
Index des vidéos techniques Jits Prime - 09/24/2019
Tous les liens vers les vidéos de Jits Prime...Plus
09/18/2020
La Bretagne, ça vous gagne ! C’est en tout cas ce que semble penser le Brésilien Thiago Goiabeira. C’est au Bono dans le Morbihan que cette ceinture noire de chez Ribeiro a décidé de poser ses valises en créant un nouveau club Respire Jiu-Jitsu Breizh. Il a accepté de répondre à l’occasion de son ouverture.
Jits : Quand et où as-tu commencé le JJB ?
Thiago Goiabeira: J'ai commencé le Jiu-Jitsu Brésilien à Fortaleza au Brésil en 2000. J'avais été invité à un cours par un ami. Avant les seules choses que je connaissais étaient les vidéos de l'UFC avec Royce Gracie..
J. : Es-tu directement allé chez Ribeiro Jiu-Jitsu ?
TG : Non, à l'époque j'ai commencé dans une équipe locale, mon professeur était ceinture violette. Dans ma ville, il y avait trois ceintures noires. C'était des anciens. Ce n'était pas Ribeiro à l'époque.
J. : Et du coup, comment es-tu arrivé chez Ribeiro ?
TG : On était Gracie Fortaleza. On faisait parti de Gracie Humaita parce que Saulo et Xander étaient des élèves de Royler Gracie. Après, Saulo et Xander ont fait leur propre équipe et nous avons changé pour Ribeiro autour de 2012.
J. : Tu avais ton club en Guyane ?
TG : Non, je n'ai pas créé mon club en Guyane. À l'époque où j'habitais en Guyane je m'entraînais chez TGT de Tyrone Gonsalves et chez Werdum de Yohan Zatar. Ce sont des amis. Je m'entraînais là-bas et y donnais des cours particuliers. J'y ai habité deux ans, mais je n'ai pas monté mon club. J'ai semé une petite graine là-bas et c'est Tyrone qui a pris le relai.
J. : Comment t'es-tu retrouvé en Guyane?
TG : Mon ex-femme habitait là-bas. J'ai une petite fille qui est née en Guyane et c'est pour ça que je suis parti du Brésil pour y habiter.
J. : Quel est le niveau en Guyane ?
TG : À l'époque où je suis arrivé, j'avais un peu peur. Quand j'habitais au Brésil, le Jiu-Jitsu était mon métier que ce soit pour donner des cours ou m'entraîner. Quand je suis arrivé en Guyane, j'ai trouvé le niveau un peu moyen, mais avec le temps, le niveau a commencé à monter et aujourd'hui, je peux dire que le niveau de jiu-jitsu brésilien est pareil qu'ailleurs. Tout le monde évolue et le JJB est d’un niveau égal partout aujourd'hui.
J. : Quand t'es-tu installé en Bretagne?
TG : Je suis arrivé en 2018 en France. J'ai habité un an à Bordeaux et pendant ce temps-là, je me suis entraîné chez Werdum d'Ismaël Padavia et de José Luiz Zatar. Je m'entendais très bien avec eux. Ce sont de très bons amis. On a décidé de changer de ville et on a décidé de se rapprocher de la nature, de la campagne, de la plage... On a cherché un peu dans quelle région aller et on a vu qu'ici ce serait très bien pour nous. C'était joli et tranquille.
J. : Enchaîner de la plage brésilienne à la place bretonne, tu as dû être un peu dépaysé !
TG : C’est une version un petit peu plus froide.
J. : C'est un choix de vous implanter là-bas. Quand est-vous arrivé en Bretagne ?
TG : Je suis arrivé en Avril 2019.
J. : Comment as-tu été accueilli par les clubs de la région ?
TG : J'ai été très bien accueilli par Jean-Marc et Fabrice Le Mentec. C'était un accueil chaleureux, ils étaient très gentils et ouverts. Ce sont maintenant des amis. Ce sont des passionnés de Jiu-Jitsu et c'est ce qui m'intéressait beaucoup avec eux.
J. : L'ouverture de ton club n'est pas perçue comme une concurrence potentielle ?
TG : Non, pas du tout. Il n'y a pas de rivalité. Quand je suis arrivé, j'ai dit que je souhaitais monter mon club et ils ont bien accepté ça. Je pense que c'est intéressant d'avoir encore un club de plus ici. Plus il y a de clubs, plus il y a de gens qui vont faire du Jiu-Jitsu.
J : Quel est l'objectif premier de ton club ?
TG : Mon premier objectif c'est de monter une section enfants, car il n'y a pas de JJB pour enfants ici. Je veux monter une école de Jiu-Jitsu avec une méthodologie, un système d'apprentissage pour les enfants, les ados et les adultes.
J. : Tu vivais du JJB au Brésil. Tu voudrais arriver à en vivre en Bretagne ? Tu voudrais faire une académie comme cela se fait au Brésil ?
TG : Oui, c'est ça mon idée.
J. : Dans la région, on sent qu'à Nantes, ça bouge, à Rennes, ça bouge, mais le Morbihan était un peu à la traîne sur les compétitions... Philippe Ferrandi anime un peu, mais ce n'est pas une région qui semble très dynamique sur la compétition. Tu veux changer ça ou ce n'est pas du tout ton objectif ?
TG : Par rapport à la compétition, je suis évidemment pour. Philippe Ferrandi a déjà commencé à faire des compétitions dans la région. L'année dernière, il a organisé de très bonnes compétitions pour les enfants et pour les adultes. Petit à petit, on va commencer à voir plus de monde venir et d'autres personnes vont organiser de nouvelles compétitions. C'est avec le temps. Si on regarde dix ans avant, il n'y avait même pas de Jiu-Jitsu alors imagine les compétitions ! Là, ça commence.
J. : Tu as vu le développement du JJB au Brésil puisque tu m'as dit qu'il y avait seulement trois ceintures noires quand tu as commencé à Fortaleza. Vois-tu un parallèle entre le développement du Jiu-Jitsu en France et ce que tu as vécu au Brésil ?
TG : Oui, je vois ça. Par exemple, dans ma ville, quand j'ai commencé en 2000, il y avait trois compétitions par an, trois étapes régionales. Aujourd'hui, il y a tous les week-ends une ou deux compétitions. C'est la folie.
J. : Cette année tu as participé au championnat d'Europe IBJJF à Lisbonne en master 3...
TG : J'ai fait 3ème.
J. : Quelles sont les plus grosses compétitions que tu as remporté?
TG : Mon plus gros succès est en 2011, j'ai fait 3ème au Championnat du Monde CBJJE en adulte ceinture noire. C'était vraiment une grosse compétition. C'était à l'époque où le Championnat du Monde IBJJF est parti aux États-Unis. Tous les gros athlètes IBJJF faisaient aussi la CBJJE. J'ai également été deux fois vice-champion d'Europe aux Masters IBJJF de Barcelone en master 1 et 2. J'ai également gagné le championnat de France CFJJB en adulte en 2019. Chacune des compétitions que j'ai faites est un bon résultat, car chacune a une histoire différente.
J. : Comment décrirais-tu ton jeu ?
TG : J’ai développé beaucoup ma garde au début, mais je me sens aussi bien comme gardien que comme passeur aujourd’hui.
J. : Il n'y a pas beaucoup d'écoles Ribeiro en France. Il n'y a que Acemate de Laurence Fouillat et toi. Pourquoi n'y en a-t-il pas plus ?
TG: Il y a de grandes académies qui sont des franchises. Tu paies pour ouvrir ton club. Chez Ribeiro Jiu-Jitsu, ce n'est pas comme ça. Il faut avoir l'énergie pour être Ribeiro. Tu n'ouvres pas un club comme ça. C'est Saulo qui choisit.
J. : Tu es allé chez Laurence Fouillat ? Est-ce qu'il y a un lien particulier avec cette école ?
TG : Oui, j'étais chez elle, l'année dernière pour faire une formation professorale Ribeiro Jiu Jitsu, mais comme j'habite un peu loin, je ne peux pas y aller souvent. Je pensais peut-être aller y faire un tour la semaine prochaine. Normalement, on est souvent là-bas. On essaie d'y aller et de se voir. On se parle souvent sur les réseaux et on se tient au courant de tout ce qui se passe. On a une bonne relation.
J. : Tu a ouvrty ton club le 14 septembre avec ta femme (Bertille Cartier, ceinture violette) ? Comment allez-vous travailler ?
TG : Elle m'aide pour les cours enfants, pour me remplacer si je ne suis pas présent, quand je suis au Brésil par exemple. C'est aussi elle qui va gérer le club dans sa partie administrative.
J. : Votre académie est dans une salle municipale ou dans un dojo privé?
TG : Non, nous démarrons dans une salle municipale. C'est mon objectif d'avoir un jour une salle privée pour faire un dojo.
Toutes les infos sur le club sur leur page Facebook.
Tous les liens vers les vidéos de Jits Prime...Plus
Toutes les vidéos de Mohamad Baillot...Plus
Toutes les vidéos des frères Olivier...Plus
Toutes les vidéos de François Laurent sur Jits Prime...Plus
Toutes les vidéos de Laurence Cousin Fouillat sur Jits Prime...Plus
Toutes les vidéos de Hugo Février sur Jits Prime...Plus
Toutes les vidéos de Flavio Santiago sur Jits Prime...Plus
Toutes les vidéos de Vincent Nguyen sur Jits Prime...Plus
Toutes les vidéos d'Olivier Michailesco sur Jits Prime...Plus
Toutes les vidéos de David Pierre-Louis sur Jits Prime...Plus
Découvrez les têtes d'affiche du JJB féminin francophone...Plus
Adolphe Maillot nous donne son avis sur l'altercation entre André Galvao et Gordon Ryan à travers un poème....Plus
Valentin Fels Camilleri passe ceinture noire en Islande...Plus
Altercation Galvao / Gordon Ryan WNO...Plus
Aurélie le Vern et Tyrone Gonsalves continuent de gagner !...Plus
BJJ Stars V : le résumé de la guerre !...Plus
Samedi 6 février 2021, le BJJ Stars fait sa rentrée...Plus
Nicolas Jeandel nous a quittés. Nous lui rendons ici un dernier hommage. ...Plus
Philippe Ferrandi nous parle du JJB breton et du Showgun...Plus
Les résultats français des compétitions au Brésil...Plus
10 formes de corps avec Thomas Le Godec...Plus
Système d'attaque des jambes de Jackson Paulo décrypté avec Olivier Cardoen...Plus
Major Mouvement, Youtuber populaire fait découvrir le JJB à Antoine Fombonne...Plus
Olivier Cardoen et Logitsu décryptent la finale de Lisbonne 2020 de Pedro Ramalho contre Tommy Langaker...Plus
Voici un guide sur la garde col manche, pourquoi l'utiliser, quelles attaques privilégier selon la situation, comment défendre, etc....Plus
La position montée, c'est l'une des positions les plus dangereuses en JJB. En tant que débutant, vous allez vous y retrouver SOUVENT ! C'est donc primordial de savoir comment vous…...Plus
Dany aka Logitsu décrypte les passages à distance des Mendes...Plus
Nouvel arrivé chez Jits, Danny Aka Logitsu décortique le jeu du quadruple champion du Monde IBJJF Michael Langhi. Le jeu du head coach d'Alliance Sao Paulo a une garde impassable....Plus
CONVICTIONS MARTIALES Episode 1 : Thibaut Olivier Jiu Jitsu Brésilien Cercle Tissier 2018 Documentaire dédié au JJB...Plus
Dans ce troisième et dernier épisode, nous découvrons Patrick Beven autrement, à travers son frère, et à travers le Ju-jitsu ! ...Plus
Pour cet épisode Tatami Connexion a décidé de parler de l'altercation qui s'est passé entre Gordon Ryan et André Galvao dans les coulisses du WNO. On a essayé des réfléchir à toutes les explications possibles à ce clash.
Pour ce 16ème épisode, on a décidé de débattre sur l'utilité des supports de formation technique type DVD, livre et cassette.
Dans cet épisode nous débattons sur l'idée du GOAT (meilleur de tous les temps) du MMA et des critères possible pour le déterminer.
Dans cet épisode nous débattons sur la légalisation de la clé de talon et du knee reaping à l'IBJJF en NOGI à partir de 2021 avec une projection sur les incidences possible pour l'avenir du JJB.
Pour ce 13ème épisode, on a décidé de débattre sur l'initiative de Thomas Loubersanes et Nicolas Renier de mettre en place un camp d'entrainement en vue des qualifications à l'ADCC
Nous débattons sur l'arrivée récente de tout une vague de combattants célèbres de JJB dans le circuit du MMA. Nous avons cherché à comprendre pourquoi et comment ils veulent se faire une place pour ce nouveau challenge.
L'équipe Castagne FM est en vacances dans le sud-est de la France
C'est au tour de Raphaël, notre directeur de la publication, de répondre au podcast de Castagne FM
C'est Manu Fernandez, venu tout droit de Bordeaux qui est l'invité de cette émission
Nous revoilà quasiment une semaine après la clôture des World IBJJF qui se déroulaient à Los Angeles.
Bienvenue sur la section reviews de Jits....Plus
Review du BNG Superlite...Plus
Review du Gi Voyager de Lanakila ...Plus
Test du Rashguard de Fight Apparel...Plus
Test du Manaugaura v4, ATHOMelle...Plus
Test de l'Outshock de Decathlon...Plus
Test du kimono Tahitian Dream Series de Moskova...Plus
Test du kimono de Braus...Plus
Test du du Gladiator 2 et du Rash Grab and Pull...Plus
Test du Hyperfly Starlyte...Plus