Revue : Gi CTRL Industries The Rook

Revue : Gi CTRL Industries The Rook

Par Filipe Conceição

Categorie: Gis

CTRL Industries est une marque basée aux Etats unis et plus précisément en Arizona, Blayne Barlow le principal fondateur et aussi l’homme derrière les créations de la marque puise beaucoup de son inspiration dans ses racines navajos, ce qui donne des produits très originaux mais avec toujours en tête le souci de garder un lien avec le BJJ way of life.

The Rook est un de leur premier gi, à l’heure où j’écris ces lignes il n’est plus disponible à la vente, la version 2 est même sortie depuis quelques temps. Mais j’ai tout de même voulu en faire la revue, car c’est une marque que je n’ai pas encore eu l’occasion de tester et qu’il est toujours bon d’élargir ses horizons et de se faire une idée de ce que peut être la qualité made in CTRL ind.

 

ESTHETIQUE

Pour commencer, la « thématique » du gi est vraiment bien trouvée, on compare souvent le JJB aux échecs alors produire un gi à l’effigie d’une pièce de ce même jeu semblait couler de source. Pour celui-là c’est la tour qui a été choisie, une des pièces les plus importantes des échecs.

The Rook n’existe qu’en version noire, avec des coutures grises tout comme les fentes de la veste. Sur chaque épaule on retrouve un patch assez réussi au logo de la marque avec le dessin d’une tour et un drapeau brésilien. Sur l’avant de la veste au niveau du ventre (une position assez originale) on retrouve une broderie représentant le logo et le nom de la marque.

Les bandes de renfort sont toutes personnalisées, on retrouve à l’intérieur (manches, contour inférieur de la veste et cheville) une bande avec pour motif un échiquier et l’inscription « always 3 moves ahead » (toujours  3  coups d’avance). Et sur l’extérieur de la veste un bande avec le logo de l’entreprise, son nom et l’inscription « scrappers united » (qu’on pourrait traduire par bagarreurs unis)

On retrouve les mêmes couleurs sur le pantalon, sur la jambe droite au niveau du tibia on voit une broderie du logo de CTRL et sur la jambe gauche a peu de choses près au même endroit un patch rectangulaire avec l’inscription « CTRL the game ». Les passants restent noirs contrairement à la corde pour attacher le pantalon qui est grises. Pour ceux qui n’aiment pas les cordes épaisses CTRL a eu la bonne idée de fournir une corde plate en tissu. Pour finir on retrouve un petit patch aux couleurs du Brésil sur le haut du pantalon représentant le Christ rédempteur.

La combinaison est parfaite, avec des petites touches de ci de là aux couleurs de Brésil le tout est vraiment réussi, la thématique choisie est suivie de A à Z et de façon extrêmement créative ! C’est par essence un gi de JJB qui représente complètement notre art.

TISSAGE & RENFORTS

La veste du Rook est en pearl weave 550 gsm un poil rugueux au premier abord le tissage gagne en souplesse au fil des utilisations, pas grand-chose à signaler sur les renforts (fentes de la jupe et dos) si ce n’est l’absence de ceux-ci au niveau des aisselles, mais jusqu’à maintenant je n’ai eu aucun problème à déplorer avec les gis n’ayant pas de renforts à ce niveau.

Le col est dans la moyenne avec ses 10 mm d’épaisseur, il est bien évidemment en caoutchouc et est recouvert de coton ripstop.

Avec ses 1500 gr la veste est beaucoup plus lourde que les autres vestes avec la même densité. Cela peut être en partie expliqué par les dimensions du gi ou encore au poids de la teinture.

Pour le pantalon c’est du ripstop qui a été choisi, renforcé comme il faut aux hanches, genoux et à l’entre-jambe. Le tissage à moins l’effet « cartonné » que d’autres pantalons en ripstop. Son poids de 540 gr le positionne juste au-dessus de  la moyenne pour les pantalons utilisant ce tissage.

L’ensemble est vraiment très solide, on peut juste déplorer un poids un peu élevé, mais c’est vraiment pour chipoter.

TAILLE & COUPE

La coupe est très classique, la veste n’est pas cintrée, les manches sont plutôt larges et l’ensemble est bien taillé. La veste est bien proportionnée, peut-être juste un peu large au niveau du dos, mais vraiment rien de gênant.

Le pantalon est vraiment parfait ! Très bien taillé en ce qui me concerne, il est très confortable et pour une fois il n’est pas coupé comme un sac ! Un peu à l’image du pantalon du X de chez Manto.

L’ensemble est très réussi, les finitions sont excellentes et après les classiques 3 lavages à 30° on ne note qu’un retrait peu significatif au niveau des manches et un autre au niveau de la longueur de la veste, tout le reste n’a pas bougé d’un poil !

Il en va de même pour la couleur du gi qui lavé avec certaines précautions (toujours à l’envers et avec une vitesse  d’essorage faible) reste impeccable.

ROLLING

The Rook est un gi vraiment sobre, mais qui se démarque pourtant des autres grâce à ses coutures contrastées, sur le tatami il attire l’œil sans focaliser toutes les attentions.

Petit bémol en terme de confort, les bandes de renfort sur les manches et sur les chevilles gratouillent pas mal, pas de quoi se retrouver avec des rougeurs aux poignets mais c’est tout de même désagréable.

En pleine action ce désagrément est vite oublié, la légèreté du tissage en fait un gi qu’on peut porter lorsqu’il fait un peu chaud et comme ce dernier s’assouplit avec les lavages il est aussi très confortable sans rashguard. La veste ne bouge pas particulièrement pendant les randoris mais la largeur des manches offre de bonnes prises aux partenaires et le tissage leur permet de bons grips.

Le pantalon est hyper confortable, même quand on transpire énormément il ne vient pas coller à la peau de manière désagréable. Il ne gêne en rien les mouvements et reste assez prêt du corps pour ne pas permettre au partenaire de venir prendre des grips trop facilement.

CONCLUSION

CTRL Ind n’usurpe pas sa réputation qui est de sortir des produits de qualité, ce gi qui est un des premiers modèles sortis par la marque il y a déjà presque 2 ans est de très bonne facture !

Un design original et sobre, une coupe plutôt classique mais très confortable, un pantalon en ripstop parfait accompagné d’un tissage souple et résistant font de ce gi un article qu’on peut acheter les yeux fermés.

On peut juste déplorer la difficulté de se procurer les articles de cette marque en France, en achetant aux Etats Unis, en comptant les frais de port on se retrouve avec un kimono aux environs de 180 euros et si en plus on se cogne les frais de douane ça commence à faire cher…

 

Crédits photos : Kevin Farcy

Index des vidéos techniques Jits Prime - 09/24/2019

Tous les liens vers les vidéos de Jits Prime...Plus

Mohamad Baillot - 01/09/2020

Toutes les vidéos de Mohamad Baillot...Plus

Thibaut et Rodolphe Olivier - 11/14/2019

Toutes les vidéos des frères Olivier...Plus

François Laurent - 09/24/2019

Toutes les vidéos de François Laurent sur Jits Prime...Plus

Laurence Cousin Fouillat - 09/24/2019

Toutes les vidéos de Laurence Cousin Fouillat sur Jits Prime...Plus

Hugo Février - 09/24/2019

Toutes les vidéos de Hugo Février sur Jits Prime...Plus

Flavio Santiago - 09/24/2019

Toutes les vidéos de Flavio Santiago sur Jits Prime...Plus

Vincent Nguyen - 09/24/2019

Toutes les vidéos de Vincent Nguyen sur Jits Prime...Plus

Olivier Michailesco - 09/24/2019

Toutes les vidéos d'Olivier Michailesco sur Jits Prime...Plus

David Pierre-Louis - 09/24/2019

Toutes les vidéos de David Pierre-Louis sur Jits Prime...Plus

Valentin Fels Camilleri passe ceinture noire en Islande - 03/03/2021

Valentin Fels Camilleri passe ceinture noire en Islande...Plus

WNO : Et si on regardait du catch - 02/27/2021

Altercation Galvao / Gordon Ryan WNO...Plus

La Guyane toujours dans le game au Brésil ! - 02/21/2021

Aurélie le Vern et Tyrone Gonsalves continuent de gagner !...Plus

BJJ Stars V : le résumé de la guerre ! - 02/14/2021

BJJ Stars V : le résumé de la guerre !...Plus

BJJ Stars V en approche - 02/03/2021

Samedi 6 février 2021, le BJJ Stars fait sa rentrée...Plus

Adieu Nico - 01/03/2021

Nicolas Jeandel nous a quittés. Nous lui rendons ici un dernier hommage. ...Plus

La Bretagne vous gagne avec Philippe Ferrandi - 12/27/2020

Philippe Ferrandi nous parle du JJB breton et du Showgun...Plus

Les résultats français des compétitions au Brésil - 12/14/2020

Les résultats français des compétitions au Brésil...Plus

Reprise des compétitions sur l’Île de la Réunion - 12/14/2020

Reprise des compétitions sur l'Île de la Réunion...Plus

Un Grand Slam de Rio made in France - 12/08/2020

Un Grand Slam de Rio made in France...Plus

10 formes de corps avec Thomas Le Godec - 03/03/2021

10 formes de corps avec Thomas Le Godec...Plus

Système d’attaque des jambes de Jackson Paulo décrypté avec Olivier Cardoen - 02/10/2021

Système d'attaque des jambes de Jackson Paulo décrypté avec Olivier Cardoen...Plus

Major Mouvement vs Antoine Fombonne - 01/25/2021

Major Mouvement, Youtuber populaire fait découvrir le JJB à Antoine Fombonne...Plus

Découvrez les décryptages de combats avec Olivier Cardoen - 01/25/2021

Olivier Cardoen et Logitsu décryptent la finale de Lisbonne 2020 de Pedro Ramalho contre Tommy Langaker...Plus

Collar and Sleeve - 12/03/2020

Voici un guide sur la garde col manche, pourquoi l'utiliser, quelles attaques privilégier selon la situation, comment défendre, etc....Plus

Comment sortir de la position montée - 08/31/2020

La position montée, c'est l'une des positions les plus dangereuses en JJB. En tant que débutant, vous allez vous y retrouver SOUVENT ! C'est donc primordial de savoir comment vous…...Plus

Logitsu décrypte les passages à distance des Mendes - 08/29/2020

Dany aka Logitsu décrypte les passages à distance des Mendes...Plus

Logitsu décrypte la garde de Michael Langhi - 08/18/2020

Nouvel arrivé chez Jits, Danny Aka Logitsu décortique le jeu du quadruple champion du Monde IBJJF Michael Langhi. Le jeu du head coach d'Alliance Sao Paulo a une garde impassable....Plus

CONVICTIONS MARTIALES - #1 Thibaut Olivier - Jiu Jitsu Brésilien - 04/10/2020

CONVICTIONS MARTIALES Episode 1 : Thibaut Olivier Jiu Jitsu Brésilien Cercle Tissier 2018 Documentaire dédié au JJB...Plus

Inspiring, l’histoire de Patrick Beven - Épisode 3 - 04/10/2020

Dans ce troisième et dernier épisode, nous découvrons Patrick Beven autrement, à travers son frère, et à travers le Ju-jitsu ! ...Plus

Tatami Connexion: Les coulisses du WNO Gordon Ryan vs Galvao - 03/01/2021

Pour cet épisode Tatami Connexion a décidé de parler de l'altercation qui s'est passé entre Gordon Ryan et André Galvao dans les coulisses du WNO. On a essayé des réfléchir à toutes les explications possibles à ce clash.

Tatami Connexion s01e16 - Les DVD - 01/23/2021

Pour ce 16ème épisode, on a décidé de débattre sur l'utilité des supports de formation technique type DVD, livre et cassette.

Tatami Connexion s01e15- Top 5 MMA - 10/31/2020

Dans cet épisode nous débattons sur l'idée du GOAT (meilleur de tous les temps) du MMA et des critères possible pour le déterminer.

Tatami Connexion s01e14 - Clé de talon à l’IBJJF - 10/28/2020

Dans cet épisode nous débattons sur la légalisation de la clé de talon et du knee reaping à l'IBJJF en NOGI à partir de 2021 avec une projection sur les incidences possible pour l'avenir du JJB.

Tatami Connexion s01e13 - Le camp ADCC - 07/07/2020

Pour ce 13ème épisode, on a décidé de débattre sur l'initiative de Thomas Loubersanes et Nicolas Renier de mettre en place un camp d'entrainement en vue des qualifications à l'ADCC

Tatami Connexion s01e11 - Les Jiujitseros à l’assaut du MMA - 09/21/2019

Nous débattons sur l'arrivée récente de tout une vague de combattants célèbres de JJB dans le circuit du MMA. Nous avons cherché à comprendre pourquoi et comment ils veulent se faire une place pour ce nouveau challenge.

CASTAGNE FM - S02 - Spécial Sud - Hugo Février, Fred Roca, Stéphane Spataro - 08/02/2019

L'équipe Castagne FM est en vacances dans le sud-est de la France

CASTAGNE FM - S02e19 Jits Magazine France - 07/19/2019

C'est au tour de Raphaël, notre directeur de la publication, de répondre au podcast de Castagne FM

CASTAGNE FM - S02e18 : Emmanuel Fernandez - 06/25/2019

C'est Manu Fernandez, venu tout droit de Bordeaux qui est l'invité de cette émission

CASTAGNE FM - S02 : Spécial World IBJJF 2019 (2e partie) - 06/07/2019

Nous revoilà quasiment une semaine après la clôture des World IBJJF qui se déroulaient à Los Angeles.

Jits Reviews - 02/12/2019

Bienvenue sur la section reviews de Jits....Plus

Review BNGround Superlite - 10/18/2020

Review du BNG Superlite...Plus

Gi Voyager de chez Lanakila - 05/20/2020

Review du Gi Voyager de Lanakila ...Plus

Rashguard Fight Apparel - 08/07/2019

Test du Rashguard de Fight Apparel...Plus

Athom : Manaugaura v4, Spat et ATHOMelle - 07/21/2019

Test du Manaugaura v4, ATHOMelle...Plus

Décathlon Outshock - 07/03/2019

Test de l'Outshock de Decathlon...Plus

Tahitian Dream Series de Moskova - 06/13/2019

Test du kimono Tahitian Dream Series de Moskova...Plus

Braus Fight - 05/29/2019

Test du kimono de Braus...Plus

Gladiator 2 de Grab and Pull - 04/23/2019

Test du du Gladiator 2 et du Rash Grab and Pull...Plus

Starlyte de Hyperfly - 03/31/2019

Test du Hyperfly Starlyte...Plus

Toutes les reviews et les classements