Un projet commun pour le grappling à Montpellier

Un projet commun pour le grappling à Montpellier

Par Titouan Le Berre

09/25/2020

Au départ du sujet d’aujourd’hui, il y a l’envie de Jean Claude Luccioni (ceinture noire de jiu jitsu brésilien depuis une dizaine d’années, reçue de Francisco Nonato) de voir la « communauté jiu jitsu » prendre vie – littéralement.

Lorsque nous commençons notre entretien, il me demande aussitôt que son nom n’apparaisse pas, ou tout du moins ne soit pas mis en avant. « C’est un projet commun, pas le mien. Je le présente simplement. » Sa proposition : des rassemblements ponctuels, mutualisant les clubs, les connaissances et les talents d’une même région.

Avec « une quinzaine d’autres acteurs de Montpellier, regroupés dans neuf structures différentes tous engagés dans les sport de grappling », ils ont établis des priorités pour l’année à venir.

Jits : Peux-tu nous expliquer ce qui a fait naître l’initiative ?

Jean Claude Luccioni : « Avant tout, le projet de créer une communauté dans le sens réaliste, qui se retrouve, se côtoie, échange ! On n’a pas forcément ces réflexes, même dans une ville moyenne comme Montpellier. Par contre, on voit bien qu’il y avait un potentiel de communauté. »

Jits : Quel est ton parcours martial ?

Jean Claude Luccioni : « J’ai toujours pratiqué : du jiu jitsu et du grappling, du judo, du MMA, du Sambo. C’est par ces différentes rencontres que l’on a pu connecter les gens plus facilement. » (Il rit) « Mais ça n’était pas du tout compliqué ! Il suffit de créer une conversation de groupe. »

Jits : Et alors, comment s’est passée la première concertation de groupe ?

Jean Claude Luccioni : « Ça a bien pris, je n’en suis pas surpris mais c’est vrai que parfois, on noue plus d’affinités avec des clubs rivaux en compétition qu’avec des clubs de la ville, puisqu'on se côtoie moins ! C’est paradoxal.
L’idée a même pris un peu de hauteur dans la discussion : en se regroupant, au premier abord, on peut craindre que ce projet commun vampirise les projets individuels.
»

Pour pallier, les participants ont choisi un engagement moral : soutenir les projets individuels, pour que cette structure volontaire ne soit jamais obligatoire.

Jits : Sous quelle forme va exister ce rassemblement ?

Jean Claude Luccioni : « Le premier format que l’on va explorer, c’est les entraînements de masse : puisque nous tombons d’accords, nous avons lancé l’organisation du premier. Pour ne pas tergiverser, et que le projet prenne corps. »

Le rendez vous est pris : ce sera le 8 novembre.

Il insiste :

« Il ne s’agit pas d’un open mat. Il s’agit d’un entraînement collectif, commun : entre les pratiquants et pratiquantes de Jiu Jitsu, de MMA, de Sambo, de Judo… »

Si ces rencontres devraient être axées sur le grappling, elles ne sont évidemment pas fermées au kimono.

Jean Claude Luccioni évoque aussi une « éducation à la voie martiale » :

« Nous avons prévu de faire une petite charte : respecter les partenaires, un engagement moral à ne pas faire de commentaires sur ces rencontres sur les réseaux sociaux, par exemple. »

Jits : Qu’en serait il de l’encadrement d’un tel groupe ?

Jean Claude Luccioni : « Alors, nous en avons discuté : il n’est pas question que ces rencontres ponctuelles soit des plateformes d’entraînement pour les coachs. Il y a une raison précise. Le cœur de ce projet est de créer un environnement favorable, une ambiance saine pour l’apprentissage martiale. Par la rencontre de l’autre, en tant qu’être humain et pratiquant, la rencontre de la l’autre discipline…

Nous avons donc décidé, sans que cela soit une interdiction formelle, de ne pas tourner. L’idée, c’est de pouvoir coacher tous les élèves, sans distinction. Le but, c’est avoir un regard ouvert, et ne pas se recroqueviller sur son académie, ou même sa discipline de grappling »

Jits : D’autres formats sont-ils à la discussion ?

Jean Claude Luccioni : « Tout à fait, nous souhaitons aussi l’organisation de compétitions interclubs : puisque l’on parle créer un environnement favorable, il s’agit aussi de travailler sur l’accessibilité de ce sport.
Or il faut faire beaucoup de chemin pour la plupart des compétitions, et ça n’est pas forcément possible pour tout le monde. L’avantage d’un interclub, c’est de pouvoir proposer une expérience de compétition, à moindre coût et local.
Ainsi, on peut donner accès à des apprentissages primordiaux : d’être arbitré par un autre, ou encore la défaite. Le tout en créant une plateforme propice à la rencontre.
»

Jits : Comment mettre en œuvre les interclubs ?

Jean Claude Luccioni : « Nous tenons à ce que ce soit bénévole, car on veut aussi apprendre la valeur de l’engagement pour les autres. Pour imprimer ce mouvement là, aux interclubs, nous discuté d’un système d’inscription solidaire : on demandera un don minimal de 5 euros. »

Cet échange ne sera pas obligatoire – afin de garantir de ne pas être excluant.

« L’argent récolté ira à destination d’une association, que l’on choisira ensemble au préalable. »

Le fonctionnement : sur place, un représentant de l’association assurera la collecte, afin qu’aucun argent ne transite aux mains des organisateurs.

« Nous avons voulu donner cette dimension sociale car pour nous elle rejoint l’idée d’un environnement favorable. »

En effet, les participants contribuent à une cause commune, mais ils deviennent aussi solidaires dans leur propre développement. Enfin ils multiplient, ensemble, les opportunités dans leur ville.

« Bien sûr, nous avons besoin que des clubs répondent présents. Le nombre fera la force. »

Car selon Jean Luc Luccioni, le bénévolat constitue une force et une faiblesse : réguler l’aspect financier, c’est aussi nécessiter une réponse volontaire et active.

Jits : A quoi peut-on s’attendre lorsque le projet aura grappillé de l’expérience ?

Jean Claude Luccioni : « Plusieurs idées sont encore laissées de côté pour le moment : nous discutons de camps d’entraînements, dont on souhaiterait limiter au maximum l’aspect financier. On pourrait imiter ce qui se fait en judo, en cirque, qu’importe le sport, sous forme de stage de vacances pour les plus jeunes.

Les séminaires collectifs animés par de grands noms, quand à eux, faisaient partie du projet à l'origine. Mais à la concertation, ils seront sûrement la « cerise sur le gâteau » de sa réussite. Ce n’est pas la dynamique du moment, nous cherchons d’abord à créer une habitude de la rencontre.

Nous souhaitons aussi soutenir les institutions locales à travers une compétition montpelliéraine, éventuellement en partenariat avec la ville, toujours avec un prix minimal en ligne de mire. Dans l’idéal, rendre pérenne cette compétition solidaire. Après tout, Montpellier c’est une ville attractive, alors pourquoi pas attirer aussi des grappleurs ! »

En résumé : un projet à dimension sociale, à la mise en œuvre volontaire et bénévole pour un engagement éducatif à la faveur des pratiquants et des disciplines de grappling.

Si vous êtes de Montpellier ou dans l’Hérault, et que vous souhaitez contribuer au projet, vous pouvez contacter Jean Claude Luccioni sur Facebook ou via son adresse mail : jc.luccioni@outlook.fr

Index des vidéos techniques Jits Prime - 09/24/2019

Tous les liens vers les vidéos de Jits Prime...Plus

Mohamad Baillot - 01/09/2020

Toutes les vidéos de Mohamad Baillot...Plus

Thibaut et Rodolphe Olivier - 11/14/2019

Toutes les vidéos des frères Olivier...Plus

François Laurent - 09/24/2019

Toutes les vidéos de François Laurent sur Jits Prime...Plus

Laurence Cousin Fouillat - 09/24/2019

Toutes les vidéos de Laurence Cousin Fouillat sur Jits Prime...Plus

Hugo Février - 09/24/2019

Toutes les vidéos de Hugo Février sur Jits Prime...Plus

Flavio Santiago - 09/24/2019

Toutes les vidéos de Flavio Santiago sur Jits Prime...Plus

Vincent Nguyen - 09/24/2019

Toutes les vidéos de Vincent Nguyen sur Jits Prime...Plus

Olivier Michailesco - 09/24/2019

Toutes les vidéos d'Olivier Michailesco sur Jits Prime...Plus

David Pierre-Louis - 09/24/2019

Toutes les vidéos de David Pierre-Louis sur Jits Prime...Plus

Clés de talon et knee reaping à l’IBJJF : la révolution - 10/13/2020

Les clés de talon et le knee reaping sera autorisé à l'IBJJF en No Gi en 2021...Plus

Polaris Squads : le jiu jitsu européen à l’honneur dans un format inédit - 10/05/2020

Retour sur la première édition du Polaris Squads du 27 septembre....Plus

Le top 10 des pires mouvements à l’entrainement - 10/03/2020

Les 10 pires mouvements à faire en entraînement de JJB...Plus

L’Open de Paris CFJJB reporté - 10/02/2020

L'Open de Paris du 18 octobre est reporté...Plus

5 Conseils pour transformer son corps - 09/26/2020

Coach Eric vous donne les 5 Conseils pour une meilleure composition corporelle et performance pour le JJB...Plus

Un projet commun pour le grappling à Montpellier - 09/25/2020

Interview de Jean Claude Luccioni. Nous parlons de Montpellier, du grappling sous toutes ses formes, et de la manière de les faire se rencontrer par des rassemblements entre clubs....Plus

Covid, la galère continue pour le sport - 09/23/2020

Covid, la galère continue pour le sport...Plus

Mackenzie Dern, la victoire du JJB à l’UFC - 09/20/2020

Mackenzie Dern soumet encore à l'UFC...Plus

BJJ STARS IV, une soirée d’exception en approche - 09/18/2020

Le 14 Novembre, BJJ STARS sera de retour avec un événement prometteur...Plus

Comment sortir de la position montée - 08/31/2020

La position montée, c'est l'une des positions les plus dangereuses en JJB. En tant que débutant, vous allez vous y retrouver SOUVENT ! C'est donc primordial de savoir comment vous…...Plus

Logitsu décrypte les passages à distance des Mendes - 08/29/2020

Dany aka Logitsu décrypte les passages à distance des Mendes...Plus

Logitsu décrypte la garde de Michael Langhi - 08/18/2020

Nouvel arrivé chez Jits, Danny Aka Logitsu décortique le jeu du quadruple champion du Monde IBJJF Michael Langhi. Le jeu du head coach d'Alliance Sao Paulo a une garde impassable....Plus

CONVICTIONS MARTIALES - #1 Thibaut Olivier - Jiu Jitsu Brésilien - 04/10/2020

CONVICTIONS MARTIALES Episode 1 : Thibaut Olivier Jiu Jitsu Brésilien Cercle Tissier 2018 Documentaire dédié au JJB...Plus

Inspiring, l’histoire de Patrick Beven - Épisode 3 - 04/10/2020

Dans ce troisième et dernier épisode, nous découvrons Patrick Beven autrement, à travers son frère, et à travers le Ju-jitsu ! ...Plus

JJB : Les règles expliquées SIMPLEMENT - 04/04/2020

Avec cette vidéo, Vincent vous aide à comprendre les règles du Jiu Jitsu Brésilien, avec des exemples concrets. ...Plus

Inspiring, l’histoire de Patrick Beven - Épisode 2 - 04/02/2020

Dans ce deuxième épisode, nous revenons dans le passé pour découvrir comment tout à commencé pour Patrick Beven !...Plus

Inspiring, l’histoire de Patrick Beven - Épisode 1 - 03/26/2020

Dans ce premier épisode, nous suivons l’emblématique surfer dans son quotidien, entre coaching des futurs espoirs du surf français et découverte de son home spot à Capbreton !...Plus

CLEF DE BRAS en position montée - 01/28/2020

Je vous montre les détails à ne pas manquer pour réussir la clef de bras en position montée, ainsi que les erreurs fréquentes à éviter !...Plus

Tatami Connexion s01e13 - Le camp ADCC - 07/07/2020

Pour ce 13ème épisode, on a décidé de débattre sur l'initiative de Thomas Loubersanes et Nicolas Renier de mettre en place un camp d'entrainement en vue des qualifications à l'ADCC

Tatami Connexion s01e11 - Les Jiujitseros à l’assaut du MMA - 09/21/2019

Nous débattons sur l'arrivée récente de tout une vague de combattants célèbres de JJB dans le circuit du MMA. Nous avons cherché à comprendre pourquoi et comment ils veulent se faire une place pour ce nouveau challenge.

CASTAGNE FM - S02 - Spécial Sud - Hugo Février, Fred Roca, Stéphane Spataro - 08/02/2019

L'équipe Castagne FM est en vacances dans le sud-est de la France

CASTAGNE FM - S02e19 Jits Magazine France - 07/19/2019

C'est au tour de Raphaël, notre directeur de la publication, de répondre au podcast de Castagne FM

CASTAGNE FM - S02e18 : Emmanuel Fernandez - 06/25/2019

C'est Manu Fernandez, venu tout droit de Bordeaux qui est l'invité de cette émission

CASTAGNE FM - S02 : Spécial World IBJJF 2019 (2e partie) - 06/07/2019

Nous revoilà quasiment une semaine après la clôture des World IBJJF qui se déroulaient à Los Angeles.

Tatami Connexion s01e10 - Technique, drill ou sparring ? - 05/31/2019

Nous débattons sur les avantages et les inconvénients de chacune de ces méthodes d'entraînement en fonction du profil des jiujitseros

CASTAGNE FM - S02 : Spécial World IBJJF 2019 - 05/24/2019

Episode spécial sur les Mondiaux 2019 à venir

CASTAGNE FM - S02e16 Laurence Cousin - 05/03/2019

Laurence partage son expérience unique, depuis ses débuts jusqu'à sa victoire au championnat du monde, en passant par ses blessures, l'ouverture de sa propre académie

Tatami Connexion s01e06 - 04/23/2019

Rétrospective des 2 événements nord américains qui ont posé leurs valises en France

Jits Reviews - 02/12/2019

Bienvenue sur la section reviews de Jits....Plus

Review BNGround Superlite - 10/18/2020

Review du BNG Superlite...Plus

Gi Voyager de chez Lanakila - 05/20/2020

Review du Gi Voyager de Lanakila ...Plus

Rashguard Fight Apparel - 08/07/2019

Test du Rashguard de Fight Apparel...Plus

Athom : Manaugaura v4, Spat et ATHOMelle - 07/21/2019

Test du Manaugaura v4, ATHOMelle...Plus

Décathlon Outshock - 07/03/2019

Test de l'Outshock de Decathlon...Plus

Tahitian Dream Series de Moskova - 06/13/2019

Test du kimono Tahitian Dream Series de Moskova...Plus

Braus Fight - 05/29/2019

Test du kimono de Braus...Plus

Gladiator 2 de Grab and Pull - 04/23/2019

Test du du Gladiator 2 et du Rash Grab and Pull...Plus

Starlyte de Hyperfly - 03/31/2019

Test du Hyperfly Starlyte...Plus

Toutes les reviews et les classements