
Index des vidéos techniques Jits Prime - 09/24/2019
Tous les liens vers les vidéos de Jits Prime...Plus
06/16/2020
Bien que le confinement ait eu raison de nos heures d'entrainement, il a parfois eu l'effet inverse sur notre créativité. Gorka Uztarroz, 39 ans, ceinture noire du Sankuno, en a profité pour concrétiser un rêve de longue date : compiler une série de dessins dans une publication.
Jits, heureux de soutenir ce projet, est allé poser quelques questions à l'artiste à l'origine du projet.
Bonjour Gorka, peux-tu nous parler un peu de ton projet ?
SNAP (A BJJ Visual Porrada) c'est 48 pages au format A5 d'illustrations et mini-bédés sur le thème du JJB, ainsi que des illustrations inédites d'invités prestigieux : Meerkatsu, Immortal Choke, Dominique Bell, Endhovian Tattoo et Jean-Marc Forax.
J'ai toujours adoré l'esprit DIY de la scène punk/hardcore, donc j'ai vraiment voulu monter le tout de A à Z tout seul. C'est aussi pour cette raison que j'ai choisi le procédé d'impression en risographie, ça colle bien à l'esprit du projet.
Afin de ne pas trop me planter niveau argent j'ai décidé de faire une campagne de financement participatif sur Indiegogo, qui est actuellement en cours.
Tu dessines depuis longtemps ?
Je dessine depuis tout petit, j'ai commencé en copiant les Tintin, Spirou et autres Pif Gadgets, puis j'ai découvert le monde des comics américains, dont l'univers un plus adulte m'a tout de suite attiré. Ma plus grande influence a été le dessinateur anglais Simon Bisley (Lobo, Judge Dredd, Slaine...) et son style ultra-viscéral à l'énergie punk incroyable, des muscles hypertrophiés avec des veines à la limite de la déchirure. Un mélange d'ultra-violence et d'humour absurde, il prenait des libertés avec l’anatomie, la perspective, mais ça marchait quand même !
L'autre grosse grosse claque visuelle a été de voir Akira au cinéma quand j'avais 12 ans, on n’avait aucune idée de ce qu’on allait se prendre dans la tronche en rentrant dans la salle...
Dans les années 2000 j'ai vendu quelques illustrations, principalement dans le monde du jeu de rôle et des groupes de metal au vu de mon style science fiction/fantasy/comics, mais je n'ai jamais réussi à concrétiser le truc de façon durable.
Ensuite, avec le JJB qui a envahi tout mon temps libre et le syndrome de la page blanche, j'ai passé pas mal de temps à gribouiller sans rien faire de concret. Puis j'ai commencé à avoir des idées de mélanger l'univers du JJB avec d'autres trucs qui me passionnaient: les comics, les films de genre des années 80/90, les pochettes des albums des scènes metal/hardcore/punk, les mangas... La pop-culture des années 90 quoi. Je me suis dit qu’il y avait moyen de faire quelque chose d’assez original, et qui ne sonne pas faux, puisque tiré d'univers qui me passionnent profondément.
J'ai commencé à faire des illustrations pour annoncer les open mats que j'organisais au Sankuno les dimanches matin, un peu comme ces flyers de concert dessinés complètement fous de la scène hardcore new-yorkaise des années 90, puis je me suis mis à les diffuser sur Instagram. J'ai eu plein de retours positifs, dont de la part de certaines sommités de la scène JJB, ce qui m'a vachement motivé à persévérer, et maintenant j'ai trop d'idées et pas assez de temps pour toutes les dessiner.
Bon, j'ai quand même aussi réussi à énerver Vagner Rocha et Eduardo Telles entre temps, mais tant qu'il y a un océan entre nous je pense que je suis plus ou moins en sécurité.
Qu'est-ce que tu penses de l'état actuel de l'exploration visuelle dans le milieu du JJB ?
Paradoxalement pour un sport qui s'est construit sur le fait de briser les idées reçues, je trouve qu'au niveau visuel la scène JJB est bien timide... C'est vraiment dommage que la plupart des visuels tournent en rond avec toujours les mêmes références... Toujours les mêmes inspirations japonaises, les citations façon guerrier... C'est le chemin de la facilité et pas très intéressant au final.
Il y a bien quelques artistes, marques et projets qui tentent de faire des trucs nouveaux, mais ça reste une minorité.
La scène skate par exemple a su incorporer et s'approprier les codes des scènes musicales underground comme le punk, le hip-hop, les comics, le graffiti, et plein d'autres formes artistiques. Et les résultats sont ultra spectaculaires et d'une créativité folle.
Tout comme le skate à ses débuts, le JJB est un sport de niche qui commence à exploser et je pense qu’on peut vraiment faire un parallèle : ce sont tous les deux des sports ultra techniques, avec des nouvelles techniques qui apparaissent constamment (il y a même des modes de techniques. Va expliquer ça à quelqu'un d'extérieur), les pratiquants peuvent avoir des styles ultra différents. Il y a un "style de vie" qui va avec, un aspect "cool", etc. Donc il n'y a pas de raison qu'on ne puisse pas faire la même chose. Je trouve que le JJB a un potentiel énorme. On peut y infuser tellement d'univers différents et partir dans tous les sens tout en restant cohérent.
Et puis rien ne ressemble plus à une toile de peinture vierge que le dos d'un kimono blanc.
Et dans l'autre sens, qu'en est-il de l'influence du JJB sur le dessin ?
Tous les pratiquants le diront, les enseignements que l'on tire du JJB sont transposables dans plein d'autres aspects, tant personnels que professionnels.
Pour moi le JJB a tout d'abord été l’élément déclencheur qui m'a permis de renouer avec cette ma passion pour le dessin que j'avais un peu laissée de côté.
J'ai tendance à n'être jamais satisfait et à recommencer mes illustrations plein de fois au moindre trait de travers... Le JJB m'a permis de comprendre que ce n'est pas grave de faire une erreur, comme une tâche d’encre par exemple, tout comme en combat l'important est de faire avec la situation donnée et de trouver une solution, d'essayer de s'en sortir et d'aller au bout. Et si on n'est pas content du résultat, on fera mieux la prochaine fois.
Et puis le fait de se faire exploser en 30 secondes en compétition devant des centaines de personnes permet aussi de relativiser et affronter l’avis des gens sur ses dessins de façon sereine.
Le mot de la fin ?
Si vous voulez savoir ce qui a énervé Vagner Rocha, et avoir votre dose de JJB en attendant la reprise, n’hésitez pas à venir jeter un coup d’œil à la campagne Indiegogo.
Un grand merci à tous les professeurs, tous les clubs, tous les partenaires d’entraînement et tous mes adversaires en compétition pour m'avoir autant appris sur moi-même.
Merci à mon épouse qui après s’être tapée mon obsession compulsive du JJB se tape la même chose avec le dessin. Merci à Jits pour l’intérêt et la visibilité. Et merci au mec qui a mangé des nuggets de chauve-souris mal cuits à Wuhan, sans le confinement je n’aurai jamais pu faire ce projet !
Pour soutenir la campagne indiegogo : https://igg.me/at/snapbjjporrada
Instagram : https://www.instagram.com/grkztr/
Web : http://www.gorkauztarroz.com/
Tous les liens vers les vidéos de Jits Prime...Plus
Toutes les vidéos de Mohamad Baillot...Plus
Toutes les vidéos des frères Olivier...Plus
Toutes les vidéos de François Laurent sur Jits Prime...Plus
Toutes les vidéos de Laurence Cousin Fouillat sur Jits Prime...Plus
Toutes les vidéos de Hugo Février sur Jits Prime...Plus
Toutes les vidéos de Flavio Santiago sur Jits Prime...Plus
Toutes les vidéos de Vincent Nguyen sur Jits Prime...Plus
Toutes les vidéos d'Olivier Michailesco sur Jits Prime...Plus
Toutes les vidéos de David Pierre-Louis sur Jits Prime...Plus
Nicolas Jeandel nous a quittés. Nous lui rendons ici un dernier hommage. ...Plus
Philippe Ferrandi nous parle du JJB breton et du Showgun...Plus
Les résultats français des compétitions au Brésil...Plus
Reprise des compétitions sur l'Île de la Réunion...Plus
Un Grand Slam de Rio made in France...Plus
Bilal Benmahammed passe ceinture noire...Plus
Le top 10 de la liste du père Noël du JJB !...Plus
BJJStars : résumé de la soirée...Plus
Pas de championnats du Monde IBJJF Adulte en 2020 en Gi ni No Gi...Plus
Retour sur le Polaris Squads 2 : Team Europe VS Team UK, et le très grosse performance du français Léon Larman....Plus
Voici un guide sur la garde col manche, pourquoi l'utiliser, quelles attaques privilégier selon la situation, comment défendre, etc....Plus
La position montée, c'est l'une des positions les plus dangereuses en JJB. En tant que débutant, vous allez vous y retrouver SOUVENT ! C'est donc primordial de savoir comment vous…...Plus
Dany aka Logitsu décrypte les passages à distance des Mendes...Plus
Nouvel arrivé chez Jits, Danny Aka Logitsu décortique le jeu du quadruple champion du Monde IBJJF Michael Langhi. Le jeu du head coach d'Alliance Sao Paulo a une garde impassable....Plus
CONVICTIONS MARTIALES Episode 1 : Thibaut Olivier Jiu Jitsu Brésilien Cercle Tissier 2018 Documentaire dédié au JJB...Plus
Dans ce troisième et dernier épisode, nous découvrons Patrick Beven autrement, à travers son frère, et à travers le Ju-jitsu ! ...Plus
Avec cette vidéo, Vincent vous aide à comprendre les règles du Jiu Jitsu Brésilien, avec des exemples concrets. ...Plus
Dans ce deuxième épisode, nous revenons dans le passé pour découvrir comment tout à commencé pour Patrick Beven !...Plus
Dans ce premier épisode, nous suivons l’emblématique surfer dans son quotidien, entre coaching des futurs espoirs du surf français et découverte de son home spot à Capbreton !...Plus
Retour sur les Europe 2020 !...Plus
Dans cet épisode nous débattons sur l'idée du GOAT (meilleur de tous les temps) du MMA et des critères possible pour le déterminer.
Dans cet épisode nous débattons sur la légalisation de la clé de talon et du knee reaping à l'IBJJF en NOGI à partir de 2021 avec une projection sur les incidences possible pour l'avenir du JJB.
Pour ce 13ème épisode, on a décidé de débattre sur l'initiative de Thomas Loubersanes et Nicolas Renier de mettre en place un camp d'entrainement en vue des qualifications à l'ADCC
Nous débattons sur l'arrivée récente de tout une vague de combattants célèbres de JJB dans le circuit du MMA. Nous avons cherché à comprendre pourquoi et comment ils veulent se faire une place pour ce nouveau challenge.
L'équipe Castagne FM est en vacances dans le sud-est de la France
C'est au tour de Raphaël, notre directeur de la publication, de répondre au podcast de Castagne FM
C'est Manu Fernandez, venu tout droit de Bordeaux qui est l'invité de cette émission
Nous revoilà quasiment une semaine après la clôture des World IBJJF qui se déroulaient à Los Angeles.
Nous débattons sur les avantages et les inconvénients de chacune de ces méthodes d'entraînement en fonction du profil des jiujitseros
Episode spécial sur les Mondiaux 2019 à venir
Bienvenue sur la section reviews de Jits....Plus
Review du BNG Superlite...Plus
Review du Gi Voyager de Lanakila ...Plus
Test du Rashguard de Fight Apparel...Plus
Test du Manaugaura v4, ATHOMelle...Plus
Test de l'Outshock de Decathlon...Plus
Test du kimono Tahitian Dream Series de Moskova...Plus
Test du kimono de Braus...Plus
Test du du Gladiator 2 et du Rash Grab and Pull...Plus
Test du Hyperfly Starlyte...Plus