Récap’ du Championnat de France CFJJB 2019

Récap’ du Championnat de France CFJJB 2019

Par Vincent Nguyen

06/30/2019

Le Championnat de France 2019 se déroulait le weekend du 22/23 juin à la Halle Carpentier à Paris. Organisé par la CFJJB, c’est un événement incontournable du calendrier de compétitions sur le territoire français, qui vient clôturer la saison avant les mois d’été qui seront plus calmes, avec un grand nombre de clubs fermés et des pratiquants en vacances.

Cette année, un nouveau record avec 1400 combattants répartis entre le championnat en gi, en nogi, et les enfants/ados.
Quelques faits importants :
• En ceinture blanche et bleue, seuls les athlètes qui se sont qualifiés lors des coupes de zone pouvaient s’inscrire au championnat de France en gi. Les ceintures violettes, marron et noires pouvaient s’inscrire librement, comme pour un open.
• Les inscriptions étaient gratuites pour les enfants et les adolescents, mais le nombre d’inscrits était limité à 300. La demande étant trop importante, les inscriptions ont été clôturées plus de 3 semaines avant la date prévue.

Comme chaque année, on peut indiscutablement constater un niveau de plus en plus élevé, et ce dans toutes les ceintures. Nous allons reprendre quelques résultats du weekend, majoritairement dans la catégorie adulte. Veuillez nous excuser par avance, nous ne pouvons pas parler de tout le monde, et certains athlètes qui ont peut être fait un excellent championnat, ne seront pas cités.

Le samedi avait lieu le championnat en gi (kimono).

Chez les ceintures violettes, Issam Annabi (Team Shadow) en Medio a eu un parcours semé d'embûches, il a dû battre deux figures bien connues du circuit (Wilfried Sam en demi finale et Mohamad Baillot en finale) pour décrocher l’or. En Meio Pesado, Gérald Pietrosemoli (Toulon JJB) gagne contre Loutfi Ferrah (GF Team France), mais ce dernier prendra sa revanche en Absolute et fermera avec son partenaire d’entrainement Reda Hamzaoui (qui gagne également sa catégorie Pesado).

Chez les femmes, Clara Fellmann (One Jiu-Jitsu) remporte la catégorie Pluma en battant Emmanuelle Bernard de Pythagore en finale. Laurie Lesauvage (GF Team France) s’impose quant à elle dans la catégorie Medio.

En marron, les deux anciens coéquipiers Basile Nonotte (GF Team France) et Cassio Monteiro Da Silva (récemment parti chez Gracie Barra) ont fait un combat très stratégique avec beaucoup de 50/50, qui termine avec un score de 4-0 pour Basile, qui remporte l’or en Pluma. En Pena, c’est le réunionnais Gratien Beuf (Checkmat) qui s’impose par clef de genou contre Chris Clamens (Hagakure). En Medio c’est Jassem Gherram (Avengeurs) qui s’impose. L’incontournable Abdoul Abdouraguimov (De La Riva Nantes) remporte la catégorie Meio Pesado ainsi que l’Absolute.. Quelques jours après, Abdoul recevra sa ceinture noire, en compagnie de son partenaire d'entraînement Ilkin Gasimov.

Enfin, chez les ceintures noires :

En Pluma, Julien Gaillard (Toulon JJB) gagne contre Grégory Wamytan (ONE Jiu Jitsu) aux points, un combat très engagé et stratégique.

En Pena, le redoutable Éric Satgé (Aranha) affronte en finale le jeune espoir français Mehdi Allaoui (GF Team France). Éric a battu Manu Fernandez (Pythagore) par étranglement en triangle en demi finale, alors que Mehdi a dû faire un combat de plus, en battant Thibault Raynaud (Jackson Paulo) par triangle / clef de bras et Yvan Chalonny (ZR Team). Après un début de combat plutôt égal, Mehdi réussit à prendre le dos d’Eric pour gagner la catégorie.

En Leve, Léon Larman (Toulon JJB) s’impose d’abord par clef de bras face à Youssef Fahmi (Amazonia), puis contre Souksavanh Khampasath (Pythagore) en finale.

En Medio, le Brésilien Thiago Goiabeira (Werdum) gagne face à Edipo Monteiro (Elite Jiu Jitsu) en demi-finale puis Nicolas Marcho (Amazonia) en finale.

En Meio Pesado, Thomas Trintignac (Thurin JJB) s’impose aux points en finale face au réunionnais Bruno Courteaud (Icon).

En Pesado, Julien Da Silva (Pythagore) remporte son 5ème championnat de France en battant ses deux adversaires par soumission, d’abord Laurent Mélinard (Avengeurs) par triangle puis Ilyes Barafane (Z Team) par clef de bras.

En Pesadissimo, les partenaires de la GF Team France, Kenji Sette et Salim El Bouzaidi ferment la catégorie, après avoir chacun gagné un combat en demi-finale.

L'événement le plus attendu, l’absolute, où toutes les catégories de poids sont mélangées, a eu lieu un peu plus tard dans la journée. Nous avons eu beaucoup de surprises, à commencer par l'élimination au premier tour du champion de l'année dernière, Julien Da Silva, par Bruno Courteaud, avec un écart de points impressionnant. À noter également l’excellente prestation du jeune Léon Larman, qui combat dans la catégorie des moins de 76 kilos et qui réussit à aller jusqu’en finale.

En finale de l’absolute, Léon, le spécialiste du berimbolo, se retrouve face à une figure bien connue du circuit français, Sébastien Lecocq. Ce dernier réussit à placer une clef de cheville pour gagner en moins de 30 secondes ! Sébastien avait utilisé cette même technique pour gagner ses précédents combats, sauf contre Grégory Wamytan qu’il a battu aux points.

Du côté des masters, la victoire en absolute revient au Strasbourgeois Salah Mezhoud, leader de l'équipe Infini Jiu-Jitsu, qui bat en finale le parisien Samir Bensaid.

Le deuxième jour, les enfants nous ont offert un super spectacle, du fair play et des prouesses techniques impressionnantes !

Chez les adultes, c’était le tour du no-gi (sans kimono). On notera particulièrement la performance en ceinture noire de Kenji Sette qui remporte l’or dans sa catégorie et en absolute. Kenji finit d’ailleurs premier du classement des ceintures noires de la CFJJB, en gi et en no-gi !

En ce qui concerne les résultats par équipe, la GF Team France remporte une nouvelle fois la compétition en kimono, tandis que Pythagore prend la première place en no-gi. Et enfin, une école formatrice de jeunes champions, la Moka Team 443 de Baptiste Landais et Yohan Bonnet, termine 1ère sur la compétition enfants/ados.

Photos : Lu'nivers Prod BJJ

Jits Prime, la revolution du JJB français - 08/31/2019

Bienvenue dans la nouvelle ère Jits Magazine : Jits Prime !...Plus

Récap’ du Championnat de France CFJJB 2019 - 06/30/2019

Récap' du championnat de France CFJJB 2019...Plus

Les Frenchies aux Mondiaux 2019 - 06/14/2019

Adil était aux Mondiaux IBJJF 2019 et nous rapporte les performances des Frenchies engagés dans la compétition....Plus

Grappling Industries, une autre idée de la compétition - 06/08/2019

Léo Cordon nous présente les compétitions qu'il organise partout en Europe : le Grappling Industries...Plus

Le bjjsummerweek 2019 vous attend - 06/04/2019

Bjjsummerweek vous attend en Sardaigne du 18 au 22 septembre pour une semaine de séminaires inoubliables. ...Plus

Les résultats français des Europe UWW - 04/10/2019

Les Français ont ramené des médailles de Bucarest. En bonus, quelques vidéos de leurs combats....Plus

Les compétitions CFJJB à venir - 04/09/2019

Les compétitions CFJJB à venir (avril-juillet 2019)...Plus

Les Français aux Europe UWW à Bucarest - 04/05/2019

Nos Français sont prêts pour les championnats d'Europe UWW 2019...Plus

L’IBJJF rentre dans la course des Prize Money - 03/17/2019

L'IBJJF va récompenser ses meilleurs combattants...Plus

L’expérience d’entrainement doit-elle être mesurée en année ? - 03/04/2019

Pank se penche sur l'intérêt de compter son expérience d'entrainement en années. ...Plus

Castagne FM - S03e01 - Kenji Sette Matsushima - 09/13/2019

La 3e saison (désormais en vidéo) démarre sur les chapeaux de roues avec un invité de prestige ! Kenji Sette-Matsushima...Plus

Trois façons de tirer la garde en JJB - 07/13/2019

Tirer la garde : ce qu'il faut faire, et ce qu'il ne faut surtout pas faire !...Plus

Americana sans forcer suivi de jujigatame, Kimura et prise du dos - 05/31/2019

Fred Rabert nous montre un enchainement à partir d'une americana...Plus

La technique indispensable en garde De La Riva - Le Babybolo - 05/26/2019

Vincent vous montre une technique de base à partir de la DLR...Plus

Ouvrir la garde fermée facilement en JJB - 05/14/2019

La garde fermée est l'une des gardes les plus dangereuses du jiu-jitsu brésilien : avant de penser à passer la garde, il faut d'abord réussir à l'ouvrir !...Plus

Le grappling là où on ne l’attend pas - 05/13/2019

L'audacieuse rencontre entre chants polyphoniques géorgiens et Grappling pour illustrer l'univers d'Alexandre....Plus

L’Open de Lyon en vidéo - 05/09/2019

Eskapiktures était à Lyon le 28 avril 2019 et a capturé l'action de l'Open CFJJB de Jiu-Jitsu Brésilien....Plus

Spirit Of Fighter - Olivier Michailesco - 03/30/2019

Petit docu sur Olivier Michailesco...Plus

La hiérarchie des gardes en JJB - 03/27/2019

Vincent vous explique les différentes distances a maîtriser pour être plus efficace lorsque l'on est en position de garde...Plus

Passe la garde plus facilement - 03/18/2019

Vincent vous aide à passer la garde grâce à cette position...Plus

CASTAGNE FM - S02 - Spécial Sud - Hugo Février, Fred Roca, Stéphane Spataro - 08/02/2019

L'équipe Castagne FM est en vacances dans le sud-est de la France

CASTAGNE FM - S02e19 Jits Magazine France - 07/19/2019

C'est au tour de Raphaël, notre directeur de la publication, de répondre au podcast de Castagne FM

CASTAGNE FM - S02e18 : Emmanuel Fernandez - 06/25/2019

C'est Manu Fernandez, venu tout droit de Bordeaux qui est l'invité de cette émission

CASTAGNE FM - S02 : Spécial World IBJJF 2019 (2e partie) - 06/07/2019

Nous revoilà quasiment une semaine après la clôture des World IBJJF qui se déroulaient à Los Angeles.

Tatami Connexion s01e10 - Technique, drill ou sparring ? - 05/31/2019

Nous débattons sur les avantages et les inconvénients de chacune de ces méthodes d'entraînement en fonction du profil des jiujitseros

CASTAGNE FM - S02 : Spécial World IBJJF 2019 - 05/24/2019

Episode spécial sur les Mondiaux 2019 à venir

CASTAGNE FM - S02e16 Laurence Cousin - 05/03/2019

Laurence partage son expérience unique, depuis ses débuts jusqu'à sa victoire au championnat du monde, en passant par ses blessures, l'ouverture de sa propre académie

Tatami Connexion s01e06 - 04/23/2019

Rétrospective des 2 événements nord américains qui ont posé leurs valises en France

BJJ Corner - Episode 13 - L’os est resté a sa place - 04/17/2019

Treizième épisode du BJJ Corner. Top 3 des blessures choquantes, combats marquants, Abu Dhabi et le Jiu-Jitsu, La catégorie "Absolute", Joe Rogan, Black Rain.

CASTAGNE FM - S02e13 Amandine Layec - 03/29/2019

Championne d'Europe 2018 et aujourd'hui ceinture noire de jiu-jitsu brésilien, Amandine Layec, de visite à Paris après son combat au Roll-Up 3, vient nous rendre visite dans les studios.

Jits Reviews - 02/12/2019

Bienvenue sur la section reviews de Jits....Plus

Rashguard Fight Apparel - 08/07/2019

Test du Rashguard de Fight Apparel...Plus

Athom : Manaugaura v4, Spat et ATHOMelle - 07/21/2019

Test du Manaugaura v4, ATHOMelle...Plus

Décathlon Outshock - 07/03/2019

Test de l'Outshock de Decathlon...Plus

Tahitian Dream Series de Moskova - 06/13/2019

Test du kimono Tahitian Dream Series de Moskova...Plus

Braus Fight - 05/29/2019

Test du kimono de Braus...Plus

Gladiator 2 de Grab and Pull - 04/23/2019

Test du du Gladiator 2 et du Rash Grab and Pull...Plus

Starlyte de Hyperfly - 03/31/2019

Test du Hyperfly Starlyte...Plus

Test du kimono Mizuno - 03/26/2019

Test du kimono Mizuno...Plus

Toutes les reviews et les classements