
Index des vidéos techniques Jits Prime - 09/24/2019
Tous les liens vers les vidéos de Jits Prime...Plus
11/27/2019
Vendredi 7 juin 2019, je pensais que c’était le pire jour de ma vie de jiujitsuka. En fait, c’était plutôt le 1er juillet 2019, le jour ou le médecin de l’IRM de l’insep est venu me voir. En patientant dans la salle d’attente, le médecin approche, annonce mon nom et me demande si je peux marcher.
Quelle question, bien sûr que je peux marcher, j’étais à mille lieux de m’imaginer la suite : rupture du ligament croisé antérieur du genou droit. Pour moi, c’était la fin du monde, je me rappelle être rentré dans ma voiture, avoir attendu au moins 20 minutes avant de démarrer le moteur tout en pleurant, pour moi c’est la pire blessure des sportifs : le genou est une, voire la partie la plus complexe du corps humain.
Comment je me suis fait cela ? Lors d’un dernier sparring de cette soirée du 7 juin, un de mes élèves m’a pris dans une demi garde avec un double crochetage, la tension a fait que mon genou est parti à droite et mon pied à gauche, une sorte de clé de talon pour l’imager plus clairement.
J’ai entendu deux cracs bien sournois, je pense que même mon partenaire les a ressentis. Le choc fut violent. Je me rappelle lui avoir demandé de me lâcher le plus vite possible mais trop tard. Ce qui était bizarre, c’est que mon genou n’ait pas gonflé, juste une douleur très vive qui m’est montée au cerveau. Cette sensation est couplée avec une impossibilité de plier ma jambe à plus de 90 degrés sans avoir un mal de chien. Je rentre chez moi en pensant que les pains de glace de mon congélateur vont réussir à sauver mon genou à 3 semaines des championnats de France CFJJB, une compétition qui me tient à cœur. Mais non, les jours et semaines qui suivent, je fais surtout du drill et pas du tout de sparring car je suis certain d’avoir quelque chose mais pas les croisés. Pour une fois dans ma vie, j’écoute ce que me disent plusieurs amis médecins et le verdict tombe le 1er juillet.
Je ne pense pas que les choses arrivent par hasard. Bien avant toute cette histoire sur mon genou, il était prévu que je me fasse opérer du poignet droit le 3 juillet 2019 (soit deux jours après l’IRM du genou). Cette opération consiste en une ligamentoplastie du scapho lunaire du poignet droit. En gros j’ai un ligament perforé et un osselet du poignet déplacé.
Me voilà parti pour deux mois d’arrêt mais que j’avais prévu et planifié. Tout se passe bien : l’opération et la ré éducation sont un vrai succès (Merci au Chirurgien Dr Dinh / hôpital Champigny sur marne, et au kiné Grégory Gallet de Coupvray 77700). Ces deux mois me permettent également de bien préparer mon genou avant la date du 16 septembre 2019, date de l’opération du ligament croisé antérieur de mon genou.
Durant l’été, j’ai préparé au maximum mon genou : beaucoup de squat, toujours dans l’axe, beaucoup de vélo sur route et pas mal de course à pied. J’ai eu plusieurs avis à ce sujet mais pour moi, ces trois activités restent dans l’axe donc sont possibles avec un ligament croisé. Je pense que plus on est préparé avant une opération, plus c’est une réussite.
Attention, à chaque fois, surtout au squat, je ne mets pas de charges lourdes : entre 50 et 70 kgs max avec une assistance. L’objectif est de fortifier le quadriceps et l’ischio, ces muscles qui composent votre cuisse. Chaque être humain dispose de deux ligaments croisés au sein de ses deux jambes : un antérieur et un postérieur. Ces deux ligaments croisés sont couplés à deux ligaments latéraux qui se « réparent plus facilement » on va dire. Le ligament croisé antérieur relie le fémur au tibia et permet à votre genou des mouvements de mobilité : pareil pour le postérieur qui est placé en dessous. Le LCA (ligament croisé antérieur) est le plus enclin à casser dans des sports de pivot tels que le JJB, le basket, le foot, le ski...
Mes séances estivales se font surtout au Cercle Tissier (Head coach : Thibaut Olivier) et dans mon sous-sol. Pour ce qui est du vélo, je roule seul en me forçant de tourner les jambes : entre 80 et 90 tours par minute en augmentant mon cardio dans la zone d’aérobie (70 à 85 % de ma fréquence cardiaque maximale) ou de seuil (85% à 96 % de ma FCM). A cela, je complète mes séances avec du compex pour de la réhabilitation de mon poignet (programme amyotrophie).
Je n’ai jamais été blessé de toute ma vie et pour moi ces deux opérations sont des expériences que je dois surmonter en cette année 2019. J’avais l’habitude de m’entrainer énormément plus de 7 / 8 entrainements par semaine (10h en moyenne) en y ajoutant les cours privés que je donne, auquel je dois ajouter mon agenda professionnel.
Arriver à un certain âge, il faut savoir s’entrainer plus intelligemment et je suis en plein dedans. Il n’y a que 24 heures dans une journée et on ne peut pas ou plus, s’entrainer 3 fois dans journée, aller voir des clients, s’occuper des enfants, faire à manger et et… dormir surtout…
Cette période estivale passe et arrive vite le 16 septembre 2019, date de mon opération du LCA avec le Docteur Tamames qui a également opéré mon père et ma femme. J’appréhende un peu mais l’opération se passe bien.
On appelle cela un DIDT, pour faire plus simple le chirurgien vient prendre un morceau de mon tendon ischio-jambier et vient le « coller » sur le ligament endommagé par une technique d’arthroscopie (travail avec des caméras), le travail est très propre juste deux trous dans le genou et une cicatrice en bas de la rotule. Immédiatement après l’opération, l’objectif est de pouvoir plier la jambe opérée à 90 degrés.
La rééducation commence deux jours après l’opération en kiné (toujours avec Gregory Gallet) : matin et soir. C’est une période où il faudra s’armer de patience. Il s’agit principalement de faire du stepper, du vélo elliptique, du vélo (juste tourner les jambes) ainsi que des squats jambes serrées. Au bout de 15 jours, l’infirmier passe et enlève les fils, il reste trois petites cicatrises : que la médecine a fait des progrès, il y a 20 ans si j’avais eu ce problème c’était quasiment la fin de ma pratique des sports de pivot.
Le plus dur dans cette épreuve, c’est la rééducation. L’opération en elle-même se passe très bien, cependant je ne vous cache pas que les premières nuits sont éprouvantes car je ne peux pas plier la jambe comme je le souhaite (et cela prend du temps pour gagner quelques degrés, petit à petit : environ 110-120 degrés).
J’ai la chance de pouvoir poursuivre par la suite ma rééducation au sein du CERS de Capbreton du 22 octobre au 12 novembre afin de consolider mon genou.
J’intègre le CERS à environ un mois et demi de mon opération, je suis juste un peu après la phase de POST-OP. Le CERS (centre Européen de rééducation des sportifs) de Capbreton est un établissement spécialisé dans les traumatismes du genou, je recommande à toutes personnes se faisant les croisés d’envoyer un dossier pour faire sa rééducation en ce lieu sous plusieurs aspects.
• Le premier est que vous ne serez pas seul dans votre « malheur » : en effet 90 % des athlètes au CERS ont une blessure au genou.
• Deuxièmement la prise en charge est optimale : tout est fait pour que vous n’ayez rien à penser ou faire hormis récupérer de votre genou.
• Plusieurs salles de prise en charge sont disponibles : Pékin, Barcelone, RIO, Mexico, le GOUF
• vous aurez accès à des kinés et des préparateurs physiques de haut niveau
• vous aurez la possibilité avec votre mutuelle de revenir deux fois pour votre rééducation : POST-OP et lors de la phase de réathlétisation à six mois. Idéal pour reprendre le sport au niveau auquel vous l’avez laissé
Pour ma part, ces trois semaines m’ont permis de rencontrer des gens qui avaient la même blessure que moi, de faire de belles rencontres avec des athlètes d’autres sports, de profiter de machines dernier cri, de travailler mon renforcement musculaire et ma préparation physique, et bien sûr de profiter des soins cryo et kinésithérapeutes.
J’ai pu également faire un bilan sur mon avenir et mon régime alimentaire ainsi que des bonnes habitudes à avoir pour faire du sport à haut niveau longtemps. Une expérience et une chance inestimable dont j’ai pu bénéficier après cette opération du ligament croisé.
Les jours passent et je peux estimer ou voir les progrès sur mon genou. Entre temps, cela laisse du temps pour regarder des vidéos de JJB, lire des livres, se documenter sur des projets annexes, bref tout ce qu’on a oublié où laisser de côté. J’en profite également pour travailler le haut du corps en salle de sport.
Bien sûr, je boite en y allant mais le plaisir est là. C’est un peu comme ma drogue. Je bosse avec des haltères, des barres, du TRX, des machines pour développer et renforcer les principaux groupes musculaires de mon haut de corps : pecs, dos, épaules et bras. Evidemment il n’est pas possible de travailler les jambes : squat, soulevé de terre…Un peu plus haut, je parlais de modifier mes entrainements et je pense sincèrement que la pratique du JJB doit être couplé avec de la musculation ciblée.
Notre sport demande beaucoup à notre corps et il est nécessaire voire vital pour durer dans le jjb de le renforcer, de le protéger. Exemple : j’ai beaucoup négligé la musculation de mes jambes auparavant (juste du vélo) mais même les pros du cyclisme font de la musculation des jambes. Des exercices ciblés type squats, soulevés de terre ou bien fentes vous aideront à renforcer vos quadriceps et ischios. Tout comme le haut du corps : Tractions, travail avec des haltères plutôt que de la barre fixe, travail aux kettlebells et au TRX vous sauveront vos tendons et vos articulations.
Cette période c’est un peu comme un repli sur soi-même : comment vivre sans le jiu jitsu pendant plusieurs mois. Comment prendre son mal en patience par rapport à ce qui compose une grosse partie de ma vie depuis bientôt 15 ans ? Dans mon cas, c’est un peu comme une épreuve sauf que je ne l’ai pas voulu.
Les blessures font parties du jeu, on sait tous qu’il y a un risque en pratiquant les arts martiaux. Cette période est dure et éprouvante personnellement à travers la rééducation mais aussi par tout ce qui gravite autour.
Je me suis donc mis quelques règles en place durant cette période :
-limiter les réseaux sociaux : voir les autres combattre ou gagner en compétition ou même juste les voir tourner, est frustrant pour les personnes blessés…enfin pour moi c’est difficile. Cependant, il est important de retourner quelque fois au club pour saluer ses camarades d’entrainement.
-faire une activité physique qui vous le permet dans cette période de réhabilitation : Musculation haut du corps, abdos, vélos…
-lire des livres sur le JJB ou bien à défaut regarder des vidéos de JJB
-marcher dans la rue devant chez soi : oui c’est un plaisir oublié mais tellement vivifiant. Juste regarder le ciel ou bien dire bonjour à ses voisins.
-rester positif : broyer du noir n’a jamais été positif.
-maitriser son alimentation : en effet, moins d’activité, moins de nourriture…
-se libérer l’esprit : less worry, be happy : en gros moins de soucis, plus de joie.
Sérieusement cette opération va vous rendre plus fort même si à certains moments, on a du mal à y croire. Ce qui compte le plus dans ces moments, c’est vous seul : votre objectif est de revenir plus fort et cela ne tiens qu’à vous et à votre volonté. Ce qui est fait est fait, vous ne pourrez pas revenir en arrière, juste vous concentrer sur votre avenir à vous seul. Ce n’est pas individualiste de penser à soi mais nécessaire : votre retour n’en sera que plus rapide.
Stéphane HENNEQUIN
38 ans / 2 enfants
BJJ Black Belt
www.athletesonthemat.com
Team LE CERCLE / Master Thibaut Olivier
Team Fantastik Armada Meaux
Tous les liens vers les vidéos de Jits Prime...Plus
Toutes les vidéos des frères Olivier...Plus
Toutes les vidéos de François Laurent sur Jits Prime...Plus
Toutes les vidéos de Laurence Cousin Fouillat sur Jits Prime...Plus
Toutes les vidéos de Hugo Février sur Jits Prime...Plus
Toutes les vidéos de Flavio Santiago sur Jits Prime...Plus
Toutes les vidéos de Vincent Nguyen sur Jits Prime...Plus
Toutes les vidéos d'Olivier Michailesco sur Jits Prime...Plus
Toutes les vidéos de David Pierre-Louis sur Jits Prime...Plus
Toutes les vidéos de Fabien Brochetelle sur Jits Prime...Plus
Programme des compétitions CFJJB de la fin de l'année 2019...Plus
Quand on se fait les croisés, il faut savoir positiver. Stéphane nous raconte son expérience après la pire blessure de sa vie...Plus
La stratégie au service de la victoire...Plus
Deux Français sont partis combattre aux Mondiaux UWW. Etat des lieu à 24 heures de leurs combats. ...Plus
Bienvenue dans la nouvelle ère Jits Magazine : Jits Prime !...Plus
Récap' du championnat de France CFJJB 2019...Plus
Adil était aux Mondiaux IBJJF 2019 et nous rapporte les performances des Frenchies engagés dans la compétition....Plus
Léo Cordon nous présente les compétitions qu'il organise partout en Europe : le Grappling Industries...Plus
Bjjsummerweek vous attend en Sardaigne du 18 au 22 septembre pour une semaine de séminaires inoubliables. ...Plus
Les Français ont ramené des médailles de Bucarest. En bonus, quelques vidéos de leurs combats....Plus
C'est un des acteurs majeurs du JJB français qui nous fait l'honneur de passer nous voir : Vincent Nguyen....Plus
On change un peu la formule de Castagne FM pour cet épisode de débat où nous tenterons d'apporter une réponse à la question "Y'a-t-il un avenir pour le JJB français…...Plus
Nos invités du jour sont issus du MMA et JJB. Johnny Frachey, combattant aguerri de MMA qui a plus de 30 combats à son actif et Eric, ceinture noire de…...Plus
Le Yoko Tomoe Nage : la plus facile à adopter par un jiujitsuka...Plus
C'est le président du comité français de grappling qui est l'invité de Castagne FM aujourd'hui...Plus
Deux invités prestigieux sont avec nous cette semaine. Vous les connaissez déja bien : Samuel Monin, top compétiteur français et Gilles Arsène, un des "pères fondateurs" du JJB en France....Plus
Quelles saisies prendre, comment positionner les jambes, et par quelle attaque commencer ? ...Plus
La 3e saison (désormais en vidéo) démarre sur les chapeaux de roues avec un invité de prestige ! Kenji Sette-Matsushima...Plus
Tirer la garde : ce qu'il faut faire, et ce qu'il ne faut surtout pas faire !...Plus
Fred Rabert nous montre un enchainement à partir d'une americana...Plus
Nous débattons sur l'arrivée récente de tout une vague de combattants célèbres de JJB dans le circuit du MMA. Nous avons cherché à comprendre pourquoi et comment ils veulent se faire une place pour ce nouveau challenge.
L'équipe Castagne FM est en vacances dans le sud-est de la France
C'est au tour de Raphaël, notre directeur de la publication, de répondre au podcast de Castagne FM
C'est Manu Fernandez, venu tout droit de Bordeaux qui est l'invité de cette émission
Nous revoilà quasiment une semaine après la clôture des World IBJJF qui se déroulaient à Los Angeles.
Nous débattons sur les avantages et les inconvénients de chacune de ces méthodes d'entraînement en fonction du profil des jiujitseros
Episode spécial sur les Mondiaux 2019 à venir
Laurence partage son expérience unique, depuis ses débuts jusqu'à sa victoire au championnat du monde, en passant par ses blessures, l'ouverture de sa propre académie
Rétrospective des 2 événements nord américains qui ont posé leurs valises en France
Treizième épisode du BJJ Corner. Top 3 des blessures choquantes, combats marquants, Abu Dhabi et le Jiu-Jitsu, La catégorie "Absolute", Joe Rogan, Black Rain.
Bienvenue sur la section reviews de Jits....Plus
Test du Rashguard de Fight Apparel...Plus
Test du Manaugaura v4, ATHOMelle...Plus
Test de l'Outshock de Decathlon...Plus
Test du kimono Tahitian Dream Series de Moskova...Plus
Test du kimono de Braus...Plus
Test du du Gladiator 2 et du Rash Grab and Pull...Plus
Test du Hyperfly Starlyte...Plus
Test du kimono Mizuno...Plus
Test du Seven...Plus