du kimono Tahitian Dream Series de Moskova...Plus
Test du kimono de Braus...Plus
Test du du Gladiator 2 et du Rash Grab and Pull...Plus
Test du Hyperfly Starlyte...Plus