GrappleThon 24 heures pour sensibiliser sur l’autisme

GrappleThon 24 heures pour sensibiliser sur l’autisme

24 heures d'open mat pour la bonne cause, ça vous tente ? C'est ce que Mike Van Dammen propose avec le Grapplethon, un événement qui aura lieu les 13 et 14 octobre prochains à Bruxelles, au profit de Blackbelts for Butterflies et Autism-Europe afin de sensibiliser le public sur l'autisme. Nous sommes allés à sa rencontre pour en savoir plus sur son projet.

Jits : Bonjour Mike, peux-tu te présenter et présenter ton équipe ?

Mike Van Dammen : Notre équipe est consistuée par deux personnes à la base :
• Weronika est Polonaise et elle a 25 ans. Elle pratique le JJB depuis 3 ans. Elle voyage beaucoup et s’entraine un peu partout. Elle est une BJJglobetrotter dans l’âme. Elle a déjà participé à 3 GrappleThons en Angleterre et elle a adoré le concept.
• Moi je suis Belge et j’ai 27 ans. Je pratique aussi je JJB depuis environ 3 ans. J’adore tourner partout. Via les BJJglobetrotters je me suis fait des amis un peu partout. Je m’entraine la plupart du temps sur Bruxelles a SHOCX. Dès que j’ai un peu de temps libre je prends la voiture et je vais m’entrainer un peu partout en Belgique.

J : En quoi consiste le Grapplethon ? 

MVD : • En gros pour une durée de 24 heures nous organisons un Open-mat. GI et NO-GI !
L’événement est gratuit mais nous aurons une boite ou les visiteurs pourront faire des dons. Nous recevons plein de marchandise de nos sponsors et nous organiserons des loteries où les visiteurs qui auront fait une donation pourront gagner plein de lots ! Certaines même spécialement conçus pour le GrappleThon ! Tout ce qui est récolté sera reversé aux organisations avec qui nous organisons cet événement.
C’est Weronika qui est venue avec l’idée d’organiser quelque chose pour une œuvre caritative par le JJB après être revenue du GrappleThon en Angleterre.  On est partis d’une petite idée nous voilà maintenant à quelques semaines de notre projet.

J : Est-ce la première fois que tu organises un événement de ce genre ?

MVD : • Tout à fait ! la première fois pour nous deux et nous espérons que ça ne sera pas la dernière ! On aimerait bien organiser un évent dans le genre une fois par an… Tout dépendra de comment le GrappleThon se déroule. Nous aimerions bien créer notre propre événement sans utiliser un concept existant. Même si nous avons déjà changé beaucoup de choses qui ne se font pas pendant un GrappleThon.

J : Tu me disais que tu faisais le tour des clubs pour faire la promotion de l’événement, comment se passe ta tournée ?

MVD : • Tout a commencé via les camps organisés par les BJJglobetrotters. Nous avons commencé à en parler avec des pratiquants de JJB d’un peu partout dans le monde que nous avions appris à connaitre pendant un camp de JJB. Puis nous en avons parlé pendant les derniers camps auxquels nous avons participé. Pour Weronika c’était le Summer Camp en Belgique et pour moi le Camp en Islande. Weronika a participé à un GrappleThon en Angleterre juste après (son 3ième GrappleThon !) Depuis nous avons fait faire des stickers et des affiches et nous avons commencé à contacter des clubs pour leur demander si nous pouvions passer pour un entrainement et leur expliquer notre projet. Nous allons vraiment à la recherche de clubs qui sont ouverts aux visiteurs vus que le GrappleThon est ouvert à tout le monde. On va aider des amis qui organisent des événements JJB. Comme le weekend passé ou nous avons été voir un ami aux Pays-Bas qui organisait une compétition de JJB uniquement pour les enfants. La semaine prochaine nous allons aider à l’autumn Open à Wavre en Belgique. Entretemps nous avons reçu des invitations pour aller rouler dans d’autres clubs. S’il nous est impossible de passer on essaie de s’arranger pour leur faire parvenir des affiches via des amis. Pour le reste on essaye de faire beaucoup de promo via Facebook et Instagram.

J : Peux-tu nous présenter les associations Blackbelts for Butterflies et Autism-Europe ?

MVD ; • Blackbelts for Butterflies (BB4BF) et Autism Europe(AE) sont deux organisations qui s’occupent d’informer les gens sur ce qu’est l’autisme.

• BB4BF est une organisation Américaine qui est gérée par Rich McKeegan, ceinture marron en JJB. Rich organise des événements/séminaires un peu partout en Amérique ou il organise des cagnottes où les participants peuvent gagner des lots. Tout l’argent qu’il y gagne est reversé à une organisation locale qui s’occupe de sensibiliser les gens sur l'autisme.

• Nous voulions aussi avoir une organisation plus près de chez nous qui se joindrait à notre projet. Nous avons choisi Autism-Europe. Autisme-Europe est une association internationale dont les objectifs principaux sont de faire valoir les droits des personnes autistes et de leurs familles et d’améliorer leur qualité de vie.

J : Qui sont les partenaires de l’événement ?

MVD : Nous avons plusieurs partenaires :

• Commençons par BB4BF et AE pour qui nous organisons l’événement. Rich (fondateur BB4BF) nous sponsorise plein de matériel de sa marque. Des tshirts, des hoodies, casquettes, patchs divers...

• Autism-Europe s’occupera plutôt de nous donner des brochures et des flyers concernant l’autisme pour informer nos visiteurs.

• Sabine Deviche. Sabine est une graphiste qui s’occupe de tout ce qui touche à cet aspect pour Le GrappleThon. De plus elle pratique aussi le JJB ! Elle nous a créé des designs pour nos flyers, nos affiches, nos patchs, en fait tout ce que nous utilisons pour l’évent, c'est elle qui l'a conçu. Elle est toujours là quand nous avons besoin d’elle. On l’aime notre Sabine !

• Puis il y a Gear2Roll. Ce magasin qui appartient a Kenny Polmans, qui est ceinture noire en JJB et coach de Brasa Limburg. Kenny était la première personne à qui nous avons demandé s’il voulait nous soutenir. Mis à part le fait qu’il soit ceinture noire et qu’il ait son site, il est aussi un BJJglobetrotter comme nous ! Avoir quelqu’un qui participe à notre événement avec les mêmes valeurs que nous en jiu-jitsu, c’était super important ! Kenny a directement accepté de participer à notre événement. Il reste notre plus gros sponsor !

• Ensuite nous avons contacté CLEANHUGS.  J’aime bien ce qu’ils font. J’ai appris à les connaitre via La page GI ADDICT MADE IN FRANCE sur Facebook. Ils sont actifs sur la page et on a commencé à discuter. On leur a demandé s’ils aimeraient bien sponsoriser notre événement. A part leur faire un peu de pub sur la page de du GrappleThon et les mettre sur l’affiche nous n’avions pas beaucoup à offrir. Ils ont directement adhéré à notre concept et nous avions en un coup deux sponsors.

• Il nous fallait aussi une salle où organiser l'événement. Pour nous C’était important d’avoir une salle ouverte à tout le monde (dixit une salle affiliée au BJJglobetrotters)
Les gérants de la salle AORTA sur Bruxelles ont directement sauté sur notre concept. On n’a même pas eu le temps de leur dire plus que trois mots ! Ils nous ont expliqué qu’ils allaient ouvrir une nouvelle salle et qu’ils avaient toujours voulu organiser ce genre de projet. Ils étaient au minimum aussi heureux que nous que ça se fasse !

Voilà donc... Nous avions un nombre de sponsors qui nous convenait.

• Nous n’étions plus à la recherche quand tout à coup j’ai reçu un message du gérant de la marque KOJITS. Sans que nous n’ayons demandé quoi que ce soit, il proposait de nous sponsoriser du matériel ! Il ne voulait même pas être repris sur la page de l’événement ! Et comme ça nous avions donc un sponsor en plus... Les personnes que nous avons rencontrés ces derniers mois sont tout juste INCROYABLES !

• Depuis lors nous avons encore reçu quelques propositions de sponsoring. On s’apprête à annoncer un sponsor qui nous tient vraiment à cœur a tous les deux… Mais pour cela il faudra suivre la page de l’événement !

On aimerait bien rajouter aussi que l’aide que nous recevons est tout simplement incroyable.

On espère récolter une belle somme pour nos oeuvres mais pour nous il est important que les visiteurs comprennent vraiment pourquoi nous organisons cet événement et qu’ils repartent avec une connaissance de ce que c’est que l’autisme.

Le Grapplethon, ce sera de midi le 13 octobre 2018 à midi le lendemain à l’AORTA Training Center a Bruxelles ! (40 Rue de la Luzerne, 1030 Schaerbeek)

Toutes les infos se trouvent sur la page Facebook de l'événement

Vous pouvez également soutenir l'événement en faisant une donation sur le site suivant https://www.gofundme.com/grapplethon-belgium

Une pour tous, tous pour une - 12/04/2018

Arrêtons avec les photos de groupe des médaillés...Plus

Quand arrive la fin du compétiteur - 11/26/2018

Pank ne se sent plus l'âme d'un compétiteur. Il nous explique pourquoi. ...Plus

Sport de combat ou art martial ? - 11/18/2018

JJB : Sport de combat ou art martial ?...Plus

BJJ Corner s01e08 - Jair Berimbolo - 11/17/2018

Huitième épisode du podcast de Rodolphe et Thibaut Olivier...Plus

Que faire en cas de traumatisme de la nuque - 11/15/2018

Traumatisme du rachis cervical en pratique sportive : Enjeux et prise en charge...Plus

L’Othématome, l’origine de l’oreille en chou-fleur - 10/30/2018

Le Doc' Arash vous dit tout sur les oreilles en chou-fleur...Plus

BJJ Corner - Episode 7 - 10/26/2018

Septième épisode du BJJ Corner....Plus

Règlement IBJJF en français - 10/23/2018

Le règlement IBJJF mis a jour et intégralement traduit en français...Plus

Le Tag Team, un nouveau concept de tournoi - 10/23/2018

Quand le JJB prend des allures de catch...Plus

Loi et self-défense - 10/20/2018

Lorsque l’on pratique un art martial ou un sport de combat que l’on pourrait utiliser en cas d’agression, on se doit de connaître l’encadrement juridique lié à la self-défense. ...Plus

Bande-annonce JUJIT - 12/07/2018

Chaque dimanche à midi, découvre une nouvelle vidéo de ton sport préféré (vlogs, interviews, compétitions et bientôt tutos, tests matos…)...Plus

BJJ and Magic - 12/05/2018

Raphaël explique pourquoi le JJB est le sport idéal pour les joueurs de MtG....Plus

Dans l’intimité des compétiteurs - 11/27/2018

À trois jours de l'Open de Paris IBJJF 2018, on retrouve nos compétiteurs dans leur quotidien à l'académie...Plus

Portrait d’un pratiquant du quotidien - 11/18/2018

Portrait d'un pratiquant du quotidien, Vincent: " Le JJB permet de travailler sur sa personnalité "...Plus

Qu’est-ce qu’une vraie ceinture noire - 11/08/2018

Une réflexion autour de la ceinture noire de JJB, inspirée d'une vidéo de Fabio Gurgel...Plus

Jackson Souza à la Réunion - 10/28/2018

Quand Jackson Souza va à la Réunion, Adolphe Maillot n'en perd pas une miette...Plus

GRACIE BARRA PARIS Words Master IBJJF Las Vegas - Le film - 09/04/2018

On suit le parcours de Fred, Julien et Romain qui combattent pour la Gracie Barra Paris aux Worlds Master IBJJF 2018...Plus

Castagne FM S02e01 - Les Frères Olivier - 08/31/2018

Les frères Thibaut et Rodolphe Olivier. Ils sont tous deux ceinture noire de JJB et fondateurs du Gokudo en région parisienne. Thibaut est aussi le prof principal du Cercle Tissier....Plus

Anabelle Nanecou vs Sharonne Maulette Win Or Tap 1 - 08/13/2018

Anabelle Nanecou contre Sharonne Maulette au Win Or Tap 1...Plus

Flograppling au Japon - 07/26/2018

A la veille du Grand Slam Tokyo, Flograppling se rend à Carpe Diem où s'entrainent quelques-uns de nos compatriotes......Plus

Castagne FM s02e07 - 12/07/2018

Antoine Simon et Gilles Arsène viennent passer un moment avec vous. On parle de l'UFC et du monde du MMA

TATAMI Connexion s01e02 - 12/07/2018

Est-il nécessaire de faire du kimono pour performer en NOGI ?

Revue : Le modèle En-Passant OldSchool de Chessweep - 09/26/2016

Revue : Le modèle En-Passant OldSchool de CHESSWEEP (en mode GIF)...Plus

Revue : Le modèle Polvo Standard Series de Polvo’s Gi (en mode GIF) - 07/06/2016

Revue : Le modèle Polvo Standard Series de Polvo's Gi (en mode GIF)...Plus

Revue : Le modèle The Faixa Preta de Crash Kimonos (en mode GIF) - 02/19/2016

Revue : Le modèle The Faixa Preta de Crash Kimonos (en mode GIF)...Plus

Revue : Le modèle Elite Performance de Venum (en mode GIF) - 09/09/2015

Revue : Le modèle Elite Performance de Venum (en mode GIF)...Plus

Revue : Le Sengoku de Scramble - 06/18/2015

Revue : Le Sengoku de Scramble...Plus

Revue : Le Flow Air Kids de FLOW Kimonos - 06/18/2015

Revue : Le Flow Air Kids de FLOW Kimonos...Plus

Revue : Le Be Water de VHTS - 06/08/2015

Revue : Le Be Water de VHTS...Plus

Revue : Le Blue Dragon de Platinium Jiu Jitsu - 06/05/2015

Revue du Gi Blue Dragon de Platinium Jiu Jitsu...Plus

Revue : Gi Bõa HB/1 - 12/30/2014

Revue : Gi Bõa HB/1...Plus

Revue : Gi Bull Terrier New Star - 07/21/2014

Revue : Gi Bull Terrier New Star...Plus

Toutes les reviews et les classements