
Index des vidéos techniques Jits Prime - 09/24/2019
Tous les liens vers les vidéos de Jits Prime...Plus
01/29/2020
Les championnats d’Europe IBJJF se sont achevés dimanche au terme d’une semaine de combats acharnés et comme tous les ans, Jits vient résumer les résultats français sur l’une des plus grandes compétitions du monde aux portes de chez nous.
Si vous ne voyez pas votre nom dans le résumé, tout va bien !
Comme chaque saison, des tonnes de messages plus ou moins polis vont nous signaler des oublis alors rappelons-le, ces résultats ne sont pas exhaustifs. Ils résument la place du JJB français sur une compétition de niveau mondial. Par conséquent, si vous avez gagné en ceinture bleue master 4, bravo à vous ! L’idée n’est pas de dénigrer votre catégorie, ça demeure une belle performance, cependant, nous mettons l’accent sur les adultes de l ceinture bleue à noire.
Le cru 2020
Comment décrire ce Lisbonne ? Avec un jour de plus de compétition, le niveau s’est montré plus dingue que jamais. Dès la ceinture bleue, une bonne partie des athlètes en lisse étaient déjà des professionnels. Pour l’occasion, l’équipe d’Alliance avec amenée 18 jeunes issus de son projet social Dream Art dirigé par Isaque Bahiense. Verdict ? 10 titres, 2 médailles d’argents et 6 médailles de bronze, un carnage d’Européens organisé par le Brésil. La difficulté des Français à récolter des médailles peut être interprétée par une augmentation générale du niveau ou une faiblesse de celui de l’hexagone, seul le temps le dira. Environ 200 Français avaient fait le déplacement dont des équipes des Dom-Tom (notamment une dizaine de réunionnais de divers clubs en « Team Oté ») et se sont souvent heurtés à un mur chez les adultes. Certains ont tout de même tiré leur épingle du jeu.
Les performances en ceinture noire
La plus grosse performance en adulte ceinture noire est sans aucun doute celle du Franco-Marocain de la GFTeam Seif-Eddine Houmine qui termine second de la catégorie ultra-heavy. Ses performances souvent décriées à cause de son imposant gabarit sont pourtant impressionnantes. Si l’on ne reprochera jamais à un léger d’utiliser sa vitesse, peut-on réellement en vouloir à un lourd d’utiliser son poids ? Donc oublions toute mauvaise foi et applaudissons un résultat d’un niveau rarement égalé.
Chez les femmes, la Brésilienne de la Réunion Larissa Campos (Gracie Humaita) termine seconde en feather contre l’incroyable Belge Amal Amjahid (CENS) ! La Réunionnaise s’offre aussi une 3ème place en absolute ceinture noire. De son côté, Claire-France Thévenon (MKTeam) s’incline d’une courte tête en demi-finale des ceintures noires Heavy et termine 3ème sans avoir remporté de combat.
Les performances en ceintures de couleur
C’est en ceinture de couleurs que les résultats sont révélateurs cette année. Seulement 3 médailles en adultes ! Si nous étions habitués chez les adultes ceintures noires à obtenir peu de résultats, nous arrivions toujours à avoir quelques médailles en ceintures de couleur.
Chez les hommes, c’est un nom encore peu connu sur le territoire français, qui s’affirme soudain une semaine après être sorti de l’ombre suite à une 3ème place au Grand Slam d’Abu Dhabi ! Tasawar Alamgir (Cicero Costha International) termine 3ème de ce Lisbonne en adulte ceinture violette rooster alors qu’il était à peine connu du circuit français. À 24 ans, ce jeune pratiquant du Tenchi Budokan de la Courneuve a connu une soudaine explosion de son niveau. À qui la faute ? Sans aucun doute celle du franco-égyptien Sharaf Dellal. En effet, ce dernier, avec son club Cicero Costha BJJ au Caire, avait déjà pris en main le jeune champion Bilal Benmahammed en ceinture violette, lui permettant de franchir un palier à l’international. Au-delà, du jeune champion, c’est aussi Sharaf Dellal qu’il faut suivre en tant que préparateur de haut niveau.
Toujours chez les hommes, on peut noter la 3ème place de Gerald Pietrosemoli (Toulon JJB). À 37 ans, ce dernier s'offre un podium en adulte medium heavy, une belle prestation qu'il aurait été dommage de ne pas citer.
Chez les femmes, deux performances à noter. D’abord, celle de la Super Heavy de Pythagore Océane Jativa qui confirme en violette un titre déjà remporté les deux années précédentes en bleue. Sur sa première année sur cette ceinture, elle prouve qu’elle fait désormais partie des athlètes à suivre chez les féminines. En ceinture bleue, c’est la Guyanaise de Ribeiro Aurélie Le Vern qui sans nous surprendre à ce niveau, ne fait qu’affirmer sa domination en ceinture bleue en Medium Heavy.
Les professeurs des grandes académies sont toujours là
Côté master ceinture noire, difficile aussi de citer tout le monde, cependant, les professeurs des grandes académies sont toujours là, prenant des risques devant leurs élèves en allant au feu. Le résultat est souvent payant comme dans le cas de Laurence Fouillat (Ribeiro-Acemat) qui s’offre un titre en Master 2 ou encore pour Emmanuel Fernandez (Pythagore) qui décroche l’or en Master 4. Pour Olivier Michailesco (MKTeam), pas de quatrième titre, il devra cette fois-ci se contenter d’une 3ème place en master 2 Feather. David Pierre Louis (NCU-Infiniti) qui termine également sur la 3ème marche du podium en master 3 heavyweight.
Les espoirs à suivre
S’il y a eu peu de résultats, en adulte, certains Français ont fait des contre-performances comme Reda Hamzaoui de la ZTeam ou encore Bilal Benmahammed (Cicero Costha International- Tenchi Budokan) une semaine après leurs médailles d’or au Grand Slam d’Abu Dhabi. Ces derniers restent cependant des figures à suivre du JJB français. En ceinture noire adulte, Léon Larman s’incline en ¼ de finale de la catégorie Light. À 22 ans, cela laisse des perspectives de résultats pour les prochains championnats d’Europe. Chez les jeunes, à noter que deux combattants de 17 et 18 ans s’inclinent en ¼ de finale : Alycia Quenee (ASC59) et Mohammad Baillot. La jeune nordiste s’incline au 4ème tour pour sa première année en ceinture bleue et confirme qu’elle est l’un des nouveaux espoirs féminins. Pour le jeune Baillot, sa première année en ceinture violette est marquée par une défaite au pied du podium par excès de zèle. Il fera de grandes choses s’il parvient à privilégier son JJB à sa volonté de faire le show ! Suivons attentivement ces deux-là quoi qu’il en soit !
Bravo à tous les Français qui ont participé et encore plus à ceux qui se sont classés et que nous n’avons pas cité ! À l’année prochaine, sur le mat…
Photos : Lu'nivers Athletics
Tous les liens vers les vidéos de Jits Prime...Plus
Toutes les vidéos de Mohamad Baillot...Plus
Toutes les vidéos des frères Olivier...Plus
Toutes les vidéos de François Laurent sur Jits Prime...Plus
Toutes les vidéos de Laurence Cousin Fouillat sur Jits Prime...Plus
Toutes les vidéos de Hugo Février sur Jits Prime...Plus
Toutes les vidéos de Flavio Santiago sur Jits Prime...Plus
Toutes les vidéos de Vincent Nguyen sur Jits Prime...Plus
Toutes les vidéos d'Olivier Michailesco sur Jits Prime...Plus
Toutes les vidéos de David Pierre-Louis sur Jits Prime...Plus
Découvrez les têtes d'affiche du JJB féminin francophone...Plus
Adolphe Maillot nous donne son avis sur l'altercation entre André Galvao et Gordon Ryan à travers un poème....Plus
Valentin Fels Camilleri passe ceinture noire en Islande...Plus
Altercation Galvao / Gordon Ryan WNO...Plus
Aurélie le Vern et Tyrone Gonsalves continuent de gagner !...Plus
BJJ Stars V : le résumé de la guerre !...Plus
Samedi 6 février 2021, le BJJ Stars fait sa rentrée...Plus
Nicolas Jeandel nous a quittés. Nous lui rendons ici un dernier hommage. ...Plus
Philippe Ferrandi nous parle du JJB breton et du Showgun...Plus
Les résultats français des compétitions au Brésil...Plus
10 formes de corps avec Thomas Le Godec...Plus
Système d'attaque des jambes de Jackson Paulo décrypté avec Olivier Cardoen...Plus
Major Mouvement, Youtuber populaire fait découvrir le JJB à Antoine Fombonne...Plus
Olivier Cardoen et Logitsu décryptent la finale de Lisbonne 2020 de Pedro Ramalho contre Tommy Langaker...Plus
Voici un guide sur la garde col manche, pourquoi l'utiliser, quelles attaques privilégier selon la situation, comment défendre, etc....Plus
La position montée, c'est l'une des positions les plus dangereuses en JJB. En tant que débutant, vous allez vous y retrouver SOUVENT ! C'est donc primordial de savoir comment vous…...Plus
Dany aka Logitsu décrypte les passages à distance des Mendes...Plus
Nouvel arrivé chez Jits, Danny Aka Logitsu décortique le jeu du quadruple champion du Monde IBJJF Michael Langhi. Le jeu du head coach d'Alliance Sao Paulo a une garde impassable....Plus
CONVICTIONS MARTIALES Episode 1 : Thibaut Olivier Jiu Jitsu Brésilien Cercle Tissier 2018 Documentaire dédié au JJB...Plus
Dans ce troisième et dernier épisode, nous découvrons Patrick Beven autrement, à travers son frère, et à travers le Ju-jitsu ! ...Plus
Pour cet épisode Tatami Connexion a décidé de parler de l'altercation qui s'est passé entre Gordon Ryan et André Galvao dans les coulisses du WNO. On a essayé des réfléchir à toutes les explications possibles à ce clash.
Pour ce 16ème épisode, on a décidé de débattre sur l'utilité des supports de formation technique type DVD, livre et cassette.
Dans cet épisode nous débattons sur l'idée du GOAT (meilleur de tous les temps) du MMA et des critères possible pour le déterminer.
Dans cet épisode nous débattons sur la légalisation de la clé de talon et du knee reaping à l'IBJJF en NOGI à partir de 2021 avec une projection sur les incidences possible pour l'avenir du JJB.
Pour ce 13ème épisode, on a décidé de débattre sur l'initiative de Thomas Loubersanes et Nicolas Renier de mettre en place un camp d'entrainement en vue des qualifications à l'ADCC
Nous débattons sur l'arrivée récente de tout une vague de combattants célèbres de JJB dans le circuit du MMA. Nous avons cherché à comprendre pourquoi et comment ils veulent se faire une place pour ce nouveau challenge.
L'équipe Castagne FM est en vacances dans le sud-est de la France
C'est au tour de Raphaël, notre directeur de la publication, de répondre au podcast de Castagne FM
C'est Manu Fernandez, venu tout droit de Bordeaux qui est l'invité de cette émission
Nous revoilà quasiment une semaine après la clôture des World IBJJF qui se déroulaient à Los Angeles.
Bienvenue sur la section reviews de Jits....Plus
Review du BNG Superlite...Plus
Review du Gi Voyager de Lanakila ...Plus
Test du Rashguard de Fight Apparel...Plus
Test du Manaugaura v4, ATHOMelle...Plus
Test de l'Outshock de Decathlon...Plus
Test du kimono Tahitian Dream Series de Moskova...Plus
Test du kimono de Braus...Plus
Test du du Gladiator 2 et du Rash Grab and Pull...Plus
Test du Hyperfly Starlyte...Plus