Ce qu’il faut retenir des Pan-Ams 2020

'IBJJF'

Ce qu’il faut retenir des Pan-Ams 2020

Par Tristan Burtin

10/17/2020

La semaine dernière, l'IBJJF faisait son retour aux commandes d'un tournoi majeur depuis les Européens du mois de janvier, en organisant les Pans (Championnats Panaméricains). Habituellement à Irvine, Californie, les années précédentes, la compétition a été délocalisée à Kissimmee, Floride, pour cause de Covid.

Cette année, suite aux restrictions de voyages entre les pays, la compétition n'aura accueilli que des combattants déjà présents sur le sol américain. Les Français, Norvégiens et autres Européens n'ont pas pu aller combattre, tout comme les Brésiliens actuellement bloqués au Brésil (Dream-Art par exemple). Tout celà aura donc donné une compétition plus réduite en nombre de participants, et sans doute moins prestigieuse que les années précédentes. Le niveau aura malgré tout été au rendez-vous.

Que retenir de cette édition ?

Le niveau en ceinture bleue et violette grimpe année après année. Bien que peu de non résidents américains aient pu faire le déplacement, la tendance observée à Lisbonne se confirme encore. Mais pour faire un bilan plus concis, nous nous focaliserons sur les résulats en ceinture noire. Notons toutefois en ceinture marron l'excellente performance d'Andy Murasaki qui s'offre le titre en -76 ainsi qu'en absolute. Le retour impressionant de Mason Fowler en GI, ainsi que la domination totale de Tainan Dalpra en -82. Promu ceinture noire sur le podium par son professeur Guilherme Mendes, il nous tarde de le voir faire ses débuts au plus haut niveau.

Pour les Black Belts :

Chez les femmes

Mayssa Bastos poursuit sa domination chez les light-feather. Après avoir gagné le titre en lightweight l'année précédente, Gabrielle McComb a remporté celui des featherweight cette année.

Chez les light, pas de surprise car Luiza Monteiro d'Atos était attendue et a répondu présente.

En middle, la championne de la catégorie, Ana Carolina Vieira n'était pas la, ce qui a laissé sa chance à Rafaela Ribeiro pour pouvoir s'imposer.

En medium-heavy c'est Andressa Mezari qui s'impose, tandis que la jeune Kendall Reusing prend le titre en super-heavy.

L'absolute a été remporté par les coéquipières d'Atos Luiza Monteiro et Rafaela Ribeiro qui ferment la catégorie ensemble. 

Chez les hommes 

Chez les rooster, pas de Thalison Soares, ni de Bruno Malfacine. C'est Lucas Pinheiro qui s'impose face à Jonas Andrade en finale.

En light-feather, la surprise fut l'élimination du favori Paulo Miyao en quart de finale par le vainqueur de la catégorie Josh Cisneros. Ceinture noire depuis deux mois, il s'offre une tête d'affiche pour son premier tournoi majeur.

Chez les featherweight, la catégorie était relevée avec la présence de Matheus Gabriel, Gianni Grippo, Kennedy Maciel et Samuel Nagai. Mais c'est encore une surprise avec la performance de Thiago Macedo qui s'offre la victoire face à Matheus, Gianni et Samuel.

Du côté des -76, c'est Johnatha Alves d'AOJ qui s'impose face à Michael Liera Jr. d'Atos.

En Middle, après sa défaite en demi finale des Europe face à Tommy Langaker, Ronaldo Souza aura obtenu son premier titre majeur chez les ceintures noires.

Otavio Sousa fait son grand retour en -88 en s'octroyant le titre, catégorie dernièrement dominée par Manuel Ribamar.

En -94, Mikey Musumeci aura tenté de créer l'exploit, mais s'incline finalement au premier tour face à Horlando Monteiro. C'est toutefois Gustavo Batista, d'Atos, qui s'est imposé.

En -100kg, Fellipe Andrew faisait figure de favori mais s'incline en demi finale. Le titre revient à Guilherme Augusto.

Chez les +100kg Max Gimenis vient à bout de Luiz Panza pour s'offrir l'or.

Concernant l'absolute, après avoir perdu sa catégorie, Fellipe Andrew récidive sa performance de Lisbonne et remporte le titre face à Gustavo Batista.

L'IBJJF a également profité de cet évènement pour annoncer quelques nouveautés concernant les clefs de talons dans son règlement en No-GI pour les ceintures marron et noires à partir de 2021, un sujet dont nous vous parlions il y a quelques jours et que vous pouvez retrouver en cliquant ici.

Un grand nombre de combattants étaient présents cette année en ceinture noire. Cela fut possible car l'IBJJF avait pris la décision d'enlever le nombre de points requis en ceinture noire afin de pouvoir participer cette année. Décision exceptionnelle qui fait suite à l'annulation de la plupart des tournois de l'année.

A noter : en février 2019, de nombreux athlètes s'étaient offusqués de l'absence de revenus en cas de victoire lors d'un tournoi majeur à l'IBJJF. Suite à cette polémique et face au mécontentement des athlètes, l'IBJJF avait mis en place un cash prize pour le premier de chaque catégorie en ceinture noire adulte lors de trois tournois majeurs. Les Pans, les Brazilians Nationals, et les Worlds (Pourquoi pas les Europes?). Peut-être est-ce dû à la crise du covid, mais les cash prizes n'ont pas été évoqués cette année. Ils n'étaient d'ailleurs pas abordés non plus début mars alors que les Pans étaient censés se tenir trois semaines plus tard. Il sera intéressant de voir qu'elle sera l'évolution concernant ce point, qui joue un rôle crucial dans la professionnalisation de la discipline.

Index des vidéos techniques Jits Prime - 09/24/2019

Tous les liens vers les vidéos de Jits Prime...Plus

Mohamad Baillot - 01/09/2020

Toutes les vidéos de Mohamad Baillot...Plus

Thibaut et Rodolphe Olivier - 11/14/2019

Toutes les vidéos des frères Olivier...Plus

François Laurent - 09/24/2019

Toutes les vidéos de François Laurent sur Jits Prime...Plus

Laurence Cousin Fouillat - 09/24/2019

Toutes les vidéos de Laurence Cousin Fouillat sur Jits Prime...Plus

Hugo Février - 09/24/2019

Toutes les vidéos de Hugo Février sur Jits Prime...Plus

Flavio Santiago - 09/24/2019

Toutes les vidéos de Flavio Santiago sur Jits Prime...Plus

Vincent Nguyen - 09/24/2019

Toutes les vidéos de Vincent Nguyen sur Jits Prime...Plus

Olivier Michailesco - 09/24/2019

Toutes les vidéos d'Olivier Michailesco sur Jits Prime...Plus

David Pierre-Louis - 09/24/2019

Toutes les vidéos de David Pierre-Louis sur Jits Prime...Plus

Clés de talon et knee reaping à l’IBJJF : la révolution - 10/13/2020

Les clés de talon et le knee reaping sera autorisé à l'IBJJF en No Gi en 2021...Plus

Polaris Squads : le jiu jitsu européen à l’honneur dans un format inédit - 10/05/2020

Retour sur la première édition du Polaris Squads du 27 septembre....Plus

Le top 10 des pires mouvements à l’entrainement - 10/03/2020

Les 10 pires mouvements à faire en entraînement de JJB...Plus

L’Open de Paris CFJJB reporté - 10/02/2020

L'Open de Paris du 18 octobre est reporté...Plus

5 Conseils pour transformer son corps - 09/26/2020

Coach Eric vous donne les 5 Conseils pour une meilleure composition corporelle et performance pour le JJB...Plus

Un projet commun pour le grappling à Montpellier - 09/25/2020

Interview de Jean Claude Luccioni. Nous parlons de Montpellier, du grappling sous toutes ses formes, et de la manière de les faire se rencontrer par des rassemblements entre clubs....Plus

Covid, la galère continue pour le sport - 09/23/2020

Covid, la galère continue pour le sport...Plus

Mackenzie Dern, la victoire du JJB à l’UFC - 09/20/2020

Mackenzie Dern soumet encore à l'UFC...Plus

BJJ STARS IV, une soirée d’exception en approche - 09/18/2020

Le 14 Novembre, BJJ STARS sera de retour avec un événement prometteur...Plus

Comment sortir de la position montée - 08/31/2020

La position montée, c'est l'une des positions les plus dangereuses en JJB. En tant que débutant, vous allez vous y retrouver SOUVENT ! C'est donc primordial de savoir comment vous…...Plus

Logitsu décrypte les passages à distance des Mendes - 08/29/2020

Dany aka Logitsu décrypte les passages à distance des Mendes...Plus

Logitsu décrypte la garde de Michael Langhi - 08/18/2020

Nouvel arrivé chez Jits, Danny Aka Logitsu décortique le jeu du quadruple champion du Monde IBJJF Michael Langhi. Le jeu du head coach d'Alliance Sao Paulo a une garde impassable....Plus

CONVICTIONS MARTIALES - #1 Thibaut Olivier - Jiu Jitsu Brésilien - 04/10/2020

CONVICTIONS MARTIALES Episode 1 : Thibaut Olivier Jiu Jitsu Brésilien Cercle Tissier 2018 Documentaire dédié au JJB...Plus

Inspiring, l’histoire de Patrick Beven - Épisode 3 - 04/10/2020

Dans ce troisième et dernier épisode, nous découvrons Patrick Beven autrement, à travers son frère, et à travers le Ju-jitsu ! ...Plus

JJB : Les règles expliquées SIMPLEMENT - 04/04/2020

Avec cette vidéo, Vincent vous aide à comprendre les règles du Jiu Jitsu Brésilien, avec des exemples concrets. ...Plus

Inspiring, l’histoire de Patrick Beven - Épisode 2 - 04/02/2020

Dans ce deuxième épisode, nous revenons dans le passé pour découvrir comment tout à commencé pour Patrick Beven !...Plus

Inspiring, l’histoire de Patrick Beven - Épisode 1 - 03/26/2020

Dans ce premier épisode, nous suivons l’emblématique surfer dans son quotidien, entre coaching des futurs espoirs du surf français et découverte de son home spot à Capbreton !...Plus

CLEF DE BRAS en position montée - 01/28/2020

Je vous montre les détails à ne pas manquer pour réussir la clef de bras en position montée, ainsi que les erreurs fréquentes à éviter !...Plus

Tatami Connexion s01e13 - Le camp ADCC - 07/07/2020

Pour ce 13ème épisode, on a décidé de débattre sur l'initiative de Thomas Loubersanes et Nicolas Renier de mettre en place un camp d'entrainement en vue des qualifications à l'ADCC

Tatami Connexion s01e11 - Les Jiujitseros à l’assaut du MMA - 09/21/2019

Nous débattons sur l'arrivée récente de tout une vague de combattants célèbres de JJB dans le circuit du MMA. Nous avons cherché à comprendre pourquoi et comment ils veulent se faire une place pour ce nouveau challenge.

CASTAGNE FM - S02 - Spécial Sud - Hugo Février, Fred Roca, Stéphane Spataro - 08/02/2019

L'équipe Castagne FM est en vacances dans le sud-est de la France

CASTAGNE FM - S02e19 Jits Magazine France - 07/19/2019

C'est au tour de Raphaël, notre directeur de la publication, de répondre au podcast de Castagne FM

CASTAGNE FM - S02e18 : Emmanuel Fernandez - 06/25/2019

C'est Manu Fernandez, venu tout droit de Bordeaux qui est l'invité de cette émission

CASTAGNE FM - S02 : Spécial World IBJJF 2019 (2e partie) - 06/07/2019

Nous revoilà quasiment une semaine après la clôture des World IBJJF qui se déroulaient à Los Angeles.

Tatami Connexion s01e10 - Technique, drill ou sparring ? - 05/31/2019

Nous débattons sur les avantages et les inconvénients de chacune de ces méthodes d'entraînement en fonction du profil des jiujitseros

CASTAGNE FM - S02 : Spécial World IBJJF 2019 - 05/24/2019

Episode spécial sur les Mondiaux 2019 à venir

CASTAGNE FM - S02e16 Laurence Cousin - 05/03/2019

Laurence partage son expérience unique, depuis ses débuts jusqu'à sa victoire au championnat du monde, en passant par ses blessures, l'ouverture de sa propre académie

Tatami Connexion s01e06 - 04/23/2019

Rétrospective des 2 événements nord américains qui ont posé leurs valises en France

Jits Reviews - 02/12/2019

Bienvenue sur la section reviews de Jits....Plus

Review BNGround Superlite - 10/18/2020

Review du BNG Superlite...Plus

Gi Voyager de chez Lanakila - 05/20/2020

Review du Gi Voyager de Lanakila ...Plus

Rashguard Fight Apparel - 08/07/2019

Test du Rashguard de Fight Apparel...Plus

Athom : Manaugaura v4, Spat et ATHOMelle - 07/21/2019

Test du Manaugaura v4, ATHOMelle...Plus

Décathlon Outshock - 07/03/2019

Test de l'Outshock de Decathlon...Plus

Tahitian Dream Series de Moskova - 06/13/2019

Test du kimono Tahitian Dream Series de Moskova...Plus

Braus Fight - 05/29/2019

Test du kimono de Braus...Plus

Gladiator 2 de Grab and Pull - 04/23/2019

Test du du Gladiator 2 et du Rash Grab and Pull...Plus

Starlyte de Hyperfly - 03/31/2019

Test du Hyperfly Starlyte...Plus

Toutes les reviews et les classements