Les Frenchies aux Mondiaux 2019

Les Frenchies aux Mondiaux 2019

Par Adil Salhi

06/14/2019

Voilà, les Worlds 2019 sont bel et bien terminés, le temps pour nous de vous faire un récapitulatif et surtout un point sur nos frenchies qui étaient sur place.

Les Worlds IBJJF, c’est la compétition la plus importante de la saison (à ne pas confondre avec les World pro de l’UAEJJF). Et comme le dit André Galvao, « the best of the best are here ».

JOUR 1

Le haut niveau était bien présent et ce dès le premier jour, consacré aux ceintures bleues et certaines catégories de violette féminines. Le grand champion de ce premier jour est Rui Alves (Alliance). Après s’être incliné en finale de la catégorie Medium-Heavy, il décide de participer à l’Absolut et ce choix s’avère payant. Avec une maitrise impressionnante du lapel, il se hisse jusqu’a la première place du podium et reçoit sa ceinture violette des mains d’Isaque Bahiense.

Durant ce premier jour, plusieurs français ont foulé le tapis de la Walter Pyramid :

• Merouane Brakhli / Mk Team / Blue Belt / Rooster

Concourant dans la catégorie la plus légère et l’une des plus techniques, Merouane perd au premier tour.

• Georges Fumey / Gf Team / Blue Belt / Light-Feather

Après avoir sauté un tour, notre français gagne son premier combat. Il perd au 3ème tour.

• Mohamed Baillot / Mk Team / Blue Belt / Middle

Après une seconde place au Pan en mars dernier, Mohamed n’avait que l’or en tête pour ses premiers Worlds. Malheureusement, c’est au premier tour qu’il s’incline au cours d’un combat stratégique face à un élève de Mario Reis. Cela ne fait aucun doute que Mohamed reviendra plus fort.

• Maciej Dul / Mk Team / Blue belt / Middle

Second l’année passée en ceinture blanche, Maciej combattait cette fois avec une ceinture bleue autour de la taille. Il gagne son premier combat par clé de cheville et s’incline lors de son deuxième combat.

• Alexandre Chabord Di Fiore / Mk Team / Blue Belt / Heavy

Tout comme aux Europe et Pan, le chemin d’Alex s’arrête au pied du podium pour cette édition des World. Il bénéficie d’un bracket clément, sautant deux tours (ses adversaires ne se présentant pas), il gagne son premier combat aux points, puis perd le second.

• Aurélie Le Vern / Ribeiro JJ / Blue Belt / Middle

CHAMPIONNE DU MONDE !!!! Pour ses premiers Worlds, la Française a été exceptionnelle. Totalisant 8 combats dans la journée, elle décroche une 1ere place dans sa catégorie et également une troisième place en Absolut. Autant dire qu’elle reviendra l’année prochaine pour corriger le tir.

• Émilie Neto / Z team / Purple belt / Rooster

Emilie perd son premier combat. Il est important de saluer le courage de notre guerrière qui est venu se mesurer aux meilleurs du monde. Un exemple à suivre.

JOUR 2

Une des journées les plus attendues, tant les combats sont intenses et techniques, c’est le jour des ceintures violette. Les champions du jour sont incontestablement Erich et Anderson Munis, qui remportent respectivement les catégories Heavy et Super-Heavy, puis s’offrent le luxe de fermer l’Absolut. Une belle histoire de famille. Alliance s’offre donc l’Absolut ceinture bleue et violette.

Du coté de nos frenchies, nous étions 4 à nous représenter ce jour-là.

• Adil Salhi / Mk Team / Purple belt / Light-feather

Adil (votre serviteur) gagne son premier combat, puis s’incline au second sur une amenée au sol en tout début de match. Aucun doute qu’il sera présent et prêt pour 2020.

• Rémy Marcon / OneJitsu / Purple belt / Light

Après 1 mois de préparation chez Unity à New-York, Rémi n’avait jamais été aussi prêt. Cependant lors de son premier combat, il se blesse au genou gauche alors qu’il dominait son sujet. Rémi a été promu ceinture marron le 8 juin dernier.

• Willy Dakoury / Infinity / Purple Belt / Middle

Willy perd lors de son deuxième combat, affaire à suivre.

• Stéphanie Faure / CheckMat / Purple Belt / Middle

Vice-Championne du monde !!!!!!! Une performance hors norme, permet à Stéphanie de décrocher une seconde place après avoir remporté les Brasileiro en avril dernier. Une combattante à prendre en exemple tant pour ses résultats que pour sa combativité.

JOUR 3

L’élite entre en jeu, les ceintures noires masculines font leurs combats jusqu’au quart de finale, et les femmes vont jusqu’aux finales. Entre tous ces grands noms, c’est également le jour des ceintures marron. Le champion de cette journée est sans aucun doute Victor Hugo (Ribeiro JJ), qui achève le double Grand Slam, qui consiste à gagner les 4 compétitions majeures du circuit IBJJF (Europe, PAN, Brasileiro, Worlds) en caté et Absolut.

Au niveau des Français, il y avait 3 ceintures marron et 3 ceintures noires

• Lauriane Thurin / Team Thurin BJJ / Brown Belt / Light

Malheureusement, Lauriane se blesse durant sa préparation chez AOJ. Elle déclare forfait avant la compétition. Aucun doute que la sudiste reviendra plus forte.

• Reda Mebtouche / Carpe Diem / Brown Belt / Heavy

Reda revient avec une 3ème place, après avoir gagné 3 combats, il s’incline à la porte de la finale. Grosse performance du Français qui s’entraine depuis 1 an à Tokyo.

• Haidar Abbas / Soul Fighters / Brown / Light

Après avoir gagné son premier combat aux points, Haidar s’incline au second tour.

• Claire France Thévenon / Mk Team / Black belt / Heavy

Une préparation intense aura raison de Claire-France, qui perd son premier combat après une diète qui ne lui laisse aucune force le jour de la compétition.

• Amandine Layec / Gracie Humaita / Black Belt / Light

Dès sa première saison dans l’élite et Amandine se qualifie pour les championnats du monde. Après un combat très serré, elle s’incline aux points pour ses premiers worlds en black belt.

• Léon Larman / Brasa CTA / Black Belt / Light

Le parcours de Léon pourra laisser des regrets. En effet, le jeune Français qui avait effectué sa préparation chez Caio Terra en Californie se fait disqualifier lors de son premier combat face au fameux Levi Jones. En effet les deux athlètes se voient disqualifiés après avoir reçu 4 pénalités chacun.

• Kenji Sette / Gf Team / Black Belt / Middle

Kenji n’a pas bénéficié d’un tirage facile. En effet, il affronte lors de son premier combat, Isaque Bahiense, la différence entre les deux combattants s’est fait ressentir. Cependant, on ne peut qu’admirer la combativité du français.

JOUR 4

Malheureusement, aucun français ne foulera les deux tapis exceptionnellement posés pour ce jour des finales. Pour avoir assisté à ces finales pour la première fois, je peux vous assurer que je n’ai pas été déçu. Personnellement, je retiens les performances en particuliers de 3 combattants.

• Mikey Musumeci / Brasa CTA / Black Belt / Rooster

Tout simplement, car c’est le 3ème sacre mondial en black belt pour le jeune américain de 22 ans. Il bat notamment Bruno Malfacine qui -pour la petite histoire- est son premier professeur. Ce dernier perdra deux fois en un seul combat lorsqu’il refuse de serrer la main de son ancien élève après que celui-ci l’ait battu. Le jeune prodige s’offre même le luxe de détenir la soumission la plus rapide lors d’une finale de Worlds black belt en soumettant en 12 secondes son adversaire avec une clé de cheville qui ne laissa aucune chance à son opposant.

• Matheus Gabriel / CheckMat / Black Belt / Feather

Voilà encore un jeune dont il faut garder le nom en tête. A 21 ans, Matheus Gabriel a été époustouflant dans la catégorie des Feather. Matheus a prouvé qu’il était un passeur de garde hors-pair, mais ce qui m’a le plus impressionné c’est sa capacité à ne jamais se faire renverser. Il offre un titre mondial en plus à la team Checkmat tout en soumettant Marcio André en finale. Matheus achève donc sa première saison en ceinture noire en remportant notamment les Pan et les Worlds.

• Nicholas Meregali / Alliance / Black Belt / Super-Heavy

Un combattant qu’on ne présente plus, tant il a brillé en ceinture de couleur mais également durant ses 3 premières années en black belt. Après avoir fait double gold au Brasileiro, Nicholas affichait fièrement ses ambitions, il veut le titre mondial en Absolut que Buchecha détient depuis des années. Cependant, sa route est stoppée en quart de finale par l’américain Keenan Cornelius dans un combat où Meregali a dominé de bout en bout avant de perdre 2-0 malgré ses 10 avantages. Ce n’est pas cette mésaventure qui va décourager un guerrier comme Meregali. Il remporte son deuxième titre mondial en sur-dominant en finale de catégorie le champion en titre Mahamed Aly. De mon côté, une chose est sure, Nicholas Meregali deviendra une légende de notre sport.

Ces Worlds ont été comme chaque année passionnants. Cependant ce fut la première fois que j’ai eu la chance d’être sur place et on ressent bien l’importance de cette compétition. Ce qu’on peut espérer pour la France, c’est d’avoir plus de combattants participant année après année, car être présent sur ce genre d’évènements favorisera la professionnalisation de notre sport dans l’esprit des licenciés français. Je vous donne rendez-vous aux Worlds 2020, et d’ici-là, entrainez-vous bien car on espère décrochez bon nombre de médailles pour la prochaine édition.

Jits Prime, la revolution du JJB français - 08/31/2019

Bienvenue dans la nouvelle ère Jits Magazine : Jits Prime !...Plus

Récap’ du Championnat de France CFJJB 2019 - 06/30/2019

Récap' du championnat de France CFJJB 2019...Plus

Les Frenchies aux Mondiaux 2019 - 06/14/2019

Adil était aux Mondiaux IBJJF 2019 et nous rapporte les performances des Frenchies engagés dans la compétition....Plus

Grappling Industries, une autre idée de la compétition - 06/08/2019

Léo Cordon nous présente les compétitions qu'il organise partout en Europe : le Grappling Industries...Plus

Le bjjsummerweek 2019 vous attend - 06/04/2019

Bjjsummerweek vous attend en Sardaigne du 18 au 22 septembre pour une semaine de séminaires inoubliables. ...Plus

Les résultats français des Europe UWW - 04/10/2019

Les Français ont ramené des médailles de Bucarest. En bonus, quelques vidéos de leurs combats....Plus

Les compétitions CFJJB à venir - 04/09/2019

Les compétitions CFJJB à venir (avril-juillet 2019)...Plus

Les Français aux Europe UWW à Bucarest - 04/05/2019

Nos Français sont prêts pour les championnats d'Europe UWW 2019...Plus

L’IBJJF rentre dans la course des Prize Money - 03/17/2019

L'IBJJF va récompenser ses meilleurs combattants...Plus

L’expérience d’entrainement doit-elle être mesurée en année ? - 03/04/2019

Pank se penche sur l'intérêt de compter son expérience d'entrainement en années. ...Plus

Castagne FM - S03e01 - Kenji Sette Matsushima - 09/13/2019

La 3e saison (désormais en vidéo) démarre sur les chapeaux de roues avec un invité de prestige ! Kenji Sette-Matsushima...Plus

Trois façons de tirer la garde en JJB - 07/13/2019

Tirer la garde : ce qu'il faut faire, et ce qu'il ne faut surtout pas faire !...Plus

Americana sans forcer suivi de jujigatame, Kimura et prise du dos - 05/31/2019

Fred Rabert nous montre un enchainement à partir d'une americana...Plus

La technique indispensable en garde De La Riva - Le Babybolo - 05/26/2019

Vincent vous montre une technique de base à partir de la DLR...Plus

Ouvrir la garde fermée facilement en JJB - 05/14/2019

La garde fermée est l'une des gardes les plus dangereuses du jiu-jitsu brésilien : avant de penser à passer la garde, il faut d'abord réussir à l'ouvrir !...Plus

Le grappling là où on ne l’attend pas - 05/13/2019

L'audacieuse rencontre entre chants polyphoniques géorgiens et Grappling pour illustrer l'univers d'Alexandre....Plus

L’Open de Lyon en vidéo - 05/09/2019

Eskapiktures était à Lyon le 28 avril 2019 et a capturé l'action de l'Open CFJJB de Jiu-Jitsu Brésilien....Plus

Spirit Of Fighter - Olivier Michailesco - 03/30/2019

Petit docu sur Olivier Michailesco...Plus

La hiérarchie des gardes en JJB - 03/27/2019

Vincent vous explique les différentes distances a maîtriser pour être plus efficace lorsque l'on est en position de garde...Plus

Passe la garde plus facilement - 03/18/2019

Vincent vous aide à passer la garde grâce à cette position...Plus

CASTAGNE FM - S02 - Spécial Sud - Hugo Février, Fred Roca, Stéphane Spataro - 08/02/2019

L'équipe Castagne FM est en vacances dans le sud-est de la France

CASTAGNE FM - S02e19 Jits Magazine France - 07/19/2019

C'est au tour de Raphaël, notre directeur de la publication, de répondre au podcast de Castagne FM

CASTAGNE FM - S02e18 : Emmanuel Fernandez - 06/25/2019

C'est Manu Fernandez, venu tout droit de Bordeaux qui est l'invité de cette émission

CASTAGNE FM - S02 : Spécial World IBJJF 2019 (2e partie) - 06/07/2019

Nous revoilà quasiment une semaine après la clôture des World IBJJF qui se déroulaient à Los Angeles.

Tatami Connexion s01e10 - Technique, drill ou sparring ? - 05/31/2019

Nous débattons sur les avantages et les inconvénients de chacune de ces méthodes d'entraînement en fonction du profil des jiujitseros

CASTAGNE FM - S02 : Spécial World IBJJF 2019 - 05/24/2019

Episode spécial sur les Mondiaux 2019 à venir

CASTAGNE FM - S02e16 Laurence Cousin - 05/03/2019

Laurence partage son expérience unique, depuis ses débuts jusqu'à sa victoire au championnat du monde, en passant par ses blessures, l'ouverture de sa propre académie

Tatami Connexion s01e06 - 04/23/2019

Rétrospective des 2 événements nord américains qui ont posé leurs valises en France

BJJ Corner - Episode 13 - L’os est resté a sa place - 04/17/2019

Treizième épisode du BJJ Corner. Top 3 des blessures choquantes, combats marquants, Abu Dhabi et le Jiu-Jitsu, La catégorie "Absolute", Joe Rogan, Black Rain.

CASTAGNE FM - S02e13 Amandine Layec - 03/29/2019

Championne d'Europe 2018 et aujourd'hui ceinture noire de jiu-jitsu brésilien, Amandine Layec, de visite à Paris après son combat au Roll-Up 3, vient nous rendre visite dans les studios.

Jits Reviews - 02/12/2019

Bienvenue sur la section reviews de Jits....Plus

Rashguard Fight Apparel - 08/07/2019

Test du Rashguard de Fight Apparel...Plus

Athom : Manaugaura v4, Spat et ATHOMelle - 07/21/2019

Test du Manaugaura v4, ATHOMelle...Plus

Décathlon Outshock - 07/03/2019

Test de l'Outshock de Decathlon...Plus

Tahitian Dream Series de Moskova - 06/13/2019

Test du kimono Tahitian Dream Series de Moskova...Plus

Braus Fight - 05/29/2019

Test du kimono de Braus...Plus

Gladiator 2 de Grab and Pull - 04/23/2019

Test du du Gladiator 2 et du Rash Grab and Pull...Plus

Starlyte de Hyperfly - 03/31/2019

Test du Hyperfly Starlyte...Plus

Test du kimono Mizuno - 03/26/2019

Test du kimono Mizuno...Plus

Toutes les reviews et les classements