
Index des vidéos techniques Jits Prime - 09/24/2019
Tous les liens vers les vidéos de Jits Prime...Plus
CTRL Industries est une marque basée aux Etats unis et plus précisément en Arizona, Blayne Barlow le principal fondateur et aussi l’homme derrière les créations de la marque puise beaucoup de son inspiration dans ses racines navajos, ce qui donne des produits très originaux mais avec toujours en tête le souci de garder un lien avec le BJJ way of life.
The Rook est un de leur premier gi, à l’heure où j’écris ces lignes il n’est plus disponible à la vente, la version 2 est même sortie depuis quelques temps. Mais j’ai tout de même voulu en faire la revue, car c’est une marque que je n’ai pas encore eu l’occasion de tester et qu’il est toujours bon d’élargir ses horizons et de se faire une idée de ce que peut être la qualité made in CTRL ind.
ESTHETIQUE
Pour commencer, la « thématique » du gi est vraiment bien trouvée, on compare souvent le JJB aux échecs alors produire un gi à l’effigie d’une pièce de ce même jeu semblait couler de source. Pour celui-là c’est la tour qui a été choisie, une des pièces les plus importantes des échecs.
The Rook n’existe qu’en version noire, avec des coutures grises tout comme les fentes de la veste. Sur chaque épaule on retrouve un patch assez réussi au logo de la marque avec le dessin d’une tour et un drapeau brésilien. Sur l’avant de la veste au niveau du ventre (une position assez originale) on retrouve une broderie représentant le logo et le nom de la marque.
Les bandes de renfort sont toutes personnalisées, on retrouve à l’intérieur (manches, contour inférieur de la veste et cheville) une bande avec pour motif un échiquier et l’inscription « always 3 moves ahead » (toujours 3 coups d’avance). Et sur l’extérieur de la veste un bande avec le logo de l’entreprise, son nom et l’inscription « scrappers united » (qu’on pourrait traduire par bagarreurs unis)
On retrouve les mêmes couleurs sur le pantalon, sur la jambe droite au niveau du tibia on voit une broderie du logo de CTRL et sur la jambe gauche a peu de choses près au même endroit un patch rectangulaire avec l’inscription « CTRL the game ». Les passants restent noirs contrairement à la corde pour attacher le pantalon qui est grises. Pour ceux qui n’aiment pas les cordes épaisses CTRL a eu la bonne idée de fournir une corde plate en tissu. Pour finir on retrouve un petit patch aux couleurs du Brésil sur le haut du pantalon représentant le Christ rédempteur.
La combinaison est parfaite, avec des petites touches de ci de là aux couleurs de Brésil le tout est vraiment réussi, la thématique choisie est suivie de A à Z et de façon extrêmement créative ! C’est par essence un gi de JJB qui représente complètement notre art.
TISSAGE & RENFORTS
La veste du Rook est en pearl weave 550 gsm un poil rugueux au premier abord le tissage gagne en souplesse au fil des utilisations, pas grand-chose à signaler sur les renforts (fentes de la jupe et dos) si ce n’est l’absence de ceux-ci au niveau des aisselles, mais jusqu’à maintenant je n’ai eu aucun problème à déplorer avec les gis n’ayant pas de renforts à ce niveau.
Le col est dans la moyenne avec ses 10 mm d’épaisseur, il est bien évidemment en caoutchouc et est recouvert de coton ripstop.
Avec ses 1500 gr la veste est beaucoup plus lourde que les autres vestes avec la même densité. Cela peut être en partie expliqué par les dimensions du gi ou encore au poids de la teinture.
Pour le pantalon c’est du ripstop qui a été choisi, renforcé comme il faut aux hanches, genoux et à l’entre-jambe. Le tissage à moins l’effet « cartonné » que d’autres pantalons en ripstop. Son poids de 540 gr le positionne juste au-dessus de la moyenne pour les pantalons utilisant ce tissage.
L’ensemble est vraiment très solide, on peut juste déplorer un poids un peu élevé, mais c’est vraiment pour chipoter.
TAILLE & COUPE
La coupe est très classique, la veste n’est pas cintrée, les manches sont plutôt larges et l’ensemble est bien taillé. La veste est bien proportionnée, peut-être juste un peu large au niveau du dos, mais vraiment rien de gênant.
Le pantalon est vraiment parfait ! Très bien taillé en ce qui me concerne, il est très confortable et pour une fois il n’est pas coupé comme un sac ! Un peu à l’image du pantalon du X de chez Manto.
L’ensemble est très réussi, les finitions sont excellentes et après les classiques 3 lavages à 30° on ne note qu’un retrait peu significatif au niveau des manches et un autre au niveau de la longueur de la veste, tout le reste n’a pas bougé d’un poil !
Il en va de même pour la couleur du gi qui lavé avec certaines précautions (toujours à l’envers et avec une vitesse d’essorage faible) reste impeccable.
ROLLING
The Rook est un gi vraiment sobre, mais qui se démarque pourtant des autres grâce à ses coutures contrastées, sur le tatami il attire l’œil sans focaliser toutes les attentions.
Petit bémol en terme de confort, les bandes de renfort sur les manches et sur les chevilles gratouillent pas mal, pas de quoi se retrouver avec des rougeurs aux poignets mais c’est tout de même désagréable.
En pleine action ce désagrément est vite oublié, la légèreté du tissage en fait un gi qu’on peut porter lorsqu’il fait un peu chaud et comme ce dernier s’assouplit avec les lavages il est aussi très confortable sans rashguard. La veste ne bouge pas particulièrement pendant les randoris mais la largeur des manches offre de bonnes prises aux partenaires et le tissage leur permet de bons grips.
Le pantalon est hyper confortable, même quand on transpire énormément il ne vient pas coller à la peau de manière désagréable. Il ne gêne en rien les mouvements et reste assez prêt du corps pour ne pas permettre au partenaire de venir prendre des grips trop facilement.
CONCLUSION
CTRL Ind n’usurpe pas sa réputation qui est de sortir des produits de qualité, ce gi qui est un des premiers modèles sortis par la marque il y a déjà presque 2 ans est de très bonne facture !
Un design original et sobre, une coupe plutôt classique mais très confortable, un pantalon en ripstop parfait accompagné d’un tissage souple et résistant font de ce gi un article qu’on peut acheter les yeux fermés.
On peut juste déplorer la difficulté de se procurer les articles de cette marque en France, en achetant aux Etats Unis, en comptant les frais de port on se retrouve avec un kimono aux environs de 180 euros et si en plus on se cogne les frais de douane ça commence à faire cher…
Tous les liens vers les vidéos de Jits Prime...Plus
Toutes les vidéos de Mohamad Baillot...Plus
Toutes les vidéos des frères Olivier...Plus
Toutes les vidéos de François Laurent sur Jits Prime...Plus
Toutes les vidéos de Laurence Cousin Fouillat sur Jits Prime...Plus
Toutes les vidéos de Hugo Février sur Jits Prime...Plus
Toutes les vidéos de Flavio Santiago sur Jits Prime...Plus
Toutes les vidéos de Vincent Nguyen sur Jits Prime...Plus
Toutes les vidéos d'Olivier Michailesco sur Jits Prime...Plus
Toutes les vidéos de David Pierre-Louis sur Jits Prime...Plus
Valentin Fels Camilleri passe ceinture noire en Islande...Plus
Altercation Galvao / Gordon Ryan WNO...Plus
Aurélie le Vern et Tyrone Gonsalves continuent de gagner !...Plus
BJJ Stars V : le résumé de la guerre !...Plus
Samedi 6 février 2021, le BJJ Stars fait sa rentrée...Plus
Nicolas Jeandel nous a quittés. Nous lui rendons ici un dernier hommage. ...Plus
Philippe Ferrandi nous parle du JJB breton et du Showgun...Plus
Les résultats français des compétitions au Brésil...Plus
Reprise des compétitions sur l'Île de la Réunion...Plus
Un Grand Slam de Rio made in France...Plus
10 formes de corps avec Thomas Le Godec...Plus
Système d'attaque des jambes de Jackson Paulo décrypté avec Olivier Cardoen...Plus
Major Mouvement, Youtuber populaire fait découvrir le JJB à Antoine Fombonne...Plus
Olivier Cardoen et Logitsu décryptent la finale de Lisbonne 2020 de Pedro Ramalho contre Tommy Langaker...Plus
Voici un guide sur la garde col manche, pourquoi l'utiliser, quelles attaques privilégier selon la situation, comment défendre, etc....Plus
La position montée, c'est l'une des positions les plus dangereuses en JJB. En tant que débutant, vous allez vous y retrouver SOUVENT ! C'est donc primordial de savoir comment vous…...Plus
Dany aka Logitsu décrypte les passages à distance des Mendes...Plus
Nouvel arrivé chez Jits, Danny Aka Logitsu décortique le jeu du quadruple champion du Monde IBJJF Michael Langhi. Le jeu du head coach d'Alliance Sao Paulo a une garde impassable....Plus
CONVICTIONS MARTIALES Episode 1 : Thibaut Olivier Jiu Jitsu Brésilien Cercle Tissier 2018 Documentaire dédié au JJB...Plus
Dans ce troisième et dernier épisode, nous découvrons Patrick Beven autrement, à travers son frère, et à travers le Ju-jitsu ! ...Plus
Pour cet épisode Tatami Connexion a décidé de parler de l'altercation qui s'est passé entre Gordon Ryan et André Galvao dans les coulisses du WNO. On a essayé des réfléchir à toutes les explications possibles à ce clash.
Pour ce 16ème épisode, on a décidé de débattre sur l'utilité des supports de formation technique type DVD, livre et cassette.
Dans cet épisode nous débattons sur l'idée du GOAT (meilleur de tous les temps) du MMA et des critères possible pour le déterminer.
Dans cet épisode nous débattons sur la légalisation de la clé de talon et du knee reaping à l'IBJJF en NOGI à partir de 2021 avec une projection sur les incidences possible pour l'avenir du JJB.
Pour ce 13ème épisode, on a décidé de débattre sur l'initiative de Thomas Loubersanes et Nicolas Renier de mettre en place un camp d'entrainement en vue des qualifications à l'ADCC
Nous débattons sur l'arrivée récente de tout une vague de combattants célèbres de JJB dans le circuit du MMA. Nous avons cherché à comprendre pourquoi et comment ils veulent se faire une place pour ce nouveau challenge.
L'équipe Castagne FM est en vacances dans le sud-est de la France
C'est au tour de Raphaël, notre directeur de la publication, de répondre au podcast de Castagne FM
C'est Manu Fernandez, venu tout droit de Bordeaux qui est l'invité de cette émission
Nous revoilà quasiment une semaine après la clôture des World IBJJF qui se déroulaient à Los Angeles.
Bienvenue sur la section reviews de Jits....Plus
Review du BNG Superlite...Plus
Review du Gi Voyager de Lanakila ...Plus
Test du Rashguard de Fight Apparel...Plus
Test du Manaugaura v4, ATHOMelle...Plus
Test de l'Outshock de Decathlon...Plus
Test du kimono Tahitian Dream Series de Moskova...Plus
Test du kimono de Braus...Plus
Test du du Gladiator 2 et du Rash Grab and Pull...Plus
Test du Hyperfly Starlyte...Plus