Revue : Le Blue Dragon de Platinium Jiu Jitsu

Revue : Le Blue Dragon de Platinium Jiu Jitsu

Par Un Gi Un Jour

Categorie: Gis

Classement: 4,5/5

Pratiquant depuis 2010 chez Paulo Sergio (toujours ceinture bleue...pas vraiment l’élève le plus assidu !), Nicolas est le Heisenberg du Gi, celui cherche la formule secrète qui vous donnera Malokrane !

Dans le monde de la fabrication de Gi pour JJB,  c’est un peu comme pour les restaurants, il y a des marques qui ont parfois beaucoup moins d’exposition et de notoriétés que les marques multi nationales et qui pourtant fabriquent et proposent des kimonos de meilleures qualités, en éditions limitées et moins chers…

Seulement comme pour les meilleurs restaurants, il faut savoir les trouver…le guide Gi Taste est là pour vous aider. Platinum Jiu Jitsu fait partie des fabriquant 3 étoiles du monde du Kimono. Créée en 2011 à Hawaii, par Sean STARN, son objectif est de fournir des Gi de très grande qualité en édition ultra limitée (retrouvez l’interview de ce dernier ici).

Nous avons eu la chance de tester une de leurs dernières créations : le Blue Dragon.

CARACTERISTIQUES

• Veste 450gsm Pearl Weave avec col en mousse EVA
• Veste doublée en rashguard
• Poche pour protège dents (donc pas IBJJF Legal)
• Logos brodés
• Pantalon 10oz Ripstop 100% Cotton
• Renforcement aux genoux
• Surpiqûres pour Veste et Pantalon de couleur grise
• Poids de la veste : 1165g
• Poids du pantalon : 565g
• Pas de sac de rangement
• Prix de vente : 175$

ESTETHIQUE

Quand on reçoit un GI Platinum, on sait que l’on a entre les mains un kim particulier que l’on ne risque pas de voir tous les jours sur les tatamis.

L’aspect extérieur du Blue Dragon  est assez « classique », un kimono bleu avec des broderies, ce qui donne une touche un peu plus « luxe » au kim. Les broderies sont placées aux endroits habituels : épaules, côtes, dos de la veste et cuisse. Les broderies peuvent paraitre un peu particulières : 808 qui est le code postal de Hawaii, le nom de la marque, le crâne qui est le logo emblématique de la marque dont le slogan est Roll Till I Die (« Roule jusqu’à ce que je meurs ») ainsi que leur nouveau logo qui apparait sur tous leur Gi depuis le Evil Geisha 5 dans le dos de la veste: la Grue du Japon pour la nouvelle Lune.

Mais l’une des particularités de la marque Platinum Jiu Jitsu est toujours de proposer du full Lining dans ses Gi (enfin du ¾ puisque le Rash s’arrête au niveau des avant-bras) et lorsqu’on enfile le Gi, on a l’impression d’être dans un survet’ ou dans un pyjama tellement on est à l’aise… et comme chacun des modèles est en plus dessiné par l’ artiste Katch1 (http://graffiti.org/katch/) qui fait d’ailleurs partie du crew, on est sûr que ce sera « un œuvre unique ». Les coutures grises restent très discrètes avec le bleu du kimono.

Au niveau des poignets et des pieds, on retrouve comme assez souvent maintenant des bandes de renfort personnalisées avec le nom et logo de la marque à savoir le crâne.

TISSAGE & RENFORTS

La veste étant en 450gsm Pearl Weave, elle est extrêmement souple et légère, de même pour le pantalon. L’ensemble pèse un peu plus de 1700 gr (en raison de la présence du rash) pour une taille A1, donc forcément on ne part pas sur un Ultralight mais bon comme il y la présence d’une poche dans la veste du kim, il n’est pas IBJJF Approved donc pour la compèt’, on pouvait un peu oublier.

Les renforts sont bien présents (triple couture), aisselles, jupe de la veste, dos, entre-jambe, aucun ne manque à l’appel. On note un renfort au niveau de l’entre jambe en Pearl Weave ainsi qu’au niveau des genoux.
Les broderies sont de très bonne qualité. Après 6 lavages j’ai uniquement noté une perte de qualité au niveau d’une broderie …mais bon c’est de ma faute car je n’ai pas toujours lavé le Gi à l’envers et j’ai aussi fait un test à 40° pour voir comment le kim se comportait (ouuuuuu le vilain….)

Rien à redire sur les finitions qui reflètent le soin apporté à la confection de ce kimono.

TAILLE & COUPE

Pour la taille, en terme de longueur, cela correspond  à un A1, la longueur des manches et de la veste est parfaite, idem pour le pantalon qui est très bien taillé.

La coupe de la veste est droite donc pas cintrée, mais le fait d’avoir un rashguard à l’intérieur apporte néanmoins un petit coté fit (que l’on ne voit pas extérieurement). Néanmoins, que ce soit aux manches, aux chevilles ou bien encore la longueur de la veste, même si aujourd’hui on est habitué aux coupes plus cintrés, comme la taille du kim est parfaite, vraiment rien à redire. Après 6 lavages le Kimono n’a perdu qu’1cm au niveau des manches…et aucune couture n’a bougé !

Pour le pantalon, on retrouve un système à 6 passants qui permet un meilleur ajustement.

ROLLING

Le moment de tourner avec le Platinum étant arrivé,  ma première question fut : est-ce que comme avec tous les autres kims avec Rashguard intégrés, je vais mourir de chaud… mais au final, après + de 2h de randori je n’ai pratiquement pas plus transpiré qu’avec un Gi sans Rash…et en fait c’est même beaucoup plus agréable. Le développement et la recherche qu’a apporté Platinum BJJ sur le Lining en fait vraiment une de ses marques de fabrique et que le tissu choisi a une respirabilité optimale Bref c’est parfait. La veste est ultra souple et permet d’utiliser très facilement les lapels pour des soumissions et le col assez épais ce qui à mon sens est un vrai plus.

Pour le pantalon que du positif, ultra confortable il a très bien tenu durant tous les randoris sans avoir besoin d’être rattaché 25 fois…, le système de protection des genoux est très bien pensé et efficace.

CONCLUSION

J’attendais avec impatience de recevoir et de pouvoir tester un Gi Platinum Jiu Jitsu et je peux dire que je n’ai pas été déçu ! Une confection parfaite, un look extérieur élégant et classique mais intérieur unique, une collection ultra limitée, une confection sans accroc, et un système de full rashguard enfin convaincant… Je dirais mon nouveau gi de référence.

Si l’on me demande un Gi qui sort de l’ordinaire, différent de Mr Tout le Monde…je dirais, ne cherche plus, prends un Platinum BJJ ! C’est une bombe. J’attends de tester avec impatience les futurs kimonos de la marque.

Mon plus grand regret…avoir du m’en séparer mais je sais que j’ai fait un heureux…n’est ce pas Mohamed wink

LECON DE LAVAGE DE Un Gi Un Jour

- Lavez le kimono à l’envers (pour la longévité des couleurs)
- Pas plus de 30 degrés pour le lavage
- faire sécher le kimono à l’intérieur à l’air libre
- pas de sèche-linge

Une pour tous, tous pour une - 12/04/2018

Arrêtons avec les photos de groupe des médaillés...Plus

Quand arrive la fin du compétiteur - 11/26/2018

Pank ne se sent plus l'âme d'un compétiteur. Il nous explique pourquoi. ...Plus

Sport de combat ou art martial ? - 11/18/2018

JJB : Sport de combat ou art martial ?...Plus

BJJ Corner s01e08 - Jair Berimbolo - 11/17/2018

Huitième épisode du podcast de Rodolphe et Thibaut Olivier...Plus

Que faire en cas de traumatisme de la nuque - 11/15/2018

Traumatisme du rachis cervical en pratique sportive : Enjeux et prise en charge...Plus

L’Othématome, l’origine de l’oreille en chou-fleur - 10/30/2018

Le Doc' Arash vous dit tout sur les oreilles en chou-fleur...Plus

BJJ Corner - Episode 7 - 10/26/2018

Septième épisode du BJJ Corner....Plus

Règlement IBJJF en français - 10/23/2018

Le règlement IBJJF mis a jour et intégralement traduit en français...Plus

Le Tag Team, un nouveau concept de tournoi - 10/23/2018

Quand le JJB prend des allures de catch...Plus

Loi et self-défense - 10/20/2018

Lorsque l’on pratique un art martial ou un sport de combat que l’on pourrait utiliser en cas d’agression, on se doit de connaître l’encadrement juridique lié à la self-défense. ...Plus

Bande-annonce JUJIT - 12/07/2018

Chaque dimanche à midi, découvre une nouvelle vidéo de ton sport préféré (vlogs, interviews, compétitions et bientôt tutos, tests matos…)...Plus

BJJ and Magic - 12/05/2018

Raphaël explique pourquoi le JJB est le sport idéal pour les joueurs de MtG....Plus

Dans l’intimité des compétiteurs - 11/27/2018

À trois jours de l'Open de Paris IBJJF 2018, on retrouve nos compétiteurs dans leur quotidien à l'académie...Plus

Portrait d’un pratiquant du quotidien - 11/18/2018

Portrait d'un pratiquant du quotidien, Vincent: " Le JJB permet de travailler sur sa personnalité "...Plus

Qu’est-ce qu’une vraie ceinture noire - 11/08/2018

Une réflexion autour de la ceinture noire de JJB, inspirée d'une vidéo de Fabio Gurgel...Plus

Jackson Souza à la Réunion - 10/28/2018

Quand Jackson Souza va à la Réunion, Adolphe Maillot n'en perd pas une miette...Plus

GRACIE BARRA PARIS Words Master IBJJF Las Vegas - Le film - 09/04/2018

On suit le parcours de Fred, Julien et Romain qui combattent pour la Gracie Barra Paris aux Worlds Master IBJJF 2018...Plus

Castagne FM S02e01 - Les Frères Olivier - 08/31/2018

Les frères Thibaut et Rodolphe Olivier. Ils sont tous deux ceinture noire de JJB et fondateurs du Gokudo en région parisienne. Thibaut est aussi le prof principal du Cercle Tissier....Plus

Anabelle Nanecou vs Sharonne Maulette Win Or Tap 1 - 08/13/2018

Anabelle Nanecou contre Sharonne Maulette au Win Or Tap 1...Plus

Flograppling au Japon - 07/26/2018

A la veille du Grand Slam Tokyo, Flograppling se rend à Carpe Diem où s'entrainent quelques-uns de nos compatriotes......Plus

Castagne FM s02e07 - 12/07/2018

Antoine Simon et Gilles Arsène viennent passer un moment avec vous. On parle de l'UFC et du monde du MMA

TATAMI Connexion s01e02 - 12/07/2018

Est-il nécessaire de faire du kimono pour performer en NOGI ?

Revue : Le modèle En-Passant OldSchool de Chessweep - 09/26/2016

Revue : Le modèle En-Passant OldSchool de CHESSWEEP (en mode GIF)...Plus

Revue : Le modèle Polvo Standard Series de Polvo’s Gi (en mode GIF) - 07/06/2016

Revue : Le modèle Polvo Standard Series de Polvo's Gi (en mode GIF)...Plus

Revue : Le modèle The Faixa Preta de Crash Kimonos (en mode GIF) - 02/19/2016

Revue : Le modèle The Faixa Preta de Crash Kimonos (en mode GIF)...Plus

Revue : Le modèle Elite Performance de Venum (en mode GIF) - 09/09/2015

Revue : Le modèle Elite Performance de Venum (en mode GIF)...Plus

Revue : Le Sengoku de Scramble - 06/18/2015

Revue : Le Sengoku de Scramble...Plus

Revue : Le Flow Air Kids de FLOW Kimonos - 06/18/2015

Revue : Le Flow Air Kids de FLOW Kimonos...Plus

Revue : Le Be Water de VHTS - 06/08/2015

Revue : Le Be Water de VHTS...Plus

Revue : Le Blue Dragon de Platinium Jiu Jitsu - 06/05/2015

Revue du Gi Blue Dragon de Platinium Jiu Jitsu...Plus

Revue : Gi Bõa HB/1 - 12/30/2014

Revue : Gi Bõa HB/1...Plus

Revue : Gi Bull Terrier New Star - 07/21/2014

Revue : Gi Bull Terrier New Star...Plus

Toutes les reviews et les classements