Le JJB des années 2000

Le JJB des années 2000

Par Claire-France Thévenon

08/07/2020

Nous parlions récemment du titre de champion du Monde IBJJF ceinture noire adulte. Aucun français n’a jamais remporté ce titre. Aucun ? Oui ! Aucune ? Non ! En 2007, Laurence Cousin Fouillat s’offrait le titre le plus prisé du monde du Jiu-Jitsu. Elle est en plus la première européenne à parvenir à cet exploit. Pour les besoins de l’article, la championne a accepté de nous parler du JJB du temps d’avant ! Celui des années 2000 que les enfants de moins de vingt ans ne peuvent vraiment pas connaître…

Claire-France Thévenon : En quelle année as-tu commencé le Jiu-Jitsu ?

Laurence Fouillat : 1999.

CFT : Quel grade es-tu aujourd’hui ?

LF: Je suis ceinture noire troisième degré.

CFT : Comment était le JJB en 1999 ? À quoi ressemblait alors un cours de jjb ? Est-ce qu'il y avait des ceintures noires ? Est-ce que vous ne faisiez que de la langouste ? Comment ça se passait ?

LF: Imagine-toi qu'en 99, déjà, il n’y avait pas internet. Tu n'avais pas YouTube, tu n'avais pas les réseaux sociaux. Le gros business des Brésiliens c’était sur leurs cassettes vidéo de techniques. Quand tu allais au Brésil, ils étaient en rétention d'information. Si tu ressortais du cours avec une technique, tu étais déjà contente. Tu avais intérêt à l'écrire parce qu'à l'époque, tu n'avais pas de téléphone portable pour la filmer. Donc il fallait vraiment garder ça en mémoire.

Pour mon premier voyage en 2001, je n'avais pas de caméscope. Ce n’est qu’en 2004 que j’ai eu mon premier caméscope, les portables ne filmaient pas encore. J'apprenais avec ce que je pouvais voir donc on était très axé sur les bases. Donc oui, on en faisait des longueurs de langoustes !

Au final, aujourd'hui, on en rirait peut-être, mais nos bases sont solides. Aujourd'hui, tu as une génération de jeunes qui arrive, ils voient plein de choses sur les réseaux sociaux et sur internet. Ils voient des choses en cours et ils ont envie de toucher à tout, mais est-ce que les fondations sont assez solides ? Il y a peut-être aussi des trous dans les jeux, mais ça fait partie de la jeune génération, tu ne peux pas les en empêcher. Tu ne peux pas leur dire : « allez, concentre-toi sur tes triangles et tes juji » alors qu’ils ont juste envie de faire des berimbolos ou du crabe ride en ceinture blanche… Tout va bien !

CFT : Du coup, tu as encore des livres de technique? Tu as une collection de vidéos? 

LF: J'ai gardé la cassette vidéo de "Become a champion" de Jean-Jacques Machado avec des techniques de demi-garde avec comme partenaire Eddie Bravo. C'était ma première cassette.

CFT : Pourquoi tu n’es jamais allé vers le MMA ?

LF : Je pense que j'aimais vraiment le sol. J'étais vraiment passionnée du sol. En plus, j'étais passée par le Fighting System de la Fédération de Judo. J'avais fait la coupe d'Europe, mais ce n'était pas en mettant des coups de poing qui me plaisait.

CFT : Je ne savais pas que tu avais fait du Jujitsu Fighting. 

LF : Si, c'est comme ça que j'avais intégré la Fédération de Judo.

CFT : Tu as fait le Jiu-Jitsu Fighting en même temps que le JJB ?

LF : Ouais parce que Christian Derval espérait que le JJB ait une certaine reconnaissance au niveau de la Fédération de judo. Il s'était dit à l'époque : on va envoyer quelques athlètes dans leur système dont Olivier Michailesco. Lui, mais aussi David Pierre-Louis, Gregory Bouchelaghem, Mickael Ravin... Bref, moi j'étais la seule à être restée au final parce que Christian m'avait un peu poussée à y rester donc j'y suis restée un peu jusqu'au moment où il m'a avoué qu’une reconnaissance serait compliquée sur cette Fédération. Je me suis donc concentrée sur le sol. J'ai dû faire du Fighting deux saisons entre 2001 et 2002.

CFT : Les « anciens » racontent souvent les hold-up de l’arbitrage lorsqu’un « gringo » combattait notamment contre un Brésilien. Comment ça se passait ? Tu pourrais nous en parler de ces erreurs d’arbitrage ?

LF : C'était beaucoup ça. Les carottes à la brésilienne, il y en a eu. On est parti avec Olivier (Michailesco), j'ai fait mes premiers tournois avec lui jusqu'en 2005.

Entre 2001 et 2005, on faisait tous les tournois. On a fait ensemble le mondial en 2001. On était allés s'entraîner chez Carlson Gracie. Alain Nagera était ceinture noire et il avait eu du mal à persuader le coach Saporito qu'il avait ce grade donc il lui en avait fait baver sur le tatami. C'était assez compliqué, je me rappelle.

Au moment du mondial, ça a été le festival. Le coach de mon adversaire discutait avec l'arbitre. C'était ça tout le temps et c’est ce qui était le plus flagrant.

On allait systématiquement à Sao Paulo chez Flavio Behring. Et cette année-là, sur un tournoi à Sao Paulo, c'était énorme ! Je vais jusqu'en finale. En finale, l'arbitre me parle en brésilien donc je ne sais pas ce qu'il raconte, mais je m'en fous ! Je suis prête à commencer à combattre et mon adversaire me tend la main pour que je lui tape dedans.

Au moment où je pose la main sur la sienne, elle me l'accroche et elle me tire dans sa garde... Et là il lance le chrono. J'ai bataillé comme une mort de faim. En fait, elle avait vu sur les combats d'avant que j'étais forte en dessous donc elle s'est dit qu’elle devait être en dessous avant. Au final, j'ai bataillé pour essayer d'ouvrir sa garde et je n'ai rien pu faire. Elle n'a évidemment pas pris de pénalités, pas surprenant. Et à la décision finale, c'est elle qui gagne. Le fils de Flavio Behring était furieux. Il est monté sur le tatami et a incendié l'arbitre, mais ça n’a rien changé sur la décision finale, mais c'était scandaleux.

CFT : Tu as gagné le mondial en Californie ?

LF : Oui, tout à fait.

CFT : Tu avais fait le Mondial en marron en 2005 au Brésil. Au niveau ambiance, c'était différent à la Walter Pyramid en Californie ?

LF : C'était déjà plus bordélique. Clairement, c'était l'ambiance brésilienne. Une sacrée ambiance. Moi j'ai des souvenirs de mondiaux fabuleux ! Notamment en 2004 avec un Terere en feu et ses élèves qui criaient dans tous les sens. Le bras cassé de Jacare ! Mais l'espace était plus petit, ce n'est pas aussi grand que la pyramide.

CFT : Les anciens racontent que c'était différent au Brésil. Pour toi, c'était plus l'espace qui faisait plus ressortir l'ambiance...

LF: Oui, et puis il y avait vraiment cette rivalité entre les académies. Aujourd'hui, la rivalité est complètement différente. Elle s’est adoucie. Je te donne un exemple : au mondial en 2015 où la GFTeam répond en tribune à Alliance, tu vois que c'est bon enfant alors qu’au Brésil, ce n'était pas la même ! Je peux te dire que quand le bras de Jacaré a pété, j’étais dans petit carré VIP. Sincèrement, j'ai sérieusement regardé où était l'issue de secours. Je me suis vraiment dit que ça allait partir en cacahuètes !

CFT :Tu as cru que les gens allaient s'entretuer ? 

LF : Franchement, c'était à deux doigts ! C’était vraiment chaud.

CFT : Finalement, ça s'est un peu aseptisé. 

LF: Ouais, mais c'est tout aussi sympathique. Enfin, moi j'aime bien aussi.

CFT : Tu aimes bien ne pas avoir à regarder l'issue de secours !

LF : Non, là j'ai plus besoin de regarder l'issue de secours. C'était chaud tous les jours au Mundial au Brésil alors que là, c'est bon enfant les premiers jours et c'est un peu plus dynamique le jour des blacks belts. Les premiers jours à la pyramide, il n'y a pas spécialement une ambiance de feu.

CFT : Depuis cette époque, tu trouves que le JJB a évolué en France ?

LF : Je pense que oui, en termes de pratiquants et même de connaissance du terme Jiu Jitsu Brésilien. Je m’en rends compte. Avant, quand je disais que je faisais du Jiu-Jitsu Brésilien et tout le monde me disait "tu fais de la capoeira". Aujourd'hui, je trouve que quand tu dis Jiu-Jitsu Brésilien, les gens me répondent : « ah oui ». Je suis toujours surprise et je leur dis : tu connais ? Ils savent que c’est du sol. Là, tu te dis que ça a bien évolué quand même. Quand je parle de mon sport et les gens savent à peu près de quoi je parle. 

CFT : Tu es la seule à avoir remporté les World IBJJF en ceinture noire adulte, tu penses que Reda Mebtouche pourrait renouveler l’exploit chez les hommes ?

LF :  Franchement, je lui souhaite de devenir champion du monde, mais la tâche va être rude. Il a 24 ans, il est parfait dans l'âge pour essayer d'accrocher ça. Il me semble que le seul bémol c'est qu'il n'a jamais pris de médaille sur les World en Marron. 

CFT : Il a fait 3e aux World marron en 2019. 

LF : Alors c’est de très bon augure. Sa catégorie, c'est vraiment monstrueux ! De plus en plus dans toutes les catégories d’ailleurs. Je me dis qu'à un moment donné, l’IBJJF va être aussi obligée de mettre des points pour participer aux World Master. Parce que même en master 1, le niveau, c'était l'enfer !


À suivre, les aventures de Laurence Fouillat à l’ADCC… ici

Index des vidéos techniques Jits Prime - 09/24/2019

Tous les liens vers les vidéos de Jits Prime...Plus

Mohamad Baillot - 01/09/2020

Toutes les vidéos de Mohamad Baillot...Plus

Thibaut et Rodolphe Olivier - 11/14/2019

Toutes les vidéos des frères Olivier...Plus

François Laurent - 09/24/2019

Toutes les vidéos de François Laurent sur Jits Prime...Plus

Laurence Cousin Fouillat - 09/24/2019

Toutes les vidéos de Laurence Cousin Fouillat sur Jits Prime...Plus

Hugo Février - 09/24/2019

Toutes les vidéos de Hugo Février sur Jits Prime...Plus

Flavio Santiago - 09/24/2019

Toutes les vidéos de Flavio Santiago sur Jits Prime...Plus

Vincent Nguyen - 09/24/2019

Toutes les vidéos de Vincent Nguyen sur Jits Prime...Plus

Olivier Michailesco - 09/24/2019

Toutes les vidéos d'Olivier Michailesco sur Jits Prime...Plus

David Pierre-Louis - 09/24/2019

Toutes les vidéos de David Pierre-Louis sur Jits Prime...Plus

5 Conseils pour transformer son corps - 09/26/2020

Coach Eric vous donne les 5 Conseils pour une meilleure composition corporelle et performance pour le JJB...Plus

Un projet commun pour le grappling à Montpellier - 09/25/2020

Interview de Jean Claude Luccioni. Nous parlons de Montpellier, du grappling sous toutes ses formes, et de la manière de les faire se rencontrer par des rassemblements entre clubs....Plus

Covid, la galère continue pour le sport - 09/23/2020

Covid, la galère continue pour le sport...Plus

Mackenzie Dern, la victoire du JJB à l’UFC - 09/20/2020

Mackenzie Dern soumet encore à l'UFC...Plus

BJJ STARS IV, une soirée d’exception en approche - 09/18/2020

Le 14 Novembre, BJJ STARS sera de retour avec un événement prometteur...Plus

Respirez Jiu-Jitsu avec Thiago Goiabeira - 09/18/2020

Thiago Goiabeira le brésilien ouvre un club dans le Morbihan...Plus

Il y aura un Open de Paris CFJJB - 09/10/2020

Les compétitions CFJJB reprennent le 18 Octobre prochain...Plus

Les championnats de France de Ne-Waza 2020 programmés pour le 18 octobre - 09/10/2020

Les qualifiés pourront aller combattre à l'institut du judo le 18 octobre....Plus

Les mécanismes du cardio - 09/07/2020

Coach Eric nous explique les mécanismes du cardio pour faire face aux combats difficiles....Plus

Comment sortir de la position montée - 08/31/2020

La position montée, c'est l'une des positions les plus dangereuses en JJB. En tant que débutant, vous allez vous y retrouver SOUVENT ! C'est donc primordial de savoir comment vous…...Plus

Logitsu décrypte les passages à distance des Mendes - 08/29/2020

Dany aka Logitsu décrypte les passages à distance des Mendes...Plus

Logitsu décrypte la garde de Michael Langhi - 08/18/2020

Nouvel arrivé chez Jits, Danny Aka Logitsu décortique le jeu du quadruple champion du Monde IBJJF Michael Langhi. Le jeu du head coach d'Alliance Sao Paulo a une garde impassable....Plus

CONVICTIONS MARTIALES - #1 Thibaut Olivier - Jiu Jitsu Brésilien - 04/10/2020

CONVICTIONS MARTIALES Episode 1 : Thibaut Olivier Jiu Jitsu Brésilien Cercle Tissier 2018 Documentaire dédié au JJB...Plus

Inspiring, l’histoire de Patrick Beven - Épisode 3 - 04/10/2020

Dans ce troisième et dernier épisode, nous découvrons Patrick Beven autrement, à travers son frère, et à travers le Ju-jitsu ! ...Plus

JJB : Les règles expliquées SIMPLEMENT - 04/04/2020

Avec cette vidéo, Vincent vous aide à comprendre les règles du Jiu Jitsu Brésilien, avec des exemples concrets. ...Plus

Inspiring, l’histoire de Patrick Beven - Épisode 2 - 04/02/2020

Dans ce deuxième épisode, nous revenons dans le passé pour découvrir comment tout à commencé pour Patrick Beven !...Plus

Inspiring, l’histoire de Patrick Beven - Épisode 1 - 03/26/2020

Dans ce premier épisode, nous suivons l’emblématique surfer dans son quotidien, entre coaching des futurs espoirs du surf français et découverte de son home spot à Capbreton !...Plus

CLEF DE BRAS en position montée - 01/28/2020

Je vous montre les détails à ne pas manquer pour réussir la clef de bras en position montée, ainsi que les erreurs fréquentes à éviter !...Plus

Tatami Connexion s01e13 - Le camp ADCC - 07/07/2020

Pour ce 13ème épisode, on a décidé de débattre sur l'initiative de Thomas Loubersanes et Nicolas Renier de mettre en place un camp d'entrainement en vue des qualifications à l'ADCC

Tatami Connexion s01e11 - Les Jiujitseros à l’assaut du MMA - 09/21/2019

Nous débattons sur l'arrivée récente de tout une vague de combattants célèbres de JJB dans le circuit du MMA. Nous avons cherché à comprendre pourquoi et comment ils veulent se faire une place pour ce nouveau challenge.

CASTAGNE FM - S02 - Spécial Sud - Hugo Février, Fred Roca, Stéphane Spataro - 08/02/2019

L'équipe Castagne FM est en vacances dans le sud-est de la France

CASTAGNE FM - S02e19 Jits Magazine France - 07/19/2019

C'est au tour de Raphaël, notre directeur de la publication, de répondre au podcast de Castagne FM

CASTAGNE FM - S02e18 : Emmanuel Fernandez - 06/25/2019

C'est Manu Fernandez, venu tout droit de Bordeaux qui est l'invité de cette émission

CASTAGNE FM - S02 : Spécial World IBJJF 2019 (2e partie) - 06/07/2019

Nous revoilà quasiment une semaine après la clôture des World IBJJF qui se déroulaient à Los Angeles.

Tatami Connexion s01e10 - Technique, drill ou sparring ? - 05/31/2019

Nous débattons sur les avantages et les inconvénients de chacune de ces méthodes d'entraînement en fonction du profil des jiujitseros

CASTAGNE FM - S02 : Spécial World IBJJF 2019 - 05/24/2019

Episode spécial sur les Mondiaux 2019 à venir

CASTAGNE FM - S02e16 Laurence Cousin - 05/03/2019

Laurence partage son expérience unique, depuis ses débuts jusqu'à sa victoire au championnat du monde, en passant par ses blessures, l'ouverture de sa propre académie

Tatami Connexion s01e06 - 04/23/2019

Rétrospective des 2 événements nord américains qui ont posé leurs valises en France

Jits Reviews - 02/12/2019

Bienvenue sur la section reviews de Jits....Plus

Gi Voyager de chez Lanakila - 05/20/2020

Review du Gi Voyager de Lanakila ...Plus

Rashguard Fight Apparel - 08/07/2019

Test du Rashguard de Fight Apparel...Plus

Athom : Manaugaura v4, Spat et ATHOMelle - 07/21/2019

Test du Manaugaura v4, ATHOMelle...Plus

Décathlon Outshock - 07/03/2019

Test de l'Outshock de Decathlon...Plus

Tahitian Dream Series de Moskova - 06/13/2019

Test du kimono Tahitian Dream Series de Moskova...Plus

Braus Fight - 05/29/2019

Test du kimono de Braus...Plus

Gladiator 2 de Grab and Pull - 04/23/2019

Test du du Gladiator 2 et du Rash Grab and Pull...Plus

Starlyte de Hyperfly - 03/31/2019

Test du Hyperfly Starlyte...Plus

Test du kimono Mizuno - 03/26/2019

Test du kimono Mizuno...Plus

Toutes les reviews et les classements