Revue : Gi Manto X

Revue : Gi Manto X

Par Filipe Conceição

Categorie: Gis

Classement: 3,5/5

Manto est une société qu'on ne présente plus, très présente sur la scène du grappling/JJB et MMA, ils nous proposent aujourd'hui une nouvelle collection de gis avec le "Muerte" et le "X", c’est ce dernier que nous allons passer en revue dans cet article. Nous avons déjà eu l'occasion de tester un kimono Manto et la revue avait été très positive, c'est donc avec de fortes attentes que j'ai attaqué la revue du X.

ESTHETIQUE

Contrairement au "Muerte" qui n'est disponible qu'en noir le "X" lui est décliné en bleu, en blanc et en noir, nous avons reçu la version bleue, mais le choix peut s'avérer difficile car la version blanche est aussi de toute beauté avec ses broderies mauves, le noir est aussi très réussi.

J'avais vu beaucoup de photos du gi avant de le recevoir, lorsque je l'ai sorti de son sac je n'ai pas été déçu, la couleur est magnifique, les broderies et les coutures blanches sont de très bon gout. Le tout donne un kim très sobre et vraiment classe, pas de patch énorme sur le col ou bien dans le dos, ce qui laisse beaucoup de place si vous désirez le personnaliser.

Sur la veste on retrouve deux broderies "MANTO" de taille assez conséquente au niveau des épaules. Un petit logo Manto est aussi brodé sur la partie supérieure du dos de la veste. Sur le bras droit le symbole du kim, un X entouré du logo Manto et des chiffres 24, 7 et 365 qui symbolisent l'état d'esprit des addicts du JJB : Jiu Jistu 24h/24, 7j/7 et 365j/an ! On retrouve ce fameux X en grand format à l’intérieure de la veste, et sur les bandes de renfort avec en plus les mots « All Day/Every Day », j’apprécie la thématique de ce kimono, on sent bien le fil conducteur de la création.

Les marques ne se contentent plus de faire des gis esthétiques, il y a maintenant un vrai processus de recherche et beaucoup de créativité. Le pantalon est encore plus sobre, simplement un petite patch rond sur le tibia gauche avec le symbole du X.

TISSAGE & RENFORTS

Côté technique c’est du très classique, pour la veste c’est du pearl weave 550 gsm, très similaire au 3.0, solide, léger et agréable au contact de la peau.

Tous les renforts classiques : Epaules et dos, fentes, aisselles, le tout en triples coutures. La bande de renfort fait le tour de tout l’intérieur de la veste et des manches. Sur le bas de la veste, mais sur l’extérieur, une bande de ripstop vient renforcer le tout et esthétiquement ça ne gâche rien.

Le col est en caoutchouc recouvert de ripstop, son épaisseur est correct, ni trop fin ni trop épais.

Le pantalon est en ripstop, évidemment très léger, la corde d’attache est parfaite que ce soit au niveau de l’épaisseur ou de la longueur, avec quatre passants. Les genoux sont renforcés du milieu de la cuisse au milieu du tibia, l’entrejambe est aussi renforcé de manière classique par deux triangles de tissu. La bande de renfort est aussi présente au niveau de la taille et des chevilles. Les ouvertures de la taille sont aussi renforcées par des rectangles de tissu.

Pas de craintes à avoir concernant la solidité de l’ensemble. De plus les finitions sont impeccables, du très très bon travail.

TAILLE & COUPE

Les gis Manto sont toujours très agréables à porter, et celui-ci ne déroge pas à la règle ! Le tissage de la veste n’agresse pas la peau même après plusieurs lavages, la coupe est bonne que ce soit au niveau de la longueur de la veste ou de la longueur de manches, reste que la veste est toujours un peu large à mon goût, mais tout de même mieux ajustée que celle du 3.0.

Le pantalon est une pure merveille, parfait au niveau de la longueur et de la coupe il est un des plus confortables qu’il m’a été donné de porter, de plus le ripstop lui confère une légèreté très appréciable. Habituellement l’attention est plus focalisée sur la veste du kimono, mais ce pantalon est vraiment une bonne surprise.

ROLLING

Sur le tatami les bonnes impressions sont confirmées, un gi dans lequel on se sent très bien avec ou sans rashguard, la veste ne sort pas de la ceinture à chaque randori et on n’a pas l’impression de porter une jupe… Après plusieurs lavages la veste reste tout de même un peu large, surtout au niveau des manches, ce qui donne beaucoup de facilités de grip aux partenaires et la souplesse du tissage n’aide pas non plus. Le pantalon est parfait en ce qui me concerne, la coupe est excellente, les mouvements ne sont jamais entravés, même trempé de sueur il reste très agréable à porter, il s’attache une bonne fois et c’est parti pour plusieurs heures de randoris sans avoir à le rattacher de nouveau.  J’apprécie de plus en plus les pantalons en ripstop ! Malgré une veste en pearl weave 550 le gi reste très léger (moins de 2 kg) et il n’est pas étouffant par fortes chaleurs. Le gi n’est pas trop tape à l’œil, malgré la couleur bleue et passe très bien sur le tatami.
Après les habituels 3 lavages à 30° la veste n’a pas bougé, encore moins le pantalon en ripstop… Volontairement je n’ai pas passé ce kim au traditionnel bain de vinaigre qui aide à fixer les couleurs, après plusieurs lavages le gi a perdu un peu de son éclat mais reste encore très bien.

CONCLUSION

Dans la lignée du 3.0 le X est un très bon kimono, on voit les progrès réalisés par Manto qui a pris en compte les remarques des utilisateurs de ses gis précédents (notamment au niveau de la taille) pour réaliser ses nouveaux modèles, tout en ajoutant une touche de créativité vraiment intéressante et qui fait la différence par rapport à de nombreux autres kimonos. Vendu 124 € sur le site de Manto Europe avec les frais de ports gratuits ce kimono est surement un des meilleurs au niveau rapport qualité/prix en Europe (pas de surprise avec des frais de douanes qui viennent s’ajouter au prix). Il est aussi disponible en France sur le site Unlimited FightweaR.

Une pour tous, tous pour une - 12/04/2018

Arrêtons avec les photos de groupe des médaillés...Plus

Quand arrive la fin du compétiteur - 11/26/2018

Pank ne se sent plus l'âme d'un compétiteur. Il nous explique pourquoi. ...Plus

Sport de combat ou art martial ? - 11/18/2018

JJB : Sport de combat ou art martial ?...Plus

BJJ Corner s01e08 - Jair Berimbolo - 11/17/2018

Huitième épisode du podcast de Rodolphe et Thibaut Olivier...Plus

Que faire en cas de traumatisme de la nuque - 11/15/2018

Traumatisme du rachis cervical en pratique sportive : Enjeux et prise en charge...Plus

L’Othématome, l’origine de l’oreille en chou-fleur - 10/30/2018

Le Doc' Arash vous dit tout sur les oreilles en chou-fleur...Plus

BJJ Corner - Episode 7 - 10/26/2018

Septième épisode du BJJ Corner....Plus

Règlement IBJJF en français - 10/23/2018

Le règlement IBJJF mis a jour et intégralement traduit en français...Plus

Le Tag Team, un nouveau concept de tournoi - 10/23/2018

Quand le JJB prend des allures de catch...Plus

Loi et self-défense - 10/20/2018

Lorsque l’on pratique un art martial ou un sport de combat que l’on pourrait utiliser en cas d’agression, on se doit de connaître l’encadrement juridique lié à la self-défense. ...Plus

La théorie des 10000 heures - 12/16/2018

Introduction à la théorie des 10000 heures adaptable aux sports de combat...Plus

Lisbonne 2019 dans le viseur - 12/10/2018

On a Lisbonne en ligne de mire....Plus

Bande-annonce JUJIT - 12/07/2018

Chaque dimanche à midi, découvre une nouvelle vidéo de ton sport préféré (vlogs, interviews, compétitions et bientôt tutos, tests matos…)...Plus

BJJ and Magic - 12/05/2018

Raphaël explique pourquoi le JJB est le sport idéal pour les joueurs de MtG....Plus

Dans l’intimité des compétiteurs - 11/27/2018

À trois jours de l'Open de Paris IBJJF 2018, on retrouve nos compétiteurs dans leur quotidien à l'académie...Plus

Portrait d’un pratiquant du quotidien - 11/18/2018

Portrait d'un pratiquant du quotidien, Vincent: " Le JJB permet de travailler sur sa personnalité "...Plus

Qu’est-ce qu’une vraie ceinture noire - 11/08/2018

Une réflexion autour de la ceinture noire de JJB, inspirée d'une vidéo de Fabio Gurgel...Plus

Jackson Souza à la Réunion - 10/28/2018

Quand Jackson Souza va à la Réunion, Adolphe Maillot n'en perd pas une miette...Plus

GRACIE BARRA PARIS Words Master IBJJF Las Vegas - Le film - 09/04/2018

On suit le parcours de Fred, Julien et Romain qui combattent pour la Gracie Barra Paris aux Worlds Master IBJJF 2018...Plus

Castagne FM S02e01 - Les Frères Olivier - 08/31/2018

Les frères Thibaut et Rodolphe Olivier. Ils sont tous deux ceinture noire de JJB et fondateurs du Gokudo en région parisienne. Thibaut est aussi le prof principal du Cercle Tissier....Plus

Tatami Connexion - 12/16/2018

La compétition est elle nécessaire à la pratique d'un sport de combat ?

NR-Podcast 01 - Craig Jones - 12/15/2018

In this episode we receive one of the best grappler Craig Jones

Castagne FM S02e08 - David Giorsetti - 12/14/2018

C'est David Giorsetti, président la confédération française de jiu-jitsu brésilien qui est l'invité de notre émission.

Castagne FM s02e07 - 12/07/2018

Antoine Simon et Gilles Arsène viennent passer un moment avec vous. On parle de l'UFC et du monde du MMA

TATAMI Connexion s01e02 - 12/07/2018

Est-il nécessaire de faire du kimono pour performer en NOGI ?

Revue : Le modèle En-Passant OldSchool de Chessweep - 09/26/2016

Revue : Le modèle En-Passant OldSchool de CHESSWEEP (en mode GIF)...Plus

Revue : Le modèle Polvo Standard Series de Polvo’s Gi (en mode GIF) - 07/06/2016

Revue : Le modèle Polvo Standard Series de Polvo's Gi (en mode GIF)...Plus

Revue : Le modèle The Faixa Preta de Crash Kimonos (en mode GIF) - 02/19/2016

Revue : Le modèle The Faixa Preta de Crash Kimonos (en mode GIF)...Plus

Revue : Le modèle Elite Performance de Venum (en mode GIF) - 09/09/2015

Revue : Le modèle Elite Performance de Venum (en mode GIF)...Plus

Revue : Le Sengoku de Scramble - 06/18/2015

Revue : Le Sengoku de Scramble...Plus

Revue : Le Flow Air Kids de FLOW Kimonos - 06/18/2015

Revue : Le Flow Air Kids de FLOW Kimonos...Plus

Revue : Le Be Water de VHTS - 06/08/2015

Revue : Le Be Water de VHTS...Plus

Revue : Le Blue Dragon de Platinium Jiu Jitsu - 06/05/2015

Revue du Gi Blue Dragon de Platinium Jiu Jitsu...Plus

Revue : Gi Bõa HB/1 - 12/30/2014

Revue : Gi Bõa HB/1...Plus

Revue : Gi Bull Terrier New Star - 07/21/2014

Revue : Gi Bull Terrier New Star...Plus

Toutes les reviews et les classements