Que faire en cas de traumatisme de la nuque

Que faire en cas de traumatisme de la nuque

Par Dr Louis Delamarre et Dr David Brauge

11/15/2018

Dans notre sport, les blessures sont difficilement évitables. Souvent anodines, quelques fois handicapantes, elles sont parfois plus effrayantes qu’elles ne sont sérieuses. Il y a cependant une partie de notre corps souvent mise à l’épreuve qu’il faut protéger à tout prix, notre nuque. Elle abrite une  région centrale de notre système nerveux et une mauvaise blessure peut causer des séquelles extrêmement graves. Les docteurs David Brauge et Louis Delamarre nous informent sur les traumatismes du « rachis cervical » et la marche à suivre en cas d’accident.

Article extrait du Jits n°12

Le rachis cervical est une région anatomique extrêmement complexe qui doit s’adapter à une double fonction : stabilité sous contrainte et mobilité. En effet, on estime à plus de 10 000 le nombre de mouvements quotidiens auxquels il est soumis. D’autre part, la colonne vertébrale cervicale a un rôle de protection pour la moelle épinière qui assure la commande nerveuse des membres et des viscères. Cet article a pour objet de présenter quelques éléments explicatifs sur les accidents du rachis cervical et les premiers réflexes de prise en charge.

Anatomie 

La colonne vertébrale cervicale se compose de sept vertèbres, nommées C1, C2, …, C7 (de haut en bas). Ces vertèbres sont unies entre elles par un disque intervertébral, jouant le rôle d’amortisseur entre les vertèbres, et par de nombreux ligaments qui assurent un équilibre nécessaire entre rigidité et flexibilité de l’axe cervical. Ces vertèbres délimitent un canal rachidien dans lequel passe la moelle épinière, qui donne un nerf spinal à destination du membre supérieur au niveau de chaque vertèbre (ce nerf spinal porte le nom de la vertèbre correspondante C1, C2, C3 etc...).

Ces nerfs vont ensuite cheminer sous les masses musculaires du cou avant de s’unir au niveau du plexus brachial qui se situe dans le creux de l'aisselle, puis de se diviser en troncs nerveux qui innerveront le membre supérieur. A l’état normal la moelle épinière est entourée de liquide cérébro-spinal, qui permet d’amortir les chocs.

Epidémiologie et définition  

La fréquence des traumatismes du rachis cervical est d’environ 300 pour 100 000 habitants/an dans les pays occidentaux. Il s’agit dans l’immense majorité des cas d’accidents bénins sans séquelles qui vont occasionner des douleurs pendant quelques jours à quelques semaines. Dans ces situations, même si des examens poussés étaient réalisés, ils ne révèleraient rien. On parle alors d’entorse cervicale bénigne. Plus rarement, le traumatisme cervical requiert un avis médical spécialisé : fracture, luxation (dislocation de deux vertèbres), entorse grave (arrachement complet des ligaments entre deux vertèbres). Le risque de lésion de la moelle épinière (initial ou secondaire) en fait toute la gravité. Dans certains cas de malformation ou de remaniement de l'anatomie du rachis cervical, la moelle épinière peut subir une atteinte sans que l'on objective de lésion sur les vertèbres :

il s'agit d'une contusion sur un canal cervical étroit. Les sports qui exposent le plus à ces traumatismes sont les sports de contact (rugby, sports de combat) ou les sports à haute cinétique (sports mécaniques, équitation, sport de glisse).

Conduite à tenir en pratique juste après un accident 

Deux questions sont primordiales en cas de traumatisme du rachis cervical

1/ Quels sont les gestes à éviter ?
2/ Quelle est la gravité des lésions ?

1/ Quels sont les gestes à éviter ?

La réponse est simple : aucune mobilisation du rachis cervical n’est autorisée après un traumatisme de cette région. La position latérale de sécurité (PLS) ne doit être envisagée que dans le cas exceptionnel où le blessé est inconscient et n’arrive pas à respirer. Malgré la meilleure volonté et l’entrainement des premiers secours, 3 à 25 % des traumatisés du rachis cervical avec lésion neurologique ont une atteinte neurologique plus sévère lors de l’admission à l’hôpital qu’au moment de l’accident. La meilleure attitude est de veiller à maintenir la rectitude absolue de l’axe tête-cou-tronc.

Si un retournement du blessé est nécessaire, il doit se faire à plusieurs, idéalement après avoir posé une minerve. Bref, il faut éviter toute manipulation sans l’avis et la supervision d’un médecin.

2/ Quelle est la gravité des lésions ?

L’évaluation de la gravité des lésions recherche des éléments qui imposent un avis médical rapide :

• Douleur persistante dans la région cervicale,
• Déficit neurologique, même transitoire : déficit sensitif ou paresthésie d’un membre (« fourmillements », engourdissement, sensation de brûlure ou de décharge électrique), déficit moteur (de la diminution de la force à la paralysie),
• Raideur du rachis cervical.

Enfin, les mécanismes traumatiques à l’origine des traumatismes crâniens et rachidiens sont identiques. Un coma, une somnolence, une confusion ou une désorientation doivent conduire à une consultation médicale en urgence.

Traitement et retour à la compétition après un traumatisme cervical 

La plupart des traumatismes du rachis cervical sont traités par le repos et l’immobilisation. Dans les cas les plus graves, une opération chirurgicale (avec ou sans urgence) est nécessaire. Les traumatismes les plus graves peuvent créer des lésions des nerfs qui émergent de la moelle épinière, qui peuvent aboutir à des séquelles neurologiques motrices et/ou sensitives définitives.

Plus rarement, lorsque la moelle épinière est atteinte, le traumatisé peut conserver des séquelles motrices de type paraplégie ou paraparésie, qui correspondent à une paralysie ou une baisse de la force musculaire des quatre membres et du thorax, respectivement. Ces conséquences catastrophiques, malheureusement popularisées par certains cas de sportifs handicapés après un traumatisme de ce type, doivent être présentes à l’esprit de chacun devant un traumatisé crânien. Le retour à la pratique sportive est une décision médicale. Celle-ci tient compte de la gravité de l’accident initial et du type d’activité sportive.

Dans tous les cas, il convient de réaliser le retour au sport de façon progressive, dans un premier temps sans contact puis avec. Des mesures de préparation physique avec renforcement  musculaire associé au gainage péri-rachidien cervical et de la ceinture scapulaire sont bénéfiques dans un but de prévention des récidives et de réassurance du sportif. Dans certains cas, la reprise de l’activité sportive est impossible (séquelles) ou contre-indiquée (risque élevé de récidive,  récupération incomplète).

En cas d’accident, ce qu’il faut retenir

• Noter l'heure du trauma
• Appeler immédiatement le samu (le 15)
• Ne pas mobiliser le blessé
• Eloigner les sources de nouveaux traumas (tapis adjacents)
• Enlever délicatement tout ce qui peut empêcher ou gêner la respiration (ceinture, revers de kimono)

Questionner le blessé et répéter l’évaluation toutes les 5 minutes en attendant les secours :

• Est-il conscient
• A-t-il mal quelque part
• Peut-il respirer
• Est-ce qu’il sent ses pieds, ses jambes, ses mains, ses bras
• Peut-il serrer sa main droite, gauche, et bouger ses orteils

Les compétitions CFJJB à venir - 04/09/2019

Les compétitions CFJJB à venir (avril-juillet 2019)...Plus

Les Frenchies aux Mondiaux 2019 - 06/14/2019

Adil était aux Mondiaux IBJJF 2019 et nous rapporte les performances des Frenchies engagés dans la compétition....Plus

Grappling Industries, une autre idée de la compétition - 06/08/2019

Léo Cordon nous présente les compétitions qu'il organise partout en Europe : le Grappling Industries...Plus

Le bjjsummerweek 2019 vous attend - 06/04/2019

Bjjsummerweek vous attend en Sardaigne du 18 au 22 septembre pour une semaine de séminaires inoubliables. ...Plus

Les résultats français des Europe UWW - 04/10/2019

Les Français ont ramené des médailles de Bucarest. En bonus, quelques vidéos de leurs combats....Plus

Les Français aux Europe UWW à Bucarest - 04/05/2019

Nos Français sont prêts pour les championnats d'Europe UWW 2019...Plus

L’IBJJF rentre dans la course des Prize Money - 03/17/2019

L'IBJJF va récompenser ses meilleurs combattants...Plus

L’expérience d’entrainement doit-elle être mesurée en année ? - 03/04/2019

Pank se penche sur l'intérêt de compter son expérience d'entrainement en années. ...Plus

Le Roll Up revient en mars - 02/26/2019

Le Roll Up, l'événement français Sub Only, revient pour une troisième édition....Plus

Avez-vous essayé le Jaw-Jitsu ? - 02/08/2019

Le Jaw-Jitsu : après les claques, la main sur le nez... les morsures !...Plus

Americana sans forcer suivi de jujigatame, Kimura et prise du dos - 05/31/2019

Fred Rabert nous montre un enchainement à partir d'une americana...Plus

La technique indispensable en garde De La Riva - Le Babybolo - 05/26/2019

Vincent vous montre une technique de base à partir de la DLR...Plus

Ouvrir la garde fermée facilement en JJB - 05/14/2019

La garde fermée est l'une des gardes les plus dangereuses du jiu-jitsu brésilien : avant de penser à passer la garde, il faut d'abord réussir à l'ouvrir !...Plus

Le grappling là où on ne l’attend pas - 05/13/2019

L'audacieuse rencontre entre chants polyphoniques géorgiens et Grappling pour illustrer l'univers d'Alexandre....Plus

L’Open de Lyon en vidéo - 05/09/2019

Eskapiktures était à Lyon le 28 avril 2019 et a capturé l'action de l'Open CFJJB de Jiu-Jitsu Brésilien....Plus

Spirit Of Fighter - Olivier Michailesco - 03/30/2019

Petit docu sur Olivier Michailesco...Plus

La hiérarchie des gardes en JJB - 03/27/2019

Vincent vous explique les différentes distances a maîtriser pour être plus efficace lorsque l'on est en position de garde...Plus

Passe la garde plus facilement - 03/18/2019

Vincent vous aide à passer la garde grâce à cette position...Plus

Tu es débutant en JJB ? Améliore ta garde ouverte avec cette posture - 03/11/2019

Tu es débutant en JJB ? Améliore ta garde ouverte avec cette posture...Plus

Réussir le triangle - 3 problèmes/solutions - 03/02/2019

Fabien Brochetelle propose trois défenses de triangle suivies des solutions pour réussir l'attaque - Equipe Infinity Nanterre....Plus

CASTAGNE FM - S02 : Spécial World IBJJF 2019 (2e partie) - 06/07/2019

Nous revoilà quasiment une semaine après la clôture des World IBJJF qui se déroulaient à Los Angeles.

Tatami Connexion s01e10 - Technique, drill ou sparring ? - 05/31/2019

Nous débattons sur les avantages et les inconvénients de chacune de ces méthodes d'entraînement en fonction du profil des jiujitseros

CASTAGNE FM - S02 : Spécial World IBJJF 2019 - 05/24/2019

Episode spécial sur les Mondiaux 2019 à venir

CASTAGNE FM - S02e16 Laurence Cousin - 05/03/2019

Laurence partage son expérience unique, depuis ses débuts jusqu'à sa victoire au championnat du monde, en passant par ses blessures, l'ouverture de sa propre académie

Tatami Connexion s01e06 - 04/23/2019

Rétrospective des 2 événements nord américains qui ont posé leurs valises en France

BJJ Corner - Episode 13 - L’os est resté a sa place - 04/17/2019

Treizième épisode du BJJ Corner. Top 3 des blessures choquantes, combats marquants, Abu Dhabi et le Jiu-Jitsu, La catégorie "Absolute", Joe Rogan, Black Rain.

CASTAGNE FM - S02e13 Amandine Layec - 03/29/2019

Championne d'Europe 2018 et aujourd'hui ceinture noire de jiu-jitsu brésilien, Amandine Layec, de visite à Paris après son combat au Roll-Up 3, vient nous rendre visite dans les studios.

Tatami Connexion s01e08 - Le sub-only français - 03/26/2019

Nous débattons sur l'évolution du sub only en France au travers des évènements qui ont eu lieu ces dernières années. Et on debrief par la même occasion le ROLL UP 3 qui a eu lieu samedi

BJJ Corner - Episode 12 - 03/09/2019

Dans ce 12e épisode du BJJ Corner, Rodolphe et Thibaut Olivier abordent le drill, les retours de blessures, s'entrainer peu et bien...

CASTAGNE FM - S02e11 David Pierre-Louis - 03/01/2019

Fondateur d'une des plus grandes équipes de France (NCU/Infinity) et figure emblématique du JJB, nous recevons David Pierre-Louis. Fan de tous les arts martiaux, pratiquant depuis plus de 20 ans de très nombreux sports, David nous fait part de sa vision du monde du monde du combat.

Jits Reviews - 02/12/2019

Bienvenue sur la section reviews de Jits....Plus

Tahitian Dream Series de Moskova - 06/13/2019

Test du kimono Tahitian Dream Series de Moskova...Plus

Braus Fight - 05/29/2019

Test du kimono de Braus...Plus

Gladiator 2 de Grab and Pull - 04/23/2019

Test du du Gladiator 2 et du Rash Grab and Pull...Plus

Starlyte de Hyperfly - 03/31/2019

Test du Hyperfly Starlyte...Plus

Test du kimono Mizuno - 03/26/2019

Test du kimono Mizuno...Plus

Aesthetic The Pure 3.0 - 03/17/2019

Test du Pure 3.0 d'Aesthetic...Plus

Revue : Le modèle En-Passant OldSchool de Chessweep - 09/26/2016

Revue : Le modèle En-Passant OldSchool de CHESSWEEP (en mode GIF)...Plus

Revue : Le modèle Polvo Standard Series de Polvo’s Gi (en mode GIF) - 07/06/2016

Revue : Le modèle Polvo Standard Series de Polvo's Gi (en mode GIF)...Plus

Toutes les reviews et les classements