SNAP, le projet artistique de Gorka

SNAP, le projet artistique de Gorka

06/16/2020

Bien que le confinement ait eu raison de nos heures d'entrainement, il a parfois eu l'effet inverse sur notre créativité. Gorka Uztarroz, 39 ans, ceinture noire du Sankuno, en a profité pour concrétiser un rêve de longue date : compiler une série de dessins dans une publication.

Jits, heureux de soutenir ce projet, est allé poser quelques questions à l'artiste à l'origine du projet.

Bonjour Gorka, peux-tu nous parler un peu de ton projet ?

SNAP (A BJJ Visual Porrada) c'est 48 pages au format A5 d'illustrations et mini-bédés sur le thème du JJB, ainsi que des illustrations inédites d'invités prestigieux : Meerkatsu, Immortal Choke, Dominique Bell, Endhovian Tattoo et Jean-Marc Forax.

J'ai toujours adoré l'esprit DIY de la scène punk/hardcore, donc j'ai vraiment voulu monter le tout de A à Z tout seul. C'est aussi pour cette raison que j'ai choisi le procédé d'impression en risographie, ça colle bien à l'esprit du projet.

Afin de ne pas trop me planter niveau argent j'ai décidé de faire une campagne de financement participatif sur Indiegogo, qui est actuellement en cours.

Tu dessines depuis longtemps ?

Je dessine depuis tout petit, j'ai commencé en copiant les Tintin, Spirou et autres Pif Gadgets, puis j'ai découvert le monde des comics américains, dont l'univers un plus adulte m'a tout de suite attiré. Ma plus grande influence a été le dessinateur anglais Simon Bisley (Lobo, Judge Dredd, Slaine...) et son style ultra-viscéral à l'énergie punk incroyable, des muscles hypertrophiés avec des veines à la limite de la déchirure. Un mélange d'ultra-violence et d'humour absurde, il prenait des libertés avec l’anatomie, la perspective, mais ça marchait quand même !

L'autre grosse grosse claque visuelle a été de voir Akira au cinéma quand j'avais 12 ans, on n’avait aucune idée de ce qu’on allait se prendre dans la tronche en rentrant dans la salle...

Dans les années 2000 j'ai vendu quelques illustrations, principalement dans le monde du jeu de rôle et des groupes de metal au vu de mon style science fiction/fantasy/comics, mais je n'ai jamais réussi à concrétiser le truc de façon durable.

Ensuite, avec le JJB qui a envahi tout mon temps libre et le syndrome de la page blanche, j'ai passé pas mal de temps à gribouiller sans rien faire de concret. Puis j'ai commencé à avoir des idées de mélanger l'univers du JJB avec d'autres trucs qui me passionnaient: les comics, les films de genre des années 80/90, les pochettes des albums des scènes metal/hardcore/punk, les mangas... La pop-culture des années 90 quoi. Je me suis dit qu’il y avait moyen de faire quelque chose d’assez original, et qui ne sonne pas faux, puisque tiré d'univers qui me passionnent profondément.

J'ai commencé à faire des illustrations pour annoncer les open mats que j'organisais au Sankuno les dimanches matin, un peu comme ces flyers de concert dessinés complètement fous de la scène hardcore new-yorkaise des années 90, puis je me suis mis à les diffuser sur Instagram. J'ai eu plein de retours positifs, dont de la part de certaines sommités de la scène JJB, ce qui m'a vachement motivé à persévérer, et maintenant j'ai trop d'idées et pas assez de temps pour toutes les dessiner.

Bon, j'ai quand même aussi réussi à énerver Vagner Rocha et Eduardo Telles entre temps, mais tant qu'il y a un océan entre nous je pense que je suis plus ou moins en sécurité.

Qu'est-ce que tu penses de l'état actuel de l'exploration visuelle dans le milieu du JJB ?

Paradoxalement pour un sport qui s'est construit sur le fait de briser les idées reçues, je trouve qu'au niveau visuel la scène JJB est bien timide... C'est vraiment dommage que la plupart des visuels tournent en rond avec toujours les mêmes références... Toujours les mêmes inspirations japonaises, les citations façon guerrier...  C'est le chemin de la facilité et pas très intéressant au final.

Il y a bien quelques artistes, marques et projets qui tentent de faire des trucs nouveaux, mais ça reste une minorité.

La scène skate par exemple a su incorporer et s'approprier les codes des scènes musicales underground comme le punk, le hip-hop, les comics, le graffiti, et plein d'autres formes artistiques. Et les résultats sont ultra spectaculaires et d'une créativité folle.

Tout comme le skate à ses débuts, le JJB est un sport de niche qui commence à exploser et je pense qu’on peut vraiment faire un parallèle : ce sont tous les deux des sports ultra techniques, avec des nouvelles techniques qui apparaissent constamment (il y a même des modes de techniques. Va expliquer ça à quelqu'un d'extérieur), les pratiquants peuvent avoir des styles ultra différents. Il y a un "style de vie" qui va avec, un aspect "cool", etc. Donc il n'y a pas de raison qu'on ne puisse pas faire la même chose. Je trouve que le JJB a un potentiel énorme. On peut y infuser tellement d'univers différents et partir dans tous les sens tout en restant cohérent.

Et puis rien ne ressemble plus à une toile de peinture vierge que le dos d'un kimono blanc.

Et dans l'autre sens, qu'en est-il de l'influence du JJB sur le dessin ?

Tous les pratiquants le diront, les enseignements que l'on tire du JJB sont transposables dans plein d'autres aspects, tant personnels que professionnels.

Pour moi le JJB a tout d'abord été l’élément déclencheur qui m'a permis de renouer avec cette ma passion pour le dessin que j'avais un peu laissée de côté.

J'ai tendance à n'être jamais satisfait et à recommencer mes illustrations plein de fois au moindre trait de travers... Le JJB m'a permis de comprendre que ce n'est pas grave de faire une erreur, comme une tâche d’encre par exemple, tout comme en combat l'important est de faire avec la situation donnée et de trouver une solution, d'essayer de s'en sortir et d'aller au bout. Et si on n'est pas content du résultat, on fera mieux la prochaine fois.

Et puis le fait de se faire exploser en 30 secondes en compétition devant des centaines de personnes permet aussi de relativiser et affronter l’avis des gens sur ses dessins de façon sereine.

Le mot de la fin ?

Si vous voulez savoir ce qui a énervé Vagner Rocha, et avoir votre dose de JJB en attendant la reprise, n’hésitez pas à venir jeter un coup d’œil à la campagne Indiegogo.

Un grand merci à tous les professeurs, tous les clubs, tous les partenaires d’entraînement et tous mes adversaires en compétition pour m'avoir autant appris sur moi-même.

Merci à mon épouse qui après s’être tapée mon obsession compulsive du JJB se tape la même chose avec le dessin. Merci à Jits pour l’intérêt et la visibilité. Et merci au mec qui a mangé des nuggets de chauve-souris mal cuits à Wuhan, sans le confinement je n’aurai jamais pu faire ce projet !

 

Liens

Pour soutenir la campagne indiegogo : https://igg.me/at/snapbjjporrada

Instagramhttps://www.instagram.com/grkztr/

Webhttp://www.gorkauztarroz.com/

Index des vidéos techniques Jits Prime - 09/24/2019

Tous les liens vers les vidéos de Jits Prime...Plus

Mohamad Baillot - 01/09/2020

Toutes les vidéos de Mohamad Baillot...Plus

Thibaut et Rodolphe Olivier - 11/14/2019

Toutes les vidéos des frères Olivier...Plus

François Laurent - 09/24/2019

Toutes les vidéos de François Laurent sur Jits Prime...Plus

Laurence Cousin Fouillat - 09/24/2019

Toutes les vidéos de Laurence Cousin Fouillat sur Jits Prime...Plus

Hugo Février - 09/24/2019

Toutes les vidéos de Hugo Février sur Jits Prime...Plus

Flavio Santiago - 09/24/2019

Toutes les vidéos de Flavio Santiago sur Jits Prime...Plus

Vincent Nguyen - 09/24/2019

Toutes les vidéos de Vincent Nguyen sur Jits Prime...Plus

Olivier Michailesco - 09/24/2019

Toutes les vidéos d'Olivier Michailesco sur Jits Prime...Plus

David Pierre-Louis - 09/24/2019

Toutes les vidéos de David Pierre-Louis sur Jits Prime...Plus

Le Jiu-Jitsu Brésilien est enfin autorisé ! - 07/11/2020

Le Jiu-Jitsu Brésilien et les sports de combat autorisés...Plus

Reda Mebtouche, la ceinture noire qui va changer le JJB français - 07/10/2020

Reda Mebtouche l'espoir du Jiu-Jitsu français est passé ceinture noire...Plus

Le phénomène Ffion Davies - 07/07/2020

Finaliste de l'ADCC 2019, Ffion Davies répond à nos questions...Plus

Le CFG bouscule les règles pour plus de Grappling - 07/01/2020

Les règles CFG changent cette saison pour plus d'action en gi et en No Gi....Plus

Closed Guard : les origines du Jiu Jitsu au Brésil - 06/26/2020

Le film Closed Guard, produit par Robert Drysdale et retraçant les origines du Jiu Jitsu au Brésil, sera disponible dans l'été....Plus

Les nouvelles règles AJP - 06/23/2020

Les nouvelles règles AJP qui changent le Jiu-Jitsu Brésilien...Plus

Une reprise repoussée du Jiu-Jitsu Brésilien - 06/21/2020

Le déconfinement a commencé mais pas pour le jiu-jitsu brésilien ni les sports de combat....Plus

SNAP, le projet artistique de Gorka - 06/16/2020

Quand l'univers du JJB rencontre celui de la BD, c'est SNAP qui voit le jour. Encore en quête de financement, le projet devrait voir le jour en septembre......Plus

A quand la reprise ? - 04/28/2020

Le point sur la situation en France et sur la perspective de reprise. ...Plus

CONVICTIONS MARTIALES - #1 Thibaut Olivier - Jiu Jitsu Brésilien - 04/10/2020

CONVICTIONS MARTIALES Episode 1 : Thibaut Olivier Jiu Jitsu Brésilien Cercle Tissier 2018 Documentaire dédié au JJB...Plus

Inspiring, l’histoire de Patrick Beven - Épisode 3 - 04/10/2020

Dans ce troisième et dernier épisode, nous découvrons Patrick Beven autrement, à travers son frère, et à travers le Ju-jitsu ! ...Plus

JJB : Les règles expliquées SIMPLEMENT - 04/04/2020

Avec cette vidéo, Vincent vous aide à comprendre les règles du Jiu Jitsu Brésilien, avec des exemples concrets. ...Plus

Inspiring, l’histoire de Patrick Beven - Épisode 2 - 04/02/2020

Dans ce deuxième épisode, nous revenons dans le passé pour découvrir comment tout à commencé pour Patrick Beven !...Plus

Inspiring, l’histoire de Patrick Beven - Épisode 1 - 03/26/2020

Dans ce premier épisode, nous suivons l’emblématique surfer dans son quotidien, entre coaching des futurs espoirs du surf français et découverte de son home spot à Capbreton !...Plus

CLEF DE BRAS en position montée - 01/28/2020

Je vous montre les détails à ne pas manquer pour réussir la clef de bras en position montée, ainsi que les erreurs fréquentes à éviter !...Plus

La soumission la plus connue du JJB - 01/14/2020

L'une des techniques les plus connues du JJB, la clef de bras (jujigatame) depuis la garde fermée....Plus

Castagne FM S03e08- Aziz Cherigui - 12/20/2019

Notre invité du jour détient 4 ceintures noires : judo, sambo, karaté et jiu-jitsu brésilien. Il fait aussi parti du cercle très fermé des pionniers du JJB en France....Plus

Castagne FM S03e07- Vincent Nguyen - 12/06/2019

C'est un des acteurs majeurs du JJB français qui nous fait l'honneur de passer nous voir : Vincent Nguyen....Plus

Tatami Connexion s01e13 - Le camp ADCC - 07/07/2020

Pour ce 13ème épisode, on a décidé de débattre sur l'initiative de Thomas Loubersanes et Nicolas Renier de mettre en place un camp d'entrainement en vue des qualifications à l'ADCC

Tatami Connexion s01e11 - Les Jiujitseros à l’assaut du MMA - 09/21/2019

Nous débattons sur l'arrivée récente de tout une vague de combattants célèbres de JJB dans le circuit du MMA. Nous avons cherché à comprendre pourquoi et comment ils veulent se faire une place pour ce nouveau challenge.

CASTAGNE FM - S02 - Spécial Sud - Hugo Février, Fred Roca, Stéphane Spataro - 08/02/2019

L'équipe Castagne FM est en vacances dans le sud-est de la France

CASTAGNE FM - S02e19 Jits Magazine France - 07/19/2019

C'est au tour de Raphaël, notre directeur de la publication, de répondre au podcast de Castagne FM

CASTAGNE FM - S02e18 : Emmanuel Fernandez - 06/25/2019

C'est Manu Fernandez, venu tout droit de Bordeaux qui est l'invité de cette émission

CASTAGNE FM - S02 : Spécial World IBJJF 2019 (2e partie) - 06/07/2019

Nous revoilà quasiment une semaine après la clôture des World IBJJF qui se déroulaient à Los Angeles.

Tatami Connexion s01e10 - Technique, drill ou sparring ? - 05/31/2019

Nous débattons sur les avantages et les inconvénients de chacune de ces méthodes d'entraînement en fonction du profil des jiujitseros

CASTAGNE FM - S02 : Spécial World IBJJF 2019 - 05/24/2019

Episode spécial sur les Mondiaux 2019 à venir

CASTAGNE FM - S02e16 Laurence Cousin - 05/03/2019

Laurence partage son expérience unique, depuis ses débuts jusqu'à sa victoire au championnat du monde, en passant par ses blessures, l'ouverture de sa propre académie

Tatami Connexion s01e06 - 04/23/2019

Rétrospective des 2 événements nord américains qui ont posé leurs valises en France

Jits Reviews - 02/12/2019

Bienvenue sur la section reviews de Jits....Plus

Gi Voyager de chez Lanakila - 05/20/2020

Review du Gi Voyager de Lanakila ...Plus

Rashguard Fight Apparel - 08/07/2019

Test du Rashguard de Fight Apparel...Plus

Athom : Manaugaura v4, Spat et ATHOMelle - 07/21/2019

Test du Manaugaura v4, ATHOMelle...Plus

Décathlon Outshock - 07/03/2019

Test de l'Outshock de Decathlon...Plus

Tahitian Dream Series de Moskova - 06/13/2019

Test du kimono Tahitian Dream Series de Moskova...Plus

Braus Fight - 05/29/2019

Test du kimono de Braus...Plus

Gladiator 2 de Grab and Pull - 04/23/2019

Test du du Gladiator 2 et du Rash Grab and Pull...Plus

Starlyte de Hyperfly - 03/31/2019

Test du Hyperfly Starlyte...Plus

Test du kimono Mizuno - 03/26/2019

Test du kimono Mizuno...Plus

Toutes les reviews et les classements