5 Conseils pour transformer son corps

5 Conseils pour transformer son corps

Par Eric Falstrault

09/26/2020

Nous avons souvent vu des transformations incroyables venant de personnes qui ont commencé le jiujitsu. Homme d’affaires, collégiens, gens de tous horizons. Beaucoup de gens commencent, mais malheureusement, peu de gens franchissent la ceinture blanche, encore moins la ceinture bleue.

Une grande majorité réussissent à perdre du poids lorsqu’ils débutent le JJB parce qu'ils gardent les mêmes habitudes, mais ils s'entraînent et bouge plus qu’auparavant. La formule est simple, brûlez plus que vous ne mangez et vous perdrez de la graisse, seulement pour un court moment. Il y a quelques règles dont vous devez vous souvenir en ce qui concerne les bases de la composition corporelle et de l'entraînement.

Dans presque tous les types de sports et tout ce que vous avez à faire pour améliorer les performances, il existe la loi du rendement décroissant, qui stipule que lorsqu'un investissement dans un objectif augmente, mais que la majorité des variables restent telle quelle, le retour sur l’investissement finira par diminuer.

La plupart des gens font des gains musculaires / perte de tissus adipeux les plus substantiels au cours de leur première année d'entraînement. Inévitablement, les gains ralentissent au fur et à mesure que vous atteignez un point où votre corps s'est adapté au stress que vous lui avez imposé. Une fois installé dans cette phase, vous utilisez moins d'énergie, vous commencez à avoir l'impression de ne pas pouvoir progresser.

Lorsque vous atteignez la phase du fameux plateau, il est très tentant d’augmenter le volume et d’en faire plus, d’investir plus de temps dans l’entrainement, mais il existe de nombreuses façons de voir le programme et les objectifs dans leur ensemble.

La perte de poids, tout comme la performance, est multifactorielle. Elles sont le résultat de bonnes habitudes, de la nutrition, d’un plan de musculation qui tient compte de la périodisation et d’une bonne planification. Si l'un de ces éléments n'est pas inclus, à court ou long terme, les résultats seront loin de ce que vous vous attendiez.

Améliorer la composition corporelle pour un sport donné est un must. Si vous transportez une bonne quantité de graisse, vous portez un poids mort, qui a même des propriétés inflammatoires. Plus vous avez de graisse, plus vous produirez d’œstrogènes, car le tissu adipeux augmente les niveaux de l’enzyme aromatase qui transforme la testostérone en œstrogène.

Pour continuer à obtenir des résultats, voici quelques conseils pour vous aider à maximiser vos résultats.

1. Moment du repas.

Pour ceux qui sautent le petit-déjeuner et mangent seulement quand ils le peuvent, c’est souvent une des raisons pour le manque de résultats. Votre corps est configuré comme une horloge. Mis à part le rythme circadien, qui est essentiellement votre horloge interne de 24 heures qui fonctionne à l'arrière-plan de votre cerveau et qui alterne entre la somnolence et la vigilance à intervalles réguliers.

Il est également connu sous le nom de cycle veille / sommeil. Ce cycle est influencé par vos habitudes régulières ainsi que par vos heures des repas tout au long de la journée. Si vous mangez sporadiquement pendant la journée, votre corps et votre glycémie ne savent pas où se tenir, ce qui a un impact direct sur votre perte de graisse et vos performances au gymnase.

Établissez un horaire pour savoir quand vous devez manger. J’établis toujours mon horaire en fonction de mes entrainements. Je sais où je serai au cours de la journée, alors je planifie ma journée en fonction de cela et de mes sessions de musculations et de JJB. De cette façon, j'ai beaucoup d'énergie tout au long de la journée pour mes clients et je maximise mes entrainements du même coup.

2. Méritez vos glucides.

Les glucides ne sont l'ennemi que si vous en avez abusé au cours des dernières semaines ou selon votre niveau de composition corporelle. Vous devez perdre de la graisse, faire un petit sevrage de glucides pendant un petit moment. Je le vois comme une « désintoxication ». Supprimez-les pendant quelques semaines, 2 à 3 semaines au maximum, puis réintroduisez-les lentement dans votre alimentation. Ce qui m'amène à mon point suivant.

3. Plus de glucides, moins de matières grasses autour de vos entraînements et les jours de repos, faibles en glucides.

Gardez à l’esprit que ceci s’applique seulement lorsque vous devez perdre du gras. La synchronisation des nutriments peut jouer un rôle clé sur les performances et la perte de graisse. Manger un repas plus riche en matières grasses ralentira votre digestion, ce n'est vraiment pas une bonne idée surtout si vous voulez rouler dans une heure ou deux. Ce n'est pas non plus une bonne idée d'augmenter l'apport en graisses juste après une séance d'entraînement. Vous avez besoin de nutriments et de glucides rapides, tels que le riz, les pommes de terre, les betteraves et les carottes et / les fruits sont de meilleurs choix avec la quantité requise de protéines après une séance d'entraînement. Les jours de congé sont faibles en glucides, pour aller creuser dans ces réserves de graisse.

4. « Mais les recherches ont montré que c’est le meilleur entraînement pour perdre du gras? »

Je suis loin de dénigrer la recherche et la science, cependant, chaque recherche a une approche moyenne. Mesdames et messieurs, voici «la courbe en cloche ».

Cette courbe fait référence à la forme créée lorsqu'une ligne est tracée à l'aide des points de données d'un élément qui répond aux critères de distribution normale. Le centre contient le plus grand nombre d'une valeur et, par conséquent, serait le point le plus élevé sur l'arc de la ligne. La chose importante à noter à propos d'une distribution normale est que la courbe est concentrée au centre et diminue de chaque côté.

Prenons donc un protocole donné pour la perte de poids du style ‘’jeûne intermittent’’  comme exemple de recherche. Nous aurions les résultats moyens en haut de la courbe (disons 30 personnes sur 50) auraient eu une perte de 4 à 6 kg masse adipeuse, sur ce programme donné. Aux extrémités, nous aurions ceux qui avaient de bien meilleurs résultats (+ de 6 kg) et ceux qui ont même gagné du gras (+2 livres).

Habituellement, les gens regardent les gros titres, sans lire les petites lignes fines, qui dans ce cas, seraient les éléments et les détails de l'étude. Comme nous le savons tous, nous sommes chacun des individus uniques, alors s'attendre aux mêmes résultats que notre voisin serait stupide. Par contre, ce type de recherche nous donne des indices que nous pouvons appliquer à notre propre système, programmes et / ou protocoles.

C'est là que l'expérience entre en jeu. Lorsque nous entraînons des athlètes, nous entraînons des individus uniques. Nous apportons expérience, études et expertise à la fois, tout en jugeant par les résultats passés et présents, le style de vie en constante évolution d'un individu en particulier.

5. Manger moins pour perdre encore plus rapidement

C’est aussi le début de plusieurs problèmes. La plupart des gens pensent qu'il faut atteindre un déficit calorique pour perdre de la graisse. Il y a des exceptions à cette règle et cela pourrait devenir compliqué puisque personne n'est pareil. J'ai vu des gens perdre du poids en mangeant plus et évidemment, certains en mangeant moins, généralement moins de malbouffe.

Encore une fois, le plan nutritionnel doit correspondre au style de vie et au plan d'entraînement. Si vous ne vous êtes jamais entraîné auparavant et avez mangé en moyenne 2 repas par jour, commencez par un plan qui vous oblige à vous entraîner 6 jours par semaine et vous fait manger 6 fois par jour est complètement irrationnel. Vous ne pouvez apprendre à courir avant de marcher.

Par contre, une chose est certaine, il faut adapter nos habitudes avec notre rythme d’activité quotidienne. C’est-à-dire, vous vous entrainez 6 jours par semaine mais ne manger que 2 fois par jours? Peut-être perdrez-vous du poids au début, mais vous allez frapper un mur éventuellement. Votre corps passera surement en mode inflammatoire graduellement. Vous commencerez à avoir de la difficulté à dormir, possible problème articulatoire ou de spasme musculaire, pour ne nommer que ceux-ci.

La règle d’or, en termes de perte de poids et d’entrainement, est de créer un déficit d’environ 300 à 500 calories par jours pour une perte de gras raisonnable et sans trop de tracas. Alors si votre demande calorifique s’établie à 2500 calories par jours (rythme métabolique de base + activité quotidienne), vous devriez avoir un apport de calorie d’environ 2200 calories par jours. 

Pour terminer, ne soyez pas si dur avec vous-même. Tout changement demande du temps. Changer plus que deux habitudes à la fois est extrêmement difficile. Prenez le temps de vous y adaptez et vous réussirez plus rapidement, même si cela semble avancer à pas de tortue.

Coach Eric

Eric Falstrault est un entraîneur en conditionnement physique haute performance depuis 20 ans, auteur de deux livres, “le code” et Roll Stronger. Il se spécialise dans l’entraînement en force et conditionnement pour les sports de combat.

Crédit photo : Homme photo créé par drobotdean - fr.freepik.com

Index des vidéos techniques Jits Prime - 09/24/2019

Tous les liens vers les vidéos de Jits Prime...Plus

Mohamad Baillot - 01/09/2020

Toutes les vidéos de Mohamad Baillot...Plus

Thibaut et Rodolphe Olivier - 11/14/2019

Toutes les vidéos des frères Olivier...Plus

François Laurent - 09/24/2019

Toutes les vidéos de François Laurent sur Jits Prime...Plus

Laurence Cousin Fouillat - 09/24/2019

Toutes les vidéos de Laurence Cousin Fouillat sur Jits Prime...Plus

Hugo Février - 09/24/2019

Toutes les vidéos de Hugo Février sur Jits Prime...Plus

Flavio Santiago - 09/24/2019

Toutes les vidéos de Flavio Santiago sur Jits Prime...Plus

Vincent Nguyen - 09/24/2019

Toutes les vidéos de Vincent Nguyen sur Jits Prime...Plus

Olivier Michailesco - 09/24/2019

Toutes les vidéos d'Olivier Michailesco sur Jits Prime...Plus

David Pierre-Louis - 09/24/2019

Toutes les vidéos de David Pierre-Louis sur Jits Prime...Plus

Clés de talon et knee reaping à l’IBJJF : la révolution - 10/13/2020

Les clés de talon et le knee reaping sera autorisé à l'IBJJF en No Gi en 2021...Plus

Polaris Squads : le jiu jitsu européen à l’honneur dans un format inédit - 10/05/2020

Retour sur la première édition du Polaris Squads du 27 septembre....Plus

Le top 10 des pires mouvements à l’entrainement - 10/03/2020

Les 10 pires mouvements à faire en entraînement de JJB...Plus

L’Open de Paris CFJJB reporté - 10/02/2020

L'Open de Paris du 18 octobre est reporté...Plus

5 Conseils pour transformer son corps - 09/26/2020

Coach Eric vous donne les 5 Conseils pour une meilleure composition corporelle et performance pour le JJB...Plus

Un projet commun pour le grappling à Montpellier - 09/25/2020

Interview de Jean Claude Luccioni. Nous parlons de Montpellier, du grappling sous toutes ses formes, et de la manière de les faire se rencontrer par des rassemblements entre clubs....Plus

Covid, la galère continue pour le sport - 09/23/2020

Covid, la galère continue pour le sport...Plus

Mackenzie Dern, la victoire du JJB à l’UFC - 09/20/2020

Mackenzie Dern soumet encore à l'UFC...Plus

BJJ STARS IV, une soirée d’exception en approche - 09/18/2020

Le 14 Novembre, BJJ STARS sera de retour avec un événement prometteur...Plus

Comment sortir de la position montée - 08/31/2020

La position montée, c'est l'une des positions les plus dangereuses en JJB. En tant que débutant, vous allez vous y retrouver SOUVENT ! C'est donc primordial de savoir comment vous…...Plus

Logitsu décrypte les passages à distance des Mendes - 08/29/2020

Dany aka Logitsu décrypte les passages à distance des Mendes...Plus

Logitsu décrypte la garde de Michael Langhi - 08/18/2020

Nouvel arrivé chez Jits, Danny Aka Logitsu décortique le jeu du quadruple champion du Monde IBJJF Michael Langhi. Le jeu du head coach d'Alliance Sao Paulo a une garde impassable....Plus

CONVICTIONS MARTIALES - #1 Thibaut Olivier - Jiu Jitsu Brésilien - 04/10/2020

CONVICTIONS MARTIALES Episode 1 : Thibaut Olivier Jiu Jitsu Brésilien Cercle Tissier 2018 Documentaire dédié au JJB...Plus

Inspiring, l’histoire de Patrick Beven - Épisode 3 - 04/10/2020

Dans ce troisième et dernier épisode, nous découvrons Patrick Beven autrement, à travers son frère, et à travers le Ju-jitsu ! ...Plus

JJB : Les règles expliquées SIMPLEMENT - 04/04/2020

Avec cette vidéo, Vincent vous aide à comprendre les règles du Jiu Jitsu Brésilien, avec des exemples concrets. ...Plus

Inspiring, l’histoire de Patrick Beven - Épisode 2 - 04/02/2020

Dans ce deuxième épisode, nous revenons dans le passé pour découvrir comment tout à commencé pour Patrick Beven !...Plus

Inspiring, l’histoire de Patrick Beven - Épisode 1 - 03/26/2020

Dans ce premier épisode, nous suivons l’emblématique surfer dans son quotidien, entre coaching des futurs espoirs du surf français et découverte de son home spot à Capbreton !...Plus

CLEF DE BRAS en position montée - 01/28/2020

Je vous montre les détails à ne pas manquer pour réussir la clef de bras en position montée, ainsi que les erreurs fréquentes à éviter !...Plus

Tatami Connexion s01e13 - Le camp ADCC - 07/07/2020

Pour ce 13ème épisode, on a décidé de débattre sur l'initiative de Thomas Loubersanes et Nicolas Renier de mettre en place un camp d'entrainement en vue des qualifications à l'ADCC

Tatami Connexion s01e11 - Les Jiujitseros à l’assaut du MMA - 09/21/2019

Nous débattons sur l'arrivée récente de tout une vague de combattants célèbres de JJB dans le circuit du MMA. Nous avons cherché à comprendre pourquoi et comment ils veulent se faire une place pour ce nouveau challenge.

CASTAGNE FM - S02 - Spécial Sud - Hugo Février, Fred Roca, Stéphane Spataro - 08/02/2019

L'équipe Castagne FM est en vacances dans le sud-est de la France

CASTAGNE FM - S02e19 Jits Magazine France - 07/19/2019

C'est au tour de Raphaël, notre directeur de la publication, de répondre au podcast de Castagne FM

CASTAGNE FM - S02e18 : Emmanuel Fernandez - 06/25/2019

C'est Manu Fernandez, venu tout droit de Bordeaux qui est l'invité de cette émission

CASTAGNE FM - S02 : Spécial World IBJJF 2019 (2e partie) - 06/07/2019

Nous revoilà quasiment une semaine après la clôture des World IBJJF qui se déroulaient à Los Angeles.

Tatami Connexion s01e10 - Technique, drill ou sparring ? - 05/31/2019

Nous débattons sur les avantages et les inconvénients de chacune de ces méthodes d'entraînement en fonction du profil des jiujitseros

CASTAGNE FM - S02 : Spécial World IBJJF 2019 - 05/24/2019

Episode spécial sur les Mondiaux 2019 à venir

CASTAGNE FM - S02e16 Laurence Cousin - 05/03/2019

Laurence partage son expérience unique, depuis ses débuts jusqu'à sa victoire au championnat du monde, en passant par ses blessures, l'ouverture de sa propre académie

Tatami Connexion s01e06 - 04/23/2019

Rétrospective des 2 événements nord américains qui ont posé leurs valises en France

Jits Reviews - 02/12/2019

Bienvenue sur la section reviews de Jits....Plus

Review BNGround Superlite - 10/18/2020

Review du BNG Superlite...Plus

Gi Voyager de chez Lanakila - 05/20/2020

Review du Gi Voyager de Lanakila ...Plus

Rashguard Fight Apparel - 08/07/2019

Test du Rashguard de Fight Apparel...Plus

Athom : Manaugaura v4, Spat et ATHOMelle - 07/21/2019

Test du Manaugaura v4, ATHOMelle...Plus

Décathlon Outshock - 07/03/2019

Test de l'Outshock de Decathlon...Plus

Tahitian Dream Series de Moskova - 06/13/2019

Test du kimono Tahitian Dream Series de Moskova...Plus

Braus Fight - 05/29/2019

Test du kimono de Braus...Plus

Gladiator 2 de Grab and Pull - 04/23/2019

Test du du Gladiator 2 et du Rash Grab and Pull...Plus

Starlyte de Hyperfly - 03/31/2019

Test du Hyperfly Starlyte...Plus

Toutes les reviews et les classements