Revue : Gi Bõa HB/1

Revue : Gi Bõa HB/1

Par Filipe Conceição

Categorie: Gis

Lorsque j’ai vu pour la première fois les produits Bõa sur un célèbre réseau social, j’ai trouvé qu’ils étaient réalisés avec beaucoup de goût, j’ai donc contacté les responsables de la marque pour  leur demander s’ils étaient intéressés par la revue d’un de leurs produits. Vous vous en doutez, la réponse a été positive. J'en profite pour remercier la boutique Fighthouse qui m'a fourni le gi.

Voici un bref descriptif qui m’a été fourni par les gens de Bõa :

"Bõa" est une expression brésilienne souvent utilisée sur les bords des tatamis lors de compétition de Jiu-jitsu Brésilien, Luta Livre, Grappling, etc. elle est scandée afin de féliciter et d'encourager les compétiteurs.

"Bõa" englobe aussi un style de vie basée sur des valeurs comme le respect, l'humilité et le partage, ces mêmes valeurs que l'on retrouve dans le sport et notamment en Jiu-Jitsu Bresilien, Luta Livre, Grappling.

"Bõa" ...Estilo de vida...

Ils m’ont donc confié la revue du kimono Bõa HB1 dont ils m’ont fait la description suivante :

Le modèle HB1 est un kimono de Jiu-Jitsu Brésilien en édition limitée.

Conçu pour être près du corps, ce GI possède une coupe Fit qui vous donnera la sensation de porter un kimono fait sur mesure et laisser ainsi moins de saisie à votre adversaire.

Il n’en oublie pas d’être d’une qualité irréprochable avec une veste Coton en Pearl Weave 550gr avec des logos entièrement brodés pour une durée vie inaltérable.

Le Pantalon en coton est en Rip Stop 800 gr (12oz) possède 6 boucles de ceinture pour un meilleur maintien, il possède du Pearl Weave dans l’entre jambe ainsi qu’à l’intérieur au niveau des renforcements pour les genoux.

Et bien nous allons voir si la description colle.

ESTETHIQUE

L’aspect du HB1 est somme toute classique, un kimono blanc agrémenté de broderies, pas de patch (à part celui sur le bas du col) ce qui donne une touche un peu plus « luxe » à l’ensemble. Pas de couleur fantaisiste, du rouge, du gris et du noir.

Les broderies sont placées aux endroits habituels : épaules, long du col, cuisse et tibia, plus une plus originales en bas à droite du dos de la veste.

Les coutures grises contrastent avec le blanc du kimono, mais juste ce qu’il faut, un très bon choix car des coutures plus foncées auraient gâché l’ensemble.

L’étiquette à l’intérieure de la veste n’est pas cousue mais imprimée avec un procédé qui lui donne un aspect « caoutchouc » très original.

Les bandes de renfort personnalisées avec le logo de marque et le modèle du gi viennent parfaire le côté esthétique déjà très réussi.

TISSAGE & RENFORTS

Malgré le tissage annoncé en pearl weave 550 gsm, j’ai trouvé la veste étonnamment souple et légère, de même pour le pantalon. L’ensemble ne pèse que 1650 gr pour une taille A2, un bon point pour les compétiteurs, avec en plus un gage de solidité.

Les renforts sont bien présents, aisselles, jupe de la veste, dos, entre-jambe, aucun ne manque à l’appel, on a même un rectangle de tissu à l’intérieur des genoux pour plus de confort ainsi que du pearl weave à l’entre-jambe du pantalon, le tout maintenu par des coutures triplées dans la majorité des endroits.

Les broderies sont de très bonne qualité, assez fines pour qu’on en voit les détails.

Rien à redire sur les finitions qui reflètent le soin apporté à la confection de ce kimono.

TAILLE & COUPE

Pour la taille cela correspond bien à du A2 comme j’ai l’habitude d’en porter, la longueur des manches et de la veste est parfaite, idem pour le pantalon qui est bien taillé.

La coupe est annoncée fit, mais en réalité elle est ultra fit, la première fois que j’ai enfilé la veste j’ai été surpris par la difficulté que j’ai éprouvée à passer le deuxième bras. Ce n’est qu’après coup que j’ai réalisé que sur le schéma que m’a fait parvenir la marque, le HB1 est désigné comme étant adapté pour les grands longilignes. Je ne suis pas petit mais loin d’être longiligne… Donc pas étonnant que je sois si compressé au niveau des aisselles. Le reste de la veste ne pose pas de soucis, que ce soit la largeur des manches ou la fermeture à la taille.

Autant dire que je me suis senti à l’étroit dans cette veste, à tel point que je me suis demandé s’il était judicieux que je continue la revue, mais j’ai finalement décidé d’aller au bout en espérant que la veste s’assouplisse avec le temps.

Pour le pantalon rien à signaler, la longueur est bonne, les 4 passants sont largement suffisants pour bien l’attacher et le maintenir.

ROLLING

Le moment de tourner avec le HB1 étant arrivé, je l’enfile toujours avec autant de difficulté, je perds évidemment un peu de mobilité au niveau des bras et ne me sens pas vraiment à l’aise… mais au final, après 2h de randori je ne me suis pas senti une seule fois entravé dans mes mouvements par cette veste et ai même eu des remarques de mes partenaires sur la difficulté à saisir le tissu de cette dernière.

Pour le pantalon ce n’est que du positif, ultra confortable il a très bien tenu tous les randoris sans avoir besoin d’être rattaché, peut-être un poil court si on devait lui trouver un défaut.

Après plusieurs séances dans le HB1, j’ai tout de même un peu de mal à supporter d’être si à l’étroit dans la veste, à la fin de certaines séances j’ai même eu quelques irritations au-dessous des aisselles à cause de cela.

CONCLUSION

J’ai décidé de ne pas donner de note au HB1, car le gi n’étant pas adapté à ma morphologie la note ne serait pas objective.

En termes de qualité et d’esthétique j’ai trouvé le kimono à la hauteur de mes espérances, un look sobre et élégant, une confection sans aucun accroc en font un très bon produit, mais malheureusement uniquement destiné aux pratiquants un peu plus longilignes. Consultez le tableau des tailles si vous avez des doutes sur la taille à choisir.

Pour les autres vous pourrez certainement trouver votre bonheur dans toute la gamme Bõa dejà disponible sur Fighthouse.fr ou à venir dans les prochaines semaines. Notamment le HB1 noir qui sera plus adapté aux personnes plus trapues et qui devrait être disponible au moment de la parution de cette revue.

Index des vidéos techniques Jits Prime - 09/24/2019

Tous les liens vers les vidéos de Jits Prime...Plus

Mohamad Baillot - 01/09/2020

Toutes les vidéos de Mohamad Baillot...Plus

Thibaut et Rodolphe Olivier - 11/14/2019

Toutes les vidéos des frères Olivier...Plus

François Laurent - 09/24/2019

Toutes les vidéos de François Laurent sur Jits Prime...Plus

Laurence Cousin Fouillat - 09/24/2019

Toutes les vidéos de Laurence Cousin Fouillat sur Jits Prime...Plus

Hugo Février - 09/24/2019

Toutes les vidéos de Hugo Février sur Jits Prime...Plus

Flavio Santiago - 09/24/2019

Toutes les vidéos de Flavio Santiago sur Jits Prime...Plus

Vincent Nguyen - 09/24/2019

Toutes les vidéos de Vincent Nguyen sur Jits Prime...Plus

Olivier Michailesco - 09/24/2019

Toutes les vidéos d'Olivier Michailesco sur Jits Prime...Plus

David Pierre-Louis - 09/24/2019

Toutes les vidéos de David Pierre-Louis sur Jits Prime...Plus

Valentin Fels Camilleri passe ceinture noire en Islande - 03/03/2021

Valentin Fels Camilleri passe ceinture noire en Islande...Plus

WNO : Et si on regardait du catch - 02/27/2021

Altercation Galvao / Gordon Ryan WNO...Plus

La Guyane toujours dans le game au Brésil ! - 02/21/2021

Aurélie le Vern et Tyrone Gonsalves continuent de gagner !...Plus

BJJ Stars V : le résumé de la guerre ! - 02/14/2021

BJJ Stars V : le résumé de la guerre !...Plus

BJJ Stars V en approche - 02/03/2021

Samedi 6 février 2021, le BJJ Stars fait sa rentrée...Plus

Adieu Nico - 01/03/2021

Nicolas Jeandel nous a quittés. Nous lui rendons ici un dernier hommage. ...Plus

La Bretagne vous gagne avec Philippe Ferrandi - 12/27/2020

Philippe Ferrandi nous parle du JJB breton et du Showgun...Plus

Les résultats français des compétitions au Brésil - 12/14/2020

Les résultats français des compétitions au Brésil...Plus

Reprise des compétitions sur l’Île de la Réunion - 12/14/2020

Reprise des compétitions sur l'Île de la Réunion...Plus

Un Grand Slam de Rio made in France - 12/08/2020

Un Grand Slam de Rio made in France...Plus

10 formes de corps avec Thomas Le Godec - 03/03/2021

10 formes de corps avec Thomas Le Godec...Plus

Système d’attaque des jambes de Jackson Paulo décrypté avec Olivier Cardoen - 02/10/2021

Système d'attaque des jambes de Jackson Paulo décrypté avec Olivier Cardoen...Plus

Major Mouvement vs Antoine Fombonne - 01/25/2021

Major Mouvement, Youtuber populaire fait découvrir le JJB à Antoine Fombonne...Plus

Découvrez les décryptages de combats avec Olivier Cardoen - 01/25/2021

Olivier Cardoen et Logitsu décryptent la finale de Lisbonne 2020 de Pedro Ramalho contre Tommy Langaker...Plus

Collar and Sleeve - 12/03/2020

Voici un guide sur la garde col manche, pourquoi l'utiliser, quelles attaques privilégier selon la situation, comment défendre, etc....Plus

Comment sortir de la position montée - 08/31/2020

La position montée, c'est l'une des positions les plus dangereuses en JJB. En tant que débutant, vous allez vous y retrouver SOUVENT ! C'est donc primordial de savoir comment vous…...Plus

Logitsu décrypte les passages à distance des Mendes - 08/29/2020

Dany aka Logitsu décrypte les passages à distance des Mendes...Plus

Logitsu décrypte la garde de Michael Langhi - 08/18/2020

Nouvel arrivé chez Jits, Danny Aka Logitsu décortique le jeu du quadruple champion du Monde IBJJF Michael Langhi. Le jeu du head coach d'Alliance Sao Paulo a une garde impassable....Plus

CONVICTIONS MARTIALES - #1 Thibaut Olivier - Jiu Jitsu Brésilien - 04/10/2020

CONVICTIONS MARTIALES Episode 1 : Thibaut Olivier Jiu Jitsu Brésilien Cercle Tissier 2018 Documentaire dédié au JJB...Plus

Inspiring, l’histoire de Patrick Beven - Épisode 3 - 04/10/2020

Dans ce troisième et dernier épisode, nous découvrons Patrick Beven autrement, à travers son frère, et à travers le Ju-jitsu ! ...Plus

Tatami Connexion: Les coulisses du WNO Gordon Ryan vs Galvao - 03/01/2021

Pour cet épisode Tatami Connexion a décidé de parler de l'altercation qui s'est passé entre Gordon Ryan et André Galvao dans les coulisses du WNO. On a essayé des réfléchir à toutes les explications possibles à ce clash.

Tatami Connexion s01e16 - Les DVD - 01/23/2021

Pour ce 16ème épisode, on a décidé de débattre sur l'utilité des supports de formation technique type DVD, livre et cassette.

Tatami Connexion s01e15- Top 5 MMA - 10/31/2020

Dans cet épisode nous débattons sur l'idée du GOAT (meilleur de tous les temps) du MMA et des critères possible pour le déterminer.

Tatami Connexion s01e14 - Clé de talon à l’IBJJF - 10/28/2020

Dans cet épisode nous débattons sur la légalisation de la clé de talon et du knee reaping à l'IBJJF en NOGI à partir de 2021 avec une projection sur les incidences possible pour l'avenir du JJB.

Tatami Connexion s01e13 - Le camp ADCC - 07/07/2020

Pour ce 13ème épisode, on a décidé de débattre sur l'initiative de Thomas Loubersanes et Nicolas Renier de mettre en place un camp d'entrainement en vue des qualifications à l'ADCC

Tatami Connexion s01e11 - Les Jiujitseros à l’assaut du MMA - 09/21/2019

Nous débattons sur l'arrivée récente de tout une vague de combattants célèbres de JJB dans le circuit du MMA. Nous avons cherché à comprendre pourquoi et comment ils veulent se faire une place pour ce nouveau challenge.

CASTAGNE FM - S02 - Spécial Sud - Hugo Février, Fred Roca, Stéphane Spataro - 08/02/2019

L'équipe Castagne FM est en vacances dans le sud-est de la France

CASTAGNE FM - S02e19 Jits Magazine France - 07/19/2019

C'est au tour de Raphaël, notre directeur de la publication, de répondre au podcast de Castagne FM

CASTAGNE FM - S02e18 : Emmanuel Fernandez - 06/25/2019

C'est Manu Fernandez, venu tout droit de Bordeaux qui est l'invité de cette émission

CASTAGNE FM - S02 : Spécial World IBJJF 2019 (2e partie) - 06/07/2019

Nous revoilà quasiment une semaine après la clôture des World IBJJF qui se déroulaient à Los Angeles.

Jits Reviews - 02/12/2019

Bienvenue sur la section reviews de Jits....Plus

Review BNGround Superlite - 10/18/2020

Review du BNG Superlite...Plus

Gi Voyager de chez Lanakila - 05/20/2020

Review du Gi Voyager de Lanakila ...Plus

Rashguard Fight Apparel - 08/07/2019

Test du Rashguard de Fight Apparel...Plus

Athom : Manaugaura v4, Spat et ATHOMelle - 07/21/2019

Test du Manaugaura v4, ATHOMelle...Plus

Décathlon Outshock - 07/03/2019

Test de l'Outshock de Decathlon...Plus

Tahitian Dream Series de Moskova - 06/13/2019

Test du kimono Tahitian Dream Series de Moskova...Plus

Braus Fight - 05/29/2019

Test du kimono de Braus...Plus

Gladiator 2 de Grab and Pull - 04/23/2019

Test du du Gladiator 2 et du Rash Grab and Pull...Plus

Starlyte de Hyperfly - 03/31/2019

Test du Hyperfly Starlyte...Plus

Toutes les reviews et les classements