Revue : Gi Storm F-Lite

Revue : Gi Storm F-Lite

Par Filipe Conceição

Categorie: Gis

Comme ils se plaisent à l’afficher sur leurs étiquettes, la marque Storm est présente sur le marché depuis 1996, bientôt une vingtaine d’années. Bien que connue de tous les pratiquants, elle est relativement peu présente sur les tatamis français, mais c'est en train de changer depuis que Raspagem.fr est devenu leur distributeur officiel en France.

A l’occasion de la sortie de leurs nouveaux modèles la possibilité de tester le F-Lite m’a été offerte, et bien entendu j’ai sauté sur l’occasion.

Storm est une marque axée sur la compétition, ils sponsorisent ou ont sponsorisé de nombreux champions de JJB comme André Galvao, Cobrinha ou encore Braulio Estima, donc pas d’extravagance dans les couleurs des gis, pour le F-Lite vous aurez le choix entre le bleu, le noir et le blanc.

La principale particularité de ce modèle est qu’il est fourni avec deux vestes, une en tissage classique et l’autre en ripstop.

 

ESTETHIQUE

Sur un kimono blanc ou noir il n’y a pas de surprise quant à la couleur, mais sur le bleu c’est autre chose, et celui de ce Storm est vraiment magnifique, un peu plus clair que ce qu’on peut voir d’habitude et l’ajout des coutures rouge vif rend l’ensemble « éclatant », le rouge des bandes de renfort intérieures crée un magnifique contraste également.

Pas de différence à ce niveau entre les deux vestes, les mêmes patchs aux mêmes endroits, seul l’aspect du tissage les différencie. Juste un petit patch à l’épaule droite et un autre sous le col à l’arrière de la veste mais ils n’ont pas oublié de mettre en bonne place le nouveau logo de la marque, bien en vue le long du col.

Le pantalon est dans les mêmes tons, un patch sur la cuisse droite et un autre au mollet gauche.

Un très beau gi, sobre et de très bon goût, et ce quelle que soit la couleur choisie, mention spéciale pour les patchs que je trouve magnifiques.

 

TISSAGE & RENFORTS

C’est bien entendu à ce niveau qu’on va noter les différences entre les vestes, bien qu’étant conçues à partir du même modèle elles présentent tout de même certaines différences en dehors du tissage, plus particulièrement au niveau des renforts.

La veste en ripstop présente un tissage assez épais et souple, quant à celle en perle weave j’ai été surpris de constater la légèreté du tissage en plus de sa souplesse et de sa douceur.

Les renforts sont omniprésents, en plus des habituels (aisselles, ouvertures de jupe et épaules) on en trouve le long du col, chaque manche est renforcée du coude au poignet et pour finir un renfort au niveau du dos.

Pour la veste en ripstop certains renforts sont en pearl weave (aisselles, dos et long du col) et pour celle en pearl weave certains renforts sont en ripstop (manches, dos et long du col).

Le pantalon est lui plus classique voire minimaliste avec ses deux passants et sa corde plate pour l’attacher, en ripstop plutôt léger, il est tout de même bien renforcé même si à mon sens il manque un renfort aux genoux.

Les bandes de renfort de l’ensemble sont 3 fois plus larges que sur les kimonos classiques, autant dire qu’en ce qui concerne la durée de vie on n’a pas à s’en faire.

Un mot sur la qualité des patchs qui sont tout simplement magnifiques de précision et de détails, les plus beaux que j’ai pu voir jusqu’à maintenant.

Voici un nouveau kimono produit en chine et la qualité est au rendez-vous, les finitions sont parfaites, un cran au-dessus de ce qu’on peut obtenir au Pakistan (d’où proviennent la majorité des gis).


TAILLE & COUPE

Pas de surprise sur ce modèle en A2, pour les deux vestes on a quasi les mêmes dimensions, des manches de longueur parfaite, aucune gêne constatée lors du port de l’une ou de l’autre même chose pour la taille qui n’est ni trop cintrée ni trop large, en résumé un gi taillé parfaitement.

Le pantalon taille très bien également, pour une fois il n’y a pas cet effet baggy que je déplore bien souvent. Il est peut-être juste un poil trop court, mais rien de vraiment gênant.

En ce qui me concerne le seul point négatif est la longueur des vestes, au moins 10 cm trop longues à mon goût, mais surement que pour certains qui aiment jouer avec le tissu cela sera un avantage…

Le col de chaque veste est moyennement souple et vraiment épais, même celui de la veste en ripstop, ce qui contraste un peu avec la finesse de la veste mais ne nuit pas au confort.

ROLLING & USAGE

J’ai aimé tourner avec le Storm F-Lite, la veste en pearl weave est ultra confortable, après plusieurs lavages elle n’a pas perdu de son éclat et a à peine rétréci tout en restant souple et douce.

Pour la veste en ripstop, j’avais peur qu’elle soit rapidement détrempée par la transpiration, mais au final le tissage est assez épais et tout de même absorbant. La bonne idée est d’avoir gardé une épaisseur digne de ce nom au col, un col plus fin aurait été moins confortable voire limite « coupant » sur des étranglements. J’ai eu quelques remarques de mes partenaires concernant la difficulté de tenir des grips sur le ripstop de la veste.

Le pantalon quant à lui est des plus confortables, la longueur un peu courte ne gêne à aucun moment et on n’est pas constamment en train de le rattacher, comme quoi juste deux passants et une simple bande de tissu peuvent faire l’affaire…


CONCLUSION

Un très bon produit, proposé à 185 € par Raspagem.fr, ce prix peut paraitre élevé mais il faut considérer le fait qu’il est fourni avec 2 vestes, une veste en ripstop qui fera votre bonheur lors de vos entrainements estivaux les plus chauds et une veste en tissage classique pour les compétitions.

Pour moi le seul bémol étant la longueur de la veste, mais ce défaut est comblé par une esthétique très réussie quelle que soit la couleur choisie, un confort à toute épreuve et une très bonne initiative d’avoir fourni une deuxième veste en ripstop. L’ensemble étant taillé pour durer !

Les compétitions CFJJB à venir - 04/09/2019

Les compétitions CFJJB à venir (avril-juillet 2019)...Plus

Les résultats français des Europe UWW - 04/10/2019

Les Français ont ramené des médailles de Bucarest. En bonus, quelques vidéos de leurs combats....Plus

Les Français aux Europe UWW à Bucarest - 04/05/2019

Nos Français sont prêts pour les championnats d'Europe UWW 2019...Plus

L’IBJJF rentre dans la course des Prize Money - 03/17/2019

L'IBJJF va récompenser ses meilleurs combattants...Plus

L’expérience d’entrainement doit-elle être mesurée en année ? - 03/04/2019

Pank se penche sur l'intérêt de compter son expérience d'entrainement en années. ...Plus

Le Roll Up revient en mars - 02/26/2019

Le Roll Up, l'événement français Sub Only, revient pour une troisième édition....Plus

Avez-vous essayé le Jaw-Jitsu ? - 02/08/2019

Le Jaw-Jitsu : après les claques, la main sur le nez... les morsures !...Plus

Jamais sans mon gameplan - 02/01/2019

N'arrivez pas en chaussettes à une compétition. Ayez votre gameplan prêt !...Plus

Travailler son endurance - 01/31/2019

L'endurance peut être un atout majeur dans votre jeu. William nous explique comment l'améliorer...Plus

Pierre Manzo et Wendy Kohili au WARSK - 01/28/2019

Pierre Manzo et Wendy Kohili tenteront de ramener la ceinture du Warsk le 3 février...Plus

Spirit Of Fighter - Olivier Michailesco - 03/30/2019

Petit docu sur Olivier Michailesco...Plus

La hiérarchie des gardes en JJB - 03/27/2019

Vincent vous explique les différentes distances a maîtriser pour être plus efficace lorsque l'on est en position de garde...Plus

Passe la garde plus facilement - 03/18/2019

Vincent vous aide à passer la garde grâce à cette position...Plus

Tu es débutant en JJB ? Améliore ta garde ouverte avec cette posture - 03/11/2019

Tu es débutant en JJB ? Améliore ta garde ouverte avec cette posture...Plus

Réussir le triangle - 3 problèmes/solutions - 03/02/2019

Fabien Brochetelle propose trois défenses de triangle suivies des solutions pour réussir l'attaque - Equipe Infinity Nanterre....Plus

Le contrôle en Kimura - Vincent Nguyen - 02/25/2019

Approche conceptuelle sur le contrôle en kimura. ...Plus

Comment ton entourage perçoit-il le JJB ? - 02/10/2019

Et toi comment tes proches perçoivent-ils le JJB ? Est-ce confus pour eux aussi ? Confondent-ils avec le Judo, la Capoeira ? Nous interrogeons 3 pratiquants sur les tatamis pour…...Plus

Cancun Training Getaway with Jits Adventures! - 02/04/2019

Improve your jiu-jitsu, make new life-long friends from around the world and relax in the sun. It'll be an adventure!...Plus

Comment faire une clé de cheville ? - 01/28/2019

Détails sur la clé de cheville en jiu-jitsu brésilien....Plus

L’importance des médailles dans le Jiu Jitsu - 01/17/2019

Vincent Nguyen aborde le sujet des médailles, des titres et de l'influence des réseaux sociaux ...Plus

BJJ Corner - Episode 13 - L’os est resté a sa place - 04/17/2019

Treizième épisode du BJJ Corner. Top 3 des blessures choquantes, combats marquants, Abu Dhabi et le Jiu-Jitsu, La catégorie "Absolute", Joe Rogan, Black Rain.

CASTAGNE FM - S02e13 Amandine Layec - 03/29/2019

Championne d'Europe 2018 et aujourd'hui ceinture noire de jiu-jitsu brésilien, Amandine Layec, de visite à Paris après son combat au Roll-Up 3, vient nous rendre visite dans les studios.

Tatami Connexion s01e08 - Le sub-only français - 03/26/2019

Nous débattons sur l'évolution du sub only en France au travers des évènements qui ont eu lieu ces dernières années. Et on debrief par la même occasion le ROLL UP 3 qui a eu lieu samedi

BJJ Corner - Episode 12 - 03/09/2019

Dans ce 12e épisode du BJJ Corner, Rodolphe et Thibaut Olivier abordent le drill, les retours de blessures, s'entrainer peu et bien...

CASTAGNE FM - S02e11 David Pierre-Louis - 03/01/2019

Fondateur d'une des plus grandes équipes de France (NCU/Infinity) et figure emblématique du JJB, nous recevons David Pierre-Louis. Fan de tous les arts martiaux, pratiquant depuis plus de 20 ans de très nombreux sports, David nous fait part de sa vision du monde du monde du combat.

BJJ Corner S01e11 - La voie de l’extrême - 02/17/2019

Animé par Rodolphe et Thibaut OLIVIER, ceintures noires de jiu-jitsu brésilien.

CASTAGNE FM - S02 E10 - Les frères Akakpovi - 02/15/2019

On est aujourd'hui avec les deux frères jumeaux les plus connus du jiu-jitsu brésilien en France : Cédric et Marc Akakpovi fondateurs de Akamat BJJ Team.

Tatami Connexion s01e07 - 02/11/2019

Nous débattons sur l'intérêt de participer à un stage ou un séminaire de JJB et MMA. Nous parlons aussi de la légitimité de ceux qui donnent des stages.

Tatami Connexion s01e06 - 01/27/2019

Que manque t'il pour sortir des champions français ?

CASTAGNE FM - S02 : Spécial Europe IBJJF 2019 - 3e partie - 01/25/2019

On est de retour à Paris et on débrief l'ensemble de cette semaine de jiu-jitsu.

Jits Reviews - 02/12/2019

Bienvenue sur la section reviews de Jits....Plus

Gladiator 2 de Grab and Pull - 04/23/2019

Test du du Gladiator 2 et du Rash Grab and Pull...Plus

Starlyte de Hyperfly - 03/31/2019

Test du Hyperfly Starlyte...Plus

Test du kimono Mizuno - 03/26/2019

Test du kimono Mizuno...Plus

Aesthetic The Pure 3.0 - 03/17/2019

Test du Pure 3.0 d'Aesthetic...Plus

Revue : Le modèle En-Passant OldSchool de Chessweep - 09/26/2016

Revue : Le modèle En-Passant OldSchool de CHESSWEEP (en mode GIF)...Plus

Revue : Le modèle Polvo Standard Series de Polvo’s Gi (en mode GIF) - 07/06/2016

Revue : Le modèle Polvo Standard Series de Polvo's Gi (en mode GIF)...Plus

Revue : Le modèle The Faixa Preta de Crash Kimonos (en mode GIF) - 02/19/2016

Revue : Le modèle The Faixa Preta de Crash Kimonos (en mode GIF)...Plus

Revue : Le modèle Elite Performance de Venum (en mode GIF) - 09/09/2015

Revue : Le modèle Elite Performance de Venum (en mode GIF)...Plus

Toutes les reviews et les classements