Test du kimono Mizuno

Test du kimono Mizuno

Par Jonas Scherer

Categorie: Gis

J’ai pu tester le nouveau venu d’un des géants du kimono : Mizuno. Tout d’abord, merci à Mizuno France de m’avoir envoyé le GI que j’ai pu essayer et analyser. C’est une marque tellement grande et connue qu'elle n'a plus à être présentée, mais j'ai tout de même envie de le faire rapidement :

Créée en 1906, la marque japonaise est spécialisée en divers sports, tel que le running, handball, volley… Aujourd’hui, ce qui nous intéresse, c’est son expertise dans le monde des arts martiaux.

Mizuno dans le judo est une des marques les plus répandues, tant au niveau amateur qu’au niveau professionnel. Ils sont entre autres les fournisseurs officiels de l'équipe de France et nippone (rien que ça).

Moi-même je possède quelques judogi de chez Mizuno, je dois dire qu’à part le plus bas de gamme que j'avais acheté à mes débuts dans le judo (qui a pas mal rétréci), les autres sont d’excellente qualité malgré les rudes entraînements et les lavages quotidiens. Alors quand j'ai vu qu’un kimono pour le Newaza a été développé, j'étais content.

Pour une grande marque avec tellement d'expérience et de technicité, je m’attendais donc à quelque chose de bonne qualité, j’avais fixé la barre assez haute cette fois-ci. Est-ce que Mizuno a réussi à me satisfaire ? Nous allons le découvrir tout de suite :

La toute première fois que j’ai vu une photo de ce Gi, c’était une photo produit peu attrayante, c’était pas terrible. Puis j’ai vu l’équipe de France Ne-waza le porter, et là, je dois dire qu’il m’a déjà mieux convaincu.

Les caractéristiques du kimono :

La veste en coton Pearl Wave 550 g/m²
Le pantalon en coton RipStop

Le style du kimono est extrêmement sobre. On sent l’influence directe du judo. Seulement des surpiqûres bleues foncées (remplacées en noires sur les nouveaux modèles) sur la veste et le pantalon, un petit logo argenté sur la manche droite et une petite étiquette sur le bas du lapel.

Première impression :

Le kimono semble être de bonne qualité, suffisamment épais pour résister à des entraînements intenses et compétitions. Le col, en revanche semble plus fin que l’habitude.
C’est un Gi assez léger, en effet, il ne pèse que 1,650kg pour un A3.

La veste :

Tissée en pearl weave 100% coton (je rappelle que le pearl weave et le tissage le plus répandu sur les Gi, étant un bon compromis entre légèreté et solidité). Le petit logo sur la manche droite est brodé, la veste ne dispose pas de couture dans le dos, et les surpiqûres sont bleues et assez discrètes. Une doublure intérieure est cousue au niveau des épaules, en coton sergé. Cette couche permet un meilleur confort de la veste lorsque portée sans rashguard en dessous.

(Cliquez sur le diaporama pour faire défiler les images à la bonne résolution)

Les renforts :

La veste est renforcée par un patch en pearl weave au niveau des aisselles.

Pour le bas de la veste et l’extrémité des manches, le renforcement est fait avec une bande de tissu synthétique d’environ 2 centimètres noire altérant le logo et le nom Mizuno.

De la même matière que le pantalon (coton RipStop) nous avons les renforts suivants :

Les fentes latérales sont renforcées par une bande et aussi d’un petit patch triangulaire sur la partie supérieure (pour que la veste ne se déchire pas). La couture médiane à l’avant de la veste est renforcée elle aussi par une bande du même tissu tout le long. Une chose que je n’ai pas vu sur beaucoup de kimonos, mais cela améliore la résistance de la couture et aussi le confort. Enfin, pour finir avec ce coton RipStop, il est à noter que le col en est entièrement recouvert.

En comparaison avec d’autres marques, le col est en effet plus fin et légèrement moins dur. 

Le pantalon :

Voyons le pantalon de haut en bas :

Fait de coton RipStop, ce pantalon dispose d’un large cordon de serrage noir et blanc qui passe au travers de six boucles faites de la même matière. Les fentes latérales sont elles aussi renforcée d’une bande de coton et d’un patch, rectangulaire cette fois-ci, toujours en ripstop.

L’entrejambe quant à elle est faite non pas de ripstop mais de coton pearl weave. Je n’ai pas pu trouvé la densité précise, mais on est sur un tissu plus fin que la veste.

Les genoux ont été renforcés par une large pièce de coton ripstop, cousue à l’intérieur. Surpiqué 4 fois, le pantalon présente la particularité d’avoir deux coutures bleues et une blanche. Encore une fois, nous sommes ici sur un détail de design très discret mais qui appuie sur la sobriété du look tout en y ajoutant une touche originale.

Enfin, l’extrémité des jambes est quand à elle renforcée de la même manière que les manches, par un ruban de tissu synthétique noir avec le logo et le nom de la marque japonaise. Il y a également, une petite étiquette fixée sur le bas de la jambe, mais ceci a été remplacé par le même logo brodé que la manche.

Taille, coupe & rétrécissement :

Je fais 183 cm pour 98 kg, le gi est de taille A3.

Le kimono à neuf taille légèrement large pour moi et les manches un petit peu longues. C’est une chose bien car cela permet d'anticiper un léger rétrécissement, chose inévitable sur tout kimono.

Les mesures prises sur le kimonos neuf/ après 10 lavages à 30°C:



A 174/171,5
B 81,5/80
C 18,5/18,2
D 62,5/62,5
E 61,5/61,5
F 102/100,6
G 32/32
H 24/24

J’ai été très agréablement surpris en comparant ces deux prises de mesures. Le kimono à très peu bougé en 10 lavages. En largeur, tout est égal, les seuls endroits légèrement touchés sont les manches et les jambes.

Cependant, petite pointe négative : le cordon de serrage. Lors du deuxième lavage, j’ai oublié de baisser les tours/minute. La conséquence est que le cordon a disons un peu “explosé”, c’est à dire que le revêtement du cordon à bougé, ce qui a fait sortir l'intérieur.

Cela m’était déjà arrivé sur d’autres kimonos, mais tout de même un point un peu négatif sur ce gi. Mizuno m’a confirmé que ceci à été réglé sur les nouveaux modèles, pour d’autres retours sur l’épaisseur qui serait également un peu gênante.

Dorénavant, c’est le cordon classique en coton tissé présent sur les pantalons de judo.

Les conseils d’entretiens fournis sur l’étiquette sont : “Lavage en machine à l’eau froide. Eviter les produits blanchissants. Ne pas sécher en machine. Sécher à température ambiante”. Les pictogrammes quant à eux précisent que le lavage ne doit pas s’effectuer à plus de 40°C, je conseillerai tout de même de ne pas excéder 30°C et un essorage à plus de 800 tours/minute.

Sensations:

J’ai testé ce kimono une dizaine de fois si bien en judo qu’en jjb. J’ai envie de dire que c’est un des meilleurs kimonos que j’ai pu tester à ce jour. Il épouse parfaitement les lignes du corps, n’est pas trop serré et n’offre pas de grip extravagant au partenaire. Le confort est vraiment top. La longueur des manches s’étant un peu rectifiée après quelques lavages, le Gi est définitivement adapté.

Ce serait donc un Gi que je recommanderai, mêlant résistance, confort et sobriété. Pour moi, Mizuno a tout à fait rempli sa mission en lançant ce kimono,  hormis cette histoire de cordon qui je l’espère sera rectifié.

Niveau prix, ce kimono est disponible pour 120€ uniquement en blanc. Mizuno m’a confirmé qu’une version bleue de ce kimono est désormais disponible en vente (à quand un noir aussi ?). On peut croiser les doigts de les voir perdurer sur le chemin du ne-waza, en développant des nouveaux produits de qualité, comme des ceintures par exemple ? Le futur nous le dira !

Index des vidéos techniques Jits Prime - 09/24/2019

Tous les liens vers les vidéos de Jits Prime...Plus

Mohamad Baillot - 01/09/2020

Toutes les vidéos de Mohamad Baillot...Plus

Thibaut et Rodolphe Olivier - 11/14/2019

Toutes les vidéos des frères Olivier...Plus

François Laurent - 09/24/2019

Toutes les vidéos de François Laurent sur Jits Prime...Plus

Laurence Cousin Fouillat - 09/24/2019

Toutes les vidéos de Laurence Cousin Fouillat sur Jits Prime...Plus

Hugo Février - 09/24/2019

Toutes les vidéos de Hugo Février sur Jits Prime...Plus

Flavio Santiago - 09/24/2019

Toutes les vidéos de Flavio Santiago sur Jits Prime...Plus

Vincent Nguyen - 09/24/2019

Toutes les vidéos de Vincent Nguyen sur Jits Prime...Plus

Olivier Michailesco - 09/24/2019

Toutes les vidéos d'Olivier Michailesco sur Jits Prime...Plus

David Pierre-Louis - 09/24/2019

Toutes les vidéos de David Pierre-Louis sur Jits Prime...Plus

5 Conseils pour transformer son corps - 09/26/2020

Coach Eric vous donne les 5 Conseils pour une meilleure composition corporelle et performance pour le JJB...Plus

Un projet commun pour le grappling à Montpellier - 09/25/2020

Interview de Jean Claude Luccioni. Nous parlons de Montpellier, du grappling sous toutes ses formes, et de la manière de les faire se rencontrer par des rassemblements entre clubs....Plus

Covid, la galère continue pour le sport - 09/23/2020

Covid, la galère continue pour le sport...Plus

Mackenzie Dern, la victoire du JJB à l’UFC - 09/20/2020

Mackenzie Dern soumet encore à l'UFC...Plus

BJJ STARS IV, une soirée d’exception en approche - 09/18/2020

Le 14 Novembre, BJJ STARS sera de retour avec un événement prometteur...Plus

Respirez Jiu-Jitsu avec Thiago Goiabeira - 09/18/2020

Thiago Goiabeira le brésilien ouvre un club dans le Morbihan...Plus

Il y aura un Open de Paris CFJJB - 09/10/2020

Les compétitions CFJJB reprennent le 18 Octobre prochain...Plus

Les championnats de France de Ne-Waza 2020 programmés pour le 18 octobre - 09/10/2020

Les qualifiés pourront aller combattre à l'institut du judo le 18 octobre....Plus

Les mécanismes du cardio - 09/07/2020

Coach Eric nous explique les mécanismes du cardio pour faire face aux combats difficiles....Plus

Comment sortir de la position montée - 08/31/2020

La position montée, c'est l'une des positions les plus dangereuses en JJB. En tant que débutant, vous allez vous y retrouver SOUVENT ! C'est donc primordial de savoir comment vous…...Plus

Logitsu décrypte les passages à distance des Mendes - 08/29/2020

Dany aka Logitsu décrypte les passages à distance des Mendes...Plus

Logitsu décrypte la garde de Michael Langhi - 08/18/2020

Nouvel arrivé chez Jits, Danny Aka Logitsu décortique le jeu du quadruple champion du Monde IBJJF Michael Langhi. Le jeu du head coach d'Alliance Sao Paulo a une garde impassable....Plus

CONVICTIONS MARTIALES - #1 Thibaut Olivier - Jiu Jitsu Brésilien - 04/10/2020

CONVICTIONS MARTIALES Episode 1 : Thibaut Olivier Jiu Jitsu Brésilien Cercle Tissier 2018 Documentaire dédié au JJB...Plus

Inspiring, l’histoire de Patrick Beven - Épisode 3 - 04/10/2020

Dans ce troisième et dernier épisode, nous découvrons Patrick Beven autrement, à travers son frère, et à travers le Ju-jitsu ! ...Plus

JJB : Les règles expliquées SIMPLEMENT - 04/04/2020

Avec cette vidéo, Vincent vous aide à comprendre les règles du Jiu Jitsu Brésilien, avec des exemples concrets. ...Plus

Inspiring, l’histoire de Patrick Beven - Épisode 2 - 04/02/2020

Dans ce deuxième épisode, nous revenons dans le passé pour découvrir comment tout à commencé pour Patrick Beven !...Plus

Inspiring, l’histoire de Patrick Beven - Épisode 1 - 03/26/2020

Dans ce premier épisode, nous suivons l’emblématique surfer dans son quotidien, entre coaching des futurs espoirs du surf français et découverte de son home spot à Capbreton !...Plus

CLEF DE BRAS en position montée - 01/28/2020

Je vous montre les détails à ne pas manquer pour réussir la clef de bras en position montée, ainsi que les erreurs fréquentes à éviter !...Plus

Tatami Connexion s01e13 - Le camp ADCC - 07/07/2020

Pour ce 13ème épisode, on a décidé de débattre sur l'initiative de Thomas Loubersanes et Nicolas Renier de mettre en place un camp d'entrainement en vue des qualifications à l'ADCC

Tatami Connexion s01e11 - Les Jiujitseros à l’assaut du MMA - 09/21/2019

Nous débattons sur l'arrivée récente de tout une vague de combattants célèbres de JJB dans le circuit du MMA. Nous avons cherché à comprendre pourquoi et comment ils veulent se faire une place pour ce nouveau challenge.

CASTAGNE FM - S02 - Spécial Sud - Hugo Février, Fred Roca, Stéphane Spataro - 08/02/2019

L'équipe Castagne FM est en vacances dans le sud-est de la France

CASTAGNE FM - S02e19 Jits Magazine France - 07/19/2019

C'est au tour de Raphaël, notre directeur de la publication, de répondre au podcast de Castagne FM

CASTAGNE FM - S02e18 : Emmanuel Fernandez - 06/25/2019

C'est Manu Fernandez, venu tout droit de Bordeaux qui est l'invité de cette émission

CASTAGNE FM - S02 : Spécial World IBJJF 2019 (2e partie) - 06/07/2019

Nous revoilà quasiment une semaine après la clôture des World IBJJF qui se déroulaient à Los Angeles.

Tatami Connexion s01e10 - Technique, drill ou sparring ? - 05/31/2019

Nous débattons sur les avantages et les inconvénients de chacune de ces méthodes d'entraînement en fonction du profil des jiujitseros

CASTAGNE FM - S02 : Spécial World IBJJF 2019 - 05/24/2019

Episode spécial sur les Mondiaux 2019 à venir

CASTAGNE FM - S02e16 Laurence Cousin - 05/03/2019

Laurence partage son expérience unique, depuis ses débuts jusqu'à sa victoire au championnat du monde, en passant par ses blessures, l'ouverture de sa propre académie

Tatami Connexion s01e06 - 04/23/2019

Rétrospective des 2 événements nord américains qui ont posé leurs valises en France

Jits Reviews - 02/12/2019

Bienvenue sur la section reviews de Jits....Plus

Gi Voyager de chez Lanakila - 05/20/2020

Review du Gi Voyager de Lanakila ...Plus

Rashguard Fight Apparel - 08/07/2019

Test du Rashguard de Fight Apparel...Plus

Athom : Manaugaura v4, Spat et ATHOMelle - 07/21/2019

Test du Manaugaura v4, ATHOMelle...Plus

Décathlon Outshock - 07/03/2019

Test de l'Outshock de Decathlon...Plus

Tahitian Dream Series de Moskova - 06/13/2019

Test du kimono Tahitian Dream Series de Moskova...Plus

Braus Fight - 05/29/2019

Test du kimono de Braus...Plus

Gladiator 2 de Grab and Pull - 04/23/2019

Test du du Gladiator 2 et du Rash Grab and Pull...Plus

Starlyte de Hyperfly - 03/31/2019

Test du Hyperfly Starlyte...Plus

Test du kimono Mizuno - 03/26/2019

Test du kimono Mizuno...Plus

Toutes les reviews et les classements