
Index des vidéos techniques Jits Prime - 09/24/2019
Tous les liens vers les vidéos de Jits Prime...Plus
12/27/2020
Pour ceux qui ne le connaîtraient pas, Philippe Ferrandi est le principal organisateur de compétitons sur la région bretonne via le circuit CFG. En septembre dernier, nous avions pu interviewer l'excentrique et efficace président du club PomPomGalli de Ploufragan. Partageant son parcours atypique et ses projets de tournois, il nous parlait notamment de l'organisation du Showgun, une compétition par équipe réunissant les meilleurs compétiteurs du territoire. Découvrez cette personnalité incontournable du paysage JJB breton.
Jits : Tu as commencé le JJB il y a 17 ans. Raconte-nous comment tout s'est lancé en Bretagne.
PF : J'ai voulu pratiquer et j'ai découvert qu'il y avait un club quasiment à côté de chez moi. Cette section de JJB a été créée en 2001 par un professeur de judo, Morgan Bruno, qui avait découvert la discipline en Belgique et qui avait eu sa ceinture bleue. Il est revenu à Ploufragan pour créer une section dans un club qui pratiquait déjà du combat complet et du Bugei, de Gaël Coadic. Petit à petit, le JJB a pris de l'ampleur et le club s'est vraiment focalisé sur ce dernier.
Les cours, c'était vraiment du niveau de ce que tu fais maintenant en ceinture blanche débutant. Le triangle, le Juji, quelques renversements et un passage de garde ou deux. C'était un peu ça nos cours avec un peu de projections puisque Morgan venait du judo.
Malgré ça, j'ai accroché assez rapidement. Après, ce n'est pas un secret, c'est plus le côté club qui me fait plus accrocher que le côté sportif en lui-même. C'était la mentalité du club qui fait que j'ai continué.
Je me suis beaucoup investi dans le club.Très rapidement le président est parti, autour de 2005. Il est parti à Cognac pour aller s'entraîner chez Manu Fernandez et j'ai pris la présidence de club au pied levé, faute de candidats et en me disant pourquoi pas ! Depuis 2005, je préside le club.
Le prof est parti vivre ailleurs et bon nombre de blessures font qu'il a un peu mis de côté le JJB et c'est un de ses élèves David Caillebot qui a repris les reines en 2005-2006. Il s'est mis à enseigner alors qu'il n'était encore que ceinture blanche faute de candidats et de compétences à proximité. Il a eu sa ceinture bleue à l'issue d'un stage de Gael Goadic peu de temps après. David est l'enseignant principal depuis. Il a obtenu sa ceinture noire de Pierre Pilat il y a trois ans. Depuis, nous avons deux autres nouveaux enseignants ceintures noires, pour un club qui compte une cinquantaine de licenciés.
Jits : Comment avez-vous fait pour qu'il puisse progresser en technique ?
PF: En fait quand notre professeur est parti, on s'est rapproché de Sébastien Manceau. Les anciens doivent le connaître parce que c'était quelqu'un issu du Cercle Tissier et qui était parti vivre sur la région Nantaise. À l'époque, il était ceinture marron, il a eu sa noire après, mais c'était lui notre premier référent qui a remis les premières ceintures au club. Ensuite, on s'est rapproché d'Hakim Ait Ouaret d'Urban Team. Ça a été notre référent pendant 4-5 ans puisqu'il a remis la ceinture violette puis marron à David, mon professeur. Il y a eu fâcherie et nous nous sommes rapprochés de Pierre Pilat. Ça a duré 3 ans. Malgré les conflits, ce sont des gens qui nous ont beaucoup apportés.
Jits : Tu disais que le côté associatif était très important. Tu t'investis énormément par le biais du Comité Français de Grappling. Pourquoi le CFG ?
PF: À partir de 2010, je ne m'y retrouvais plus avec la CFJJB. Je ne vais pas critiquer, mais les sélections étaient lointaines pour nous. Il n'y avait qu'une compétition pour nous et tout était décentralisé dans le sud de la France. On n'avait aucun contact avec eux et on ne savait pas ce qui se passait. En 2012, Albane Guihomat qui a été missionnée par la FFL pour développer le Comité de Bretagne pour la Lutte et les disciplines associées. Il y avait déjà le Gouren (NDLR de la lutte bretonne) que seuls les Bretons connaissent mais ils ont 1600 licenciés quand même. Elle a développé comme elle a pu la lutte pour laquelle ça a été très difficile mais ce qui a assez vite matché, c'est le grappling, surtout depuis qu'il y a William Aquiayi.
Pour les grappleurs c'était quelque chose de sérieux d'un coup avec William.
Jits : Là, tu as développé plusieurs projets de compétitions. Depuis combien de temps ?
PF: La Futura Cup a 6 ans. C'est la première compétition qu'on organisait, elle est pour les enfants.
Jits : Tu as inclus les femmes après ?
PF: Non, elles étaient là dès le départ. On s'est dit qu'elles ne seraient pas nombreuses donc ça ne nous coûtait rien de les ajouter et on a continué.
Jits : Tu as organisé d'autres compétitions depuis ?
PF: On va faire la troisième édition de "l'Open le plus classe du monde" fin novembre (NDLR annulé à cause de la crise sanitaire) et là, c'est une compétition réservée aux adultes. L'an dernier j'avais inclus un système de primes pour attirer les plus confirmés, mais avec le covid on va faire quelque chose de plus simple car j'ignore comment ça va se dérouler. Dans la région, depuis 4 ans, il y a des championnats de Bretagne de Grappling Gi/No Gi. C'est moi qui l'organise avec le Comité de Bretagne (FFL). C'est dans mon club à chaque fois. On a une position centrale et j'ai des salles assez facilement donc pour la logistique c'est assez simple en fait.
Jits : Est-ce que tu as d'autres projets de compétitions dont tu voudrais nous parler ?
PF: J'ai un gala, le Showgun en préparation et ça prend forme. Après c'est toujours une question de financement. Ce sera un gala avec les meilleures équipes françaises. Pour l'instant, je cherche les meilleures conditions, la meilleure salle et les meilleurs moyens de faire la captation vidéo comme pour sa transmission.
Jits : Dans l'idée, il y aura des primes ?
PF: Tout à fait. J'espère tourner un teaser à la fin du mois (NDLR le covid a évidemment décalé tous les projets de compétitions évoqués dans l'article).
Jits : L'idée c'est de faire venir un peu tout le monde et un peu de mettre la Bretagne au centre de la bjjsphère en France.
PF: Voilà. Via mon comité, j'amène les 5 meilleurs combattants bretons, Thiago Goiabeira est en quelque sorte le chef d'équipe et il va sélectionner les quatre autres meilleurs qui le rejoindraient pour aller défier trois équipes venant de France. Elles seront composées de cinq hommes totalisant un poids maximum de 400kg. Il y a 1500€ de prime pour la meilleure équipe et un intéressement au Pay-per-view. C'est le projet. Je veux donner de la visibilité à la région.
Jits : Et toi, tu as déjà fait de la compétition ?
PF: Oui, j'ai dû en faire jusqu'à ma ceinture bleue. De mémoire, j'en ai fait cinq dont un open à Châteaulin où Laurence Cousin était venue combattre. C'était Christian Derval qui l'organisait avec un club local dans le Finistère. Le truc était complètement improbable. C'était un open de Bretagne en 2004 ou 2005. Il y avait Christian Derval, Patrick Bittan et de mémoire Olivier Michailesco. C'est antédiluvien tout ça !
Jits : Tu es actuellement ceinture violette.
PF: Depuis un an et demi.
Jits : Tu étais la plus vieille ceinture bleue de France...
PF : Je suis resté 10 ans ceinture bleue parce que je ne suis pas très sérieux dans mon entrainement.
Jits : Tu te laisses combien de temps pour la marron ?
PF : J'ai mis 5 ans pour avoir ma bleue et 10 ans pour avoir ma violette donc tu as compris qu'il me faudra 20 ans pour avoir ma marron ! Je ne suis même pas sûr d'être encore en vie pour avoir ma noire !
Jits : Tu ne combats pas en compétition, mais tu les organises, c'est le côté vie associative et sociale qui t'intéresse dans la compétition ?
PF : C'est exactement ça. Ça donne des objectifs aux licenciés, ça donne une dynamique au club. Ça fait vivre tout le monde, car quand tu organises des compétitions, tu mobilises tout le monde que ce soit pour la buvette, en passant par la communication, tenir les tables ou même combattre. C'est un des rares jours où tu vois quasiment 90% de tes licenciés. C'est ça que j'aime. Ça rythme ton année.
Jits : Tu aimais faire de la compétition ?
PF : Non, je n'ai jamais aimé ça.
Jits : Tu organises des compétitions avec des primes, comment arrives-tu à financer ça ?
PF : Les "Open les Plus Classes du Monde", les primes correspondent aux montants de la recette des entrées. C'est reversé aux confirmés en somme.
Jits : Tu arrives à t'autofinancer.
PF : Le CFG m'aide un peu, ils me paient mes arbitres.
Jits : Pour le Showgun, comment entends-tu gérer ça ?
PF : Pour l'instant, c'est l'ANS (NDLR une subvention) qui va en financer une partie. Je vais demander à William (Aquiayi) et à mon Comité de Région puisqu'on met la région et les meilleurs combattants locaux en avant. Après, je vais demander à des partenaires privés, j'espère trouver quelques sponsors et partenaires en faisant une bonne campagne de communication'.
Jits : Tu as l'air rodé à l'exercice...
PF : Oui, mais je déteste ça.
Jits : Tout le monde déteste ça. Peu de gens savent même faire une demande de subvention...
PF : C'est l'occasion que je mette à l'honneur ma femme Anne Ferrandi-Bolloré parce que tout ce qui est administratif, c'est le plus casse-pied. Je sais que je peux faire plein de choses parce qu'elle est toujours là pour m'aider. Sinon, je ne ferai rien en fait. Je l'ai vraiment impliqué dans le club depuis 10 ans et c'est elle qui fait tout le travail administratif et qui me conseille. Elle me soulage de tout ce qui est trop complexe pour moi, c'est-à-dire, l'administratif, les subventions...etc. Elle est secrétaire et trésorière de mon club Pompomgalli et appartient aussi du comité de Bretagne. Elle est passée ceinture bleue cet hiver.
Tous les liens vers les vidéos de Jits Prime...Plus
Toutes les vidéos de Mohamad Baillot...Plus
Toutes les vidéos des frères Olivier...Plus
Toutes les vidéos de François Laurent sur Jits Prime...Plus
Toutes les vidéos de Laurence Cousin Fouillat sur Jits Prime...Plus
Toutes les vidéos de Hugo Février sur Jits Prime...Plus
Toutes les vidéos de Flavio Santiago sur Jits Prime...Plus
Toutes les vidéos de Vincent Nguyen sur Jits Prime...Plus
Toutes les vidéos d'Olivier Michailesco sur Jits Prime...Plus
Toutes les vidéos de David Pierre-Louis sur Jits Prime...Plus
Nicolas Jeandel nous a quittés. Nous lui rendons ici un dernier hommage. ...Plus
Philippe Ferrandi nous parle du JJB breton et du Showgun...Plus
Les résultats français des compétitions au Brésil...Plus
Reprise des compétitions sur l'Île de la Réunion...Plus
Un Grand Slam de Rio made in France...Plus
Bilal Benmahammed passe ceinture noire...Plus
Le top 10 de la liste du père Noël du JJB !...Plus
BJJStars : résumé de la soirée...Plus
Pas de championnats du Monde IBJJF Adulte en 2020 en Gi ni No Gi...Plus
Retour sur le Polaris Squads 2 : Team Europe VS Team UK, et le très grosse performance du français Léon Larman....Plus
Voici un guide sur la garde col manche, pourquoi l'utiliser, quelles attaques privilégier selon la situation, comment défendre, etc....Plus
La position montée, c'est l'une des positions les plus dangereuses en JJB. En tant que débutant, vous allez vous y retrouver SOUVENT ! C'est donc primordial de savoir comment vous…...Plus
Dany aka Logitsu décrypte les passages à distance des Mendes...Plus
Nouvel arrivé chez Jits, Danny Aka Logitsu décortique le jeu du quadruple champion du Monde IBJJF Michael Langhi. Le jeu du head coach d'Alliance Sao Paulo a une garde impassable....Plus
CONVICTIONS MARTIALES Episode 1 : Thibaut Olivier Jiu Jitsu Brésilien Cercle Tissier 2018 Documentaire dédié au JJB...Plus
Dans ce troisième et dernier épisode, nous découvrons Patrick Beven autrement, à travers son frère, et à travers le Ju-jitsu ! ...Plus
Avec cette vidéo, Vincent vous aide à comprendre les règles du Jiu Jitsu Brésilien, avec des exemples concrets. ...Plus
Dans ce deuxième épisode, nous revenons dans le passé pour découvrir comment tout à commencé pour Patrick Beven !...Plus
Dans ce premier épisode, nous suivons l’emblématique surfer dans son quotidien, entre coaching des futurs espoirs du surf français et découverte de son home spot à Capbreton !...Plus
Retour sur les Europe 2020 !...Plus
Pour ce 16ème épisode, on a décidé de débattre sur l'utilité des supports de formation technique type DVD, livre et cassette.
Dans cet épisode nous débattons sur l'idée du GOAT (meilleur de tous les temps) du MMA et des critères possible pour le déterminer.
Dans cet épisode nous débattons sur la légalisation de la clé de talon et du knee reaping à l'IBJJF en NOGI à partir de 2021 avec une projection sur les incidences possible pour l'avenir du JJB.
Pour ce 13ème épisode, on a décidé de débattre sur l'initiative de Thomas Loubersanes et Nicolas Renier de mettre en place un camp d'entrainement en vue des qualifications à l'ADCC
Nous débattons sur l'arrivée récente de tout une vague de combattants célèbres de JJB dans le circuit du MMA. Nous avons cherché à comprendre pourquoi et comment ils veulent se faire une place pour ce nouveau challenge.
L'équipe Castagne FM est en vacances dans le sud-est de la France
C'est au tour de Raphaël, notre directeur de la publication, de répondre au podcast de Castagne FM
C'est Manu Fernandez, venu tout droit de Bordeaux qui est l'invité de cette émission
Nous revoilà quasiment une semaine après la clôture des World IBJJF qui se déroulaient à Los Angeles.
Nous débattons sur les avantages et les inconvénients de chacune de ces méthodes d'entraînement en fonction du profil des jiujitseros
Bienvenue sur la section reviews de Jits....Plus
Review du BNG Superlite...Plus
Review du Gi Voyager de Lanakila ...Plus
Test du Rashguard de Fight Apparel...Plus
Test du Manaugaura v4, ATHOMelle...Plus
Test de l'Outshock de Decathlon...Plus
Test du kimono Tahitian Dream Series de Moskova...Plus
Test du kimono de Braus...Plus
Test du du Gladiator 2 et du Rash Grab and Pull...Plus
Test du Hyperfly Starlyte...Plus