Revue : Gi Manto X

Revue : Gi Manto X

Par Filipe Conceição

Categorie: Gis

Manto est une société qu'on ne présente plus, très présente sur la scène du grappling/JJB et MMA, ils nous proposent aujourd'hui une nouvelle collection de gis avec le "Muerte" et le "X", c’est ce dernier que nous allons passer en revue dans cet article. Nous avons déjà eu l'occasion de tester un kimono Manto et la revue avait été très positive, c'est donc avec de fortes attentes que j'ai attaqué la revue du X.

ESTHETIQUE

Contrairement au "Muerte" qui n'est disponible qu'en noir le "X" lui est décliné en bleu, en blanc et en noir, nous avons reçu la version bleue, mais le choix peut s'avérer difficile car la version blanche est aussi de toute beauté avec ses broderies mauves, le noir est aussi très réussi.

J'avais vu beaucoup de photos du gi avant de le recevoir, lorsque je l'ai sorti de son sac je n'ai pas été déçu, la couleur est magnifique, les broderies et les coutures blanches sont de très bon gout. Le tout donne un kim très sobre et vraiment classe, pas de patch énorme sur le col ou bien dans le dos, ce qui laisse beaucoup de place si vous désirez le personnaliser.

Sur la veste on retrouve deux broderies "MANTO" de taille assez conséquente au niveau des épaules. Un petit logo Manto est aussi brodé sur la partie supérieure du dos de la veste. Sur le bras droit le symbole du kim, un X entouré du logo Manto et des chiffres 24, 7 et 365 qui symbolisent l'état d'esprit des addicts du JJB : Jiu Jistu 24h/24, 7j/7 et 365j/an ! On retrouve ce fameux X en grand format à l’intérieure de la veste, et sur les bandes de renfort avec en plus les mots « All Day/Every Day », j’apprécie la thématique de ce kimono, on sent bien le fil conducteur de la création.

Les marques ne se contentent plus de faire des gis esthétiques, il y a maintenant un vrai processus de recherche et beaucoup de créativité. Le pantalon est encore plus sobre, simplement un petite patch rond sur le tibia gauche avec le symbole du X.

TISSAGE & RENFORTS

Côté technique c’est du très classique, pour la veste c’est du pearl weave 550 gsm, très similaire au 3.0, solide, léger et agréable au contact de la peau.

Tous les renforts classiques : Epaules et dos, fentes, aisselles, le tout en triples coutures. La bande de renfort fait le tour de tout l’intérieur de la veste et des manches. Sur le bas de la veste, mais sur l’extérieur, une bande de ripstop vient renforcer le tout et esthétiquement ça ne gâche rien.

Le col est en caoutchouc recouvert de ripstop, son épaisseur est correct, ni trop fin ni trop épais.

Le pantalon est en ripstop, évidemment très léger, la corde d’attache est parfaite que ce soit au niveau de l’épaisseur ou de la longueur, avec quatre passants. Les genoux sont renforcés du milieu de la cuisse au milieu du tibia, l’entrejambe est aussi renforcé de manière classique par deux triangles de tissu. La bande de renfort est aussi présente au niveau de la taille et des chevilles. Les ouvertures de la taille sont aussi renforcées par des rectangles de tissu.

Pas de craintes à avoir concernant la solidité de l’ensemble. De plus les finitions sont impeccables, du très très bon travail.

TAILLE & COUPE

Les gis Manto sont toujours très agréables à porter, et celui-ci ne déroge pas à la règle ! Le tissage de la veste n’agresse pas la peau même après plusieurs lavages, la coupe est bonne que ce soit au niveau de la longueur de la veste ou de la longueur de manches, reste que la veste est toujours un peu large à mon goût, mais tout de même mieux ajustée que celle du 3.0.

Le pantalon est une pure merveille, parfait au niveau de la longueur et de la coupe il est un des plus confortables qu’il m’a été donné de porter, de plus le ripstop lui confère une légèreté très appréciable. Habituellement l’attention est plus focalisée sur la veste du kimono, mais ce pantalon est vraiment une bonne surprise.

ROLLING

Sur le tatami les bonnes impressions sont confirmées, un gi dans lequel on se sent très bien avec ou sans rashguard, la veste ne sort pas de la ceinture à chaque randori et on n’a pas l’impression de porter une jupe… Après plusieurs lavages la veste reste tout de même un peu large, surtout au niveau des manches, ce qui donne beaucoup de facilités de grip aux partenaires et la souplesse du tissage n’aide pas non plus. Le pantalon est parfait en ce qui me concerne, la coupe est excellente, les mouvements ne sont jamais entravés, même trempé de sueur il reste très agréable à porter, il s’attache une bonne fois et c’est parti pour plusieurs heures de randoris sans avoir à le rattacher de nouveau.  J’apprécie de plus en plus les pantalons en ripstop ! Malgré une veste en pearl weave 550 le gi reste très léger (moins de 2 kg) et il n’est pas étouffant par fortes chaleurs. Le gi n’est pas trop tape à l’œil, malgré la couleur bleue et passe très bien sur le tatami.
Après les habituels 3 lavages à 30° la veste n’a pas bougé, encore moins le pantalon en ripstop… Volontairement je n’ai pas passé ce kim au traditionnel bain de vinaigre qui aide à fixer les couleurs, après plusieurs lavages le gi a perdu un peu de son éclat mais reste encore très bien.

CONCLUSION

Dans la lignée du 3.0 le X est un très bon kimono, on voit les progrès réalisés par Manto qui a pris en compte les remarques des utilisateurs de ses gis précédents (notamment au niveau de la taille) pour réaliser ses nouveaux modèles, tout en ajoutant une touche de créativité vraiment intéressante et qui fait la différence par rapport à de nombreux autres kimonos. Vendu 124 € sur le site de Manto Europe avec les frais de ports gratuits ce kimono est surement un des meilleurs au niveau rapport qualité/prix en Europe (pas de surprise avec des frais de douanes qui viennent s’ajouter au prix). Il est aussi disponible en France sur le site Unlimited FightweaR.

Index des vidéos techniques Jits Prime - 09/24/2019

Tous les liens vers les vidéos de Jits Prime...Plus

Mohamad Baillot - 01/09/2020

Toutes les vidéos de Mohamad Baillot...Plus

Thibaut et Rodolphe Olivier - 11/14/2019

Toutes les vidéos des frères Olivier...Plus

François Laurent - 09/24/2019

Toutes les vidéos de François Laurent sur Jits Prime...Plus

Laurence Cousin Fouillat - 09/24/2019

Toutes les vidéos de Laurence Cousin Fouillat sur Jits Prime...Plus

Hugo Février - 09/24/2019

Toutes les vidéos de Hugo Février sur Jits Prime...Plus

Flavio Santiago - 09/24/2019

Toutes les vidéos de Flavio Santiago sur Jits Prime...Plus

Vincent Nguyen - 09/24/2019

Toutes les vidéos de Vincent Nguyen sur Jits Prime...Plus

Olivier Michailesco - 09/24/2019

Toutes les vidéos d'Olivier Michailesco sur Jits Prime...Plus

David Pierre-Louis - 09/24/2019

Toutes les vidéos de David Pierre-Louis sur Jits Prime...Plus

Valentin Fels Camilleri passe ceinture noire en Islande - 03/03/2021

Valentin Fels Camilleri passe ceinture noire en Islande...Plus

WNO : Et si on regardait du catch - 02/27/2021

Altercation Galvao / Gordon Ryan WNO...Plus

La Guyane toujours dans le game au Brésil ! - 02/21/2021

Aurélie le Vern et Tyrone Gonsalves continuent de gagner !...Plus

BJJ Stars V : le résumé de la guerre ! - 02/14/2021

BJJ Stars V : le résumé de la guerre !...Plus

BJJ Stars V en approche - 02/03/2021

Samedi 6 février 2021, le BJJ Stars fait sa rentrée...Plus

Adieu Nico - 01/03/2021

Nicolas Jeandel nous a quittés. Nous lui rendons ici un dernier hommage. ...Plus

La Bretagne vous gagne avec Philippe Ferrandi - 12/27/2020

Philippe Ferrandi nous parle du JJB breton et du Showgun...Plus

Les résultats français des compétitions au Brésil - 12/14/2020

Les résultats français des compétitions au Brésil...Plus

Reprise des compétitions sur l’Île de la Réunion - 12/14/2020

Reprise des compétitions sur l'Île de la Réunion...Plus

Un Grand Slam de Rio made in France - 12/08/2020

Un Grand Slam de Rio made in France...Plus

10 formes de corps avec Thomas Le Godec - 03/03/2021

10 formes de corps avec Thomas Le Godec...Plus

Système d’attaque des jambes de Jackson Paulo décrypté avec Olivier Cardoen - 02/10/2021

Système d'attaque des jambes de Jackson Paulo décrypté avec Olivier Cardoen...Plus

Major Mouvement vs Antoine Fombonne - 01/25/2021

Major Mouvement, Youtuber populaire fait découvrir le JJB à Antoine Fombonne...Plus

Découvrez les décryptages de combats avec Olivier Cardoen - 01/25/2021

Olivier Cardoen et Logitsu décryptent la finale de Lisbonne 2020 de Pedro Ramalho contre Tommy Langaker...Plus

Collar and Sleeve - 12/03/2020

Voici un guide sur la garde col manche, pourquoi l'utiliser, quelles attaques privilégier selon la situation, comment défendre, etc....Plus

Comment sortir de la position montée - 08/31/2020

La position montée, c'est l'une des positions les plus dangereuses en JJB. En tant que débutant, vous allez vous y retrouver SOUVENT ! C'est donc primordial de savoir comment vous…...Plus

Logitsu décrypte les passages à distance des Mendes - 08/29/2020

Dany aka Logitsu décrypte les passages à distance des Mendes...Plus

Logitsu décrypte la garde de Michael Langhi - 08/18/2020

Nouvel arrivé chez Jits, Danny Aka Logitsu décortique le jeu du quadruple champion du Monde IBJJF Michael Langhi. Le jeu du head coach d'Alliance Sao Paulo a une garde impassable....Plus

CONVICTIONS MARTIALES - #1 Thibaut Olivier - Jiu Jitsu Brésilien - 04/10/2020

CONVICTIONS MARTIALES Episode 1 : Thibaut Olivier Jiu Jitsu Brésilien Cercle Tissier 2018 Documentaire dédié au JJB...Plus

Inspiring, l’histoire de Patrick Beven - Épisode 3 - 04/10/2020

Dans ce troisième et dernier épisode, nous découvrons Patrick Beven autrement, à travers son frère, et à travers le Ju-jitsu ! ...Plus

Tatami Connexion: Les coulisses du WNO Gordon Ryan vs Galvao - 03/01/2021

Pour cet épisode Tatami Connexion a décidé de parler de l'altercation qui s'est passé entre Gordon Ryan et André Galvao dans les coulisses du WNO. On a essayé des réfléchir à toutes les explications possibles à ce clash.

Tatami Connexion s01e16 - Les DVD - 01/23/2021

Pour ce 16ème épisode, on a décidé de débattre sur l'utilité des supports de formation technique type DVD, livre et cassette.

Tatami Connexion s01e15- Top 5 MMA - 10/31/2020

Dans cet épisode nous débattons sur l'idée du GOAT (meilleur de tous les temps) du MMA et des critères possible pour le déterminer.

Tatami Connexion s01e14 - Clé de talon à l’IBJJF - 10/28/2020

Dans cet épisode nous débattons sur la légalisation de la clé de talon et du knee reaping à l'IBJJF en NOGI à partir de 2021 avec une projection sur les incidences possible pour l'avenir du JJB.

Tatami Connexion s01e13 - Le camp ADCC - 07/07/2020

Pour ce 13ème épisode, on a décidé de débattre sur l'initiative de Thomas Loubersanes et Nicolas Renier de mettre en place un camp d'entrainement en vue des qualifications à l'ADCC

Tatami Connexion s01e11 - Les Jiujitseros à l’assaut du MMA - 09/21/2019

Nous débattons sur l'arrivée récente de tout une vague de combattants célèbres de JJB dans le circuit du MMA. Nous avons cherché à comprendre pourquoi et comment ils veulent se faire une place pour ce nouveau challenge.

CASTAGNE FM - S02 - Spécial Sud - Hugo Février, Fred Roca, Stéphane Spataro - 08/02/2019

L'équipe Castagne FM est en vacances dans le sud-est de la France

CASTAGNE FM - S02e19 Jits Magazine France - 07/19/2019

C'est au tour de Raphaël, notre directeur de la publication, de répondre au podcast de Castagne FM

CASTAGNE FM - S02e18 : Emmanuel Fernandez - 06/25/2019

C'est Manu Fernandez, venu tout droit de Bordeaux qui est l'invité de cette émission

CASTAGNE FM - S02 : Spécial World IBJJF 2019 (2e partie) - 06/07/2019

Nous revoilà quasiment une semaine après la clôture des World IBJJF qui se déroulaient à Los Angeles.

Jits Reviews - 02/12/2019

Bienvenue sur la section reviews de Jits....Plus

Review BNGround Superlite - 10/18/2020

Review du BNG Superlite...Plus

Gi Voyager de chez Lanakila - 05/20/2020

Review du Gi Voyager de Lanakila ...Plus

Rashguard Fight Apparel - 08/07/2019

Test du Rashguard de Fight Apparel...Plus

Athom : Manaugaura v4, Spat et ATHOMelle - 07/21/2019

Test du Manaugaura v4, ATHOMelle...Plus

Décathlon Outshock - 07/03/2019

Test de l'Outshock de Decathlon...Plus

Tahitian Dream Series de Moskova - 06/13/2019

Test du kimono Tahitian Dream Series de Moskova...Plus

Braus Fight - 05/29/2019

Test du kimono de Braus...Plus

Gladiator 2 de Grab and Pull - 04/23/2019

Test du du Gladiator 2 et du Rash Grab and Pull...Plus

Starlyte de Hyperfly - 03/31/2019

Test du Hyperfly Starlyte...Plus

Toutes les reviews et les classements