
Index des vidéos techniques Jits Prime - 09/24/2019
Tous les liens vers les vidéos de Jits Prime...Plus
08/07/2020
Nous parlions récemment du titre de champion du Monde IBJJF ceinture noire adulte. Aucun français n’a jamais remporté ce titre. Aucun ? Oui ! Aucune ? Non ! En 2007, Laurence Cousin Fouillat s’offrait le titre le plus prisé du monde du Jiu-Jitsu. Elle est en plus la première européenne à parvenir à cet exploit. Pour les besoins de l’article, la championne a accepté de nous parler du JJB du temps d’avant ! Celui des années 2000 que les enfants de moins de vingt ans ne peuvent vraiment pas connaître…
Claire-France Thévenon : En quelle année as-tu commencé le Jiu-Jitsu ?
Laurence Fouillat : 1999.
CFT : Quel grade es-tu aujourd’hui ?
LF: Je suis ceinture noire troisième degré.
CFT : Comment était le JJB en 1999 ? À quoi ressemblait alors un cours de jjb ? Est-ce qu'il y avait des ceintures noires ? Est-ce que vous ne faisiez que de la langouste ? Comment ça se passait ?
LF: Imagine-toi qu'en 99, déjà, il n’y avait pas internet. Tu n'avais pas YouTube, tu n'avais pas les réseaux sociaux. Le gros business des Brésiliens c’était sur leurs cassettes vidéo de techniques. Quand tu allais au Brésil, ils étaient en rétention d'information. Si tu ressortais du cours avec une technique, tu étais déjà contente. Tu avais intérêt à l'écrire parce qu'à l'époque, tu n'avais pas de téléphone portable pour la filmer. Donc il fallait vraiment garder ça en mémoire.
Pour mon premier voyage en 2001, je n'avais pas de caméscope. Ce n’est qu’en 2004 que j’ai eu mon premier caméscope, les portables ne filmaient pas encore. J'apprenais avec ce que je pouvais voir donc on était très axé sur les bases. Donc oui, on en faisait des longueurs de langoustes !
Au final, aujourd'hui, on en rirait peut-être, mais nos bases sont solides. Aujourd'hui, tu as une génération de jeunes qui arrive, ils voient plein de choses sur les réseaux sociaux et sur internet. Ils voient des choses en cours et ils ont envie de toucher à tout, mais est-ce que les fondations sont assez solides ? Il y a peut-être aussi des trous dans les jeux, mais ça fait partie de la jeune génération, tu ne peux pas les en empêcher. Tu ne peux pas leur dire : « allez, concentre-toi sur tes triangles et tes juji » alors qu’ils ont juste envie de faire des berimbolos ou du crabe ride en ceinture blanche… Tout va bien !
CFT : Du coup, tu as encore des livres de technique? Tu as une collection de vidéos?
LF: J'ai gardé la cassette vidéo de "Become a champion" de Jean-Jacques Machado avec des techniques de demi-garde avec comme partenaire Eddie Bravo. C'était ma première cassette.
CFT : Pourquoi tu n’es jamais allé vers le MMA ?
LF : Je pense que j'aimais vraiment le sol. J'étais vraiment passionnée du sol. En plus, j'étais passée par le Fighting System de la Fédération de Judo. J'avais fait la coupe d'Europe, mais ce n'était pas en mettant des coups de poing qui me plaisait.
CFT : Je ne savais pas que tu avais fait du Jujitsu Fighting.
LF : Si, c'est comme ça que j'avais intégré la Fédération de Judo.
CFT : Tu as fait le Jiu-Jitsu Fighting en même temps que le JJB ?
LF : Ouais parce que Christian Derval espérait que le JJB ait une certaine reconnaissance au niveau de la Fédération de judo. Il s'était dit à l'époque : on va envoyer quelques athlètes dans leur système dont Olivier Michailesco. Lui, mais aussi David Pierre-Louis, Gregory Bouchelaghem, Mickael Ravin... Bref, moi j'étais la seule à être restée au final parce que Christian m'avait un peu poussée à y rester donc j'y suis restée un peu jusqu'au moment où il m'a avoué qu’une reconnaissance serait compliquée sur cette Fédération. Je me suis donc concentrée sur le sol. J'ai dû faire du Fighting deux saisons entre 2001 et 2002.
CFT : Les « anciens » racontent souvent les hold-up de l’arbitrage lorsqu’un « gringo » combattait notamment contre un Brésilien. Comment ça se passait ? Tu pourrais nous en parler de ces erreurs d’arbitrage ?
LF : C'était beaucoup ça. Les carottes à la brésilienne, il y en a eu. On est parti avec Olivier (Michailesco), j'ai fait mes premiers tournois avec lui jusqu'en 2005.
Entre 2001 et 2005, on faisait tous les tournois. On a fait ensemble le mondial en 2001. On était allés s'entraîner chez Carlson Gracie. Alain Nagera était ceinture noire et il avait eu du mal à persuader le coach Saporito qu'il avait ce grade donc il lui en avait fait baver sur le tatami. C'était assez compliqué, je me rappelle.
Au moment du mondial, ça a été le festival. Le coach de mon adversaire discutait avec l'arbitre. C'était ça tout le temps et c’est ce qui était le plus flagrant.
On allait systématiquement à Sao Paulo chez Flavio Behring. Et cette année-là, sur un tournoi à Sao Paulo, c'était énorme ! Je vais jusqu'en finale. En finale, l'arbitre me parle en brésilien donc je ne sais pas ce qu'il raconte, mais je m'en fous ! Je suis prête à commencer à combattre et mon adversaire me tend la main pour que je lui tape dedans.
Au moment où je pose la main sur la sienne, elle me l'accroche et elle me tire dans sa garde... Et là il lance le chrono. J'ai bataillé comme une mort de faim. En fait, elle avait vu sur les combats d'avant que j'étais forte en dessous donc elle s'est dit qu’elle devait être en dessous avant. Au final, j'ai bataillé pour essayer d'ouvrir sa garde et je n'ai rien pu faire. Elle n'a évidemment pas pris de pénalités, pas surprenant. Et à la décision finale, c'est elle qui gagne. Le fils de Flavio Behring était furieux. Il est monté sur le tatami et a incendié l'arbitre, mais ça n’a rien changé sur la décision finale, mais c'était scandaleux.
CFT : Tu as gagné le mondial en Californie ?
LF : Oui, tout à fait.
CFT : Tu avais fait le Mondial en marron en 2005 au Brésil. Au niveau ambiance, c'était différent à la Walter Pyramid en Californie ?
LF : C'était déjà plus bordélique. Clairement, c'était l'ambiance brésilienne. Une sacrée ambiance. Moi j'ai des souvenirs de mondiaux fabuleux ! Notamment en 2004 avec un Terere en feu et ses élèves qui criaient dans tous les sens. Le bras cassé de Jacare ! Mais l'espace était plus petit, ce n'est pas aussi grand que la pyramide.
CFT : Les anciens racontent que c'était différent au Brésil. Pour toi, c'était plus l'espace qui faisait plus ressortir l'ambiance...
LF: Oui, et puis il y avait vraiment cette rivalité entre les académies. Aujourd'hui, la rivalité est complètement différente. Elle s’est adoucie. Je te donne un exemple : au mondial en 2015 où la GFTeam répond en tribune à Alliance, tu vois que c'est bon enfant alors qu’au Brésil, ce n'était pas la même ! Je peux te dire que quand le bras de Jacaré a pété, j’étais dans petit carré VIP. Sincèrement, j'ai sérieusement regardé où était l'issue de secours. Je me suis vraiment dit que ça allait partir en cacahuètes !
CFT :Tu as cru que les gens allaient s'entretuer ?
LF : Franchement, c'était à deux doigts ! C’était vraiment chaud.
CFT : Finalement, ça s'est un peu aseptisé.
LF: Ouais, mais c'est tout aussi sympathique. Enfin, moi j'aime bien aussi.
CFT : Tu aimes bien ne pas avoir à regarder l'issue de secours !
LF : Non, là j'ai plus besoin de regarder l'issue de secours. C'était chaud tous les jours au Mundial au Brésil alors que là, c'est bon enfant les premiers jours et c'est un peu plus dynamique le jour des blacks belts. Les premiers jours à la pyramide, il n'y a pas spécialement une ambiance de feu.
CFT : Depuis cette époque, tu trouves que le JJB a évolué en France ?
LF : Je pense que oui, en termes de pratiquants et même de connaissance du terme Jiu Jitsu Brésilien. Je m’en rends compte. Avant, quand je disais que je faisais du Jiu-Jitsu Brésilien et tout le monde me disait "tu fais de la capoeira". Aujourd'hui, je trouve que quand tu dis Jiu-Jitsu Brésilien, les gens me répondent : « ah oui ». Je suis toujours surprise et je leur dis : tu connais ? Ils savent que c’est du sol. Là, tu te dis que ça a bien évolué quand même. Quand je parle de mon sport et les gens savent à peu près de quoi je parle.
CFT : Tu es la seule à avoir remporté les World IBJJF en ceinture noire adulte, tu penses que Reda Mebtouche pourrait renouveler l’exploit chez les hommes ?
LF : Franchement, je lui souhaite de devenir champion du monde, mais la tâche va être rude. Il a 24 ans, il est parfait dans l'âge pour essayer d'accrocher ça. Il me semble que le seul bémol c'est qu'il n'a jamais pris de médaille sur les World en Marron.
CFT : Il a fait 3e aux World marron en 2019.
LF : Alors c’est de très bon augure. Sa catégorie, c'est vraiment monstrueux ! De plus en plus dans toutes les catégories d’ailleurs. Je me dis qu'à un moment donné, l’IBJJF va être aussi obligée de mettre des points pour participer aux World Master. Parce que même en master 1, le niveau, c'était l'enfer !
À suivre, les aventures de Laurence Fouillat à l’ADCC… ici
Tous les liens vers les vidéos de Jits Prime...Plus
Toutes les vidéos de Mohamad Baillot...Plus
Toutes les vidéos des frères Olivier...Plus
Toutes les vidéos de François Laurent sur Jits Prime...Plus
Toutes les vidéos de Laurence Cousin Fouillat sur Jits Prime...Plus
Toutes les vidéos de Hugo Février sur Jits Prime...Plus
Toutes les vidéos de Flavio Santiago sur Jits Prime...Plus
Toutes les vidéos de Vincent Nguyen sur Jits Prime...Plus
Toutes les vidéos d'Olivier Michailesco sur Jits Prime...Plus
Toutes les vidéos de David Pierre-Louis sur Jits Prime...Plus
Découvrez les têtes d'affiche du JJB féminin francophone...Plus
Adolphe Maillot nous donne son avis sur l'altercation entre André Galvao et Gordon Ryan à travers un poème....Plus
Valentin Fels Camilleri passe ceinture noire en Islande...Plus
Altercation Galvao / Gordon Ryan WNO...Plus
Aurélie le Vern et Tyrone Gonsalves continuent de gagner !...Plus
BJJ Stars V : le résumé de la guerre !...Plus
Samedi 6 février 2021, le BJJ Stars fait sa rentrée...Plus
Nicolas Jeandel nous a quittés. Nous lui rendons ici un dernier hommage. ...Plus
Philippe Ferrandi nous parle du JJB breton et du Showgun...Plus
Les résultats français des compétitions au Brésil...Plus
10 formes de corps avec Thomas Le Godec...Plus
Système d'attaque des jambes de Jackson Paulo décrypté avec Olivier Cardoen...Plus
Major Mouvement, Youtuber populaire fait découvrir le JJB à Antoine Fombonne...Plus
Olivier Cardoen et Logitsu décryptent la finale de Lisbonne 2020 de Pedro Ramalho contre Tommy Langaker...Plus
Voici un guide sur la garde col manche, pourquoi l'utiliser, quelles attaques privilégier selon la situation, comment défendre, etc....Plus
La position montée, c'est l'une des positions les plus dangereuses en JJB. En tant que débutant, vous allez vous y retrouver SOUVENT ! C'est donc primordial de savoir comment vous…...Plus
Dany aka Logitsu décrypte les passages à distance des Mendes...Plus
Nouvel arrivé chez Jits, Danny Aka Logitsu décortique le jeu du quadruple champion du Monde IBJJF Michael Langhi. Le jeu du head coach d'Alliance Sao Paulo a une garde impassable....Plus
CONVICTIONS MARTIALES Episode 1 : Thibaut Olivier Jiu Jitsu Brésilien Cercle Tissier 2018 Documentaire dédié au JJB...Plus
Dans ce troisième et dernier épisode, nous découvrons Patrick Beven autrement, à travers son frère, et à travers le Ju-jitsu ! ...Plus
Pour cet épisode Tatami Connexion a décidé de parler de l'altercation qui s'est passé entre Gordon Ryan et André Galvao dans les coulisses du WNO. On a essayé des réfléchir à toutes les explications possibles à ce clash.
Pour ce 16ème épisode, on a décidé de débattre sur l'utilité des supports de formation technique type DVD, livre et cassette.
Dans cet épisode nous débattons sur l'idée du GOAT (meilleur de tous les temps) du MMA et des critères possible pour le déterminer.
Dans cet épisode nous débattons sur la légalisation de la clé de talon et du knee reaping à l'IBJJF en NOGI à partir de 2021 avec une projection sur les incidences possible pour l'avenir du JJB.
Pour ce 13ème épisode, on a décidé de débattre sur l'initiative de Thomas Loubersanes et Nicolas Renier de mettre en place un camp d'entrainement en vue des qualifications à l'ADCC
Nous débattons sur l'arrivée récente de tout une vague de combattants célèbres de JJB dans le circuit du MMA. Nous avons cherché à comprendre pourquoi et comment ils veulent se faire une place pour ce nouveau challenge.
L'équipe Castagne FM est en vacances dans le sud-est de la France
C'est au tour de Raphaël, notre directeur de la publication, de répondre au podcast de Castagne FM
C'est Manu Fernandez, venu tout droit de Bordeaux qui est l'invité de cette émission
Nous revoilà quasiment une semaine après la clôture des World IBJJF qui se déroulaient à Los Angeles.
Bienvenue sur la section reviews de Jits....Plus
Review du BNG Superlite...Plus
Review du Gi Voyager de Lanakila ...Plus
Test du Rashguard de Fight Apparel...Plus
Test du Manaugaura v4, ATHOMelle...Plus
Test de l'Outshock de Decathlon...Plus
Test du kimono Tahitian Dream Series de Moskova...Plus
Test du kimono de Braus...Plus
Test du du Gladiator 2 et du Rash Grab and Pull...Plus
Test du Hyperfly Starlyte...Plus