
Index des vidéos techniques Jits Prime - 09/24/2019
Tous les liens vers les vidéos de Jits Prime...Plus
J’ai pu tester le nouveau venu d’un des géants du kimono : Mizuno. Tout d’abord, merci à Mizuno France de m’avoir envoyé le GI que j’ai pu essayer et analyser. C’est une marque tellement grande et connue qu'elle n'a plus à être présentée, mais j'ai tout de même envie de le faire rapidement :
Créée en 1906, la marque japonaise est spécialisée en divers sports, tel que le running, handball, volley… Aujourd’hui, ce qui nous intéresse, c’est son expertise dans le monde des arts martiaux.
Mizuno dans le judo est une des marques les plus répandues, tant au niveau amateur qu’au niveau professionnel. Ils sont entre autres les fournisseurs officiels de l'équipe de France et nippone (rien que ça).
Moi-même je possède quelques judogi de chez Mizuno, je dois dire qu’à part le plus bas de gamme que j'avais acheté à mes débuts dans le judo (qui a pas mal rétréci), les autres sont d’excellente qualité malgré les rudes entraînements et les lavages quotidiens. Alors quand j'ai vu qu’un kimono pour le Newaza a été développé, j'étais content.
Pour une grande marque avec tellement d'expérience et de technicité, je m’attendais donc à quelque chose de bonne qualité, j’avais fixé la barre assez haute cette fois-ci. Est-ce que Mizuno a réussi à me satisfaire ? Nous allons le découvrir tout de suite :
La toute première fois que j’ai vu une photo de ce Gi, c’était une photo produit peu attrayante, c’était pas terrible. Puis j’ai vu l’équipe de France Ne-waza le porter, et là, je dois dire qu’il m’a déjà mieux convaincu.
Les caractéristiques du kimono :
La veste en coton Pearl Wave 550 g/m²
Le pantalon en coton RipStop
Le style du kimono est extrêmement sobre. On sent l’influence directe du judo. Seulement des surpiqûres bleues foncées (remplacées en noires sur les nouveaux modèles) sur la veste et le pantalon, un petit logo argenté sur la manche droite et une petite étiquette sur le bas du lapel.
Première impression :
Le kimono semble être de bonne qualité, suffisamment épais pour résister à des entraînements intenses et compétitions. Le col, en revanche semble plus fin que l’habitude.
C’est un Gi assez léger, en effet, il ne pèse que 1,650kg pour un A3.
La veste :
Tissée en pearl weave 100% coton (je rappelle que le pearl weave et le tissage le plus répandu sur les Gi, étant un bon compromis entre légèreté et solidité). Le petit logo sur la manche droite est brodé, la veste ne dispose pas de couture dans le dos, et les surpiqûres sont bleues et assez discrètes. Une doublure intérieure est cousue au niveau des épaules, en coton sergé. Cette couche permet un meilleur confort de la veste lorsque portée sans rashguard en dessous.
(Cliquez sur le diaporama pour faire défiler les images à la bonne résolution)
Les renforts :
La veste est renforcée par un patch en pearl weave au niveau des aisselles.
Pour le bas de la veste et l’extrémité des manches, le renforcement est fait avec une bande de tissu synthétique d’environ 2 centimètres noire altérant le logo et le nom Mizuno.
De la même matière que le pantalon (coton RipStop) nous avons les renforts suivants :
Les fentes latérales sont renforcées par une bande et aussi d’un petit patch triangulaire sur la partie supérieure (pour que la veste ne se déchire pas). La couture médiane à l’avant de la veste est renforcée elle aussi par une bande du même tissu tout le long. Une chose que je n’ai pas vu sur beaucoup de kimonos, mais cela améliore la résistance de la couture et aussi le confort. Enfin, pour finir avec ce coton RipStop, il est à noter que le col en est entièrement recouvert.
En comparaison avec d’autres marques, le col est en effet plus fin et légèrement moins dur.
Le pantalon :
Voyons le pantalon de haut en bas :
Fait de coton RipStop, ce pantalon dispose d’un large cordon de serrage noir et blanc qui passe au travers de six boucles faites de la même matière. Les fentes latérales sont elles aussi renforcée d’une bande de coton et d’un patch, rectangulaire cette fois-ci, toujours en ripstop.
L’entrejambe quant à elle est faite non pas de ripstop mais de coton pearl weave. Je n’ai pas pu trouvé la densité précise, mais on est sur un tissu plus fin que la veste.
Les genoux ont été renforcés par une large pièce de coton ripstop, cousue à l’intérieur. Surpiqué 4 fois, le pantalon présente la particularité d’avoir deux coutures bleues et une blanche. Encore une fois, nous sommes ici sur un détail de design très discret mais qui appuie sur la sobriété du look tout en y ajoutant une touche originale.
Enfin, l’extrémité des jambes est quand à elle renforcée de la même manière que les manches, par un ruban de tissu synthétique noir avec le logo et le nom de la marque japonaise. Il y a également, une petite étiquette fixée sur le bas de la jambe, mais ceci a été remplacé par le même logo brodé que la manche.
Taille, coupe & rétrécissement :
Je fais 183 cm pour 98 kg, le gi est de taille A3.
Le kimono à neuf taille légèrement large pour moi et les manches un petit peu longues. C’est une chose bien car cela permet d'anticiper un léger rétrécissement, chose inévitable sur tout kimono.
Les mesures prises sur le kimonos neuf/ après 10 lavages à 30°C:
A 174/171,5
B 81,5/80
C 18,5/18,2
D 62,5/62,5
E 61,5/61,5
F 102/100,6
G 32/32
H 24/24
J’ai été très agréablement surpris en comparant ces deux prises de mesures. Le kimono à très peu bougé en 10 lavages. En largeur, tout est égal, les seuls endroits légèrement touchés sont les manches et les jambes.
Cependant, petite pointe négative : le cordon de serrage. Lors du deuxième lavage, j’ai oublié de baisser les tours/minute. La conséquence est que le cordon a disons un peu “explosé”, c’est à dire que le revêtement du cordon à bougé, ce qui a fait sortir l'intérieur.
Cela m’était déjà arrivé sur d’autres kimonos, mais tout de même un point un peu négatif sur ce gi. Mizuno m’a confirmé que ceci à été réglé sur les nouveaux modèles, pour d’autres retours sur l’épaisseur qui serait également un peu gênante.
Dorénavant, c’est le cordon classique en coton tissé présent sur les pantalons de judo.
Les conseils d’entretiens fournis sur l’étiquette sont : “Lavage en machine à l’eau froide. Eviter les produits blanchissants. Ne pas sécher en machine. Sécher à température ambiante”. Les pictogrammes quant à eux précisent que le lavage ne doit pas s’effectuer à plus de 40°C, je conseillerai tout de même de ne pas excéder 30°C et un essorage à plus de 800 tours/minute.
Sensations:
J’ai testé ce kimono une dizaine de fois si bien en judo qu’en jjb. J’ai envie de dire que c’est un des meilleurs kimonos que j’ai pu tester à ce jour. Il épouse parfaitement les lignes du corps, n’est pas trop serré et n’offre pas de grip extravagant au partenaire. Le confort est vraiment top. La longueur des manches s’étant un peu rectifiée après quelques lavages, le Gi est définitivement adapté.
Ce serait donc un Gi que je recommanderai, mêlant résistance, confort et sobriété. Pour moi, Mizuno a tout à fait rempli sa mission en lançant ce kimono, hormis cette histoire de cordon qui je l’espère sera rectifié.
Niveau prix, ce kimono est disponible pour 120€ uniquement en blanc. Mizuno m’a confirmé qu’une version bleue de ce kimono est désormais disponible en vente (à quand un noir aussi ?). On peut croiser les doigts de les voir perdurer sur le chemin du ne-waza, en développant des nouveaux produits de qualité, comme des ceintures par exemple ? Le futur nous le dira !
Tous les liens vers les vidéos de Jits Prime...Plus
Toutes les vidéos de Mohamad Baillot...Plus
Toutes les vidéos des frères Olivier...Plus
Toutes les vidéos de François Laurent sur Jits Prime...Plus
Toutes les vidéos de Laurence Cousin Fouillat sur Jits Prime...Plus
Toutes les vidéos de Hugo Février sur Jits Prime...Plus
Toutes les vidéos de Flavio Santiago sur Jits Prime...Plus
Toutes les vidéos de Vincent Nguyen sur Jits Prime...Plus
Toutes les vidéos d'Olivier Michailesco sur Jits Prime...Plus
Toutes les vidéos de David Pierre-Louis sur Jits Prime...Plus
Découvrez les têtes d'affiche du JJB féminin francophone...Plus
Adolphe Maillot nous donne son avis sur l'altercation entre André Galvao et Gordon Ryan à travers un poème....Plus
Valentin Fels Camilleri passe ceinture noire en Islande...Plus
Altercation Galvao / Gordon Ryan WNO...Plus
Aurélie le Vern et Tyrone Gonsalves continuent de gagner !...Plus
BJJ Stars V : le résumé de la guerre !...Plus
Samedi 6 février 2021, le BJJ Stars fait sa rentrée...Plus
Nicolas Jeandel nous a quittés. Nous lui rendons ici un dernier hommage. ...Plus
Philippe Ferrandi nous parle du JJB breton et du Showgun...Plus
Les résultats français des compétitions au Brésil...Plus
10 formes de corps avec Thomas Le Godec...Plus
Système d'attaque des jambes de Jackson Paulo décrypté avec Olivier Cardoen...Plus
Major Mouvement, Youtuber populaire fait découvrir le JJB à Antoine Fombonne...Plus
Olivier Cardoen et Logitsu décryptent la finale de Lisbonne 2020 de Pedro Ramalho contre Tommy Langaker...Plus
Voici un guide sur la garde col manche, pourquoi l'utiliser, quelles attaques privilégier selon la situation, comment défendre, etc....Plus
La position montée, c'est l'une des positions les plus dangereuses en JJB. En tant que débutant, vous allez vous y retrouver SOUVENT ! C'est donc primordial de savoir comment vous…...Plus
Dany aka Logitsu décrypte les passages à distance des Mendes...Plus
Nouvel arrivé chez Jits, Danny Aka Logitsu décortique le jeu du quadruple champion du Monde IBJJF Michael Langhi. Le jeu du head coach d'Alliance Sao Paulo a une garde impassable....Plus
CONVICTIONS MARTIALES Episode 1 : Thibaut Olivier Jiu Jitsu Brésilien Cercle Tissier 2018 Documentaire dédié au JJB...Plus
Dans ce troisième et dernier épisode, nous découvrons Patrick Beven autrement, à travers son frère, et à travers le Ju-jitsu ! ...Plus
Pour cet épisode Tatami Connexion a décidé de parler de l'altercation qui s'est passé entre Gordon Ryan et André Galvao dans les coulisses du WNO. On a essayé des réfléchir à toutes les explications possibles à ce clash.
Pour ce 16ème épisode, on a décidé de débattre sur l'utilité des supports de formation technique type DVD, livre et cassette.
Dans cet épisode nous débattons sur l'idée du GOAT (meilleur de tous les temps) du MMA et des critères possible pour le déterminer.
Dans cet épisode nous débattons sur la légalisation de la clé de talon et du knee reaping à l'IBJJF en NOGI à partir de 2021 avec une projection sur les incidences possible pour l'avenir du JJB.
Pour ce 13ème épisode, on a décidé de débattre sur l'initiative de Thomas Loubersanes et Nicolas Renier de mettre en place un camp d'entrainement en vue des qualifications à l'ADCC
Nous débattons sur l'arrivée récente de tout une vague de combattants célèbres de JJB dans le circuit du MMA. Nous avons cherché à comprendre pourquoi et comment ils veulent se faire une place pour ce nouveau challenge.
L'équipe Castagne FM est en vacances dans le sud-est de la France
C'est au tour de Raphaël, notre directeur de la publication, de répondre au podcast de Castagne FM
C'est Manu Fernandez, venu tout droit de Bordeaux qui est l'invité de cette émission
Nous revoilà quasiment une semaine après la clôture des World IBJJF qui se déroulaient à Los Angeles.
Bienvenue sur la section reviews de Jits....Plus
Review du BNG Superlite...Plus
Review du Gi Voyager de Lanakila ...Plus
Test du Rashguard de Fight Apparel...Plus
Test du Manaugaura v4, ATHOMelle...Plus
Test de l'Outshock de Decathlon...Plus
Test du kimono Tahitian Dream Series de Moskova...Plus
Test du kimono de Braus...Plus
Test du du Gladiator 2 et du Rash Grab and Pull...Plus
Test du Hyperfly Starlyte...Plus