La Bretagne vous gagne avec Philippe Ferrandi

La Bretagne vous gagne avec Philippe Ferrandi

Par Claire-France Thévenon

12/27/2020

Pour ceux qui ne le connaîtraient pas, Philippe Ferrandi est le principal organisateur de compétitons sur la région bretonne via le circuit CFG. En septembre dernier, nous avions pu interviewer l'excentrique et efficace président du club PomPomGalli de Ploufragan. Partageant son parcours atypique et ses projets de tournois, il nous parlait notamment de l'organisation du Showgun, une compétition par équipe réunissant les meilleurs compétiteurs du territoire. Découvrez cette personnalité incontournable du paysage JJB breton.

 

Jits : Tu as commencé le JJB il y a 17 ans. Raconte-nous comment tout s'est lancé en Bretagne. 

PF : J'ai voulu pratiquer et j'ai découvert qu'il y avait un club quasiment à côté de chez moi. Cette section de JJB a été créée en 2001 par un professeur de judo, Morgan Bruno, qui avait découvert la discipline en Belgique et qui avait eu sa ceinture bleue. Il est revenu à Ploufragan pour créer une section dans un club qui pratiquait déjà du combat complet et du Bugei, de Gaël Coadic. Petit à petit, le JJB a pris de l'ampleur et le club s'est vraiment focalisé sur ce dernier.

Les cours, c'était vraiment du niveau de ce que tu fais maintenant en ceinture blanche débutant. Le triangle, le Juji, quelques renversements et un passage de garde ou deux. C'était un peu ça nos cours avec un peu de projections puisque Morgan venait du judo.

Malgré ça, j'ai accroché assez rapidement. Après, ce n'est pas un secret, c'est plus le côté club qui me fait plus accrocher que le côté sportif en lui-même. C'était la mentalité du club qui fait que j'ai continué. 

Je me suis beaucoup investi dans le club.Très rapidement le président est parti, autour de 2005. Il est parti à Cognac pour aller s'entraîner chez Manu Fernandez et j'ai pris la présidence de club au pied levé, faute de candidats et en me disant pourquoi pas ! Depuis 2005, je préside le club.

Le prof est parti vivre ailleurs et bon nombre de blessures font qu'il a un peu mis de côté le JJB et c'est un de ses élèves David Caillebot qui a repris les reines en 2005-2006. Il s'est mis à enseigner alors qu'il n'était encore que ceinture blanche faute de candidats et de compétences à proximité. Il a eu sa ceinture bleue à l'issue d'un stage de Gael Goadic peu de temps après. David est l'enseignant principal depuis. Il a obtenu sa ceinture noire de Pierre Pilat il y a trois ans. Depuis, nous avons deux autres nouveaux enseignants ceintures noires, pour un club qui compte une cinquantaine de licenciés.

Jits : Comment avez-vous fait pour qu'il puisse progresser en technique ?

PF: En fait quand notre professeur est parti, on s'est rapproché de Sébastien Manceau. Les anciens doivent le connaître parce que c'était quelqu'un issu du Cercle Tissier et qui était parti vivre sur la région Nantaise. À l'époque, il était ceinture marron, il a eu sa noire après, mais c'était lui notre premier référent qui a remis les premières ceintures au club. Ensuite, on s'est rapproché d'Hakim Ait Ouaret d'Urban Team. Ça a été notre référent pendant 4-5 ans puisqu'il a remis la ceinture violette puis marron à David, mon professeur. Il y a eu fâcherie et nous nous sommes rapprochés de Pierre Pilat. Ça a duré 3 ans. Malgré les conflits, ce sont des gens qui nous ont beaucoup apportés.

Jits : Tu disais que le côté associatif était très important. Tu t'investis énormément par le biais du Comité Français de Grappling. Pourquoi le CFG ?

PF:  À partir de 2010, je ne m'y retrouvais plus avec la CFJJB. Je ne vais pas critiquer, mais les sélections étaient lointaines pour nous. Il n'y avait qu'une compétition pour nous et tout était décentralisé dans le sud de la France. On n'avait aucun contact avec eux et on ne savait pas ce qui se passait. En 2012, Albane Guihomat qui a été missionnée par la FFL pour développer le Comité de Bretagne pour la Lutte et les disciplines associées. Il y avait déjà le Gouren (NDLR de la lutte bretonne) que seuls les Bretons connaissent mais ils ont 1600 licenciés quand même. Elle a développé comme elle a pu la lutte pour laquelle ça a été très difficile mais ce qui a assez vite matché, c'est le grappling, surtout depuis qu'il y a William Aquiayi.

Pour les grappleurs c'était quelque chose de sérieux d'un coup avec William.

Jits : Là, tu as développé plusieurs projets de compétitions. Depuis combien de temps ?

PF: La Futura Cup a 6 ans. C'est la première compétition qu'on organisait, elle est pour les enfants.

Jits : Tu as inclus les femmes après ?

PF: Non, elles étaient là dès le départ. On s'est dit qu'elles ne seraient pas nombreuses donc ça ne nous coûtait rien de les ajouter et on a continué.

Jits : Tu as organisé d'autres compétitions depuis ?

PF: On va faire la troisième édition de "l'Open le plus classe du monde" fin novembre (NDLR annulé à cause de la crise sanitaire) et là, c'est une compétition réservée aux adultes. L'an dernier j'avais inclus un système de primes pour attirer les plus confirmés, mais avec le covid on va faire quelque chose de plus simple car j'ignore comment ça va se dérouler. Dans la région, depuis 4 ans, il y a des championnats de Bretagne de Grappling Gi/No Gi. C'est moi qui l'organise avec le Comité de Bretagne (FFL). C'est dans mon club à chaque fois. On a une position centrale et j'ai des salles assez facilement donc pour la logistique c'est assez simple en fait.

Jits : Est-ce que tu as d'autres projets de compétitions dont tu voudrais nous parler ?

PF: J'ai un gala, le Showgun en préparation et ça prend forme. Après c'est toujours une question de financement. Ce sera un gala avec les meilleures équipes françaises. Pour l'instant, je cherche les meilleures conditions, la meilleure salle et les meilleurs moyens de faire la captation vidéo comme pour sa transmission.

Jits : Dans l'idée, il y aura des primes ?

PF: Tout à fait. J'espère tourner un teaser à la fin du mois (NDLR le covid a évidemment décalé tous les projets de compétitions évoqués dans l'article). 

Jits : L'idée c'est de faire venir un peu tout le monde et un peu de mettre la Bretagne au centre de la bjjsphère en France.

PF: Voilà. Via mon comité, j'amène les 5 meilleurs combattants bretons, Thiago Goiabeira est en quelque sorte le chef d'équipe et il va sélectionner les quatre autres meilleurs qui le rejoindraient pour aller défier trois équipes venant de France. Elles seront composées de cinq hommes totalisant un poids maximum de 400kg. Il y a 1500€ de prime pour la meilleure équipe et un intéressement au Pay-per-view. C'est le projet. Je veux donner de la visibilité à la région.

Jits : Et toi, tu as déjà fait de la compétition ?

PF: Oui, j'ai dû en faire jusqu'à ma ceinture bleue. De mémoire, j'en ai fait cinq dont un open à Châteaulin où Laurence Cousin était venue combattre. C'était Christian Derval qui l'organisait avec un club local dans le Finistère. Le truc était complètement improbable. C'était un open de Bretagne en 2004 ou 2005. Il y avait Christian Derval, Patrick Bittan et de mémoire Olivier Michailesco. C'est antédiluvien tout ça !

Jits : Tu es actuellement ceinture violette.

PF: Depuis un an et demi.

Jits : Tu étais la plus vieille ceinture bleue de France...

PF : Je suis resté 10 ans ceinture bleue parce que je ne suis pas très sérieux dans mon entrainement.

Jits : Tu te laisses combien de temps pour la marron ?

PF : J'ai mis 5 ans pour avoir ma bleue et 10 ans pour avoir ma violette donc tu as compris qu'il me faudra 20 ans pour avoir ma marron ! Je ne suis même pas sûr d'être encore en vie pour avoir ma noire !

Jits : Tu ne combats pas en compétition, mais tu les organises, c'est le côté vie associative et sociale qui t'intéresse dans la compétition ?

PF : C'est exactement ça. Ça donne des objectifs aux licenciés, ça donne une dynamique au club. Ça fait vivre tout le monde, car quand tu organises des compétitions, tu mobilises tout le monde que ce soit pour la buvette, en passant par la communication, tenir les tables ou même combattre. C'est un des rares jours où tu vois quasiment 90% de tes licenciés. C'est ça que j'aime. Ça rythme ton année.

Jits : Tu aimais faire de la compétition ?

PF : Non, je n'ai jamais aimé ça.

Jits : Tu organises des compétitions avec des primes, comment arrives-tu à financer ça ?

PF : Les "Open les Plus Classes du Monde", les primes correspondent aux montants de la recette des entrées. C'est reversé aux confirmés en somme.

Jits : Tu arrives à t'autofinancer.

PF : Le CFG m'aide un peu, ils me paient mes arbitres.

Jits : Pour le Showgun, comment entends-tu gérer ça ?

PF : Pour l'instant, c'est l'ANS (NDLR une subvention) qui va en financer une partie. Je vais demander à William (Aquiayi) et à mon Comité de Région puisqu'on met la région et les meilleurs combattants locaux en avant. Après, je vais demander à des partenaires privés, j'espère trouver quelques sponsors et partenaires en faisant une bonne campagne de communication'.

Jits : Tu as l'air rodé à l'exercice...

PF : Oui, mais je déteste ça.

Jits : Tout le monde déteste ça. Peu de gens savent même faire une demande de subvention...

PF : C'est l'occasion que je mette à l'honneur ma femme Anne Ferrandi-Bolloré parce que tout ce qui est administratif, c'est le plus casse-pied. Je sais que je peux faire plein de choses parce qu'elle est toujours là pour m'aider. Sinon, je ne ferai rien en fait. Je l'ai vraiment impliqué dans le club depuis 10 ans et c'est elle qui fait tout le travail administratif et qui me conseille. Elle me soulage de tout ce qui est trop complexe pour moi, c'est-à-dire, l'administratif, les subventions...etc. Elle est secrétaire et trésorière de mon club Pompomgalli et  appartient aussi du comité de Bretagne. Elle est passée ceinture bleue cet hiver.

Index des vidéos techniques Jits Prime - 09/24/2019

Tous les liens vers les vidéos de Jits Prime...Plus

Mohamad Baillot - 01/09/2020

Toutes les vidéos de Mohamad Baillot...Plus

Thibaut et Rodolphe Olivier - 11/14/2019

Toutes les vidéos des frères Olivier...Plus

François Laurent - 09/24/2019

Toutes les vidéos de François Laurent sur Jits Prime...Plus

Laurence Cousin Fouillat - 09/24/2019

Toutes les vidéos de Laurence Cousin Fouillat sur Jits Prime...Plus

Hugo Février - 09/24/2019

Toutes les vidéos de Hugo Février sur Jits Prime...Plus

Flavio Santiago - 09/24/2019

Toutes les vidéos de Flavio Santiago sur Jits Prime...Plus

Vincent Nguyen - 09/24/2019

Toutes les vidéos de Vincent Nguyen sur Jits Prime...Plus

Olivier Michailesco - 09/24/2019

Toutes les vidéos d'Olivier Michailesco sur Jits Prime...Plus

David Pierre-Louis - 09/24/2019

Toutes les vidéos de David Pierre-Louis sur Jits Prime...Plus

Découvrez avec nous le résumé du début de l’aventure BJJ Stars ! - 04/14/2021

Découvrez avec nous le résumé du début de l’aventure BJJ Stars !...Plus

The New Star : Qui sera dans la maison ? - 04/08/2021

The New Star : Qui sera dans la maison ?...Plus

Jiujitsu et téléréalité, la proposition inédite de The New Star ! - 04/07/2021

Jiujitsu et téléréalité, la proposition inédite de The New Star !...Plus

Roman Photo : Le casse-burnes - 04/05/2021

On en a tous un comme ça à l'académie......Plus

Gabi Garcia VS Craig Jones : pourquoi ça aurait pu être une bonne idée - 03/27/2021

Gabi Garcia VS Craig Jones : pourquoi ça aurait pu être une bonne idée...Plus

Sonia Romaldi passe sa ceinture noire - 03/27/2021

Sonia Romaldi passe sa ceinture noire...Plus

Léa Vomscheid s’offre un doublé à l’Open de Rio - 03/22/2021

Léa Vomscheid s’offre un doublé à l’Open de Rio...Plus

JJB, dérives et culte de la personnalité - 03/17/2021

Un professeur de Jiu-Jitsu se transforme parfois en un leader bien différent... ...Plus

King et Kong: poème d’Adolphe Maillot - 03/07/2021

Adolphe Maillot nous donne son avis sur l'altercation entre André Galvao et Gordon Ryan à travers un poème....Plus

Oliver Cardoen et Danny Pla regardent le JJB#3 et nous parlent des World Pro d’Abu Dhabi - 04/13/2021

Oliver Cardoen et Danny Pla regardent le JJB#3 et nous parlent des World Pro d'Abu Dhabi...Plus

Olivier Cardoen et Danny Pla regardent le JJB #2 - 04/08/2021

Olivier Cardoen et Danny Pla regardent le JJB #2...Plus

10 formes de corps avec Thomas Le Godec - 03/03/2021

10 formes de corps avec Thomas Le Godec...Plus

Système d’attaque des jambes de Jackson Paulo décrypté avec Olivier Cardoen - 02/10/2021

Système d'attaque des jambes de Jackson Paulo décrypté avec Olivier Cardoen...Plus

Major Mouvement vs Antoine Fombonne - 01/25/2021

Major Mouvement, Youtuber populaire fait découvrir le JJB à Antoine Fombonne...Plus

Découvrez les décryptages de combats avec Olivier Cardoen - 01/25/2021

Olivier Cardoen et Logitsu décryptent la finale de Lisbonne 2020 de Pedro Ramalho contre Tommy Langaker...Plus

Collar and Sleeve - 12/03/2020

Voici un guide sur la garde col manche, pourquoi l'utiliser, quelles attaques privilégier selon la situation, comment défendre, etc....Plus

Comment sortir de la position montée - 08/31/2020

La position montée, c'est l'une des positions les plus dangereuses en JJB. En tant que débutant, vous allez vous y retrouver SOUVENT ! C'est donc primordial de savoir comment vous…...Plus

Logitsu décrypte les passages à distance des Mendes - 08/29/2020

Dany aka Logitsu décrypte les passages à distance des Mendes...Plus

Logitsu décrypte la garde de Michael Langhi - 08/18/2020

Nouvel arrivé chez Jits, Danny Aka Logitsu décortique le jeu du quadruple champion du Monde IBJJF Michael Langhi. Le jeu du head coach d'Alliance Sao Paulo a une garde impassable....Plus

Oliver Cardoen et Danny Pla regardent le JJB#3 et nous parlent des World Pro d’Abu Dhabi - 04/13/2021

Oliver Cardoen et Danny Pla regardent le JJB#3 et nous parlent des World Pro d'Abu Dhabi

Combat homme vs femme : une nouvelle tendance ? - 04/08/2021

Combat homme vs femme : une nouvelle tendance ?

Olivier Cardoen et Danny Pla dans le second volet de leur podcast “On regarde le JJB” - 04/08/2021

Olivier Cardoen revient avec Danny Pla sur le jeu des Mendes en compétition

PomPomGalli On The Air vous présente Thiago Goiabeira et Bertille Cartier - 03/31/2021

PomPomGalli On The Air vous présente Thiago Goiabeira et Bertille Cartier

PomPomGalli On The Air vous propose de (re)découvrir Gael Goadic - 03/23/2021

PomPomGalli On The Air vous propose de (re)découvrir Gael Goadic

Tatami Connexion s01e17 - Changer de style - 03/13/2021

On a décidé de débattre sur les raisons qui nous poussent à changer de style de combat au cours de nos carrières.

Tatami Connexion: Les coulisses du WNO Gordon Ryan vs Galvao - 03/01/2021

Pour cet épisode Tatami Connexion a décidé de parler de l'altercation qui s'est passé entre Gordon Ryan et André Galvao dans les coulisses du WNO. On a essayé des réfléchir à toutes les explications possibles à ce clash.

Tatami Connexion s01e16 - Les DVD - 01/23/2021

Pour ce 16ème épisode, on a décidé de débattre sur l'utilité des supports de formation technique type DVD, livre et cassette.

Tatami Connexion s01e15- Top 5 MMA - 10/31/2020

Dans cet épisode nous débattons sur l'idée du GOAT (meilleur de tous les temps) du MMA et des critères possible pour le déterminer.

Tatami Connexion s01e14 - Clé de talon à l’IBJJF - 10/28/2020

Dans cet épisode nous débattons sur la légalisation de la clé de talon et du knee reaping à l'IBJJF en NOGI à partir de 2021 avec une projection sur les incidences possible pour l'avenir du JJB.

Jits Reviews - 02/12/2019

Bienvenue sur la section reviews de Jits....Plus

Review BNGround Superlite - 10/18/2020

Review du BNG Superlite...Plus

Gi Voyager de chez Lanakila - 05/20/2020

Review du Gi Voyager de Lanakila ...Plus

Rashguard Fight Apparel - 08/07/2019

Test du Rashguard de Fight Apparel...Plus

Athom : Manaugaura v4, Spat et ATHOMelle - 07/21/2019

Test du Manaugaura v4, ATHOMelle...Plus

Décathlon Outshock - 07/03/2019

Test de l'Outshock de Decathlon...Plus

Tahitian Dream Series de Moskova - 06/13/2019

Test du kimono Tahitian Dream Series de Moskova...Plus

Braus Fight - 05/29/2019

Test du kimono de Braus...Plus

Gladiator 2 de Grab and Pull - 04/23/2019

Test du du Gladiator 2 et du Rash Grab and Pull...Plus

Starlyte de Hyperfly - 03/31/2019

Test du Hyperfly Starlyte...Plus

Toutes les reviews et les classements