Que faire en cas de traumatisme de la nuque

Que faire en cas de traumatisme de la nuque

Par Dr Louis Delamarre et Dr David Brauge

Dans notre sport, les blessures sont difficilement évitables. Souvent anodines, quelques fois handicapantes, elles sont parfois plus effrayantes qu’elles ne sont sérieuses. Il y a cependant une partie de notre corps souvent mise à l’épreuve qu’il faut protéger à tout prix, notre nuque. Elle abrite une  région centrale de notre système nerveux et une mauvaise blessure peut causer des séquelles extrêmement graves. Les docteurs David Brauge et Louis Delamarre nous informent sur les traumatismes du « rachis cervical » et la marche à suivre en cas d’accident.

Article extrait du Jits n°12

Le rachis cervical est une région anatomique extrêmement complexe qui doit s’adapter à une double fonction : stabilité sous contrainte et mobilité. En effet, on estime à plus de 10 000 le nombre de mouvements quotidiens auxquels il est soumis. D’autre part, la colonne vertébrale cervicale a un rôle de protection pour la moelle épinière qui assure la commande nerveuse des membres et des viscères. Cet article a pour objet de présenter quelques éléments explicatifs sur les accidents du rachis cervical et les premiers réflexes de prise en charge.

Anatomie 

La colonne vertébrale cervicale se compose de sept vertèbres, nommées C1, C2, …, C7 (de haut en bas). Ces vertèbres sont unies entre elles par un disque intervertébral, jouant le rôle d’amortisseur entre les vertèbres, et par de nombreux ligaments qui assurent un équilibre nécessaire entre rigidité et flexibilité de l’axe cervical. Ces vertèbres délimitent un canal rachidien dans lequel passe la moelle épinière, qui donne un nerf spinal à destination du membre supérieur au niveau de chaque vertèbre (ce nerf spinal porte le nom de la vertèbre correspondante C1, C2, C3 etc...).

Ces nerfs vont ensuite cheminer sous les masses musculaires du cou avant de s’unir au niveau du plexus brachial qui se situe dans le creux de l'aisselle, puis de se diviser en troncs nerveux qui innerveront le membre supérieur. A l’état normal la moelle épinière est entourée de liquide cérébro-spinal, qui permet d’amortir les chocs.

Epidémiologie et définition  

La fréquence des traumatismes du rachis cervical est d’environ 300 pour 100 000 habitants/an dans les pays occidentaux. Il s’agit dans l’immense majorité des cas d’accidents bénins sans séquelles qui vont occasionner des douleurs pendant quelques jours à quelques semaines. Dans ces situations, même si des examens poussés étaient réalisés, ils ne révèleraient rien. On parle alors d’entorse cervicale bénigne. Plus rarement, le traumatisme cervical requiert un avis médical spécialisé : fracture, luxation (dislocation de deux vertèbres), entorse grave (arrachement complet des ligaments entre deux vertèbres). Le risque de lésion de la moelle épinière (initial ou secondaire) en fait toute la gravité. Dans certains cas de malformation ou de remaniement de l'anatomie du rachis cervical, la moelle épinière peut subir une atteinte sans que l'on objective de lésion sur les vertèbres :

il s'agit d'une contusion sur un canal cervical étroit. Les sports qui exposent le plus à ces traumatismes sont les sports de contact (rugby, sports de combat) ou les sports à haute cinétique (sports mécaniques, équitation, sport de glisse).

Conduite à tenir en pratique juste après un accident 

Deux questions sont primordiales en cas de traumatisme du rachis cervical

1/ Quels sont les gestes à éviter ?
2/ Quelle est la gravité des lésions ?

1/ Quels sont les gestes à éviter ?

La réponse est simple : aucune mobilisation du rachis cervical n’est autorisée après un traumatisme de cette région. La position latérale de sécurité (PLS) ne doit être envisagée que dans le cas exceptionnel où le blessé est inconscient et n’arrive pas à respirer. Malgré la meilleure volonté et l’entrainement des premiers secours, 3 à 25 % des traumatisés du rachis cervical avec lésion neurologique ont une atteinte neurologique plus sévère lors de l’admission à l’hôpital qu’au moment de l’accident. La meilleure attitude est de veiller à maintenir la rectitude absolue de l’axe tête-cou-tronc.

Si un retournement du blessé est nécessaire, il doit se faire à plusieurs, idéalement après avoir posé une minerve. Bref, il faut éviter toute manipulation sans l’avis et la supervision d’un médecin.

2/ Quelle est la gravité des lésions ?

L’évaluation de la gravité des lésions recherche des éléments qui imposent un avis médical rapide :

• Douleur persistante dans la région cervicale,
• Déficit neurologique, même transitoire : déficit sensitif ou paresthésie d’un membre (« fourmillements », engourdissement, sensation de brûlure ou de décharge électrique), déficit moteur (de la diminution de la force à la paralysie),
• Raideur du rachis cervical.

Enfin, les mécanismes traumatiques à l’origine des traumatismes crâniens et rachidiens sont identiques. Un coma, une somnolence, une confusion ou une désorientation doivent conduire à une consultation médicale en urgence.

Traitement et retour à la compétition après un traumatisme cervical 

La plupart des traumatismes du rachis cervical sont traités par le repos et l’immobilisation. Dans les cas les plus graves, une opération chirurgicale (avec ou sans urgence) est nécessaire. Les traumatismes les plus graves peuvent créer des lésions des nerfs qui émergent de la moelle épinière, qui peuvent aboutir à des séquelles neurologiques motrices et/ou sensitives définitives.

Plus rarement, lorsque la moelle épinière est atteinte, le traumatisé peut conserver des séquelles motrices de type paraplégie ou paraparésie, qui correspondent à une paralysie ou une baisse de la force musculaire des quatre membres et du thorax, respectivement. Ces conséquences catastrophiques, malheureusement popularisées par certains cas de sportifs handicapés après un traumatisme de ce type, doivent être présentes à l’esprit de chacun devant un traumatisé crânien. Le retour à la pratique sportive est une décision médicale. Celle-ci tient compte de la gravité de l’accident initial et du type d’activité sportive.

Dans tous les cas, il convient de réaliser le retour au sport de façon progressive, dans un premier temps sans contact puis avec. Des mesures de préparation physique avec renforcement  musculaire associé au gainage péri-rachidien cervical et de la ceinture scapulaire sont bénéfiques dans un but de prévention des récidives et de réassurance du sportif. Dans certains cas, la reprise de l’activité sportive est impossible (séquelles) ou contre-indiquée (risque élevé de récidive,  récupération incomplète).

En cas d’accident, ce qu’il faut retenir

• Noter l'heure du trauma
• Appeler immédiatement le samu (le 15)
• Ne pas mobiliser le blessé
• Eloigner les sources de nouveaux traumas (tapis adjacents)
• Enlever délicatement tout ce qui peut empêcher ou gêner la respiration (ceinture, revers de kimono)

Questionner le blessé et répéter l’évaluation toutes les 5 minutes en attendant les secours :

• Est-il conscient
• A-t-il mal quelque part
• Peut-il respirer
• Est-ce qu’il sent ses pieds, ses jambes, ses mains, ses bras
• Peut-il serrer sa main droite, gauche, et bouger ses orteils

Une pour tous, tous pour une - 12/04/2018

Arrêtons avec les photos de groupe des médaillés...Plus

Quand arrive la fin du compétiteur - 11/26/2018

Pank ne se sent plus l'âme d'un compétiteur. Il nous explique pourquoi. ...Plus

Sport de combat ou art martial ? - 11/18/2018

JJB : Sport de combat ou art martial ?...Plus

BJJ Corner s01e08 - Jair Berimbolo - 11/17/2018

Huitième épisode du podcast de Rodolphe et Thibaut Olivier...Plus

Que faire en cas de traumatisme de la nuque - 11/15/2018

Traumatisme du rachis cervical en pratique sportive : Enjeux et prise en charge...Plus

L’Othématome, l’origine de l’oreille en chou-fleur - 10/30/2018

Le Doc' Arash vous dit tout sur les oreilles en chou-fleur...Plus

BJJ Corner - Episode 7 - 10/26/2018

Septième épisode du BJJ Corner....Plus

Règlement IBJJF en français - 10/23/2018

Le règlement IBJJF mis a jour et intégralement traduit en français...Plus

Le Tag Team, un nouveau concept de tournoi - 10/23/2018

Quand le JJB prend des allures de catch...Plus

Loi et self-défense - 10/20/2018

Lorsque l’on pratique un art martial ou un sport de combat que l’on pourrait utiliser en cas d’agression, on se doit de connaître l’encadrement juridique lié à la self-défense. ...Plus

Bande-annonce JUJIT - 12/07/2018

Chaque dimanche à midi, découvre une nouvelle vidéo de ton sport préféré (vlogs, interviews, compétitions et bientôt tutos, tests matos…)...Plus

BJJ and Magic - 12/05/2018

Raphaël explique pourquoi le JJB est le sport idéal pour les joueurs de MtG....Plus

Dans l’intimité des compétiteurs - 11/27/2018

À trois jours de l'Open de Paris IBJJF 2018, on retrouve nos compétiteurs dans leur quotidien à l'académie...Plus

Portrait d’un pratiquant du quotidien - 11/18/2018

Portrait d'un pratiquant du quotidien, Vincent: " Le JJB permet de travailler sur sa personnalité "...Plus

Qu’est-ce qu’une vraie ceinture noire - 11/08/2018

Une réflexion autour de la ceinture noire de JJB, inspirée d'une vidéo de Fabio Gurgel...Plus

Jackson Souza à la Réunion - 10/28/2018

Quand Jackson Souza va à la Réunion, Adolphe Maillot n'en perd pas une miette...Plus

GRACIE BARRA PARIS Words Master IBJJF Las Vegas - Le film - 09/04/2018

On suit le parcours de Fred, Julien et Romain qui combattent pour la Gracie Barra Paris aux Worlds Master IBJJF 2018...Plus

Castagne FM S02e01 - Les Frères Olivier - 08/31/2018

Les frères Thibaut et Rodolphe Olivier. Ils sont tous deux ceinture noire de JJB et fondateurs du Gokudo en région parisienne. Thibaut est aussi le prof principal du Cercle Tissier....Plus

Anabelle Nanecou vs Sharonne Maulette Win Or Tap 1 - 08/13/2018

Anabelle Nanecou contre Sharonne Maulette au Win Or Tap 1...Plus

Flograppling au Japon - 07/26/2018

A la veille du Grand Slam Tokyo, Flograppling se rend à Carpe Diem où s'entrainent quelques-uns de nos compatriotes......Plus

Castagne FM s02e07 - 12/07/2018

Antoine Simon et Gilles Arsène viennent passer un moment avec vous. On parle de l'UFC et du monde du MMA

TATAMI Connexion s01e02 - 12/07/2018

Est-il nécessaire de faire du kimono pour performer en NOGI ?

Revue : Le modèle En-Passant OldSchool de Chessweep - 09/26/2016

Revue : Le modèle En-Passant OldSchool de CHESSWEEP (en mode GIF)...Plus

Revue : Le modèle Polvo Standard Series de Polvo’s Gi (en mode GIF) - 07/06/2016

Revue : Le modèle Polvo Standard Series de Polvo's Gi (en mode GIF)...Plus

Revue : Le modèle The Faixa Preta de Crash Kimonos (en mode GIF) - 02/19/2016

Revue : Le modèle The Faixa Preta de Crash Kimonos (en mode GIF)...Plus

Revue : Le modèle Elite Performance de Venum (en mode GIF) - 09/09/2015

Revue : Le modèle Elite Performance de Venum (en mode GIF)...Plus

Revue : Le Sengoku de Scramble - 06/18/2015

Revue : Le Sengoku de Scramble...Plus

Revue : Le Flow Air Kids de FLOW Kimonos - 06/18/2015

Revue : Le Flow Air Kids de FLOW Kimonos...Plus

Revue : Le Be Water de VHTS - 06/08/2015

Revue : Le Be Water de VHTS...Plus

Revue : Le Blue Dragon de Platinium Jiu Jitsu - 06/05/2015

Revue du Gi Blue Dragon de Platinium Jiu Jitsu...Plus

Revue : Gi Bõa HB/1 - 12/30/2014

Revue : Gi Bõa HB/1...Plus

Revue : Gi Bull Terrier New Star - 07/21/2014

Revue : Gi Bull Terrier New Star...Plus

Toutes les reviews et les classements