Partenaire ou adversaire ?

Partenaire ou adversaire ?

Par Florian

10/14/2018

A titre personnel, on me reproche souvent d’y aller trop fort, de vouloir à chaque fois soumettre ou ne pas être soumis. A force de l’entendre et en discutant avec mes partenaires et mon professeur, j'ai dû me rendre à l'évidence, je devais changer certaines de mes habitudes...

Le Jiu-Jitsu est efficace pour de multiples raisons. L’une des raisons principales est l’aspect “concret”.

Nous faisons un nombre incalculable de sparring, de randoris, des sessions de drills pendant nos entrainements tout au long de notre cursus. Pour nous préserver, nous devons apprendre à contrôler notre rythme et à modérer les niveaux d’intensité des séances d’entraînement, jour après jour.

Il est très facile de transformer nos partenaires d’entraînement en adversaires. Parfois, cela se produit inconsciemment. En apparence, il semble logique de se mesurer aux personnes avec lesquelles nous nous entraînons et cela peut parfois se transformer en animosité.

Si nous tournons et nous nous concentrons uniquement sur la victoire ou sur la soumission… le problème vient de nous.

Certes la capacité à soumettre un partenaire avec une technique de précision est l’un des points les plus importants dans notre développement et notre progression. Mais il y a une grande différence entre cela et le besoin constant de « gagner » à chaque coup contre nos coéquipiers.

Comment se comporter

Il faut mettre l’accent sur le développement et l’amélioration tout en apprenant à devenir un partenaire plus efficace : quelqu’un qui peut changer sa façon de s’entraîner en fonction de la personne avec laquelle il travaille. Il faut savoir s’adapter à un partenaire plus âgé, blessé ou d’une ceinture inférieure.

Avec cet état d’esprit, les gens autour de nous s’amélioreront plus efficacement et nous permettront de nous améliorer en retour. Nous serons déterminés à travailler sur notre jeu plutôt que d’essayer de soumettre à tout prix.

Un partenaire d’entraînement est quelqu’un qui est disposé à pratiquer contre vous sous un certain ensemble de règles. Il y a comme un “contrat” entre nous avec l’idée de coopérer et s’entraîner de manière efficace pour permettre une progression mutuelle.

Un adversaire est une personne que nous affrontons, nos compétences contre les siennes, dans un effort pour désigner un vainqueur. Une place pour deux prétendants à la victoire. Ici il n’y plus de soucis d’amélioration, une seulement chose compte : gagner.

Cherchons à devenir la personne avec laquelle les gens veulent s’entraîner, plutôt que la personne avec laquelle les gens doivent s’entraîner.

Traitons nos coéquipiers comme des coéquipiers. Des personnes travaillant ensemble dans un but commun. Maîtrise de soi et épanouissement personnel. Les deux sont liés à soi-même, mais le succès avec l’une de ces réalisations est impossible sans aide et soutien de ses coéquipiers.

La prochaine fois que nous allons affronter un partenaire d’entrainement, réfléchissons à ce que nous allons travailler et améliorer. Détachons-nous du résultat. Les résultats seront un effet secondaire des compétences que nous aurons acquises.

Nos partenaires d’entrainement ne sont pas nos adversaires. Nous n’avons pas gagné, nous n’avons pas perdu. Nous nous sommes tous les deux améliorés. Nous nous sommes tous deux aidés à devenir meilleurs que nous n’étions la veille.

John Danaher a d’ailleurs publié un message qui illustre parfaitement ce propos :

Variations d’intensité : Lorsque vous avez une salle d’entraînement remplie d’athlètes talentueux, nombreux sont ceux qui supposent que chaque séance d’entraînement doit ressembler aux championnats du monde. En fait, je préfère de loin limiter le nombre de combats très difficiles auxquels les athlètes participent.

Bien sûr, il est bon de faire des efforts de temps en temps et de se tester, en particulier lorsqu’une compétition approche. Mais les combats durs continus entraînent deux effets indésirables : les blessures et la stagnation technique.

Lorsque nous tournons durement contre une personne de taille et de niveau de compétence similaire, nous devons généralement nous rabattre sur nos mouvements favoris pour l’emporter. Ce n’est que lorsque nous tournons dans un environnement moins compétitif que nous nous détendons un peu et que nous essayons de nouveaux mouvements et tactiques et que nous faisons donc des progrès techniques.

Étonnamment alors, vous verrez souvent plus d’intensité physique dans un cours de débutant, où les élèves n’ont pas la profondeur technique nécessaire pour jouer à un jeu de finesse et doivent aller aussi fort que possible que dans un cours plus avancée, où les athlètes savoir contrôler leur rythme.

En fait, même dans une salle remplie de tueurs comme celui-ci, la majorité de vos séances d’entraînement devraient être menées avec des personnes en dessous de votre niveau de compétence afin de pouvoir développer de nouvelles compétences dans un environnement propice à l’apprentissage.

Il y a toujours une chance de faire des efforts quand vous en avez besoin – mais ne négligez pas votre sparring expérimental – car c’est là que réside la majeure partie de vos progrès.

Sages paroles !

 

Florian tient le blog Jiu Jitsu attitude sur lequel il donne des conseils pour progresser. Il propose un e-book que vous pouvez télécharger gratuitement : 

 

Les compétitions CFJJB à venir - 04/09/2019

Les compétitions CFJJB à venir (avril-juillet 2019)...Plus

Les résultats français des Europe UWW - 04/10/2019

Les Français ont ramené des médailles de Bucarest. En bonus, quelques vidéos de leurs combats....Plus

Les Français aux Europe UWW à Bucarest - 04/05/2019

Nos Français sont prêts pour les championnats d'Europe UWW 2019...Plus

L’IBJJF rentre dans la course des Prize Money - 03/17/2019

L'IBJJF va récompenser ses meilleurs combattants...Plus

L’expérience d’entrainement doit-elle être mesurée en année ? - 03/04/2019

Pank se penche sur l'intérêt de compter son expérience d'entrainement en années. ...Plus

Le Roll Up revient en mars - 02/26/2019

Le Roll Up, l'événement français Sub Only, revient pour une troisième édition....Plus

Avez-vous essayé le Jaw-Jitsu ? - 02/08/2019

Le Jaw-Jitsu : après les claques, la main sur le nez... les morsures !...Plus

Jamais sans mon gameplan - 02/01/2019

N'arrivez pas en chaussettes à une compétition. Ayez votre gameplan prêt !...Plus

Travailler son endurance - 01/31/2019

L'endurance peut être un atout majeur dans votre jeu. William nous explique comment l'améliorer...Plus

Pierre Manzo et Wendy Kohili au WARSK - 01/28/2019

Pierre Manzo et Wendy Kohili tenteront de ramener la ceinture du Warsk le 3 février...Plus

Ouvrir la garde fermée facilement en JJB - 05/14/2019

La garde fermée est l'une des gardes les plus dangereuses du jiu-jitsu brésilien : avant de penser à passer la garde, il faut d'abord réussir à l'ouvrir !...Plus

Le grappling là où on ne l’attend pas - 05/13/2019

L'audacieuse rencontre entre chants polyphoniques géorgiens et Grappling pour illustrer l'univers d'Alexandre....Plus

L’Open de Lyon en vidéo - 05/09/2019

Eskapiktures était à Lyon le 28 avril 2019 et a capturé l'action de l'Open CFJJB de Jiu-Jitsu Brésilien....Plus

Spirit Of Fighter - Olivier Michailesco - 03/30/2019

Petit docu sur Olivier Michailesco...Plus

La hiérarchie des gardes en JJB - 03/27/2019

Vincent vous explique les différentes distances a maîtriser pour être plus efficace lorsque l'on est en position de garde...Plus

Passe la garde plus facilement - 03/18/2019

Vincent vous aide à passer la garde grâce à cette position...Plus

Tu es débutant en JJB ? Améliore ta garde ouverte avec cette posture - 03/11/2019

Tu es débutant en JJB ? Améliore ta garde ouverte avec cette posture...Plus

Réussir le triangle - 3 problèmes/solutions - 03/02/2019

Fabien Brochetelle propose trois défenses de triangle suivies des solutions pour réussir l'attaque - Equipe Infinity Nanterre....Plus

Le contrôle en Kimura - Vincent Nguyen - 02/25/2019

Approche conceptuelle sur le contrôle en kimura. ...Plus

Comment ton entourage perçoit-il le JJB ? - 02/10/2019

Et toi comment tes proches perçoivent-ils le JJB ? Est-ce confus pour eux aussi ? Confondent-ils avec le Judo, la Capoeira ? Nous interrogeons 3 pratiquants sur les tatamis pour…...Plus

CASTAGNE FM - S02 : Spécial World IBJJF 2019 - 05/24/2019

Episode spécial sur les Mondiaux 2019 à venir

CASTAGNE FM - S02e16 Laurence Cousin - 05/03/2019

Laurence partage son expérience unique, depuis ses débuts jusqu'à sa victoire au championnat du monde, en passant par ses blessures, l'ouverture de sa propre académie

Tatami Connexion s01e06 - 04/23/2019

Rétrospective des 2 événements nord américains qui ont posé leurs valises en France

BJJ Corner - Episode 13 - L’os est resté a sa place - 04/17/2019

Treizième épisode du BJJ Corner. Top 3 des blessures choquantes, combats marquants, Abu Dhabi et le Jiu-Jitsu, La catégorie "Absolute", Joe Rogan, Black Rain.

CASTAGNE FM - S02e13 Amandine Layec - 03/29/2019

Championne d'Europe 2018 et aujourd'hui ceinture noire de jiu-jitsu brésilien, Amandine Layec, de visite à Paris après son combat au Roll-Up 3, vient nous rendre visite dans les studios.

Tatami Connexion s01e08 - Le sub-only français - 03/26/2019

Nous débattons sur l'évolution du sub only en France au travers des évènements qui ont eu lieu ces dernières années. Et on debrief par la même occasion le ROLL UP 3 qui a eu lieu samedi

BJJ Corner - Episode 12 - 03/09/2019

Dans ce 12e épisode du BJJ Corner, Rodolphe et Thibaut Olivier abordent le drill, les retours de blessures, s'entrainer peu et bien...

CASTAGNE FM - S02e11 David Pierre-Louis - 03/01/2019

Fondateur d'une des plus grandes équipes de France (NCU/Infinity) et figure emblématique du JJB, nous recevons David Pierre-Louis. Fan de tous les arts martiaux, pratiquant depuis plus de 20 ans de très nombreux sports, David nous fait part de sa vision du monde du monde du combat.

BJJ Corner S01e11 - La voie de l’extrême - 02/17/2019

Animé par Rodolphe et Thibaut OLIVIER, ceintures noires de jiu-jitsu brésilien.

CASTAGNE FM - S02 E10 - Les frères Akakpovi - 02/15/2019

On est aujourd'hui avec les deux frères jumeaux les plus connus du jiu-jitsu brésilien en France : Cédric et Marc Akakpovi fondateurs de Akamat BJJ Team.

Jits Reviews - 02/12/2019

Bienvenue sur la section reviews de Jits....Plus

Gladiator 2 de Grab and Pull - 04/23/2019

Test du du Gladiator 2 et du Rash Grab and Pull...Plus

Starlyte de Hyperfly - 03/31/2019

Test du Hyperfly Starlyte...Plus

Test du kimono Mizuno - 03/26/2019

Test du kimono Mizuno...Plus

Aesthetic The Pure 3.0 - 03/17/2019

Test du Pure 3.0 d'Aesthetic...Plus

Revue : Le modèle En-Passant OldSchool de Chessweep - 09/26/2016

Revue : Le modèle En-Passant OldSchool de CHESSWEEP (en mode GIF)...Plus

Revue : Le modèle Polvo Standard Series de Polvo’s Gi (en mode GIF) - 07/06/2016

Revue : Le modèle Polvo Standard Series de Polvo's Gi (en mode GIF)...Plus

Revue : Le modèle The Faixa Preta de Crash Kimonos (en mode GIF) - 02/19/2016

Revue : Le modèle The Faixa Preta de Crash Kimonos (en mode GIF)...Plus

Revue : Le modèle Elite Performance de Venum (en mode GIF) - 09/09/2015

Revue : Le modèle Elite Performance de Venum (en mode GIF)...Plus

Toutes les reviews et les classements