Respirez Jiu-Jitsu avec Thiago Goiabeira

Respirez Jiu-Jitsu avec Thiago Goiabeira

Par Claire-France THEVENON

09/18/2020

La Bretagne, ça vous gagne ! C’est en tout cas ce que semble penser le Brésilien Thiago Goiabeira. C’est au Bono dans le Morbihan que cette ceinture noire de chez Ribeiro a décidé de poser ses valises en créant un nouveau club Respire Jiu-Jitsu Breizh. Il a accepté de répondre à l’occasion de son ouverture.

Jits : Quand et où as-tu commencé le JJB ?

Thiago Goiabeira: J'ai commencé le Jiu-Jitsu Brésilien à Fortaleza au Brésil en 2000. J'avais été invité à un cours par un ami. Avant les seules choses que je connaissais étaient les vidéos de l'UFC avec Royce Gracie..

J. : Es-tu directement allé chez Ribeiro Jiu-Jitsu ?

TG : Non, à l'époque j'ai commencé dans une équipe locale, mon professeur était ceinture violette. Dans ma ville, il y avait trois ceintures noires. C'était des anciens. Ce n'était pas Ribeiro à l'époque.

J. : Et du coup, comment es-tu arrivé chez Ribeiro ?

TG : On était Gracie Fortaleza. On faisait parti de Gracie Humaita parce que Saulo et Xander étaient des élèves de Royler Gracie. Après, Saulo et Xander ont fait leur propre équipe et nous avons changé pour Ribeiro autour de 2012.

J. : Tu avais ton club en Guyane ?

TG : Non, je n'ai pas créé mon club en Guyane. À l'époque où j'habitais en Guyane je m'entraînais chez TGT de Tyrone Gonsalves et chez Werdum de Yohan Zatar. Ce sont des amis. Je m'entraînais là-bas et y donnais des cours particuliers. J'y ai habité deux ans, mais je n'ai pas monté mon club. J'ai semé une petite graine là-bas et c'est Tyrone qui a pris le relai.

J. : Comment t'es-tu retrouvé en Guyane?

TG : Mon ex-femme habitait là-bas. J'ai une petite fille qui est née en Guyane et c'est pour ça que je suis parti du Brésil pour y habiter.

J. : Quel est le niveau en Guyane ?

TG : À l'époque où je suis arrivé, j'avais un peu peur. Quand j'habitais au Brésil, le Jiu-Jitsu était mon métier que ce soit pour donner des cours ou m'entraîner. Quand je suis arrivé en Guyane, j'ai trouvé le niveau un peu moyen, mais avec le temps, le niveau a commencé à monter et aujourd'hui, je peux dire que le niveau de jiu-jitsu brésilien est pareil qu'ailleurs. Tout le monde évolue et le JJB est d’un niveau égal partout aujourd'hui.

J. : Quand t'es-tu installé en Bretagne?

TG : Je suis arrivé en 2018 en France. J'ai habité un an à Bordeaux et pendant ce temps-là, je me suis entraîné chez Werdum d'Ismaël Padavia et de José Luiz Zatar. Je m'entendais très bien avec eux. Ce sont de très bons amis. On a décidé de changer de ville et on a décidé de se rapprocher de la nature, de la campagne, de la plage... On a cherché un peu dans quelle région aller et on a vu qu'ici ce serait très bien pour nous. C'était joli et tranquille.

J. : Enchaîner de la plage brésilienne à la place bretonne, tu as dû être un peu dépaysé !

TG : C’est une version un petit peu plus froide.

J. : C'est un choix de vous implanter là-bas. Quand est-vous arrivé en Bretagne ?

TG : Je suis arrivé en Avril 2019.

J. : Comment as-tu été accueilli par les clubs de la région ?

TG : J'ai été très bien accueilli par Jean-Marc et Fabrice Le Mentec. C'était un accueil chaleureux, ils étaient très gentils et ouverts. Ce sont maintenant des amis. Ce sont des passionnés de Jiu-Jitsu et c'est ce qui m'intéressait beaucoup avec eux.

J. : L'ouverture de ton club n'est pas perçue comme une concurrence potentielle ?

TG : Non, pas du tout. Il n'y a pas de rivalité. Quand je suis arrivé, j'ai dit que je souhaitais monter mon club et ils ont bien accepté ça. Je pense que c'est intéressant d'avoir encore un club de plus ici. Plus il y a de clubs, plus il y a de gens qui vont faire du Jiu-Jitsu.

J : Quel est l'objectif premier de ton club ?

TG : Mon premier objectif c'est de monter une section enfants, car il n'y a pas de JJB pour enfants ici. Je veux monter une école de Jiu-Jitsu avec une méthodologie, un système d'apprentissage pour les enfants, les ados et les adultes.

J. : Tu vivais du JJB au Brésil. Tu voudrais arriver à en vivre en Bretagne ? Tu voudrais faire une académie comme cela se fait au Brésil ?

TG : Oui, c'est ça mon idée.

J. : Dans la région, on sent qu'à Nantes, ça bouge, à Rennes, ça bouge, mais le Morbihan était un peu à la traîne sur les compétitions... Philippe Ferrandi anime un peu, mais ce n'est pas une région qui semble très dynamique sur la compétition. Tu veux changer ça ou ce n'est pas du tout ton objectif ?

TG : Par rapport à la compétition, je suis évidemment pour. Philippe Ferrandi a déjà commencé à faire des compétitions dans la région. L'année dernière, il a organisé de très bonnes compétitions pour les enfants et pour les adultes. Petit à petit, on va commencer à voir plus de monde venir et d'autres personnes vont organiser de nouvelles compétitions. C'est avec le temps. Si on regarde dix ans avant, il n'y avait même pas de Jiu-Jitsu alors imagine les compétitions ! Là, ça commence.

J. : Tu as vu le développement du JJB au Brésil puisque tu m'as dit qu'il y avait seulement trois ceintures noires quand tu as commencé à Fortaleza. Vois-tu un parallèle entre le développement du Jiu-Jitsu en France et ce que tu as vécu au Brésil ?

TG : Oui, je vois ça. Par exemple, dans ma ville, quand j'ai commencé en 2000, il y avait trois compétitions par an, trois étapes régionales. Aujourd'hui, il y a tous les week-ends une ou deux compétitions. C'est la folie.

J. : Cette année tu as participé au championnat d'Europe IBJJF à Lisbonne en master 3...

TG : J'ai fait 3ème.

J. : Quelles sont les plus grosses compétitions que tu as remporté?

TG : Mon plus gros succès est en 2011, j'ai fait 3ème au Championnat du Monde CBJJE en adulte ceinture noire. C'était vraiment une grosse compétition. C'était à l'époque où le Championnat du Monde IBJJF est parti aux États-Unis. Tous les gros athlètes IBJJF faisaient aussi la CBJJE. J'ai également été deux fois vice-champion d'Europe aux Masters IBJJF de Barcelone en master 1 et 2. J'ai également gagné le championnat de France CFJJB en adulte en 2019. Chacune des compétitions que j'ai faites est un bon résultat, car chacune a une histoire différente.

J. : Comment décrirais-tu ton jeu ?

TG : J’ai développé beaucoup ma garde au début, mais je me sens aussi bien comme gardien que comme passeur aujourd’hui.

J. : Il n'y a pas beaucoup d'écoles Ribeiro en France. Il n'y a que Acemate de Laurence Fouillat et toi. Pourquoi n'y en a-t-il pas plus ?

TG: Il y a de grandes académies qui sont des franchises. Tu paies pour ouvrir ton club. Chez Ribeiro Jiu-Jitsu, ce n'est pas comme ça. Il faut avoir l'énergie pour être Ribeiro. Tu n'ouvres pas un club comme ça. C'est Saulo qui choisit.

J. : Tu es allé chez Laurence Fouillat ? Est-ce qu'il y a un lien particulier avec cette école ?

TG : Oui, j'étais chez elle, l'année dernière pour faire une formation professorale Ribeiro Jiu Jitsu, mais comme j'habite un peu loin, je ne peux pas y aller souvent. Je pensais peut-être aller y faire un tour la semaine prochaine. Normalement, on est souvent là-bas. On essaie d'y aller et de se voir. On se parle souvent sur les réseaux et on se tient au courant de tout ce qui se passe. On a une bonne relation.

J. : Tu a ouvrty ton club le 14 septembre avec ta femme (Bertille Cartier, ceinture violette) ? Comment allez-vous travailler ?

TG : Elle m'aide pour les cours enfants, pour me remplacer si je ne suis pas présent, quand je suis au Brésil par exemple. C'est aussi elle qui va gérer le club dans sa partie administrative.

J. : Votre académie est dans une salle municipale ou dans un dojo privé?

TG : Non, nous démarrons dans une salle municipale. C'est mon objectif d'avoir un jour une salle privée pour faire un dojo.

 

Photo : Ouest-France

Toutes les infos sur le club sur leur page Facebook.

Index des vidéos techniques Jits Prime - 09/24/2019

Tous les liens vers les vidéos de Jits Prime...Plus

Mohamad Baillot - 01/09/2020

Toutes les vidéos de Mohamad Baillot...Plus

Thibaut et Rodolphe Olivier - 11/14/2019

Toutes les vidéos des frères Olivier...Plus

François Laurent - 09/24/2019

Toutes les vidéos de François Laurent sur Jits Prime...Plus

Laurence Cousin Fouillat - 09/24/2019

Toutes les vidéos de Laurence Cousin Fouillat sur Jits Prime...Plus

Hugo Février - 09/24/2019

Toutes les vidéos de Hugo Février sur Jits Prime...Plus

Flavio Santiago - 09/24/2019

Toutes les vidéos de Flavio Santiago sur Jits Prime...Plus

Vincent Nguyen - 09/24/2019

Toutes les vidéos de Vincent Nguyen sur Jits Prime...Plus

Olivier Michailesco - 09/24/2019

Toutes les vidéos d'Olivier Michailesco sur Jits Prime...Plus

David Pierre-Louis - 09/24/2019

Toutes les vidéos de David Pierre-Louis sur Jits Prime...Plus

Clés de talon et knee reaping à l’IBJJF : la révolution - 10/13/2020

Les clés de talon et le knee reaping sera autorisé à l'IBJJF en No Gi en 2021...Plus

Polaris Squads : le jiu jitsu européen à l’honneur dans un format inédit - 10/05/2020

Retour sur la première édition du Polaris Squads du 27 septembre....Plus

Le top 10 des pires mouvements à l’entrainement - 10/03/2020

Les 10 pires mouvements à faire en entraînement de JJB...Plus

L’Open de Paris CFJJB reporté - 10/02/2020

L'Open de Paris du 18 octobre est reporté...Plus

5 Conseils pour transformer son corps - 09/26/2020

Coach Eric vous donne les 5 Conseils pour une meilleure composition corporelle et performance pour le JJB...Plus

Un projet commun pour le grappling à Montpellier - 09/25/2020

Interview de Jean Claude Luccioni. Nous parlons de Montpellier, du grappling sous toutes ses formes, et de la manière de les faire se rencontrer par des rassemblements entre clubs....Plus

Covid, la galère continue pour le sport - 09/23/2020

Covid, la galère continue pour le sport...Plus

Mackenzie Dern, la victoire du JJB à l’UFC - 09/20/2020

Mackenzie Dern soumet encore à l'UFC...Plus

BJJ STARS IV, une soirée d’exception en approche - 09/18/2020

Le 14 Novembre, BJJ STARS sera de retour avec un événement prometteur...Plus

Comment sortir de la position montée - 08/31/2020

La position montée, c'est l'une des positions les plus dangereuses en JJB. En tant que débutant, vous allez vous y retrouver SOUVENT ! C'est donc primordial de savoir comment vous…...Plus

Logitsu décrypte les passages à distance des Mendes - 08/29/2020

Dany aka Logitsu décrypte les passages à distance des Mendes...Plus

Logitsu décrypte la garde de Michael Langhi - 08/18/2020

Nouvel arrivé chez Jits, Danny Aka Logitsu décortique le jeu du quadruple champion du Monde IBJJF Michael Langhi. Le jeu du head coach d'Alliance Sao Paulo a une garde impassable....Plus

CONVICTIONS MARTIALES - #1 Thibaut Olivier - Jiu Jitsu Brésilien - 04/10/2020

CONVICTIONS MARTIALES Episode 1 : Thibaut Olivier Jiu Jitsu Brésilien Cercle Tissier 2018 Documentaire dédié au JJB...Plus

Inspiring, l’histoire de Patrick Beven - Épisode 3 - 04/10/2020

Dans ce troisième et dernier épisode, nous découvrons Patrick Beven autrement, à travers son frère, et à travers le Ju-jitsu ! ...Plus

JJB : Les règles expliquées SIMPLEMENT - 04/04/2020

Avec cette vidéo, Vincent vous aide à comprendre les règles du Jiu Jitsu Brésilien, avec des exemples concrets. ...Plus

Inspiring, l’histoire de Patrick Beven - Épisode 2 - 04/02/2020

Dans ce deuxième épisode, nous revenons dans le passé pour découvrir comment tout à commencé pour Patrick Beven !...Plus

Inspiring, l’histoire de Patrick Beven - Épisode 1 - 03/26/2020

Dans ce premier épisode, nous suivons l’emblématique surfer dans son quotidien, entre coaching des futurs espoirs du surf français et découverte de son home spot à Capbreton !...Plus

CLEF DE BRAS en position montée - 01/28/2020

Je vous montre les détails à ne pas manquer pour réussir la clef de bras en position montée, ainsi que les erreurs fréquentes à éviter !...Plus

Tatami Connexion s01e13 - Le camp ADCC - 07/07/2020

Pour ce 13ème épisode, on a décidé de débattre sur l'initiative de Thomas Loubersanes et Nicolas Renier de mettre en place un camp d'entrainement en vue des qualifications à l'ADCC

Tatami Connexion s01e11 - Les Jiujitseros à l’assaut du MMA - 09/21/2019

Nous débattons sur l'arrivée récente de tout une vague de combattants célèbres de JJB dans le circuit du MMA. Nous avons cherché à comprendre pourquoi et comment ils veulent se faire une place pour ce nouveau challenge.

CASTAGNE FM - S02 - Spécial Sud - Hugo Février, Fred Roca, Stéphane Spataro - 08/02/2019

L'équipe Castagne FM est en vacances dans le sud-est de la France

CASTAGNE FM - S02e19 Jits Magazine France - 07/19/2019

C'est au tour de Raphaël, notre directeur de la publication, de répondre au podcast de Castagne FM

CASTAGNE FM - S02e18 : Emmanuel Fernandez - 06/25/2019

C'est Manu Fernandez, venu tout droit de Bordeaux qui est l'invité de cette émission

CASTAGNE FM - S02 : Spécial World IBJJF 2019 (2e partie) - 06/07/2019

Nous revoilà quasiment une semaine après la clôture des World IBJJF qui se déroulaient à Los Angeles.

Tatami Connexion s01e10 - Technique, drill ou sparring ? - 05/31/2019

Nous débattons sur les avantages et les inconvénients de chacune de ces méthodes d'entraînement en fonction du profil des jiujitseros

CASTAGNE FM - S02 : Spécial World IBJJF 2019 - 05/24/2019

Episode spécial sur les Mondiaux 2019 à venir

CASTAGNE FM - S02e16 Laurence Cousin - 05/03/2019

Laurence partage son expérience unique, depuis ses débuts jusqu'à sa victoire au championnat du monde, en passant par ses blessures, l'ouverture de sa propre académie

Tatami Connexion s01e06 - 04/23/2019

Rétrospective des 2 événements nord américains qui ont posé leurs valises en France

Jits Reviews - 02/12/2019

Bienvenue sur la section reviews de Jits....Plus

Review BNGround Superlite - 10/18/2020

Review du BNG Superlite...Plus

Gi Voyager de chez Lanakila - 05/20/2020

Review du Gi Voyager de Lanakila ...Plus

Rashguard Fight Apparel - 08/07/2019

Test du Rashguard de Fight Apparel...Plus

Athom : Manaugaura v4, Spat et ATHOMelle - 07/21/2019

Test du Manaugaura v4, ATHOMelle...Plus

Décathlon Outshock - 07/03/2019

Test de l'Outshock de Decathlon...Plus

Tahitian Dream Series de Moskova - 06/13/2019

Test du kimono Tahitian Dream Series de Moskova...Plus

Braus Fight - 05/29/2019

Test du kimono de Braus...Plus

Gladiator 2 de Grab and Pull - 04/23/2019

Test du du Gladiator 2 et du Rash Grab and Pull...Plus

Starlyte de Hyperfly - 03/31/2019

Test du Hyperfly Starlyte...Plus

Toutes les reviews et les classements