Revue : Gi Atama New Light

Revue : Gi Atama New Light

Par Filipe Conceição

Categorie: Gis

Haaaa Atama ! LA marque référence en matière de kimonos de JJB et ce depuis bien longtemps... trop longtemps peut-être, à part le Mundial qui en est à sa énième version on voit peu de nouveautés en provenance de chez Atama. J'avais un peu l'impression qu'ils s'endormaient sur leurs lauriers, c'est donc avec plaisir que j'ai vu arriver le petit nouveau, 1.5 kg pour une taille A2 à la naissance, je vous présente le New Light !

Atama fait pour moi partie des marques incontournables, il fallait qu'un de leurs gis soit passé en revue. J'ai donc pris contact avec Atama Europe et nous avons réussi à nous entendre pour la revue du New Light. J'en profite pour remercier au passage Pedro Barcellos qui a fait en sorte que ce soit possible.

Le New Light est comme son nom l'indique le modèle poids plume de la gamme, même s'il reste largement plus lourd qu'un gi 100% ripstop comme le Kauai, l'Atama à au moins le mérite d'être conforme aux règles IBJJF et donc d'être accepté dans toutes les compétitions.

 

 

ESTHETIQUE

Comme toujours chez Atama le gi est disponible en 3 coloris (blanc, bleu et noir), j'ai longtemps hésité avant de choisir, et j'ai finalement opté pour le bleu, sans raison particulière.

Ce n'est pas chez Atama que vous allez trouver des gis bling-bling et le New Light ne déroge pas à la règle, le gi reste très sobre mais pour l'occasion Atama a revu ses patchs et ils sont vraiment magnifiques !

La veste est patchée au niveau des épaules, le long du col, plus un petit patch dans le haut du dos. Les patchs des épaules sont très esthétiques, on y retrouve le logo Atama sur fond rouge avec en lettres dorées l'inscription "maitre en kimonos" (en portugais). On retrouve cette petite touche dorée sur tous les autres patchs, une vraie réussite, voilà des patchs qu’on n’aura pas envie de retirer !

Pour le reste de la veste pas de fioritures, les coutures ne sont pas contrastées, pas de bande de renfort personnalisée (sauf au revers des manches).
Le pantalon en ripstop est tout ce qu'il y a de plus classique, on y retrouve le même type de patchs que sur la veste. A part ça rien de bien remarquable, le pantalon est basique.

TISSAGE & RENFORTS

Forcement pour être légère la veste ne pouvait qu'être en single weave, et bien que le site d'Atama ne le précise pas sans doute du 450 gsm, ce qui nous donne pour une taille A2 un poids dépassant tout juste le kilo, jusque-là rien d'extraordinaire, c'est dans la moyenne des poids des vestes en single weave.

Les renforts sont tout ce qu'il y a de plus classique (aisselles, fentes de la veste, dos) le tout avec des triples coutures comme il se doit. On ne retrouve pas cette impression de douceur du tissage comme chez d'autres marques, mais on sent en contrepartie que la robustesse est bien là, il n'y a pas eu de compromis sur la solidité du gi pour gagner en légèreté. Le col est en caoutchouc et est recouvert de ripstop.

Le pantalon est bien sûr en ripstop, pour le reste c'est le minimum syndical, seulement deux passants pour attacher le pantalon, une petite bande de tissu en guise de ceinture, renforts aux genoux minimalistes tout comme à l'entre-jambe. Au fil des revues je constate que peu de marques prennent le soin de développer leurs pantalons, c'est dommage.

Les finitions du pantalon sont impeccables, sur la veste quelques fils dépassent mais en règle générale les coutures sont de bonne facture.

Malheureusement comme beaucoup de kimonos bleus la couleur à tendance à s'estomper rapidement, sans toutefois se délaver complètement. D'après ce que j'ai pu lire le noir n'a pas ce problème.

TAILLE & COUPE

Comme d'habitude j'ai pris un A2, à la réception du gi et lors du premier essayage j'ai pu constater que le kim taille plus petit que la moyenne, notamment en ce qui concerne la longueur du pantalon (94 cm), mais pas de crainte à avoir concernant le rétrécissement car c'est du ripstop. Mais quelques centimètres de plus n'auraient pas été du luxe. Au moins lorsqu'on enfile le pantalon on n’a pas l'impression d'enfiler un sac...

La veste est pile à la bonne taille pour moi, elle est confortable et n'entrave pas les mouvements, elle ne rebique pas au niveau de la jupe et n'est pas trop large au niveau des manches. Ma seule crainte était de la voir rétrécir de beaucoup ce qui aurait pu la rendre inutilisable pour moi (j'en connais qui auraient été ravis de m'en débarrasser...). Avec un indice de retrait moyen de l'ordre de 2.5 % (après 3 lavages à 30°) la veste reste agréable à porter.

Comme toujours je vous conseille de bien vous référer au tableau des tailles, car pour le New Light en A2 le gi taille plus petit que la moyenne.

ROLLING

Tourner avec le New Light est agréable, même si le pantalon est un poil court à mon goût. Il est encore plus agréable pendant les périodes de fortes chaleurs du fait de sa légèreté et la matière est assez douce pour qu'on puisse tourner avec sans rashguard.

Le pantalon tient bien, sans qu'on ait besoin de le resserrer constamment, et arrivé à la fin de la séance le nœud se défait sans problème. La veste elle aussi reste bien en place quel que soit les mouvements effectués, on ne se retrouve pas avec le col au niveau des oreilles un fois assis !

Le pantalon est un peu difficile à saisir étant donné sa longueur, quand à la veste elle n'apporte rien de spécifique à ce niveau, ce n'est ni un avantage ni un inconvénient.

CONCLUSION

Le New Light est un réussite, aussi bien en esthétique qu'en technique, on reconnaît bien là le savoir-faire d' Atama. Dans la catégorie des gis poids plumes il se place en bonne position (hors gi ripstop), avec ses 1500 gr il pourra éviter des déboires à certains compétiteurs qui sont à la limite de leur catégorie.

Dispo sur Atama Europe pour 155 € (145 € en blanc, hors frais de port) ce gi est dans la fourchette haute, mettre ce prix-là pour avoir dans sa garde-robe un gi léger c'est presque du luxe, mais il peut tout à fait faire l'affaire en tant que gi principal.

Pour ce prix on aurait tout de même apprécié un gi bag, quelques broderies et pas que des patchs, quelques petites touches esthétiques en plus comme une bande de renfort aux couleurs d'Atama etc... Au final on a un très bon gi mais qui manque de "personnalité" face aux produits qui sortent en ce moment, le New Light est basique, mais de qualité. Le plus grand défaut de ce gi étant d’être très classique, mais pour certains cela peut-être sa plus grande qualité !

Index des vidéos techniques Jits Prime - 09/24/2019

Tous les liens vers les vidéos de Jits Prime...Plus

Mohamad Baillot - 01/09/2020

Toutes les vidéos de Mohamad Baillot...Plus

Thibaut et Rodolphe Olivier - 11/14/2019

Toutes les vidéos des frères Olivier...Plus

François Laurent - 09/24/2019

Toutes les vidéos de François Laurent sur Jits Prime...Plus

Laurence Cousin Fouillat - 09/24/2019

Toutes les vidéos de Laurence Cousin Fouillat sur Jits Prime...Plus

Hugo Février - 09/24/2019

Toutes les vidéos de Hugo Février sur Jits Prime...Plus

Flavio Santiago - 09/24/2019

Toutes les vidéos de Flavio Santiago sur Jits Prime...Plus

Vincent Nguyen - 09/24/2019

Toutes les vidéos de Vincent Nguyen sur Jits Prime...Plus

Olivier Michailesco - 09/24/2019

Toutes les vidéos d'Olivier Michailesco sur Jits Prime...Plus

David Pierre-Louis - 09/24/2019

Toutes les vidéos de David Pierre-Louis sur Jits Prime...Plus

Valentin Fels Camilleri passe ceinture noire en Islande - 03/03/2021

Valentin Fels Camilleri passe ceinture noire en Islande...Plus

WNO : Et si on regardait du catch - 02/27/2021

Altercation Galvao / Gordon Ryan WNO...Plus

La Guyane toujours dans le game au Brésil ! - 02/21/2021

Aurélie le Vern et Tyrone Gonsalves continuent de gagner !...Plus

BJJ Stars V : le résumé de la guerre ! - 02/14/2021

BJJ Stars V : le résumé de la guerre !...Plus

BJJ Stars V en approche - 02/03/2021

Samedi 6 février 2021, le BJJ Stars fait sa rentrée...Plus

Adieu Nico - 01/03/2021

Nicolas Jeandel nous a quittés. Nous lui rendons ici un dernier hommage. ...Plus

La Bretagne vous gagne avec Philippe Ferrandi - 12/27/2020

Philippe Ferrandi nous parle du JJB breton et du Showgun...Plus

Les résultats français des compétitions au Brésil - 12/14/2020

Les résultats français des compétitions au Brésil...Plus

Reprise des compétitions sur l’Île de la Réunion - 12/14/2020

Reprise des compétitions sur l'Île de la Réunion...Plus

Un Grand Slam de Rio made in France - 12/08/2020

Un Grand Slam de Rio made in France...Plus

10 formes de corps avec Thomas Le Godec - 03/03/2021

10 formes de corps avec Thomas Le Godec...Plus

Système d’attaque des jambes de Jackson Paulo décrypté avec Olivier Cardoen - 02/10/2021

Système d'attaque des jambes de Jackson Paulo décrypté avec Olivier Cardoen...Plus

Major Mouvement vs Antoine Fombonne - 01/25/2021

Major Mouvement, Youtuber populaire fait découvrir le JJB à Antoine Fombonne...Plus

Découvrez les décryptages de combats avec Olivier Cardoen - 01/25/2021

Olivier Cardoen et Logitsu décryptent la finale de Lisbonne 2020 de Pedro Ramalho contre Tommy Langaker...Plus

Collar and Sleeve - 12/03/2020

Voici un guide sur la garde col manche, pourquoi l'utiliser, quelles attaques privilégier selon la situation, comment défendre, etc....Plus

Comment sortir de la position montée - 08/31/2020

La position montée, c'est l'une des positions les plus dangereuses en JJB. En tant que débutant, vous allez vous y retrouver SOUVENT ! C'est donc primordial de savoir comment vous…...Plus

Logitsu décrypte les passages à distance des Mendes - 08/29/2020

Dany aka Logitsu décrypte les passages à distance des Mendes...Plus

Logitsu décrypte la garde de Michael Langhi - 08/18/2020

Nouvel arrivé chez Jits, Danny Aka Logitsu décortique le jeu du quadruple champion du Monde IBJJF Michael Langhi. Le jeu du head coach d'Alliance Sao Paulo a une garde impassable....Plus

CONVICTIONS MARTIALES - #1 Thibaut Olivier - Jiu Jitsu Brésilien - 04/10/2020

CONVICTIONS MARTIALES Episode 1 : Thibaut Olivier Jiu Jitsu Brésilien Cercle Tissier 2018 Documentaire dédié au JJB...Plus

Inspiring, l’histoire de Patrick Beven - Épisode 3 - 04/10/2020

Dans ce troisième et dernier épisode, nous découvrons Patrick Beven autrement, à travers son frère, et à travers le Ju-jitsu ! ...Plus

Tatami Connexion: Les coulisses du WNO Gordon Ryan vs Galvao - 03/01/2021

Pour cet épisode Tatami Connexion a décidé de parler de l'altercation qui s'est passé entre Gordon Ryan et André Galvao dans les coulisses du WNO. On a essayé des réfléchir à toutes les explications possibles à ce clash.

Tatami Connexion s01e16 - Les DVD - 01/23/2021

Pour ce 16ème épisode, on a décidé de débattre sur l'utilité des supports de formation technique type DVD, livre et cassette.

Tatami Connexion s01e15- Top 5 MMA - 10/31/2020

Dans cet épisode nous débattons sur l'idée du GOAT (meilleur de tous les temps) du MMA et des critères possible pour le déterminer.

Tatami Connexion s01e14 - Clé de talon à l’IBJJF - 10/28/2020

Dans cet épisode nous débattons sur la légalisation de la clé de talon et du knee reaping à l'IBJJF en NOGI à partir de 2021 avec une projection sur les incidences possible pour l'avenir du JJB.

Tatami Connexion s01e13 - Le camp ADCC - 07/07/2020

Pour ce 13ème épisode, on a décidé de débattre sur l'initiative de Thomas Loubersanes et Nicolas Renier de mettre en place un camp d'entrainement en vue des qualifications à l'ADCC

Tatami Connexion s01e11 - Les Jiujitseros à l’assaut du MMA - 09/21/2019

Nous débattons sur l'arrivée récente de tout une vague de combattants célèbres de JJB dans le circuit du MMA. Nous avons cherché à comprendre pourquoi et comment ils veulent se faire une place pour ce nouveau challenge.

CASTAGNE FM - S02 - Spécial Sud - Hugo Février, Fred Roca, Stéphane Spataro - 08/02/2019

L'équipe Castagne FM est en vacances dans le sud-est de la France

CASTAGNE FM - S02e19 Jits Magazine France - 07/19/2019

C'est au tour de Raphaël, notre directeur de la publication, de répondre au podcast de Castagne FM

CASTAGNE FM - S02e18 : Emmanuel Fernandez - 06/25/2019

C'est Manu Fernandez, venu tout droit de Bordeaux qui est l'invité de cette émission

CASTAGNE FM - S02 : Spécial World IBJJF 2019 (2e partie) - 06/07/2019

Nous revoilà quasiment une semaine après la clôture des World IBJJF qui se déroulaient à Los Angeles.

Jits Reviews - 02/12/2019

Bienvenue sur la section reviews de Jits....Plus

Review BNGround Superlite - 10/18/2020

Review du BNG Superlite...Plus

Gi Voyager de chez Lanakila - 05/20/2020

Review du Gi Voyager de Lanakila ...Plus

Rashguard Fight Apparel - 08/07/2019

Test du Rashguard de Fight Apparel...Plus

Athom : Manaugaura v4, Spat et ATHOMelle - 07/21/2019

Test du Manaugaura v4, ATHOMelle...Plus

Décathlon Outshock - 07/03/2019

Test de l'Outshock de Decathlon...Plus

Tahitian Dream Series de Moskova - 06/13/2019

Test du kimono Tahitian Dream Series de Moskova...Plus

Braus Fight - 05/29/2019

Test du kimono de Braus...Plus

Gladiator 2 de Grab and Pull - 04/23/2019

Test du du Gladiator 2 et du Rash Grab and Pull...Plus

Starlyte de Hyperfly - 03/31/2019

Test du Hyperfly Starlyte...Plus

Toutes les reviews et les classements