Entretien avec ATHOM, Athlètes on the Mat

Entretien avec ATHOM, Athlètes on the Mat

Par 1Gi1Jour aka Mr Heisenberg MALOKRANE

09/04/2015

Il y a quelques mois, votre serviteur 1Gi1Jour aka Mr Heisenberg MALOKRANE a rencontré 2/3 des membres fondateurs de la société ATHOM « Athlètes on the Mat » dans un petit bar vers Bastille. Alors autour d’un jus d’orange (ben oui car on « reste sport »), on a refait le monde…du jjb, de la mode, du Hip Hop.
Bon bien entendu le jus d’orange a fini par terre, on a mangé des cacahuètes sans se laver les mains en sortant des toilettes (ahhhhhhh), on a mélangé Dj Premier avec des Riffs d’ACDC ou même de S.Tendencies (ben oui, on est des vieux qui ont fait du skate)
Zou comme dirait CK, « lâche la pause K7 » :

Lorsque vers fin 2013, on m’a dit « tu as entendu parler d’Athom », tout d’abord j’ai cru que c’était un mauvais jeu de mots avec Olive et Athom…(ok je sors de suite), j’ai donc levé un œil d’un air « Hein quoi ? » « Oui c’est une nouvelle marque française … » Mouais…
Puis on me dit « non mais attends c’est pas une Multinationale, les mecs sont 3 dans l’aventure et dedans t’as un mec, il paraît que si tu vas chez lui, c’est la caverne d’Ali Baba du Shoyoroll… Shoyoroll à tous les étages… tous les batchs … » Là d’un seul coup, j’ai ouvert les 2 yeux ! « Ah ben voilà il fallait commencer par ça ! » Bon pour l’instant ils n’ont pas encore de kims dispos mais c’est pour bientôt… et voilà que fin 2014, les premiers Gi ATHOM sont arrivés puis une nouvelle version en mars 2015.

Tout d’abord merci pour le temps accordé à notre entretien à cette interview.

1Gi1Jour : Donc pouvez vous nous dire qui a créé et qui se « cache » » derrière cette marque et enfin d’ou vient le nom ? En effet on peut se demander si Athom est l’acronyme d’Athletes on the Mat ou si c’est ATHOM qui a donné naissance à Athletes on the Mat…

Bonjour à vous tous et merci de nous donner ces quelques lignes pour nous présenter.

ATHOM est bien l’acronyme d’ATHLETES ON THE MAT et c’est bien ATHOM qui a donné naissance à ATHLETES ON THE MAT.

ATOME c’est le pseudo d’antonin (Fils de Patrick) sur les jeux en ligne type FPS qui durant son stage de fin de 3eme a réalisé le logo actuel (les gouttes). Ce logo était positionné à la fin du E de ATOME sur son rapport de stage.

C’est à partir de là que tout a commencé, nous avons utilisé le logo tel qu’il était et avons changé ATOME en ATHOM afin de pouvoir amener ATHLETES ON THE MAT.

Finalement on doit le nom et le logo au fils de Patrick. Merci Antonin ☺

1Gi1Jour : Vous avez commencé par des T-Shirts, puis les rashguards et ceintures et enfin les Gi…c’était une évolution voulue ou bien vous souhaitiez d’abord « tâter » le terrain avant de vous lancer dans cette aventure  et éviter ainsi une catastrophe financière si le public n’adhérait pas au début ?

Effectivement, on a commencé par les t-shirts (un peu comme Scramble au tout début), ça nous semblait être le meilleur moyen de lancer notre marque. En effet les t-shirts sont des outils faciles à porter et surtout ce sont d’importants vecteurs de communication pour notre marque.

Le succès, pour tout t’avouer a été mitigé, mais on s’est repris avec des produits plus techniques et plus ciblés sur notre activité principale  qui est le jjb et le grappling.
On a donc lancé les rashguards et les ceintures avec un succès probant. Les kimonos étaient la suite logique et c’est ce qui nous a permis de passer une étape supplémentaire.

1Gi1Jour : La grande question classique : vous pratiquez tous le JJB et depuis combien de temps et si votre volonté de créer votre marque et des Gi vient à l’origine  du kif de se dire un jour que tu peux t’entrainer avec ton propre GI ?

Oui Nico, je voyais ta question venir.
Patrick et Stéphane sont dans le jjb depuis 8 et 10 ans respectivement (ceinture violette pour Pat et noire pour Steph). Jo commence un peu depuis l’année dernière.
Cette volonté de créer la marque est plutôt un désir d’avoir un « bébé  dans le jjb » à nous, c’est-à-dire, on peut créer à n’importe quel moment les kimonos qui nous plaisent mais surtout pouvoir créer ce que le public attend vraiment car on passe beaucoup de temps sur les tapis et on échange énormément avec nos athlètes, nos amis et nos partenaires d’entrainement sur le look de demain.

1Gi1Jour : Quel est le but principal d’ATHOM ? (en faire une marque internationale ? ou vous faire plaisir et si ça marche tant mieux ?)

Le but est d’arrêter nos boulots respectifs et de faire que ATHOM… hahaha non on plaisante.
On ne s’est jamais mis une pression par rapport à ça. On veut aller le plus loin et le plus haut possible bien évidemment. On veut surtout faire des produits de qualité et qui ressemblent à notre public, des produits dans lesquels les gens peuvent s’identifier et se reconnaitre sans être trop agressifs ou voyants, c’est un peu ça ATHOM : un jjb lifestyle.

1Gi1Jour : Vous travaillez uniquement en très petites séries ce qui fait que chacun de vos Gi est une édition limitée. Est-ce dû au cout de production, pour ne pas prendre trop de risque, pour ne pas stocker ? Ou vraiment pour travailler comme un société qui fait du small batch et qui peut donc se renouveler très rapidement ?

Notre stratégie n’est pas de concurrencer ATAMA ou VENUM car on est trop petit et on n’a pas la même expérience, on se place plutôt comme une marque intermédiaire. On travaille en petite série limitée car le but est de ne pas reproduire le modèle précèdent, de constamment innover et donc d’évoluer.
On a une stratégie GI un peu à la Shoyoroll mais à un degré moindre. D’ailleurs au moment où on écrit ce texte, le batch 3 ENO a été livré à tous ceux qui l’ont réservé avec le pre-order (ndlr: la review sera en ligne la semaine prochaine) et le batch 4 (top secret !!!) arrive vers le mois de septembre et on vous assure un modèle 100% puriste

On veut surtout faire des produits de qualité et qui ressemblent à notre public

1Gi1Jour : Athom c’est du Design France et Made in France ou Design France et Fabrication ailleurs. Comment est ce que vous gérez la fabrication et son suivi sachant que vous n’êtes que 3…

ATHOM, c’est et c’est surtout du DESIGN MADE IN FRANCE et on veut que ça le reste. On s’entoure pour le design, des meilleurs designers Français avec des collaborations et des « featuring ».
Pour la fabrication, c’est du classique comme tu t’en doutes, on travaille avec le Pakistan. On gère tout de A à Z au quotidien, les relations sont cordiales mais il ne faut pas se laisser embarquer dans la facilité et il faut surtout avoir un œil sur tout et anticiper beaucoup car tout peut aller très vite si tu ne fais pas attention et surtout dans le mauvais sens.

1Gi1Jour : Il me semble que vous avez un système de personnalisation des Gi  pour les clubs ou  même pour des petites commandes groupées…vous pouvez nous en parler ?

Pour ce qui est de cette question, effectivement, nous proposons un service « clé en main » de personnalisation de kimonos, rashguards, shorts etc… sur la base de nos modèles actuels.

Pour plus d’informations, contactez nous sur l’adresse suivante : contact@athletesonthemat.com

1Gi1Jour : Je sais que vous avez plein de  nouveautés qui arrivent…vous avez des infos à partager ?

Oui, on a pas mal de nouveautés qui arrivent second trimestre 2015 avec un batch 4 des plus original qui va en surprendre beaucoup, des nouveaux rashguards ainsi que des leggings dans la boucle. Egalement nous allons ajouter des shorts de grappling qui viendront compléter notre gamme JJB/ grappling à travers notre site internet www.athletesonthemat.com

1Gi1Jour : Même si vous êtes une jeune marque, il me semble que vous avez déjà des athlètes sponsorisés. Qui en fait partie quels sont les critères de sélection pour intégrer la team ATHOM ?

En effet à ce jour nous avons quelques sportifs que nous suivons et sponsorisons Il s’agit avant tout d’athlètes qui ont un quotidien tel que le vôtre : ils conjuguent un travail pour la plupart, un emploi du temps chargé, des enfants dans certains cas….
Parmi nos sportifs nous avons :

Mehdi Allaoui (Zteam Boulogne), Kenji Sette Matshushima (Le Cercle Tissier), Vincent Nguyen (Atos Lyon), Amaury Detemmerman (Fusen Ryu – Belgique), Bilal Benmahammed (Tenchi Budokan).

Il n’y a pas vraiment de critère pour être sélectionné dans la team ATHOM : on choisit des personnes en qui on croit aussi bien sur et en dehors du tapis. Des personnes capables de nous représenter sur les réseaux sociaux aussi bien que sur les tatamis et dans leurs académies respectives.

1Gi1Jour : Enfin avez-vous un message à faire passer à vos supporteurs et clients ?

Très sincèrement, on a débuté cette aventure en 2013, on y a mis beaucoup d’énergie et de temps pour que chacun de vous puisse s’y reconnaitre en terme de design, de qualité, de fonctionnalité et de prix.
Nous sommes très fiers de vous compter en tant qu’admirateurs ou supporters : Mille mercis à vous, à votre confiance et à votre support. Après ATHOM, ce n’est que le début, beaucoup d’autres belles histoires vont arriver….

On tient à remercier nos amis de la « Ouest Coast », nos amis nantais (UFT) et nos amis parisiens.
Big Up à ENO.

P.S : Y a une playlist hebdomadaire qui tourne sur votre page…un petit mot ?

En effet nous avons dans l’équipe « JO » un passionné, un vrai, de musique Soul, Funk, HipHop et ceci depuis plus d’une vingtaine d’années.

Toutes ses playlists sont disponibles via notre page Facebook (facebook.com/athletesonthemat) ou sur djpod.com/yoma.
Venez découvrir Gang Starr, Black Milk, KRS one, EPMD, MOP, Roy Ayers, Erika Badu, etc.. et faites en vos playlists préférées pour vos roulades quotidiennes.

Bonne écoute à vous tous.

Une nouvelle fois, un grand merci à vous, à l’un d’entre vous aka le roi de la jongle avec un verre du jus d’orange (promis la prochaine fois je prends un jus de …rien) à notre charmante serveuse, à l’homme qui dealait à l’oreille de Shoyoroll (c’est moche quand même d’avoir une jambe plus courte de 1cm et d’accuser le fabricant) …et au beau temps froid parisien

(Avatars de Patrick et Stef par Alex / alexandre.louyrette.gmail.com)

Index des vidéos techniques Jits Prime - 09/24/2019

Tous les liens vers les vidéos de Jits Prime...Plus

Thibaut et Rodolphe Olivier - 11/14/2019

Toutes les vidéos des frères Olivier...Plus

François Laurent - 09/24/2019

Toutes les vidéos de François Laurent sur Jits Prime...Plus

Laurence Cousin Fouillat - 09/24/2019

Toutes les vidéos de Laurence Cousin Fouillat sur Jits Prime...Plus

Hugo Février - 09/24/2019

Toutes les vidéos de Hugo Février sur Jits Prime...Plus

Flavio Santiago - 09/24/2019

Toutes les vidéos de Flavio Santiago sur Jits Prime...Plus

Vincent Nguyen - 09/24/2019

Toutes les vidéos de Vincent Nguyen sur Jits Prime...Plus

Olivier Michailesco - 09/24/2019

Toutes les vidéos d'Olivier Michailesco sur Jits Prime...Plus

David Pierre-Louis - 09/24/2019

Toutes les vidéos de David Pierre-Louis sur Jits Prime...Plus

Fabien Brochetelle - 09/24/2019

Toutes les vidéos de Fabien Brochetelle sur Jits Prime...Plus

Calendrier compèt’ CFJJB 2019 - 10/10/2019

Programme des compétitions CFJJB de la fin de l'année 2019...Plus

La compétition, un monde de stratégie - 10/22/2019

La stratégie au service de la victoire...Plus

Les irréductibles Français ! - 09/21/2019

Deux Français sont partis combattre aux Mondiaux UWW. Etat des lieu à 24 heures de leurs combats. ...Plus

Jits Prime, la revolution du JJB français - 08/31/2019

Bienvenue dans la nouvelle ère Jits Magazine : Jits Prime !...Plus

Récap’ du Championnat de France CFJJB 2019 - 06/30/2019

Récap' du championnat de France CFJJB 2019...Plus

Les Frenchies aux Mondiaux 2019 - 06/14/2019

Adil était aux Mondiaux IBJJF 2019 et nous rapporte les performances des Frenchies engagés dans la compétition....Plus

Grappling Industries, une autre idée de la compétition - 06/08/2019

Léo Cordon nous présente les compétitions qu'il organise partout en Europe : le Grappling Industries...Plus

Le bjjsummerweek 2019 vous attend - 06/04/2019

Bjjsummerweek vous attend en Sardaigne du 18 au 22 septembre pour une semaine de séminaires inoubliables. ...Plus

Les résultats français des Europe UWW - 04/10/2019

Les Français ont ramené des médailles de Bucarest. En bonus, quelques vidéos de leurs combats....Plus

Les compétitions CFJJB à venir - 04/09/2019

Les compétitions CFJJB à venir (avril-juillet 2019)...Plus

CASTAGNE FM - S03 E06 - Y’a-t-il un avenir pour le JJB français à l’international ? - 11/22/2019

On change un peu la formule de Castagne FM pour cet épisode de débat où nous tenterons d'apporter une réponse à la question "Y'a-t-il un avenir pour le JJB français…...Plus

CASTAGNE FM - S03 E04 - Johnny Frachey & Eric de la Sablière - 10/25/2019

Nos invités du jour sont issus du MMA et JJB. Johnny Frachey, combattant aguerri de MMA qui a plus de 30 combats à son actif et Eric, ceinture noire de…...Plus

La meilleure projection de JUDO pour le JJB - 10/13/2019

Le Yoko Tomoe Nage : la plus facile à adopter par un jiujitsuka...Plus

CASTAGNE FM - S03 E03 - William Aquiayi - 10/11/2019

C'est le président du comité français de grappling qui est l'invité de Castagne FM aujourd'hui...Plus

CASTAGNE FM - S03 E02 - Samuel Monin & Gilles Arsène - 09/27/2019

Deux invités prestigieux sont avec nous cette semaine. Vous les connaissez déja bien : Samuel Monin, top compétiteur français et Gilles Arsène, un des "pères fondateurs" du JJB en France....Plus

Comment commencer le combat debout - 09/17/2019

Quelles saisies prendre, comment positionner les jambes, et par quelle attaque commencer ? ...Plus

Castagne FM - S03e01 - Kenji Sette Matsushima - 09/13/2019

La 3e saison (désormais en vidéo) démarre sur les chapeaux de roues avec un invité de prestige ! Kenji Sette-Matsushima...Plus

Trois façons de tirer la garde en JJB - 07/13/2019

Tirer la garde : ce qu'il faut faire, et ce qu'il ne faut surtout pas faire !...Plus

Americana sans forcer suivi de jujigatame, Kimura et prise du dos - 05/31/2019

Fred Rabert nous montre un enchainement à partir d'une americana...Plus

La technique indispensable en garde De La Riva - Le Babybolo - 05/26/2019

Vincent vous montre une technique de base à partir de la DLR...Plus

Tatami Connexion s01e11 - Les Jiujitseros à l’assaut du MMA - 09/21/2019

Nous débattons sur l'arrivée récente de tout une vague de combattants célèbres de JJB dans le circuit du MMA. Nous avons cherché à comprendre pourquoi et comment ils veulent se faire une place pour ce nouveau challenge.

CASTAGNE FM - S02 - Spécial Sud - Hugo Février, Fred Roca, Stéphane Spataro - 08/02/2019

L'équipe Castagne FM est en vacances dans le sud-est de la France

CASTAGNE FM - S02e19 Jits Magazine France - 07/19/2019

C'est au tour de Raphaël, notre directeur de la publication, de répondre au podcast de Castagne FM

CASTAGNE FM - S02e18 : Emmanuel Fernandez - 06/25/2019

C'est Manu Fernandez, venu tout droit de Bordeaux qui est l'invité de cette émission

CASTAGNE FM - S02 : Spécial World IBJJF 2019 (2e partie) - 06/07/2019

Nous revoilà quasiment une semaine après la clôture des World IBJJF qui se déroulaient à Los Angeles.

Tatami Connexion s01e10 - Technique, drill ou sparring ? - 05/31/2019

Nous débattons sur les avantages et les inconvénients de chacune de ces méthodes d'entraînement en fonction du profil des jiujitseros

CASTAGNE FM - S02 : Spécial World IBJJF 2019 - 05/24/2019

Episode spécial sur les Mondiaux 2019 à venir

CASTAGNE FM - S02e16 Laurence Cousin - 05/03/2019

Laurence partage son expérience unique, depuis ses débuts jusqu'à sa victoire au championnat du monde, en passant par ses blessures, l'ouverture de sa propre académie

Tatami Connexion s01e06 - 04/23/2019

Rétrospective des 2 événements nord américains qui ont posé leurs valises en France

BJJ Corner - Episode 13 - L’os est resté a sa place - 04/17/2019

Treizième épisode du BJJ Corner. Top 3 des blessures choquantes, combats marquants, Abu Dhabi et le Jiu-Jitsu, La catégorie "Absolute", Joe Rogan, Black Rain.

Jits Reviews - 02/12/2019

Bienvenue sur la section reviews de Jits....Plus

Rashguard Fight Apparel - 08/07/2019

Test du Rashguard de Fight Apparel...Plus

Athom : Manaugaura v4, Spat et ATHOMelle - 07/21/2019

Test du Manaugaura v4, ATHOMelle...Plus

Décathlon Outshock - 07/03/2019

Test de l'Outshock de Decathlon...Plus

Tahitian Dream Series de Moskova - 06/13/2019

Test du kimono Tahitian Dream Series de Moskova...Plus

Braus Fight - 05/29/2019

Test du kimono de Braus...Plus

Gladiator 2 de Grab and Pull - 04/23/2019

Test du du Gladiator 2 et du Rash Grab and Pull...Plus

Starlyte de Hyperfly - 03/31/2019

Test du Hyperfly Starlyte...Plus

Test du kimono Mizuno - 03/26/2019

Test du kimono Mizuno...Plus

Toutes les reviews et les classements