Le phénomène Ffion Davies

Le phénomène Ffion Davies

Par Claire-France Thévenon

07/07/2020

Avez-vous vu cette petite blonde combattre la superheavy Tayane Porfirio au dernier GrappleFest il y a quelques jours ? C’est Ffion Davies, la dernière finaliste de l’ADCC 2019 (-60kg) qui s’était illustrée en soumettant l’ultra-favorite Beatriz Mesquita. Le 12 octobre 2019, pour l’Open IBJJF London Fall, elle avait accepté de répondre à nos questions. Voici l’occasion de découvrir la nouvelle figure incontournable du JJB européen.

Claire-France : Quel âge as-tu ?

Ffion Davies : J'ai 24 ans.

CF : Tu es très jeune et c'était ta première année en ceinture noire (interview faite en octobre 2019). Pensais-tu faire une saison aussi extraordinaire ? Tu as gagné la Pan, Lisbonne, tu es seconde à Abu Dhabi... C'est dingue.

FD : Je ne m'attendais vraiment pas ça. Pas du tout. Je pensais que j'allais tester mon niveau dans cette nouvelle division. Je n’imaginais pas gagner quoi que ce soit. J'espérais être peut-être sur le podium, c'était mon objectif pour les compétitions majeures. 

CF : J’ai vu que tu venais du judo ? Combien de temps as-tu pratiqué cette discipline et à quel niveau ?

FD : J'étais dans l'équipe du Pays de Galles, qui n'est pas une grosse équipe. Je me suis entraînée depuis mes 8 ans jusqu'à mon adolescence. Je n'avais pas un très haut niveau, mais je ne sais pas, j’espère que je suis meilleure en Jiu-Jitsu !

CF : Je t'ai vu combattre à la Pan contre une Américaine en finale. Tout le public était contre toi, est-ce que c’est difficile de combattre dans ces conditions?

FD : Avant c'était difficile, spécialement quand j'étais toute seule, si personne n'était avec moi. Mais maintenant, j'ai une très bonne équipe derrière moi, même si nous ne sommes pas très nombreux.

CF : Quand as-tu débuté le JJB ?

FD : J'ai commencé il y a six ans en novembre. Ça fait peu de temps, mais mon background en judo a été d'une grande aide et dès que j'ai commencé, j'ai tout arrêté pour ne faire que ça. J'ai abandonné la fac et j'ai trouvé un travail qui me permettait juste de m'entraîner autant que possible. J'ai toujours pratiqué à plein temps dans la mesure du possible.

CF : Qu'est-ce qui t'a fait passer du judo au jjb?

FD : J'ai quitté le judo pendant un moment. Je l'ai pratiqué vraiment longtemps et je n'y avais pas beaucoup d'amis. Je ne sais pas, l'atmosphère au judo était très hostile et pas très amicale. Le Jiu-Jitsu est très amical, mais j'ai commencé par le MMA. C'est comme ça que j'ai découvert le Jiu-Jitsu. Après, j'ai préféré le Jiu-Jitsu au MMA et je me suis dit : je veux faire ça. C'est comme le judo, mais j'ai le droit de faire tout ce que je n'avais pas le droit de faire dans celui-ci. 

CF : Et comptes-tu retourner un jour au MMA ?

FD : Non, même si je ne dirais pas non définitif. 

CF : Parce qu'il y a de l'argent ?

FD : Je pense que l'argent que je gagne avec le Jiu-Jitsu dans des séminaires et en compétition est suffisant pour me rendre heureuse. Ce que j'aimerais faire, c'est ouvrir ma propre salle et coacher les gens. C'est le chemin que je veux prendre. Mais je ne dis jamais : jamais.

CF : Tu me parlais de ton équipe, c’est une équipe européenne ?

FD : Oui. C'est East Coast Jiu Jitsu Academy (ECJJA), elle est basée à Dublin. C'est une école indépendante maintenant. Le quartier général est à Dublin où elle a vu le jour. C'est une très bonne équipe avec des gens bien. C'est encore petit, mais ça grandit. 

CF : Il y a de plus en plus d'académies qui décident d'être indépendantes...

FD : Oui, je pense qu'il y a beaucoup d'affiliations reliées à de plus grandes écoles, ce que je comprends, mais j'aime les coachs et j'ai beaucoup d'amis à l’ECJJA. Les gens me demandent souvent pourquoi je suis dans une petite école, ils me disent qu’ils ne comprennent pas, mais moi je l’adore ! C’est une très bonne académie où il y a de très bons partenaires.

CF : Tu es galloise, tu es allée vivre en Irlande exprès pour le Jiu-Jitsu ?

FD : Oui, j'ai déménagé il y a un an et demi du Pays de Galles à l'Irlande, car il n'y a pas beaucoup de Jiu-Jitsu au Pays de Galles. Ça grandit, comme partout, mais il n’y a pas vraiment d’endroit pour s'entraîner deux fois par jour. J’ai donc déménagé en Irlande où il y a beaucoup de petits gabarits garçons pour s'entraîner. 

CF : Aujourd’hui, tu vis uniquement du Jiu-Jitsu ?

FD : Je ne fais que du Jiu-Jitsu maintenant. Je travaillais dans des clubs et des pubs comme agent de sécurité, mais j’ai arrêté ça quand j'ai déménagé en Irlande. J'ai gagné la seconde place à Abu Dhabi et j'ai commencé à faire des séminaires pour gagner de l'argent. J’ai pu rester dans la chambre d'ami chez mon coach. Il m'a aidée à me lancer et j'ai pu louer un appartement. J'ai pu me faire un peu d'argent et les sponsors m'ont vraiment aidée. 

CF : Le mois dernier, tu as fait une compétition incroyable à l'ADCC. Tu as battu la favorite Beatriz Mesquita. Comment t'es-tu préparée mentalement pour ce combat ? Parce qu’elle t’avait infligé une défaite assez sévère à Abu Dhabi et tu as réussi à renverser les pronostics…

FD : Quand je l'ai affrontée à Abu Dhabi, je me suis vraiment dit que je ne pouvais pas la battre, c'est évidemment pour ça que j'ai perdu. Mais quand je l'ai combattue, j'ai réalisé qu'elle était normale. Elle est évidemment incroyable, mais c'est juste une personne. Ça m'a donné étrangement -non pas de la confiance en moi-, mais j'ai pensé qu'il fallait que j'essaie de croire en moi-même et essayer d'y aller. C'est ce que j'ai décidé de faire. 

Je me suis dit qu'il n'y avait rien à perdre, elle m'avait déjà battue deux fois. Rêve, qu'est-ce que tu as à perdre ?

Je me suis dit qu'il n'y avait rien à perdre, elle m'avait déjà battue deux fois. Rêve, qu'est-ce que tu as à perdre ? Au pire, je perdrai encore, je l'ai déjà fait. Je n'avais pas de pression, j'ai juste donné le meilleur et j'y suis allée.

CF : Tu as une image assez éloignée des clichés des combattantes à l’air sévère au bord du tapis, on te voit toujours souriante même en compétition. C'est ta nature ?

FD : Je crois que je suis juste très nerveuse. Je souris ou j'ai l'air terrifiée. Il n'y a pas de juste milieu ! Je crois qu'au judo, on se lance des regards d'intimidation. J'ai essayé, mais ça ne marchait pas. Je n'étais pas du tout intimidante ! Je me suis dit d'être moi-même. Je suis juste contente de combattre alors je souris.

CF : Il y a beaucoup de combattantes très fortes en Grande-Bretagne comme Samantha Cook ou Laura Barker, tu sais pourquoi ?

FD : Je ne sais pas. Je sais qu'au Royaume-Uni, en judo, c'est la même chose pour les filles, mais pas pour les hommes. Tu n'entends pas beaucoup parler des hommes. C’est vrai qu’il y a beaucoup de filles anglaises qui s’en sortent très bien, spécialement en ceinture noire. Je ne pourrais pas dire pourquoi…

CF : De l’extérieur, il y a l’air d’avoir une solidarité entre Britanniques. Les gens de différentes académies se coachent les uns les autres en compétition que ce soit à Londres ou à l’étranger.

FD : Oui, je pense que c'est parce qu'on est un petit pays comparé à beaucoup d'autres endroits. J'ai l'impression que ce n’est pas seulement au Royaume-Uni, mais dans toutes les écoles européennes. Quand je vois d'autres athlètes européens, on est tous assez amicaux les uns avec les autres parce que c'est un peu comme si l'on n’était pas censés gagner. Donc, quand il y a des Européens qui combattent, on dit "oui, je ne connais même pas la personne, mais je veux qu'elle gagne ! », parce qu'on est censés perdre. Il y a les Brésiliens, après il y a les Américains qui s’en sortent bien maintenant, mais qui ont vécu dans la même situation que nous. Maintenant, ils n’ont plus ce problème, car il y a beaucoup de grosses académies là-bas où enseignent des Brésiliens, mais en Europe, il n'y en a pas tant que ça. Donc quand quelqu'un réussit, vous êtes vraiment pour lui. C'est vraiment sympa.

Index des vidéos techniques Jits Prime - 09/24/2019

Tous les liens vers les vidéos de Jits Prime...Plus

Mohamad Baillot - 01/09/2020

Toutes les vidéos de Mohamad Baillot...Plus

Thibaut et Rodolphe Olivier - 11/14/2019

Toutes les vidéos des frères Olivier...Plus

François Laurent - 09/24/2019

Toutes les vidéos de François Laurent sur Jits Prime...Plus

Laurence Cousin Fouillat - 09/24/2019

Toutes les vidéos de Laurence Cousin Fouillat sur Jits Prime...Plus

Hugo Février - 09/24/2019

Toutes les vidéos de Hugo Février sur Jits Prime...Plus

Flavio Santiago - 09/24/2019

Toutes les vidéos de Flavio Santiago sur Jits Prime...Plus

Vincent Nguyen - 09/24/2019

Toutes les vidéos de Vincent Nguyen sur Jits Prime...Plus

Olivier Michailesco - 09/24/2019

Toutes les vidéos d'Olivier Michailesco sur Jits Prime...Plus

David Pierre-Louis - 09/24/2019

Toutes les vidéos de David Pierre-Louis sur Jits Prime...Plus

Interview Laurence Fouillat - 2e partie - 08/09/2020

Laurence Fouillat, championne du Monde IBJJF en ceinture noire adulte raconte ses world ADCC ainsi que l'évolution du JJB français....Plus

Le JJB des années 2000 - 08/07/2020

La championne du Monde Laurence Fouillat nous raconte le JJB des années 2000...Plus

Les projets de la CFJJB pour la saison prochaine - 07/28/2020

La CFJJB prépare sa rentrée 2020-2021 avec de nouveaux projets....Plus

Reprise des compétitions aux USA en Septembre - 07/27/2020

Les compétitions de JJB reprennent aux USA en Septembre...Plus

La CFJJB annonce les primes 2019-2020 ! - 07/26/2020

La saison est finie et la CFJJB récompense ses champions....Plus

Le retour de BJJ Stars - 07/25/2020

La plus grosse carte de l'année aura lieu ce soir...Plus

Je ne reprendrai pas l’entrainement - 07/14/2020

La question de la reprise divise, même au sein de l'équipe de Jits....Plus

Le Jiu-Jitsu Brésilien est enfin autorisé ! - 07/11/2020

Le Jiu-Jitsu Brésilien et les sports de combat autorisés...Plus

Reda Mebtouche, la ceinture noire qui va changer le JJB français - 07/10/2020

Reda Mebtouche l'espoir du Jiu-Jitsu français est passé ceinture noire...Plus

Le phénomène Ffion Davies - 07/07/2020

Finaliste de l'ADCC 2019, Ffion Davies répond à nos questions...Plus

CONVICTIONS MARTIALES - #1 Thibaut Olivier - Jiu Jitsu Brésilien - 04/10/2020

CONVICTIONS MARTIALES Episode 1 : Thibaut Olivier Jiu Jitsu Brésilien Cercle Tissier 2018 Documentaire dédié au JJB...Plus

Inspiring, l’histoire de Patrick Beven - Épisode 3 - 04/10/2020

Dans ce troisième et dernier épisode, nous découvrons Patrick Beven autrement, à travers son frère, et à travers le Ju-jitsu ! ...Plus

JJB : Les règles expliquées SIMPLEMENT - 04/04/2020

Avec cette vidéo, Vincent vous aide à comprendre les règles du Jiu Jitsu Brésilien, avec des exemples concrets. ...Plus

Inspiring, l’histoire de Patrick Beven - Épisode 2 - 04/02/2020

Dans ce deuxième épisode, nous revenons dans le passé pour découvrir comment tout à commencé pour Patrick Beven !...Plus

Inspiring, l’histoire de Patrick Beven - Épisode 1 - 03/26/2020

Dans ce premier épisode, nous suivons l’emblématique surfer dans son quotidien, entre coaching des futurs espoirs du surf français et découverte de son home spot à Capbreton !...Plus

CLEF DE BRAS en position montée - 01/28/2020

Je vous montre les détails à ne pas manquer pour réussir la clef de bras en position montée, ainsi que les erreurs fréquentes à éviter !...Plus

La soumission la plus connue du JJB - 01/14/2020

L'une des techniques les plus connues du JJB, la clef de bras (jujigatame) depuis la garde fermée....Plus

Castagne FM S03e08- Aziz Cherigui - 12/20/2019

Notre invité du jour détient 4 ceintures noires : judo, sambo, karaté et jiu-jitsu brésilien. Il fait aussi parti du cercle très fermé des pionniers du JJB en France....Plus

Castagne FM S03e07- Vincent Nguyen - 12/06/2019

C'est un des acteurs majeurs du JJB français qui nous fait l'honneur de passer nous voir : Vincent Nguyen....Plus

Tatami Connexion s01e13 - Le camp ADCC - 07/07/2020

Pour ce 13ème épisode, on a décidé de débattre sur l'initiative de Thomas Loubersanes et Nicolas Renier de mettre en place un camp d'entrainement en vue des qualifications à l'ADCC

Tatami Connexion s01e11 - Les Jiujitseros à l’assaut du MMA - 09/21/2019

Nous débattons sur l'arrivée récente de tout une vague de combattants célèbres de JJB dans le circuit du MMA. Nous avons cherché à comprendre pourquoi et comment ils veulent se faire une place pour ce nouveau challenge.

CASTAGNE FM - S02 - Spécial Sud - Hugo Février, Fred Roca, Stéphane Spataro - 08/02/2019

L'équipe Castagne FM est en vacances dans le sud-est de la France

CASTAGNE FM - S02e19 Jits Magazine France - 07/19/2019

C'est au tour de Raphaël, notre directeur de la publication, de répondre au podcast de Castagne FM

CASTAGNE FM - S02e18 : Emmanuel Fernandez - 06/25/2019

C'est Manu Fernandez, venu tout droit de Bordeaux qui est l'invité de cette émission

CASTAGNE FM - S02 : Spécial World IBJJF 2019 (2e partie) - 06/07/2019

Nous revoilà quasiment une semaine après la clôture des World IBJJF qui se déroulaient à Los Angeles.

Tatami Connexion s01e10 - Technique, drill ou sparring ? - 05/31/2019

Nous débattons sur les avantages et les inconvénients de chacune de ces méthodes d'entraînement en fonction du profil des jiujitseros

CASTAGNE FM - S02 : Spécial World IBJJF 2019 - 05/24/2019

Episode spécial sur les Mondiaux 2019 à venir

CASTAGNE FM - S02e16 Laurence Cousin - 05/03/2019

Laurence partage son expérience unique, depuis ses débuts jusqu'à sa victoire au championnat du monde, en passant par ses blessures, l'ouverture de sa propre académie

Tatami Connexion s01e06 - 04/23/2019

Rétrospective des 2 événements nord américains qui ont posé leurs valises en France

Jits Reviews - 02/12/2019

Bienvenue sur la section reviews de Jits....Plus

Gi Voyager de chez Lanakila - 05/20/2020

Review du Gi Voyager de Lanakila ...Plus

Rashguard Fight Apparel - 08/07/2019

Test du Rashguard de Fight Apparel...Plus

Athom : Manaugaura v4, Spat et ATHOMelle - 07/21/2019

Test du Manaugaura v4, ATHOMelle...Plus

Décathlon Outshock - 07/03/2019

Test de l'Outshock de Decathlon...Plus

Tahitian Dream Series de Moskova - 06/13/2019

Test du kimono Tahitian Dream Series de Moskova...Plus

Braus Fight - 05/29/2019

Test du kimono de Braus...Plus

Gladiator 2 de Grab and Pull - 04/23/2019

Test du du Gladiator 2 et du Rash Grab and Pull...Plus

Starlyte de Hyperfly - 03/31/2019

Test du Hyperfly Starlyte...Plus

Test du kimono Mizuno - 03/26/2019

Test du kimono Mizuno...Plus

Toutes les reviews et les classements